L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Et bien non je ne vais pas gémir...
Il y a au moins un constat que je partage complètement. Profession en crise. Vous voyez que pro et anti ONI ont et auront des points communs.
Rapport sur déontologie ? Non il s'agit de rédiger et acter un "code de déontologie". Ce n'est pas tout a fait pareil. Il s'agit de clarifier l'ensemble des droits et devoirs de la profession infirmière. La place est prête dans le code de la santé publique mais elle est vide aujourd'hui.
Mis à part notre fameux décret de compétences inséré au code de la santé publique... Décret ? Ce qui veut dire que n'importe quel gouvernement peut rédiger un nouveau décret, sans consulter le parlement, sans consulter qui que ce soit, pour fixer les actes infirmiers. Un peu dangereux. Le code de déontologie reprendra ces données mais sera plus difficilement modifiable ensuite. C'est effectivement une urgence ce code de déontologie mais derrière il y a le reste et tout se tient un peu. Si l'ONI était aussi bien vu par le gouvernement, on aurait eu des petits fours le jour de fin d'élection au ministère. Nada. Rien. Pas d'aide, pas de visite. Démmerdez-vous avec votre ONI. Leur voeu : que cet ONI ne marche pas. Que la voix reste libre. Et je suis sur que ce n'est pas ce que vous voulez.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

jjland83 a écrit : Si l'ONI était aussi bien vu par le gouvernement, on aurait eu des petits fours le jour de fin d'élection au ministère. Nada. Rien. Pas d'aide, pas de visite. Démmerdez-vous avec votre ONI. Leur voeu : que cet ONI ne marche pas. Que la voix reste libre. Et je suis sur que ce n'est pas ce que vous voulez.

Tu as sans doute raison, en fait ; pour l'instant le ministère en est toujours au stade du mépris. La récupération viendra peut-être plus tard...
La seule chose qui me ferait changer d'avis sur l'ordre serait de voir la naissance d'une organisation impertinente et non-politiquement correcte. Ce dont je doute, hélas, très fortement... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
cb64800
Insatiable
Insatiable
Messages : 432
Inscription : 05 déc. 2006 12:55
Localisation : Béarn

Message par cb64800 »

dino a écrit :
Tu vois l'ONI comme un outil formidable d'émancipation ; moi je le vois comme une mise sous tutelle et une courroie de transmission du ministère.
Voila, je l'ai redit...
Désolé pour ceux qui vont gémir en disant que "c'est reparti pour un tour", mais je rappelle que ce topic s'intitule "réflexions sur l'ordre infirmier". Pas "mon Dieu quel bonheur de participer à cette belle aventure." :D


Je ne vois vraiment pas en quoi l'ONI serait plus "sous tutelle" du ministère que le HCPP que tu prônes et dont les membres sont désignés par le ministère sur présentation des syndicats. HCPP dont le président sera un représentant du ministère.
Rien de tout cela dans l'ONI.
Tu manques de cohérence dans tes propos, Dino: ce que tu reproches à l'ONI, alors que rien ne te permet de l'affirmer, tu ne peux faire autrement que l'appliquer au HCPP pour lequel, là, tout est dit dans les textes... ;-)
Mais il est exact que dans le HCPP, les syndicats auront la part belle, ce qui fait toute la différence, et qui permet d'avaler bein des couleuvres... :-)
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Message par SUD Montperrin »

Et encore une fois on ignore le débat en répondant :
-syndicat caca
-HCPP caca
Rien sur les élections et le reste de ce que j'ai souligné plus haut.
Mais c'est normal.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

cb64800 a écrit : Je ne vois vraiment pas en quoi l'ONI serait plus "sous tutelle" du ministère que le HCPP que tu prônes et dont les membres sont désignés par le ministère sur présentation des syndicats. HCPP dont le président sera un représentant du ministère.

Mais où as-tu vu que je "prônais" le HCCP ? Cite moi un seul de mes propos où j'en parle de manière positive :!: Ce n'est pas parce que je n'aime pas l'ONI que j'adhère aux autres machins mis en place par nos élites dirigeantes :!:
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

dino a écrit :Bon, eh bien je me lance... :mdr: J'aimerais savoir s'il y a beaucoup d'élus hostiles à l'ONI (comme moi) et si ils ne se sentent pas trop isolés ?
tu te sens "isolé", Dino ? :choque: ... :clin:

dino a écrit :Comment vont-ils gérer le fait de siéger en milieu hostile ? :clin:
milieu hostile ? comment le sais-tu ? les CDO ne sont pas encore en place, tu n'as pas encore rencontré tes futurs co-conseillers... Image

dino a écrit :
brivady f a écrit :On prend les mêmes et on recommence, rendez vous dans quelques pages, et on va pouvoir constater que le débat sera toujours le même : pour ou contre l'ordre.

Cher collègue, permettez-moi de vous faire remarquer que, étant élu, je représente une catégorie de personnes qui portent un regard critique sur cet ordre auquel vous tenez tant. Je suis profondément navré de jouer les trouble-fêtes mais un débat démocratique est, par définition, contradictoire ; vous aurez donc à supporter les impertinences d'individus tels que moi... :?
et ce sera un plaisir, Dino 8) pour la raison ci-dessous ...

thierry84 a écrit :je me serais bien passé de toute cette campagne,mais mon syndicat de boite a estimé qu'il valait mieux etre informé en ayant quelqu'un dans la place.
c'est donc moi, et une autre camarade, qui nous y somme collés.
ceci dit, comme mon syndicat a fait campagne dans l'hopital, la participation dans le collège public a été bien plus importante que la moyenne nationale: autour de 25 %.
on peut en conlure que la présence affirmée d'anti ordre dans cette election là, a fait monter le taux de votants, ceux ci exprimant leur désaccord quant à la création de l'oni
et ils ne feront pas que ça pour l'ONI
Simplement parce qu'en teambuilding avancé, on sait que pour avoir une equipe la plus efficace possible il faut faire un mélange simple : un tiers de mismatchers (des "contre" ou "pas d'accord") pour deux tiers de matchers (les "pour" ou d'accord" ). Les deuxièmes permettent d'avancer plus vite et les premiers empêchent de tourner en rond et suscitent la créativité 8)

Et je me plais à penser que les hierarchies supérieures de certains synidcats sont suffisament compétentes en matière de management pour connaitre ces données :)

Donc c'est super d'avoir des "contre" élus à l'Ordre, cala ne pourra que le rendre plus efficace :) Merci aux mismatchers d'être là :chine: Ils nous ont déjà prouvé leur efficacité sur les anciens topics de réflexion : sans leurs interventions, les "pro" n'auraient certainement pas développé autant d'argumentaire.

Alors perso je ne souhaite qu'une chose : pourvu qu'ils interviennent autant dans les futurs conseils 8) .

Dino a écrit :Le glissement des tâches, la reconnaissance professionnelle, la formation...parce que l'ONI va vraiment s'occuper de tout ça ? :choque:
Je croyais que l'urgence était de pondre un rapport sur la déontologie ?

code, Dino, pas rapport :clin: Ceci dit, tout est lié : la déontologie va avec les tâches, avec les compétences, les compétences, les tâches avec la formation, la reconnaissance professionnelle avec la formation, les compétences, etc .... tu en doutais ? :choque:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
cb64800
Insatiable
Insatiable
Messages : 432
Inscription : 05 déc. 2006 12:55
Localisation : Béarn

Message par cb64800 »

SUD Montperrin a écrit :Et encore une fois on ignore le débat en répondant :
-syndicat caca
-HCPP caca
Rien sur les élections et le reste de ce que j'ai souligné plus haut.
Mais c'est normal.


Je rectifie: syndicat, très bien et utile (je n'ai jamais rien dit d'autre sur ce forum). Sauf quand ils donnent l'impression d'agir plus pour leurs propres intérêts que pour celui des infirmiers.
Par contre, syndicat généralistes: pas adaptés à la défense de la profession infirmière. Des salariées infirmières, oui.
Le HCPP: oui, c'est clair: caca ! Une usine à gaz.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Avatar de l’utilisateur
antoine de lyon
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 05 mai 2008 16:15
Localisation : LYON
Contact :

Message par antoine de lyon »

ça serait tellement plus enrichissant de confronter les points de vue de façon constructive...
que ceux d'entre les "anti-ordre" élus (un paradoxe) donnent leurs projets et idées pour faire avancer les choses de façon positive... D'écouter comment, d'après eux il faudrait que soit l'ordre pour qu'il soit efficace... Ils sont certainement des idées (quoique) puisque l'ordre tel qu'ils le conçoivent actuellement ne leur convient pas... Dites nous ce que vous allez faire de constructif ! Ca serait intéressant et certainement enrichissant de lire vos propositions !

Il est toujours intéressant de critiquer lorsque c'est fait de façon construtive... mais depuis le début des débats ici, il n'y a rien de proposé...

Beaucoup de critiques d'ailleurs alors qu'il n'y a aucun travail débuté dans les conseils, alors que les différentes instances ne sont même pas élues dans leur intégralité, qu'aucune direction de travail n'a été donnée !!

Comment critiquer alors qu'il n'y a rien ?

En tout cas ça ne sert strictement à rien de raler... ça énerve, c'est tout ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
cb64800
Insatiable
Insatiable
Messages : 432
Inscription : 05 déc. 2006 12:55
Localisation : Béarn

Message par cb64800 »

dino a écrit :
cb64800 a écrit : Je ne vois vraiment pas en quoi l'ONI serait plus "sous tutelle" du ministère que le HCPP que tu prônes et dont les membres sont désignés par le ministère sur présentation des syndicats. HCPP dont le président sera un représentant du ministère.

Mais où as-tu vu que je "prônais" le HCCP ? Cite moi un seul de mes propos où j'en parle de manière positive :!: Ce n'est pas parce que je n'aime pas l'ONI que j'adhère aux autres machins mis en place par nos élites dirigeantes :!:


Alors dans ce cas, si ce n'est pas toi: toutes mes excuses :oops: J'ai certainement confondu avec un autre.
Le choix des syndicats généralistes de soutenir officiellement le HCPP plutôt que l'ONI m'a laissé croire que tu le soutenais aussi.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

cb64800 a écrit : Alors dans ce cas, si ce n'est pas toi: toutes mes excuses :oops: J'ai certainement confondu avec un autre.
Le choix des syndicats généralistes de soutenir officiellement le HCPP plutôt que l'ONI m'a laissé croire que tu le soutenais aussi.

Bon, ça ira pour cette fois, mais ne recommence pas. Sinon... :mal:

:mdr: :mdr:

Plus sérieusement, je crois que nous devrions tous arrêter d'être sponsorisés par Kodak et sortir de nos clichés ; j'ai l'impression que (inconsciemment) nous avons tendance à ranger les gens dans des cases et à tirer des conclusions pour le moins hatives...Je pense que l'on peut être opposé à l'ordre sans pour autant voter Besancenot. On peut également être favorable à l'ONI sans vouer un culte au maréchal Pétain.

Si je suis d'ailleurs réticent à la création d'un ordre, c'est justement pour éviter un clivage supplémentaire dont la profession n'a pas besoin !
Voili, voilou, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
dino
VIP
VIP
Messages : 2461
Inscription : 03 avr. 2007 16:14
Localisation : Saône et Loire

Message par dino »

flog a écrit :
dino a écrit :Bon, eh bien je me lance... :mdr: J'aimerais savoir s'il y a beaucoup d'élus hostiles à l'ONI (comme moi) et si ils ne se sentent pas trop isolés ?
tu te sens "isolé", Dino ? :choque: ... :clin:
dino a écrit :Comment vont-ils gérer le fait de siéger en milieu hostile ? :clin:
milieu hostile ? comment le sais-tu ? les CDO ne sont pas encore en place, tu n'as pas encore rencontré tes futurs co-conseillers... Image
dino a écrit :

Eh bien, moi aussi je fais des suppositions ; si l'ambiance des réunions ordinales est à la hauteur des échanges sur le forum, ça risque d'être chaud... :lol:
Sinon, ce que tu dis sur la nécessité d'une opposition afin de stimuler la créativité n'est pas totalement idiot. C'est même presque intelligent :mdr:
Je te raconte pas comment j'ai stimulé la créativité de mes supérieurs daurant ma carrière. :lol:
Et comment je me suis fait latter la tronche... :pleure:

:clin:
Avatar de l’utilisateur
thierry84
Accro
Accro
Messages : 1427
Inscription : 05 mai 2008 10:32
Localisation : vaucluse

re

Message par thierry84 »

cb64800 a écrit :
dino a écrit :
cb64800 a écrit : Je ne vois vraiment pas en quoi l'ONI serait plus "sous tutelle" du ministère que le HCPP que tu prônes et dont les membres sont désignés par le ministère sur présentation des syndicats. HCPP dont le président sera un représentant du ministère.

Mais où as-tu vu que je "prônais" le HCCP ? Cite moi un seul de mes propos où j'en parle de manière positive :!: Ce n'est pas parce que je n'aime pas l'ONI que j'adhère aux autres machins mis en place par nos élites dirigeantes :!:


Alors dans ce cas, si ce n'est pas toi: toutes mes excuses :oops: J'ai certainement confondu avec un autre.
Le choix des syndicats généralistes de soutenir officiellement le HCPP plutôt que l'ONI m'a laissé croire que tu le soutenais aussi.



j'ai dit que je préférais une instance de type hccp à l'oni tout en reconnaissant bien volontier que ce n'était pas la panacée.
simplement, pas de cotisations obligatoires, pas d'obligation d'inscription,
tout ce qui rend l'oni détestable.
de toutes façons aucune des deux instances ne fonctionnera de manière utile, ni la profession ( soumise et tremblante comme disait, je crois, dino )ni les pouvoirs publics ne le veulent
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

dino a écrit :
Je te raconte pas comment j'ai stimulé la créativité de mes supérieurs daurant ma carrière. :lol:
Et comment je me suis fait latter la tronche... :pleure:

:clin:
Ah , toi aussi ? :clin: :lol: perso ce qui m'interesse c'est le resultat, et au final, le lattage de tronche je ne le regrette pas ( c'etait le prix à payer) car les resultats ont toujours répondu à mes espérances 8)

Cette apparté faite, je suis de ton avis, faudrait peut-être sortir de chez Kodak ... :clin: :D

POur le clivage, duquel parles-tu ? de celui de la profession vis à vis des autres professions de santé ? des clivages existants dejà au sein de la profession (ISP, libéraux, public, privé, IADE, IBODE, etc etc) ? des deux ? autres ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
thierry84
Accro
Accro
Messages : 1427
Inscription : 05 mai 2008 10:32
Localisation : vaucluse

re

Message par thierry84 »

antoine de lyon a écrit :ça serait tellement plus enrichissant de confronter les points de vue de façon constructive...
que ceux d'entre les "anti-ordre" élus (un paradoxe) donnent leurs projets et idées pour faire avancer les choses de façon positive... D'écouter comment, d'après eux il faudrait que soit l'ordre pour qu'il soit efficace... Ils sont certainement des idées (quoique) puisque l'ordre tel qu'ils le conçoivent actuellement ne leur convient pas... Dites nous ce que vous allez faire de constructif ! Ca serait intéressant et certainement enrichissant de lire vos propositions !

Il est toujours intéressant de critiquer lorsque c'est fait de façon construtive... mais depuis le début des débats ici, il n'y a rien de proposé...

Beaucoup de critiques d'ailleurs alors qu'il n'y a aucun travail débuté dans les conseils, alors que les différentes instances ne sont même pas élues dans leur intégralité, qu'aucune direction de travail n'a été donnée !!

Comment critiquer alors qu'il n'y a rien ?

En tout cas ça ne sert strictement à rien de raler... ça énerve, c'est tout ! :lol:


une suggestion, rendez l'adhésion à l'ordre facultative, les plus motivés viendront, suivis par ceux qui seraient bien venus mais que vous avez braqués ( là, il peut y avoir un double sens ), pour finir une collaboration avec les syndicats confédérés ( je préfere à généraliste ) sera envisageable
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

antoine de lyon a écrit :ça serait tellement plus enrichissant de confronter les points de vue de façon constructive...
que ceux d'entre les "anti-ordre" élus (un paradoxe) donnent leurs projets et idées pour faire avancer les choses de façon positive...
c'est valable aussi pour les elus "pro-ordre" :clin: :) .
Jjland a posé des questions interessantes, sur la deontologie par exemple. quel est le point de vue des elus sur celle-ci ? qu'est-ce qu'ils verraient important de modifier ? etc ? :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre