concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
camillou3387 a écrit :j' ai d difficultés à oraganiser mes idées c a dire que je ne trouve pas forcément de plan adapté...
Il existe plusieurs plan possible selon la question mais le mieux c'est d'essayer de traiter la question comme tu le sents en mettant ton plan sur ton brouillon en premier pour ne pas oublier de l'annoncer !!
2)difficulté à faire ma conclusion j' ai l' impression de me répeter
le but c'est de répéter et nuancer tes idées donc c'est un peu normal que tu te répètes
enfin 3) que faire si pas d' idées sur le sujet???
d'abord il faut le préciser au début de l'entretien et ensuite tu peux t'attarder sur un mot ou un partie de sujet !!!
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
jt'invite quand tu veux dans la danse lol
En tout cas c'est sur que ça doit être plus difficile pour toi. Moi mon grand pere ça fait 4 ans kil n'est plus la, il me manke bcp mais c'est un sujet bcp moi sensible pour moi que l'année ou le mois qui suivait ça mort.
En tout cas pour cet oral ( qui jesper sera le dernier ), je compte le faire au "feeling". Je vais biensur réviser à en pleurer, m'entrainer comme une dingue, répondre a toutes les questions types donnée par les expérience des autres ( d'ailleurs merci a tous ces expérimenté lol ), mais je vais tous faire pour arriver a sortir des réponses simples, trankil et posée. ( facile a dire mais lorsqu'il faudra passé a l'acte...
Aïe Aïe AÏe ça va être la tramblotte et le beguement total lol )

En tout cas c'est sur que ça doit être plus difficile pour toi. Moi mon grand pere ça fait 4 ans kil n'est plus la, il me manke bcp mais c'est un sujet bcp moi sensible pour moi que l'année ou le mois qui suivait ça mort.
En tout cas pour cet oral ( qui jesper sera le dernier ), je compte le faire au "feeling". Je vais biensur réviser à en pleurer, m'entrainer comme une dingue, répondre a toutes les questions types donnée par les expérience des autres ( d'ailleurs merci a tous ces expérimenté lol ), mais je vais tous faire pour arriver a sortir des réponses simples, trankil et posée. ( facile a dire mais lorsqu'il faudra passé a l'acte...

Bonjour tout l monde, j'ai déja laisser un message quelques pages en avant auquel personne n'a repondu donc je renouvel.
Je veux jste votre avis sur ma présentation, si j'en fait trop, pas assez? si il y a de mauvaise choses?
merci
Nom, prénom
19ans
bac S
travaille dans la restauration rapide en attendant de reprendre les études (d'infirmier)
pratique un sport depuis 10ans
permis de conduire (autonome)
tentative d'envoi de cv en maison de retraite (remplace les stages que j'ai pas pu faire)
afps
Je veux jste votre avis sur ma présentation, si j'en fait trop, pas assez? si il y a de mauvaise choses?
merci
Nom, prénom
19ans
bac S
travaille dans la restauration rapide en attendant de reprendre les études (d'infirmier)
tentative d'envoi de cv en maison de retraite (remplace les stages que j'ai pas pu faire)
afps
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
bonjour a tous...
Voila j'ai quelques petit soucis avec deux notions : le promotion de la santé et l'éducation à la santé . pourriez-vous m'aider ??
ya également un sujet que je redoute sur les OGM : je patauge loool si vous avez des informations la dessus n'hésitez pas mercii
et encore bon courage a tous pour vos oraux!
Voila j'ai quelques petit soucis avec deux notions : le promotion de la santé et l'éducation à la santé . pourriez-vous m'aider ??
ya également un sujet que je redoute sur les OGM : je patauge loool si vous avez des informations la dessus n'hésitez pas mercii
cyrillou a écrit :Bonjour tout l monde, j'ai déja laisser un message quelques pages en avant auquel personne n'a repondu donc je renouvel.
merci
Nom, prénom
19ans
bac S
afps
alors si c'est la présentation courte c'est trop si c'est la présentation longue c'est pas assez (et en lève tentative de poste en maison de retraite t'as pas fait de stage pas besoin de le faire remarquer dis que tu as postulé pour un stage et que tu attends une réponse "si c'est vrai" si et seulement si on te pose la question!)
believe22 a écrit :bonjour a tous...
le promotion de la santé et l'éducation à la santé : c'est presque pareil dans l'un on fait " la promotion" d'une bonne santé en disant ce qui est bon pour la santé dans l'autre on "éduque" à la santé en mettant en avant les gestes bons pour la santé

les OGM c'est pas le plus important dans le thème de l'écologie si tu bloque sur les OGM demande à ton "ami" Google il connait pleins de trucs dessus et surtout le B.A ba de l'environnement est à revoir donc il est préférable de faire un tour sur le site du ministère du developpement durable : grenelle ect...
Bonjour tout le monde, j'ai une petite question hors sujet, est-ce qu'on reçoit la convocation pour l'oral par la poste où bien faut-il aller la chercher? J'attends celle de l'ifsi de la croix rouge suzanne pérouse à Paris en sachant que les oraux sont du 12 mai au 17 juin et qu'on est le 13 mai 

ESI 1ère année
Bichat 2008/2011
Bichat 2008/2011
nassimah a écrit :lillou56 a écrit :Bonsoir,
si tu es mariée regarde bien ton nom de jeune fille,moi ça m'est arrivée je suis allée voir les résultats et je ne me suis pas trouvée et deux jours après je reçois une convocation,je n'avais regardé que mon nom marital
bon sang la chance!!!!
comment je l'aie revé moi ça![]()
mais au final ben nann c'etait bien mes notes![]()
bonne continuation
je suis désolée pour toi,et je te dis merde pour l'année prochaine ,faut rebondir la-dessus et peut-être en tirer des leçons et surtout se remotiver.Quant à moi le plus dur reste à venir.
Biz
promotion santé : processus qui confere aux individus 1 meilleur maitrise des facteurs influent sur leur santé et la possibilité d'ameliorer ceci
son but est donc de creer des conditions favorable a la santé
education santé : ensemble des action visant a disperser l'info necessaire , permettant aux individus 1 prise de conscience de la responsabilité qu'ils ont dans la preservation de leur santé et celle de leur entourage et de la societé en general
son but est de modifier les comportement et adopter 1 mode de vie favorable au maintien de leur sante
voila en espérant que cela puisse taidé
son but est donc de creer des conditions favorable a la santé
education santé : ensemble des action visant a disperser l'info necessaire , permettant aux individus 1 prise de conscience de la responsabilité qu'ils ont dans la preservation de leur santé et celle de leur entourage et de la societé en general
son but est de modifier les comportement et adopter 1 mode de vie favorable au maintien de leur sante
voila en espérant que cela puisse taidé
- unesourisverte
- Insatiable
cyrillou a écrit :Bonjour tout l monde, j'ai déja laisser un message quelques pages en avant auquel personne n'a repondu donc je renouvel.
merci
Nom, prénom
19ans
bac S
afps
Pour ma part, je trouve ça trop long : quand tu entres, tu saluts le jury - ils te demandent de t'installer - puis tu déclines ton identité ( nom prénom âge et résumé de la situation : étudiante au lycée de ...je viens de terminer mon bas S - par exemple )
Je pense que ça peut suffire de toute façon, s'ils ne t'on pas indiqué les modalités de déroulement de l'entretien, tu peux leur demander à ce moment là si tu développes un peu plus ou s'ils préfèrent entendre ton intervention sur la QG.
Tout simplement - mais si tu commence ta présentation comme tu viens de l'érire plus haut, ça fait un peu bizare, ça engobe tout et ç ne dit rien à la fois - ce n'est pas très structuré ni complet... (enfin, à mon avis; d'acc

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- charlotte045
- Fidèle
voici de nouvelles questions réponses :
- Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier et qu’attendez-vous de ce métier ?
Je voudrais apporté ce métier une meilleur vision de la profession, que les patients ne croient pas tous qu’on exerce ce métier pour l’argent mais aussi par plaisir et par passion pour la profession, que l’on est là pour eux c’est tout. J’attends un épanouissement personnel et une envie de travailler en me levant le matin, pas me dire je vais travaillé par ce qu’il le faut mais par ce que je le veux.
- Quelle est votre position par rapport au travail en équipe ?
Je suis une personne au sein d’une équipe, c'est-à-dire que l’on est tous présent pour une même raison, sauvez des vies et soigner des personnes. Je dois communiquer avec le personnel, leur donné l’évolution du patient et communiquer avec eux afin de quand je ne sais pas comment réagir, ils puissent m’aider et que cela soit réciproque.
-Comment envisagez-vous les éventuels conflits au sein de l’équipe soignante où vous serez IDE ?
Je ferais en sort, de calmer le conflit et de trouver un terrain d’entente afin que même si les personnes ne s’aprécit pas, elles puissent travailler en équipe et ne pas mettre le service ne danger. Apres même s’ils deviennent pas les meilleurs amis du monde, ce n’est pas ce qu’on leur demande, tout le monde ne peut pas s’entendre.
- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?
Je ferais en sorte de comprendre pourquoi il se comporte ainsi, si ce n’est que ma tête qui ne lui plait pas ou si c’est le traitement, le faite d’être dans un hôpital ou autre. Je commencerais par lui dire que je suis la pour le soigner et donc qu’il doit me respecter, s’il ne se calme pas, je sortirait quelques minutes, enfin je réessayait de parler avec et si cela ne change pas, j’en parlerais avec un de mes collèges et lui demanderait s’il peut essayer à ma place. Mais en aucun cas, je ne ferais comme lui, je ne le menacerais pas, ni l’insulterais pas et je ferais en sorte de rester calme.
- Perdez-vous facilement votre sang froid ? Vous mettez-vous en colère facilement ?
J’ai un caractère assez calme donc il faut vraiment me pousser à bout pour que je perde mon sang froid et me mettent en colère. Je garde beaucoup intérieurement et me calme en discutant avec des personnes d’autres choses.
- Quels sont pour vous les principaux avantages et inconvénients du métier d’infirmier ?
Avantages:
Profession en évolution constante.
De nombreux débouchés (IADE,IBODE,Puéricultrice, hygyéniste, cadre de santé, etc...).
Choix du milieu de travail(publique, privé, secteur libéral).
Pas routinier selon choix de service.
Changement de service = changement de travail, le plus souvent.
Les horaires
- métier qui allie technique et relationnelle
- métier qui demande des compétences: relationnelles et techniques
- épanouîssement perso
- aide concrête au près des patients
- soutenir les patients durant leur hospitalisation
- métier varié, différents cadres de lieu de travail : => hostipalier =>extra- hospitalier
- travail en équipe
- être la liaison entre les médecins et les patients
- travail avec et pour les gens
- encourager et aider les malades à retrouver leur autonomie.
Inconvénients:
Conditions de travail de plus en plus pénibles car budgets de plus en plus serrés d'ou suppression de postes en meme temps que pénurie d'IDE (encore).
pas toujours de bonne relation
- peu de reconnaissance : => patients et hiérarchie
- stress émotionnel : => selon les situations => selon la charge de travail
- travail physique
- manque de personnel
- surcharge administratif
- tout est urgent!!
- Comme envisagez-vous de faire face à ces inconvénients ? De faire en sorte d’en faire des avantages et de les relativiser.
- Comment allez-vous faire face à la souffrance des patients et à la mort ?
Je ferais suivant le patient, toutes les personnes sont différentes et donc nous devons faire suivant le moment, la personnalité de la personne mais toujours garder la tête haute et ne pas montrer ces propres émotions.
- En tant qu’IDE vous aurez à effectuer des gestes douloureux pour les patients, et parfois sur des enfants. Supporterez-vous d’infliger de la douleur à autrui ? Qu’on ne vous accueille pas avec joie, voire avec des pleurs pour les enfants ?
C’est sur ce n’est pas toujours un métier heureux, mais pour un enfant, il faut lui dire que ça va lui faire mal, lui dire la vérité, tout bien lui expliquer, le rassurer, s’il le faut lui donné son doudou… ne jamais laisser le patient tout seul dans sa souffrance, le soutenir et lui montrer que nous sommes là pour être avec lui.
- Vous envisagez une carrière où les conditions de travail sont difficiles. Avez-vous envisagé cette question ? Oui bien sur j’ai envisager la question mais je suis dans une politique où tout problème à une solution, je relativise et essaye toujours de trouver des solutions mais ne lâche jamais .
j'en ai encore apres. vous en pensez quoi de celle ci? vous pouvez aussi me donner vos réponses si vous voulez vous entrainer.
[/b]
- Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier et qu’attendez-vous de ce métier ?
Je voudrais apporté ce métier une meilleur vision de la profession, que les patients ne croient pas tous qu’on exerce ce métier pour l’argent mais aussi par plaisir et par passion pour la profession, que l’on est là pour eux c’est tout. J’attends un épanouissement personnel et une envie de travailler en me levant le matin, pas me dire je vais travaillé par ce qu’il le faut mais par ce que je le veux.
- Quelle est votre position par rapport au travail en équipe ?
Je suis une personne au sein d’une équipe, c'est-à-dire que l’on est tous présent pour une même raison, sauvez des vies et soigner des personnes. Je dois communiquer avec le personnel, leur donné l’évolution du patient et communiquer avec eux afin de quand je ne sais pas comment réagir, ils puissent m’aider et que cela soit réciproque.
-Comment envisagez-vous les éventuels conflits au sein de l’équipe soignante où vous serez IDE ?
Je ferais en sort, de calmer le conflit et de trouver un terrain d’entente afin que même si les personnes ne s’aprécit pas, elles puissent travailler en équipe et ne pas mettre le service ne danger. Apres même s’ils deviennent pas les meilleurs amis du monde, ce n’est pas ce qu’on leur demande, tout le monde ne peut pas s’entendre.
- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?
Je ferais en sorte de comprendre pourquoi il se comporte ainsi, si ce n’est que ma tête qui ne lui plait pas ou si c’est le traitement, le faite d’être dans un hôpital ou autre. Je commencerais par lui dire que je suis la pour le soigner et donc qu’il doit me respecter, s’il ne se calme pas, je sortirait quelques minutes, enfin je réessayait de parler avec et si cela ne change pas, j’en parlerais avec un de mes collèges et lui demanderait s’il peut essayer à ma place. Mais en aucun cas, je ne ferais comme lui, je ne le menacerais pas, ni l’insulterais pas et je ferais en sorte de rester calme.
- Perdez-vous facilement votre sang froid ? Vous mettez-vous en colère facilement ?
J’ai un caractère assez calme donc il faut vraiment me pousser à bout pour que je perde mon sang froid et me mettent en colère. Je garde beaucoup intérieurement et me calme en discutant avec des personnes d’autres choses.
- Quels sont pour vous les principaux avantages et inconvénients du métier d’infirmier ?
Avantages:
Profession en évolution constante.
De nombreux débouchés (IADE,IBODE,Puéricultrice, hygyéniste, cadre de santé, etc...).
Choix du milieu de travail(publique, privé, secteur libéral).
Pas routinier selon choix de service.
Changement de service = changement de travail, le plus souvent.
Les horaires
- métier qui allie technique et relationnelle
- métier qui demande des compétences: relationnelles et techniques
- épanouîssement perso
- aide concrête au près des patients
- soutenir les patients durant leur hospitalisation
- métier varié, différents cadres de lieu de travail : => hostipalier =>extra- hospitalier
- travail en équipe
- être la liaison entre les médecins et les patients
- travail avec et pour les gens
- encourager et aider les malades à retrouver leur autonomie.
Inconvénients:
Conditions de travail de plus en plus pénibles car budgets de plus en plus serrés d'ou suppression de postes en meme temps que pénurie d'IDE (encore).
pas toujours de bonne relation
- peu de reconnaissance : => patients et hiérarchie
- stress émotionnel : => selon les situations => selon la charge de travail
- travail physique
- manque de personnel
- surcharge administratif
- tout est urgent!!
- Comme envisagez-vous de faire face à ces inconvénients ? De faire en sorte d’en faire des avantages et de les relativiser.
- Comment allez-vous faire face à la souffrance des patients et à la mort ?
Je ferais suivant le patient, toutes les personnes sont différentes et donc nous devons faire suivant le moment, la personnalité de la personne mais toujours garder la tête haute et ne pas montrer ces propres émotions.
- En tant qu’IDE vous aurez à effectuer des gestes douloureux pour les patients, et parfois sur des enfants. Supporterez-vous d’infliger de la douleur à autrui ? Qu’on ne vous accueille pas avec joie, voire avec des pleurs pour les enfants ?
C’est sur ce n’est pas toujours un métier heureux, mais pour un enfant, il faut lui dire que ça va lui faire mal, lui dire la vérité, tout bien lui expliquer, le rassurer, s’il le faut lui donné son doudou… ne jamais laisser le patient tout seul dans sa souffrance, le soutenir et lui montrer que nous sommes là pour être avec lui.
- Vous envisagez une carrière où les conditions de travail sont difficiles. Avez-vous envisagé cette question ? Oui bien sur j’ai envisager la question mais je suis dans une politique où tout problème à une solution, je relativise et essaye toujours de trouver des solutions mais ne lâche jamais .
j'en ai encore apres. vous en pensez quoi de celle ci? vous pouvez aussi me donner vos réponses si vous voulez vous entrainer.
[/b]
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche