concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- charlotte045
- Fidèle
- unesourisverte
- Insatiable
Re: PK moi et pas une autre?
sakiflo a écrit :unesourisverte a écrit :mounedu69 a écrit :Bonjour,
j'aurai aimé être aidée sur la question " pk moi et paq une autre? "
car je suis motivée, je sais à quoi m'en tenir en entrant dans une IFSI, je ne suis pa du genre à abandonner comme le font certaines en plein milieu d'une année ( je ne les juge pas), j'ai eu une expérience professionnelle en maison de retraite et j'ai fais un stage en cabinet médical ...mais est-ce suffisant d'argumenter là dessus? Merci de me répondre au plus vite car je passe à l'oral vendredi 16 mai ...
bisous et encore merci
Tu peux essayer de reformuler ce que tu viens de dire de manière à être plus simple et plus touchante à la fois - par exemple :
Je ne connais pas la valeur des autres candidates ( restez humble par rapport aux autres est important), ce que je connais et dont je suis sûre, c'est de mes valeurs et de mon choix - là tu peux développer les qualités dont tu parles plus haut (persévérante, motivée) dire que tu est sûre car tu as eu des expériences, tu t'es renseignée et donc que tu sais à quoi tu t'engages...
Voilà, rester simple en esayant de séduire le jury
Bien vu souris verte: tujours aussi efficace![]()
Je vois pas trop quoi ajouter. A part peut etre qu il n est pas necessaire d en faire des tonnes et de chercher d autres raison squi ne serait pas les tiennent et ne semblerait donc pas honnete, il faut rassurer le jury lui faire sentir qu il peuvent te faire confiance..;![]()
![]()
oui je sais cest très facile à dire
Heuuuuu - Merci Sakiflo

Mon petit conseil du jour va peut être vous sembler bizare mais finalement... : Pourquoi ne pas envisager l'épreuve de l'oral que un rendez vous amoureux : On stress, on se fait belle, on se demande si on sera à la hauteur, et le plus important, on essaye de séduire le jury

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- emmanuelle31
bonjour
je ne suis pas sûre de moi mais il me semble que ce n'est pas possible
Infirmière depuis un an
Loulieb a écrit :Bonjour,
J'ai passé mon oral ce matin à Flers et j'ai le sentiment que j'ai eu très peu de questions du jury, est-ce un signe que je les ai "ennuyé"? Je m'explique,
-J'ai présenté le sujet que j'avais à faire.(les acc. domestiques à titre d'information)
-Elles (3 femmes) m'ont demandé de parler de mon projet professionnel, motivations.
-Une m'a demandé si j'ai fait des stages et m'a demandé d'en parler.
-Ce que je sais sur la formation et si j'appréhendais un service
C'est tout!pas de questions du genre "vos qualités, vos défauts?", "quelles sont les qualités d'une bonne infirmière?".
Qu'en pensez-vous?
combien de temps as tu " tenus " sur le sujet CG?
t on t il demandé de passé au sujet après ta persentation ou tu as enchainée seule?
Perso je pense pas qu un entrtien cour soit synonyme d echec, je pencherais plutot pour le contraire: mais je ne suis pas jury!
Cependant je pense que les doutes ammènent des questions=pas trop de question pas trop de doute non? Ca me parrais logique? non

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
J'ai passé mon oral ce matin à Flers et j'ai le sentiment que j'ai eu très peu de questions du jury, est-ce un signe que je les ai "ennuyé"? Je m'explique,
-J'ai présenté le sujet que j'avais à faire.(les acc. domestiques à titre d'information)
-Elles (3 femmes) m'ont demandé de parler de mon projet professionnel, motivations.
C'est tout!pas de questions du genre "vos qualités, vos défauts?", "quelles sont les qualités d'une bonne infirmière?".
Qu'en pensez-vous?
Félicitations, c'est passé...
Difficile de dire si tu les a ennuyées je n'étais pas là. Je pense qu'elles ont simplement eu les réponses qu'elles voulaient. Quand tu y reflechis, tout y est, projet professionel, motivations, interet pour la profession (stages...). Je pense que la question qualités et defauts n'est pas un passage obligé ( à mon oral d'AS elles ne me l'ont pas demandé) Je dis ça mais je me prends la tête là dessus depuis 1 semaine ( je passe l'oral demain) comme quoi, ça rassure, peut être que j'y aurais pas droit

Ne t'inquiète pas, on a toujours un sentiment bizare après avoir passé un oral, dis toi que tu as fait de ton mieux et que maintenant il ne faut pas avoir de regrets... bonne chance pour la suite.
Furture ESI 2008-2011
La rentrée c'est le 29 septembre !
- Creol
- VIP
C'est tout!pas de questions du genre "vos qualités, vos défauts?", "quelles sont les qualités d'une bonne infirmière?","votre position par rapport au travail d'équipe?".
Qu'en pensez-vous? Est-ce mauvais signe?
Bonjour, oui c'est toujours assez difficile de juger un orale. La psy t'a peut être posé ces questions de manière détournée avec des exemples concrets. Maintenant, il est vrai que si ils ont eu réponses à la plupart des questions qu'ils estiment nécessaire ca devrait allé. As-tu eu l'impression qu'ils te relançaient sur certaines questions ?
infirmier dans une vie antérieure.
ma réponse pour le travail en équipe:
j'ai eu beaucoup d'espèriences de travail en équipe au sein d'un orchestre, troupe de théatre, centre aéré, écoles maternelles, ou durant des stages en crèches, écoles maternelles... et aussi actuellement l'expérience de travail seule (je suis dans l'emploi de service à la personne).
le travail d'équipe me manque: son côté d'objectif commun, savoir écouter et s'exprimer pour mieux tenir compte de l'avis les uns des autres, le soutien dans les moments difficiles, savoir écouter sans juger pour servir autrui.
en orchestre, ce ne sont pas des musiciens qui jouent seuls et qui sont assis les uns à côtés des autres, ils regardent vers une même direction pour donner du plaisir au public et en retirer autant si ce n'est plus. pour moi c'est la définition du travail en équipe quelle qu'elle soit.
je ne suis pas candide, tout n'est pas le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais un ensemble de bonne volonté peut aider à avancer ensemble dans l'intérêt des patients.
vous en pensez quoi?
j'ai eu beaucoup d'espèriences de travail en équipe au sein d'un orchestre, troupe de théatre, centre aéré, écoles maternelles, ou durant des stages en crèches, écoles maternelles... et aussi actuellement l'expérience de travail seule (je suis dans l'emploi de service à la personne).
le travail d'équipe me manque: son côté d'objectif commun, savoir écouter et s'exprimer pour mieux tenir compte de l'avis les uns des autres, le soutien dans les moments difficiles, savoir écouter sans juger pour servir autrui.
en orchestre, ce ne sont pas des musiciens qui jouent seuls et qui sont assis les uns à côtés des autres, ils regardent vers une même direction pour donner du plaisir au public et en retirer autant si ce n'est plus. pour moi c'est la définition du travail en équipe quelle qu'elle soit.
je ne suis pas candide, tout n'est pas le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais un ensemble de bonne volonté peut aider à avancer ensemble dans l'intérêt des patients.
vous en pensez quoi?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
charlotte045 a écrit :en faite si j'ai bien compris, vous me conseillez de revoir ma vision du travail en équipe, c'est sa?
Pas ta vision mais peut etre ta manière de le dire, de l exposer de faire passer tes idées.
Tu ne peut pas changer ce que tu pense, et ce que tu as dit n etait pas faux mais "maladroit": essaye de le dire à l oral même si tu es seule pour voir comment ca sonne; le dirai- tu vraiment comme ca si tu en parlait avec qqlq1
J espère que ca t aide un peu : dur de convaicre et de faire passer vraiment ce qu on ressent on en aient toutes là

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
- unesourisverte
- Insatiable
charlotte045 a écrit :en faite si j'ai bien compris, vous me conseillez de revoir ma vision du travail en équipe, c'est sa?
Non, ça n'est pas tout à fait ça, essaye plutôt d'intégrer que la constante première du travaille en équipe réside d'abord sur les qualités humaines et sociales de l'individue - je m'explique : tu peux faire partie d'une équipe et n'être qu'un membre - tu transmet les données, ("sauvez des vies et soigner des personnes. Je dois communiquer avec le personnel, leur donné l’évolution du patient et communiquer avec eu") bref tu faits ton travail... - tu peux aussi être une des personnes de cette équipe - cette collègue même qu'on est ravie de retouver quand son palnning coincide avec le notre, celle qui donnera envie par son sourire, sa gentillesse, sa présence... celle sui sera disponible pour un petit coup de main quand il ya trop de boulot, celle avec qui on peut boire un petit café avant le service, celle sur qui on peut compter pour dépanner un jour de gros rhume... Il ne tient qu'à toi d'être cette personne, ou juste un membre de l'équipe... qui pratiqué comme tu nous l'explique, sera sans doute rapidement mise à l'écart de l'équipe

Peut être te sens tu être cette collègue, mais en tout cas ton texte ne l'exprime pas

En fait après qu'elles se soient présentées, je me suis présentée à mon tour et elles m'ont demandé de passer au sujet.
L'entretien a quand même duré 20min environ (CG+questions)mais je suis étonnée de n'avoir eu aucune question personnelle type qlité défauts...
C'est difficile a évaluer combien de temps je suis restée sur la question de CG, peut-etre 5min car elles sont un peu revenue dessus
J'espère qu'elles ont su voir et cru en mes motivations en tout cas.
J'attends de voir les résultats
PS: à ceux qui craignent les 10 petites minutes de préparation: ne vous inquiétez pas, sans rire, j'ai eu 15 ou 20min pr ma préparation!
L'entretien a quand même duré 20min environ (CG+questions)mais je suis étonnée de n'avoir eu aucune question personnelle type qlité défauts...
C'est difficile a évaluer combien de temps je suis restée sur la question de CG, peut-etre 5min car elles sont un peu revenue dessus
PS: à ceux qui craignent les 10 petites minutes de préparation: ne vous inquiétez pas, sans rire, j'ai eu 15 ou 20min pr ma préparation!

Dernière modification par Loulieb le 13 mai 2008 14:16, modifié 1 fois.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Salut,
Alors je m'en mêle... je ne pense pas que ce soit ça, en fait tu te mets à la place de quelqu'un qui travaille dans une équipe et tu explique ton rôle. Je pense que tu ne definis pas vraiment ce qu'est le travail en équipe. Dans la question sur ta position sur le travail d'équipe il ne faut pas prendre la question au sens basique, la question signifie quel est ta perception du travail en équipe. Par exemple, le travail en equipe pemet de mettre en commun des connaissances, des compétences, elle peut être un soutien en cas de coup dur... Je ne sais pas si je suis bien claire dans ce que je dis.
Furture ESI 2008-2011
- unesourisverte
- Insatiable
Ghyslaine a écrit :ma réponse pour le travail en équipe:
vous en pensez quoi?
Très différent de ma manière de ressentir le travail d'équipe mais très joliment et surtout très justement dit Ghyslaine - Bravo : tu images tes sentiment et le rendu correspond très bien finalement à l'équipe telle que je l'imagine - L'important avant tout c'est de donner envie d'intégrer cette équipe

Loulieb a écrit :En fait après qu'elles se soient présentées, je me suis présentée à mon tour et elles m'ont demandé de passer au sujet.
L'entretien a quand même duré 20min environ mais je suis étonné de n'avoir eu aucune question personnelle type qlité défauts...
ton sujet a juste ete les accidents domestiques? ou une quesnion prescise?
la durée ne signifie rien si dans ta presentation tu as decri tes qualités tes defauts tes motivations il n'on plu a revenir decu
Dernière modification par sabrina78 le 13 mai 2008 14:20, modifié 1 fois.
- unesourisverte
- Insatiable
Loulieb a écrit :En fait après qu'elles se soient présentées, je me suis présentée à mon tour et elles m'ont demandé de passer au sujet.
L'entretien a quand même duré 20min environ mais je suis étonné de n'avoir eu aucune question personnelle type qlité défauts...
Les questions types, type qualités défauts... sont récurantes mais pas systématiques

Salut à tous et à toutes!
Ouf, j'ai enfin réussi à faire ces 132 pages!
Admissible à l'oral de l'ap-hp du 21 Mai, je me prépare pour celui ci mais j'arrive pas à structurer mes revisions!
En plus j'ai fais 2 p1, et je ne sais pas trop comment jvais le faire passer! Jsuis totalement sure que c'est ce métier que je veux faire et pas un autre!!
En gros jsuis très stressée!!
Ouf, j'ai enfin réussi à faire ces 132 pages!
Admissible à l'oral de l'ap-hp du 21 Mai, je me prépare pour celui ci mais j'arrive pas à structurer mes revisions!
En plus j'ai fais 2 p1, et je ne sais pas trop comment jvais le faire passer! Jsuis totalement sure que c'est ce métier que je veux faire et pas un autre!!
En gros jsuis très stressée!!
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
Enfin rêve devient réalité..!