fausse route et aspiration

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
silou

fausse route et aspiration

Message par silou »

bonsoir,
quand quelqu'un fait une fausse route, on doit faire une aspiration.mais de quel type d'aspiration s'agit'il? d'aspiration endo-trachéale ou de tout autre chose?merci
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Bonsoir !

Tu peux faire des aspirations dans la bouche, le nez, ...

Après, la notion d'endo trachéale me laisse perplexe ...
Si tu veux aspirer dans la trachée, il faut que l'aspiration soit faite stérilement (avec une sonde protégée par exemple ou avec des gants stériles)
Sans oublier que tu ne pourra pas descendre très bas sans provoquer des réflxes de toux ou de vomissements si ton patient est conscient et non sédaté

Je travaille en réa et je fais des aspirations endotrachéales mais chez de patients intubés ou trachéotomisée. Chez un patient plus autonome, jamais vu faire. :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kihya a écrit :Bonsoir !

Je travaille en réa et je fais des aspirations endotrachéales mais chez de patients intubés ou trachéotomisée. Chez un patient plus autonome, jamais vu faire. :clin:

Idem ;)
Infirmière puéricultrice
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kihya a écrit :
Après, la notion d'endo trachéale me laisse perplexe ...
Si tu veux aspirer dans la trachée, il faut que l'aspiration soit faite stérilement (avec une sonde protégée par exemple ou avec des gants stériles)
Sans oublier que tu ne pourra pas descendre très bas sans provoquer des réflxes de toux ou de vomissements si ton patient est conscient et non sédaté

Qu'est ce qui te rend perplexe ?

J'ai un malade qui fait des fausses routes à répétition et qui s'encombre tous les soirs pendant les transmissions :lol: avec désaturation bien souvent en dessous de 85

La seule action qui le soulage et fasse remonter la SaO² de façon spectaculaire, c'est l'aspiration endo trachéale (qui se fait comme tu le dis avec le maximum d'aseptie) sans compter changer la sonde à chaque aspi puisqu'en la retirant on passe par la bouche (ou le nez)

Le fait de le faire tousser favorise le passage de la sonde vers la trachée (c'est mécanique)

Le mien a une sonde gastro que je mets déclive pendant les opérations.

Pour finir ce genre de malade qui fait des fausses routes doit être mis en position demi-assise

ah j'ajoute quand même que c'est très désagréable pour le malade mais au fil du temps il s'est rendu compte que c'est la seule solution pour qu'il se sente mieux, il n'est pas devenu franchement coopérant mais en tout cas, il n'est plus opposant

:lol: j'ajoute encore qu'on ne peut pas intuber chaque malade encombré qui peuvent être soulagés par kiné et aspi... c'est une situation que l'on rencontre de façon fréquente dans les services qui ne sont pas réa et il faut faire avec :P :clin:
Dernière modification par Gengis le 13 mai 2008 17:01, modifié 1 fois.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Après ça dépend de l'aliment responsable de la FR.
Si c'est petit, tu pourra le choper avec ta sonde d'aspi, sinon, seule une fibro-aspiration (donc acte médical) sera efficace :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

adeline17 a écrit :Après ça dépend de l'aliment responsable de la FR.

une fausse route n'est pas uniquement alimentaire, ça peut-être un reflux ou la salive...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Gengis a écrit :
adeline17 a écrit :Après ça dépend de l'aliment responsable de la FR.

une fausse route n'est pas uniquement alimentaire, ça peut-être un reflux ou la salive...

En effet :lol:
Ben là dans ce cas on peut aspirer :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Répondre