altérat° image corporelle=)accident, maladie, rôle soignants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
bonjour à toutes!!
moi aussi je fais mon TFE sur l'altération de l'image corporelle et je galère aussi avec la biblio, j'ai lu le mirori et la psyché pour avoir les bases avec le stade du miroir, l'image inconsciente du corps mais c'est vrai que je galère a avoir d'autres choses!
je voulais savoir mimi si tu avais photocopié les pages du livre de JOUTEAU et les cours que tu avais, moi je n'ai pas grand chose ds mes cours, voir si tu pouvais m'envoyer des morceaux sur le net ou des échanges d'infos si tu veux
bon courage à vous toutes pour ce long et pénible mémoire
c'est bientôt la fin
moi aussi je fais mon TFE sur l'altération de l'image corporelle et je galère aussi avec la biblio, j'ai lu le mirori et la psyché pour avoir les bases avec le stade du miroir, l'image inconsciente du corps mais c'est vrai que je galère a avoir d'autres choses!
je voulais savoir mimi si tu avais photocopié les pages du livre de JOUTEAU et les cours que tu avais, moi je n'ai pas grand chose ds mes cours, voir si tu pouvais m'envoyer des morceaux sur le net ou des échanges d'infos si tu veux

bon courage à vous toutes pour ce long et pénible mémoire

c'est bientôt la fin
-
Rech IDE travaillant aupres de patient amputé ou stomisé svp
Bonjour
Mon TFE porte sur l'altération de 'limage corporelle apres une pathologie chronique. Seulement voila, je n'ai pu effectuer des entretiens dans les endroit que j'ai ciblé. Seul le service de cancérologie a accepeter de m'aider et dans ma région le seul centre qui recoit des patient amputé ne veut pas me recevoir.
J'aurai aimé savoir, parmi les infirmières travaillant auprès de patients stomisé ou amputés, si quelqu'un aurait 5-10 min a me consacré pour me repondre a 7 question concernant l'accompagnement d'un patient ??
je vous en serait tres reconnaissante !!
merci d'avance.
laetitia
Mon TFE porte sur l'altération de 'limage corporelle apres une pathologie chronique. Seulement voila, je n'ai pu effectuer des entretiens dans les endroit que j'ai ciblé. Seul le service de cancérologie a accepeter de m'aider et dans ma région le seul centre qui recoit des patient amputé ne veut pas me recevoir.
J'aurai aimé savoir, parmi les infirmières travaillant auprès de patients stomisé ou amputés, si quelqu'un aurait 5-10 min a me consacré pour me repondre a 7 question concernant l'accompagnement d'un patient ??
je vous en serait tres reconnaissante !!
merci d'avance.
laetitia
recherche doc sur l'alteration de l'image corporelle
pimoussette76 a écrit :bonjour. mon sujet de TFE est en rapport avec l'aleration de l'image corporelle suite a une chirurgie. comme par exemple les personnes stomisées, greffées, mamactomisées, en bref, ayant des cicatroces, qui modifient leur image corporelle d'origine.
et donc je recherche des articles, livres, temoignage etc... en lien avec ce sujet.
pouvez vous m'aider?
merci
yuyu7 a écrit :pimoussette76 a écrit :...ayant des cicatroces, qui modifient leur image corporelle d'origine...
Soit c'est un lapsus, soit c'est le doigt qui a dérapé sur la touche à droite de la touche i![]()
Désolé, j'ai pas répondu à ta question, mais j'ai pas pu m'empêcher
pimoussette76 a écrit :oui en effet mon doigt a du dérapper, c'est bien "cicatrice"
Ô mon païs.... ô Toulouse....
e: recherche definition
pimoussette76 a écrit :bonjour. par rapport a ma question de TFE, il y deux thermes que je dois definir, mais je ne trouve pas de definition satisfaisante.
il s'agit des mots "acceptation" et "image corporelle".
auriez vous des exemples de sites qui pourraient me donner une bonne definition de ces mots?
merci
loxapac a écrit :J'en ai trouvé un pour l'image corporelle:
http://www.sante.cc/esthetique/reflexio ... emcorp.htm
Argrath le Troll a écrit :http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... html#mot-2
Acceptableadj. XIIe siècle. Emprunté du latin chrétien acceptabilis, de acceptare (voir Accepter).Qui peut être accepté. Des conditions d'armistice acceptables. Fam. Correct, passable. Ce devoir est tout juste acceptable.
Acceptation
n. f. XIIIe siècle. Emprunté du latin acceptatio, dérivé de acceptatum, supin de acceptare (voir Accepter). 1. Le fait de donner un agrément. Un projet de loi soumis à l'acceptation du Parlement. DROIT. Approbation des clauses d'un contrat, d'un legs, d'une succession. Acceptation simple. Acceptation sous bénéfice d'inventaire. - BANQUE. Engagement de payer une lettre de change à son échéance. L'acceptation, une fois donnée, ne peut plus être révoquée. 2. Le fait de se résigner à ce qui est imposé. L'acceptation de son sort. L'acceptation de conditions de paix humiliantes.
Accepter
v. tr. XIIe siècle. Emprunté du latin acceptare, fréquentatif de accipere, « recevoir, accueillir ». 1. Consentir à recevoir quelque chose ; agréer ce qui est proposé, offert. Accepter un cadeau, un legs. Accepter des honneurs. Accepter un emploi, une charge. J'ai accepté leur invitation. Il vient d'accepter l'offre qu'on lui a faite. Les ennemis ont accepté la trêve. J'accepte vos conditions. Absolt. Il n'accepta que contraint et forcé. On lui a proposé la place, mais qui sait s'il acceptera ? DROIT. Accepter une donation, une succession, un contrat, en agréer les conditions. Par ext. Consentir à. Accepter le combat. Accepter le débat, la discussion. 2. Class. Admettre auprès de soi, agréer. Accepter quelqu'un pour gendre, pour époux. 3. Admettre, tolérer ; accueillir avec faveur. Il a su se faire accepter. Je ne puis accepter cette excuse. Il était résolu à tout accepter d'elle. Nous n'acceptons pas vos insinuations. J'ai accepté ses excuses. Je n'accepte pas qu'on mette ma parole en doute. Acceptes-tu qu'il vienne chez toi ? Il accepte de vous rencontrer. Expr. J'en accepte l'augure, voir Augure. Par ext. Approuver. Le projet de loi a été accepté. BANQUE. Accepter une traite, une lettre de change, prendre l'engagement de la payer à échéance en faisant précéder sa signature du mot Accepté. 4. Supporter avec résignation. Accepter un échec, l'adversité, la mort. Accepter son destin. 5. Pron. Il a fini par s'accepter tel qu'il est ou, ellipt., par s'accepter, par assumer ses qualités et ses défauts.
Accepteur
n. m. XIVe siècle, au sens de « celui qui approuve, qui reçoit ». Emprunté du bas latin acceptor, dérivé de accipere (voir Accepter). 1. BANQUE. Celui qui prend l'engagement de payer une lettre de change, une traite à son échéance. 2. CHIM. Corps capable de fixer un autre corps. Les accepteurs d'hydrogène ont un rôle vital dans la respiration cellulaire. Accepteur d'électrons, atome capable de recevoir un ou plusieurs électrons supplémentaires.
Acception
n. f. XIIIe siècle. Emprunté du latin acceptio, « action de recevoir quelque chose », puis « signification ». 1. Préférence qu'on a pour une personne au préjudice d'une autre. S'emploie surtout dans les locutions Faire acception de ou Sans acception de. Rendre la justice sans acception de personnes. La justice ne fait pas acception des personnes, ou ne fait acception de personne. Par ext. Sans acception de qualités, de fortune, de parti, sans tenir compte des qualités d'une personne, de sa fortune, du parti auquel elle appartient. 2. Sens dans lequel on prend un mot. Ce verbe a plusieurs acceptions. Acception propre, figurée, détournée. Dans toute l'acception du terme, en lui donnant son sens plein.
Re: analyse de documents
pimoussette76 a écrit :bonjour.
je passe en comission de validation dans trois semaine. et donc pour pouvoir me presenter, j'ai du receuillir deux sources au minimum et un entretien avec un professionnel.
j'ai donc 3 sources: des definitions, un livre et un article, et j'ai effectué l'entretien. maintenent je suis a l'etape de l'analyse commune de toutes ces sources.
j'ai fais une analyse de chaque source, mais la faut que je les mette en commun. et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, par ou commencer et quelle methodologie je dois avoir.
quelqu'un peut m'aider?
merci des reponses
moums12 a écrit :MONTRE AU DEPART LES DIFFICULTEES QUE TU AS PU OU LE CONTRAIRE; mET EN COMMUN LES POINTS EN COMMUN DE TES DOC;ENSUITE RELI LES A TON PROJET PRO;
VOILA? BON COURAGE
pimoussette76 a écrit :bonjour. je recherche de l'aide en ce qui concerne les analyses de situations pour les valid.
en fait, je suis en deuxieme année, et je valide mes devoirs, mais avec des notes moyennes. et ce qui pèche, ce sont les analyses de situation. je pense que je m'y prends mal pour rediger, et pour faire les liens.
est ce que queqlu'un pourrait m'aider? peut etre en me donnant des exemples de ce qu'il faut faire, ou en m'expliquant?
merci de vos reponses.
V. Benet a écrit :Lorsqu'on vous demande d'argumenter, ou d'analyser, essayer de penser que vous expliquer la situation à un étudiant de première année. ca vous obligera à structurer la réponse, et ... à ne pas oublier d'information !!!
yuyu7 a écrit :Pas facile de t'aider comme ça... Peut être pourrais tu nous envoyer un exemple concret pour qu'on puisse le lire et te donner des conseils...
pimoussette76 a écrit :oui, je voudrais bien envoyer des exemples, mais je n'ai pas de scanner, donc je vais avoir du mal a vous envoyer mes sujets.
je ne sais pas trop comment faire?
virginie1984 a écrit :tu devrais t entrainer sur le terrain... tu pourrait prendre un cas concret en stage, et demander aux infirmiers ou a tes formateurs de te corriger.
tu peux aussi consulter les bouquins avec les plans de soins de référence pour te corriger...
je sais c est pas facile à faire les liens, mes ces liens seront plus faciles à faire au fur et à mesure que tes connaissances s accroitent...
moi ca m a aussi posé probleme l année passee par manque de questionnement..
Re: comission de validation lundi
pimoussette76 a écrit :bonjour. je passe en communication de validation lundi, et j'aimerai avoir votre avis sur ma question de départ: Lors du processus de deuil, en quoi l'éducation de l'infirmiere permet elle de facilité l'acceptation d'une nouvelle identité aupres un patient ayant subit des modifications corporelles?
j'ai formulé cette question suite à mes situations d'appel qui etaient des cas de non acceptation d'un corps, suite à une stomie.
face à cela, j'ai eu un entretien avec une IDE, j'ai lu le livre E Kubler Ross sur les etapes de deuil, et un article. et dans mon analyse générale, ce qui est ressorti, c'etait que l'education facilitait l'acceptation, que ce nouveau corps etait synonyme de nouvelle identité, et qu'il vivait un deuil patr rapport à son ancien corps.
que pensez vous de ma question par rapport à mon analyse?
merci des reponses
recherche citation ou photo "image corporelle"
pimoussette76 a écrit :bonjour.
par rapport à mon sujet de TFE, je recherche un sitation ou une image, une photo, qui evoquerait l'image corporelle, l'accepation de son corps.
j'ai trouver une photo, mais j'aimerai en avoir plusieurs, et une sitation ou un proverbe pour mettre en intro.
si vous avez des idées.....
merci beaucoup
pimoussette76 a écrit :desolé pour le titre de mon sujet, je dois etre mal reveillée.... (enfin il est 19h), mais j'ai fais plein de fautes. c'est bien des ciations que je recherche.
désolé à tout le monde pour l'orthographe.
cadre conceptuel
pimoussette76 a écrit :bonjour. jhe voudrais quelques informations en ce qui concerne le cadre conceptuel du TFE. en fait la je suis en vacances et j'aimerai profiter des jours qu'il me reste pour lire une bouquin pour mon cadre conceptuel. mais les formatrices ne nous on pas du tout expliqué en quoi ca consistait.
qu'est ce que je dois faire par rapport à l'ouvrage et a ce cadre conceptuel? c'est une fiche de lecture où il y a d'autres éléments à chercher?
merci de votre aide
wyllette a écrit :et si tu lisais le sujet de ce forum " probleme concernant le cadre conceptuel"?
parle nous de ta question de depart...
pimoussette76 a écrit :alors moi ma question de depart est: en quoi le role educatif de l'IDE est il important pour l'acceptation d'une nouvelle image corporelle, chez un patient ayant subit une chirurgie mutillante? (stomie, mammectomie...)
en fait, j'ai trouvé un livre à lire, pour mon cadre conceptuel, et ma formatrice m'a dit qu'il serait bien, en effet. mais je ne sais pas ce que je dois faire par rapport à ce livre pour le cadre conceptuel.
d'après ce que j'ai pu lire, il faut que je definisse les termes de ma question, c'est ca?
donc je dois lire plusieurs livres pour tout definir?
wyllette a écrit :cadre conceptuel je verrai ; education demarche educative, image corporelle
reaction de defense : dans le sens qu avant l'acceptation le patient passe a differents stades
chirurgie mutilante pouvant etre un mot cle a definir puisqu il est la consequence de la transformation de l image du corps
mammectomie = touche a la feminité , perte de la feminité?
cadre juridique : role propre de l inf education information code de la sante publique- droits des patients devoirs des soignants-
chartes
moi je prefererai me centrer sur une chirurgie mutilante mamect par exemple, mais ca c'est un choix personnel ... pour ne pas ecrire aussi un tfe trop long
Re: rôle éducatif de L'IDE
pimoussette76 a écrit :bonjour. par rapport à ma question de départ, et pour mon cadre conceptuel, je recherche des articles ou livres concernant le rôle éducatif de l'infirmière, de facon à le definir. est ce que vous auriez des references biblio qui pourraient m'aider?
merci
wyllette a écrit :role educatif = role propre
definir les mots education et demarche educative... il y a des definition sur le site de has ds ce qui concerne l'asthme de l enfant
voir sur le site de l ARSI
sur les revues soins qui en parlent souvent pour différentes pathologies
flog a écrit ::fleche: Recherche infirmière et démarche éducative
Auteur : Alain RAOULT |
Editeur : VUIBERT
Apprendre à éduquer le patient Approche pédagogique
Auteur : JF.D'IVERNOIS | R.GAGNAYRE |
Editeur : MALOINE
wyllette a écrit :apprendre à éduquer le patient
approche pédagogique de J6F d'Ivernois et R.gagnayre maloine2004 [1995]
je vien de découvrir ce livre qui s'adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique de leurs patients..
3 parties
ensemble des caractéristiques de l éducation thérapeutique
du patient en tant que pratique de soin, relation soignant-soigné
principes d'une approche pédagogique prenant en compte les besoins des patients, les spécificités de la maladie, les théories de l'apprentissage, les ressources et les contraintes des structures de soins
methodologie concréte
guide permettant aux professionnels de santé de mettre en oeuvre, étape par étape, une démarche thérapeutique du patient
.....
un livre idéal pour les tfe sur la demarche educative et maladies chroniques
Re: relation soignant soigné
pimoussette76 a écrit :bonjour. par rapport a une partie de mon TFE, je parle du patient, des droits du patient, de l'education du patient. mais je fais egalement une partie sur la relation soignant soigné.
est ce que vous auriez des references d'ouvrages, ou d'articles par rapport a cette relation.
merci de vos reponses
wyllette a écrit :ma référence :
"la relation soignant-soigné"
alexandre manoukian et anne massebeu
f editions lamarre
lamiss a écrit :relation d'aide en soins infirmiers
collection SFAP Masson
M.C Daydé/M.L.Lacroix/C.Pascal/E.Salabaras Clergues 2007.
Prendre soin de l'autre souffrant: la relation soignant-soigné en soins palliatifs Eliane Feldman-Desrousseaux..
voilà j'espére que tu trouveras ton bonheur, biz lamiss
pimoussette76 a écrit :bonjour. par rapport a une partie de mon TFE, je recherche la definition du mot soignant et celle de soigné. je recherche quelques chose d'assez complet, pour remplir ces deux parties la. merci beaucoup pour votre aide
wyllette a écrit :pour "trouver quelquechose de complet" il faut lire ...
lire walter hesbeen dans " la qualité du soin infirmier"
,
laure marmilloud dans " soigner, un choix d'humanité"
"soigner , le premier art de la vie " de marie france colliere
virginia henderson
sans parler de "robert" dans "le petit robert ( dictionnaire)
lexilogos et wikipedia .... dictionnaire des soins infirmiers
ou "trouver un tfe en ligne " pour un plagiat...
Re: modifications corporelles
pimoussette76 a écrit :bonjour, je recherche des docs pour definir les termes de modification, et corporelles. en fait, je ne recherche pas trop de bouquin, mais plus des docs, des articles ou sites pour definir ces mots. ou un bouqui qui peut m'apporter une def.
merci beaucoup
wyllette a écrit :s'agit t l de modification du corps ? de l'image corporelle? du schema corporel?
pimoussette76 a écrit :en fait il s'agit de modifications corporelles a definir.
mais je suis egalement interessée par les doc sur le schema corporel et autre... de toute facon je suis interesée par tout ce qui rapporte au corps, et apres je ferais le tri.
Frédérique a écrit :Peut-être auras-tu plus de chance si tu fais tes recherches avec les mots "altération de l'image corporelle".
évolution du metier d'infirmière
pimoussette76 a écrit :bonjour, je recherche des informations par arpport au metier de l'IDE dans le temps. j'ai pu lire dans certains memoires en ligne, qu'avant, l'infirrmiere etait surtout considérée comme l'executante du medecin, puis ensuite l'execution d'actes techniques, et ensuite le role propre. mais par rapport a une partie de mon TFE, il me faudrais des sources, des sites internet qui parlent de ca pas exemple. je n'arrive pas a trouver.
merci
wyllette a écrit :chercher livres sur amazon.fr
lire auussi sur ce site
piocher sur les revues soins..
pas trop d'historique tout de meme dans un tfe... le present et l avenir a plus d'interet professionnel!
législation droits du patient
pimoussette76 a écrit :bonjour, je recherches des lois, decret, chartes, sur les droits du patient hospitalisé, par rapport à l'éducation. je n'arrive pas trouver les articles qui stipulent que le patient a droits a l'education, a la formation.
merci beaucoup
wyllette a écrit :droit a l education et à la formation..c'est deja du droit civil
un droit des le préambule de la constitution de 1946...
droit a la formation est à apparenter au droit à l information pour etre acteur de ses soins( l'education et la formation commence par une information" mais
il faut lire le premier article du code de la sante publique " le droit fondamental à la protection de la sante doit etre mis en oeuvre par tous les moyens disponible au benefice de toute personne [...]
il faut penser lire " entre les lignes" cette education et formation fait partie de ces moyens
droit a l information Art L 1111-2 csp
si nous soignants avons des devoirs envers les patients (formation education Art R 4311-1 csp Art R4311-15 csp Art L4312-32: c'est parce qu 'is ont des droits
besoin d'aide pour trouver titre de livre
pimoussette76 a écrit :bonjour. je recherhe le titre d'un livre de walter hesbeen, qui parle de la notion de soins, de prendre soins, de la qualité des soins.
et un livre de Karl Rogers, sur la relation d'aide, qui donne la definition et les differents critères. j'ai noté les auteurs, mais pas le nom de leur ouvrage, et comme ils en ont fait plusieurs, je ne voudrais pas me tromper en les achetant (sur internet).
merci de votre aide
Laury a écrit :Pour le 2e auteur, je sais pas, mais pour Walter Hesbeen, je pense que tu fais allusion à cet ouvrage...![]()
http://livre.fnac.com/a179924/Walter-He ... -l-hopital
la symbolique du corps selon les epoques
pimoussette76 a écrit :bonjour, je recherche des references internet qui parlent de ce thème de la symbolique du corps selonj les époques. c'est à dire, qu'avant, la femme ronde, avec des formes etait synonyme de fecondité, on aimait les formes pulpeuses, puis au moyen age, avec la malnutrition, le corps feminin a du s'affiner. et de nos jours, le critère de beauté est une femme sportive, dynamique et ultramince.
je n'arrive pas a trouver de sutes de reference qui parle de cette evolution.
est ce que quelqu'un en connait un?
merci de vos reponses