L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
flog a écrit :c'est valable aussi pour les elus "pro-ordre"antoine de lyon a écrit :ça serait tellement plus enrichissant de confronter les points de vue de façon constructive...
que ceux d'entre les "anti-ordre" élus (un paradoxe) donnent leurs projets et idées pour faire avancer les choses de façon positive...![]()
.
Jjland a posé des questions interessantes, sur la deontologie par exemple. quel est le point de vue des elus sur celle-ci ? qu'est-ce qu'ils verraient important de modifier ? etc ?
En attendant l'élection de l'ONI et après la régionale que vont faire les CDO. Leurs prérogatives sont quand même limitées.
La seule chose qu'ils peuvent faire c'est commencer par un recensement des IDE des départements avec l'aide du fichier ADELI et de la DDASS.
Et peut être un travail de com' vis à vis des collègues.
Chaque CDO pourrait créer un blog provisoire pour pouvoir communiquer avec tous les professionnels de leur département respectif
Pourquoi ne pas demander un petit article des quotidiens régionaux pour se présenter et diffuser les coordonnées des CDO.
dino a écrit :cb64800 a écrit : Alors dans ce cas, si ce n'est pas toi: toutes mes excusesJ'ai certainement confondu avec un autre.
Le choix des syndicats généralistes de soutenir officiellement le HCPP plutôt que l'ONI m'a laissé croire que tu le soutenais aussi.
Bon, ça ira pour cette fois, mais ne recommence pas. Sinon...![]()
![]()
![]()
Plus sérieusement, je crois que nous devrions tous arrêter d'être sponsorisés par Kodak et sortir de nos clichés ; j'ai l'impression que (inconsciemment) nous avons tendance à ranger les gens dans des cases et à tirer des conclusions pour le moins hatives...Je pense que l'on peut être opposé à l'ordre sans pour autant voter Besancenot. On peut également être favorable à l'ONI sans vouer un culte au maréchal Pétain.
Si je suis d'ailleurs réticent à la création d'un ordre, c'est justement pour éviter un clivage supplémentaire dont la profession n'a pas besoin !
Voili, voilou, qu'en pensez-vous ?
Promis, je ne recommence pas

Sinon, que penser... si ce n'est que ce sont des paroles sensées !
PS: voter Besancenot n'est pas une tarre

J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Je suis aussi d'avis que ce post et les posteurs se penchent sur les perspectives de l'ONI, les démarches, ce qui est attendu, ce qu'il est possible de faire en l'état actuel...
En tout cas, moi ça m'interesse
Je pense que S@ndy aurait pu donner un autre titre à ce sujet car celui-ci (bis) laisse à penser que c'est la continuité du premier où il y a eu pas mal de prise de tête, il serait dommage que ce sujet en soit le prolongement...
Soyons constructif pour avancer dans la reflexion, je trouve qu'on a assez piétiné ... d'autre part ça pourrait permettre, pour ceux qui se plaignent que ce sont toujours les mêmes qui postent ici, de favoriser le débat avec des personnes, qui je suis sur au vu de la tournure des conversations, n'osent pas intervenir
En tout cas, moi ça m'interesse

Je pense que S@ndy aurait pu donner un autre titre à ce sujet car celui-ci (bis) laisse à penser que c'est la continuité du premier où il y a eu pas mal de prise de tête, il serait dommage que ce sujet en soit le prolongement...
Soyons constructif pour avancer dans la reflexion, je trouve qu'on a assez piétiné ... d'autre part ça pourrait permettre, pour ceux qui se plaignent que ce sont toujours les mêmes qui postent ici, de favoriser le débat avec des personnes, qui je suis sur au vu de la tournure des conversations, n'osent pas intervenir

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Salut à tout le monde!
Je note encore le détestable conflit d'influence entre base syndicale et base ONI, sur une hypothétique base professionnelle ne comprenant rien à rien, qui s'est abstenue à plus de 80%.
Si je n'ose quelque chose Gengis, c'est de recommencer un post grossier et sciamment violent parce que l'ambiance actuelle me demande de choisir un camps que je me refuse à choisir.
Je pense toujours que les travaux de cet Ordre se ferront sur directives de l'HAS et ARH-S.
ET vu que eux aussi sont à la base de quelque chose, les DDASS attendent la fin des élections régionnales et nationnales de l'Ordre, avant de donner ce qui doit être donné aux élus départementaux pour commencer ce qui doit être commencé.
Mais je suis sur que je me trompe et serais trés trés heureux que l'on me contredise avec du concret, notament sur ce qu'il se passe dans le Rhône.
Même si je suis habitué à lire les publications de mon syndicat sur la santé, je serai de même heureux de lire celles de L'ONI.
Ce qui m'interresse c'est la com et la façon dont elle sera faite.
Ce qui ne m'interresse pas c'est le babillage inutile et non avenu qui peut se faire actuellement sur le sujet, puisque rien n'est tout à fait fait.
Heureux ceux qui se sentent utile et investit de quelque chose, sinon le Xanax ça existe lors de la déconfiture.
Je note encore le détestable conflit d'influence entre base syndicale et base ONI, sur une hypothétique base professionnelle ne comprenant rien à rien, qui s'est abstenue à plus de 80%.

Si je n'ose quelque chose Gengis, c'est de recommencer un post grossier et sciamment violent parce que l'ambiance actuelle me demande de choisir un camps que je me refuse à choisir.

Je pense toujours que les travaux de cet Ordre se ferront sur directives de l'HAS et ARH-S.

ET vu que eux aussi sont à la base de quelque chose, les DDASS attendent la fin des élections régionnales et nationnales de l'Ordre, avant de donner ce qui doit être donné aux élus départementaux pour commencer ce qui doit être commencé.

Mais je suis sur que je me trompe et serais trés trés heureux que l'on me contredise avec du concret, notament sur ce qu'il se passe dans le Rhône.

Même si je suis habitué à lire les publications de mon syndicat sur la santé, je serai de même heureux de lire celles de L'ONI.

Ce qui m'interresse c'est la com et la façon dont elle sera faite.

Ce qui ne m'interresse pas c'est le babillage inutile et non avenu qui peut se faire actuellement sur le sujet, puisque rien n'est tout à fait fait.

Heureux ceux qui se sentent utile et investit de quelque chose, sinon le Xanax ça existe lors de la déconfiture.

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
[quote="erick"]Salut à tout le monde!
c'est vrai, chacun campe sur positions et semble irréconciliable.
étant anti oni, j'ai cependant échangé avec des gens qui avait l'air vraiment sincèrement convaincu de son utilité.
je pense cependant que l'ordre est mal né, pour toute les raisons dont on a pu débattre, et que pour tous ses tenants, si sincères et honnètes qu'ils soient, la gueule de bois sera sévère.
je laisse donc pour l'instant en stand by une polémique ou tout a été dit.
place au boulot et à l'action syndicale.
quant à au cdo ou je suis élu, j'attend qu'on me contacte.
vigilance quand meme.
a plus.

c'est vrai, chacun campe sur positions et semble irréconciliable.
étant anti oni, j'ai cependant échangé avec des gens qui avait l'air vraiment sincèrement convaincu de son utilité.
je pense cependant que l'ordre est mal né, pour toute les raisons dont on a pu débattre, et que pour tous ses tenants, si sincères et honnètes qu'ils soient, la gueule de bois sera sévère.
je laisse donc pour l'instant en stand by une polémique ou tout a été dit.
place au boulot et à l'action syndicale.
quant à au cdo ou je suis élu, j'attend qu'on me contacte.
vigilance quand meme.
a plus.
- YO/YO
- Modérateur
Ce qui serait interressant, c'est que les élus nous disent ce qu'ils ont fait, ce qu'ils comptent faire...
quels sont leurs premiers objectifs, les ordres du jours de leur première réunion... etc...
d'ailleurs, s'il y a des élus de l'Isère (38) , ça serait sympa qu'ils se fassent connâitre
quels sont leurs premiers objectifs, les ordres du jours de leur première réunion... etc...
d'ailleurs, s'il y a des élus de l'Isère (38) , ça serait sympa qu'ils se fassent connâitre

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
-
- Accro
.
....ma foi c'est une bonne entrée en matière
...
les ordres du jours de leur première réunion... etc...
....ma foi c'est une bonne entrée en matière

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
L’appel du SNPI sur la cotisation ordinale
Le SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers demande aux conseillers départementaux de l’Ordre des Infirmiers de s’engager fermement sur le montant de la cotisation ordinale.
Pour le SNPI, le montant de la cotisation annuelle doit être de 30 euros, ce qui correspond au budget de l’Ordre des kinés (15 millions d’euros) divisé par le nombre d’infirmières (500.000).
Le premier appel à cotisation sera effectué en 2009, car le montant doit être fixé par le Conseil National, qui ne sera élu par les conseillers régionaux que fin novembre. Ces Conseillers Régionaux seront eux mêmes élus par les conseillers départementaux en juillet prochain. Il convient donc d’agir sur ces "grands électeurs".
En conséquence, le SNPI demande aux Conseillers Départementaux de n’élire au Conseil Régional que des candidats qui s’engageront sur leur profession de foi à veiller à ce que cette cotisation ne soit pas supérieure à trente euros.
Le SNPI demande également aux Conseils Départementaux de voter une motion en ce sens, pour respecter les engagements pris avant leur élection.
Le montant de la cotisation a été un objet important de questionnement pendant la campagne électorale : les élus ordinaux doivent maintenant s’engager pour rassurer les professionnelles.
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=567
Le SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers demande aux conseillers départementaux de l’Ordre des Infirmiers de s’engager fermement sur le montant de la cotisation ordinale.
Pour le SNPI, le montant de la cotisation annuelle doit être de 30 euros, ce qui correspond au budget de l’Ordre des kinés (15 millions d’euros) divisé par le nombre d’infirmières (500.000).
Le premier appel à cotisation sera effectué en 2009, car le montant doit être fixé par le Conseil National, qui ne sera élu par les conseillers régionaux que fin novembre. Ces Conseillers Régionaux seront eux mêmes élus par les conseillers départementaux en juillet prochain. Il convient donc d’agir sur ces "grands électeurs".
En conséquence, le SNPI demande aux Conseillers Départementaux de n’élire au Conseil Régional que des candidats qui s’engageront sur leur profession de foi à veiller à ce que cette cotisation ne soit pas supérieure à trente euros.
Le SNPI demande également aux Conseils Départementaux de voter une motion en ce sens, pour respecter les engagements pris avant leur élection.
Le montant de la cotisation a été un objet important de questionnement pendant la campagne électorale : les élus ordinaux doivent maintenant s’engager pour rassurer les professionnelles.
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=567
Des nouvelles du front, après notre première réunion hier après-midi...
Nous nous sommes donc retrouvés entre élus du collège public, environ dix personnes. Eh oui, première surprise ; les collègues libéraux et du privé n'étaient pas conviés
Pas d'intention machiavélique, mais le désir (de certains) de faire le point entre gens du public ; pourquoi pas ?
Grosse surprise ; sur une dizaine de personnes, une majorité s'annonce hostile à l'ONI ! Un vent de fronde souffle sur l'assemblée...
Un début de consensus semble s'ébaucher ; refus d'être une instance répressive, peur de se faire récupérer politiquement (après le mépris affiché par les politiques), rejet de la cotisation obligatoire... ça démarre très fort...
Ceci dit, si nous votons majoritairement le refus de la cotisation obligatoire, l'aventure va vite s'ensabler...
Bref, une prise de contact sympathique mais qui laisse beaucoup d'incertitudes ; nous nous réunissons dans un mois avec nos collègues libéraux et du privé afin d'élire le président, le trésorier, etc...déterminer qui sera éliminé dans deux ans (vous êtes le mailon faible ;
) et voir où nous allons...
Ah, j'oubliais ; certains (dont je fais partie) ont annoncé qu'ils démissionneraient s'ils devaient en fait cautionner des décisions qu'ils réprouvent...
Voili, voilou ; et vous, comment ça se passe ?

Grosse surprise ; sur une dizaine de personnes, une majorité s'annonce hostile à l'ONI ! Un vent de fronde souffle sur l'assemblée...

Ceci dit, si nous votons majoritairement le refus de la cotisation obligatoire, l'aventure va vite s'ensabler...

Bref, une prise de contact sympathique mais qui laisse beaucoup d'incertitudes ; nous nous réunissons dans un mois avec nos collègues libéraux et du privé afin d'élire le président, le trésorier, etc...déterminer qui sera éliminé dans deux ans (vous êtes le mailon faible ;

Ah, j'oubliais ; certains (dont je fais partie) ont annoncé qu'ils démissionneraient s'ils devaient en fait cautionner des décisions qu'ils réprouvent...
Voili, voilou ; et vous, comment ça se passe ?

- YO/YO
- Modérateur
dino a écrit : Nous nous sommes donc retrouvés entre élus du collège public, environ dix personnes.
Eh oui, première surprise ; les collègues libéraux et du privé n'étaient pas conviés :? Pas d'intention machiavélique, mais le désir (de certains) de faire le point entre gens du public ;
Pourquoi ?

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
- ManuelFB
- Insatiable
Désolé, Dino, mais il me semble que vous commencez de mauvais pied
. Faire le point entre le public? Allez, les collègues, que les privés et les libéraux, nous sommes aussi des infirmiers
Franchement, mon cher, j'espère que tous les conseillers de France aient ce même esprit. Même si je suis en train de lire une biographie de Joseph Fouché, je refuse tout flicage de la part de l'ONI, et tout clivage politique. Par contre (voilà la question): jusqu'à quel point le vote d'une partie d'un Conseil Départemental est valable, quand celui ci va contre la loi? (Art L. 4312-7 II, qui affirme que la cotisation est obligatoire)
De nôtre côté, nous allons nous retrouver ce soir, pour une réunion informelle; question de faire connaissance de façon détendue avant de commencer le boulot.
Manuel

refus d'être une instance répressive, peur de se faire récupérer politiquement
Franchement, mon cher, j'espère que tous les conseillers de France aient ce même esprit. Même si je suis en train de lire une biographie de Joseph Fouché, je refuse tout flicage de la part de l'ONI, et tout clivage politique. Par contre (voilà la question): jusqu'à quel point le vote d'une partie d'un Conseil Départemental est valable, quand celui ci va contre la loi? (Art L. 4312-7 II, qui affirme que la cotisation est obligatoire)
De nôtre côté, nous allons nous retrouver ce soir, pour une réunion informelle; question de faire connaissance de façon détendue avant de commencer le boulot.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
ManuelFB a écrit :Désolé, Dino, mais il me semble que vous commencez de mauvais pied. Faire le point entre le public? Allez, les collègues, que les privés et les libéraux, nous sommes aussi des infirmiers
![]()
Oui, je vous l'accorde ; vous êtes des êtres humains à part entière.

Bon, plus sérieusement, j'ai été le premier surpris ! Mais je ne pense pas qu'il y avait le désir de cliver les professionnels ; ça ne partait pas d'une mauvaise intention, mais personnellement je n'aurais pas agi ainsi. Raison de plus pour être vigilant et de ne pas développer un sous-corporatisme par catégorie, nous sommes bien d'accord

En fait, ce couac est à l'image de la mise en route de l'ordre ; dans la confusion et l'improvisation...
A bientôt

Bonjour:
Ceci est une lettre ouverte aux modos et responsables du forum d'Infirmiers.com
Je note après une petite absence que le sujet "Elus de l'Ordre, vos 1ers chantiers, etc" a été vérouillé.
Sans prévenir.
Et encore moins l'auteur de ce topic, pourtant soutenu dans sa démarche de sujet dédié à cet aspect de l'ONI par des forumeurs et modos.
Je viens donc vers vous afin d'avoir une explication quand à votre démarche, le sens pour vous de la modération, du débat, et plus globalement, de la politesse.
Je note par là que fermer le sujet dédié aux élus d'un Ordre qui se met en marche doucement du fait du peu de coopération des DDASS ne vous affranchi pas d'une étiquette pro Ordre. Loin de là.
Je pense qu'en lisant entre les lignes vous aurez suffisamment d'éléments pour apporter une réponse pertinente voir intelligente et ce, de manière formelle et non personnelle.
Ceci est une lettre ouverte aux modos et responsables du forum d'Infirmiers.com
Je note après une petite absence que le sujet "Elus de l'Ordre, vos 1ers chantiers, etc" a été vérouillé.
Sans prévenir.
Et encore moins l'auteur de ce topic, pourtant soutenu dans sa démarche de sujet dédié à cet aspect de l'ONI par des forumeurs et modos.
Je viens donc vers vous afin d'avoir une explication quand à votre démarche, le sens pour vous de la modération, du débat, et plus globalement, de la politesse.
Je note par là que fermer le sujet dédié aux élus d'un Ordre qui se met en marche doucement du fait du peu de coopération des DDASS ne vous affranchi pas d'une étiquette pro Ordre. Loin de là.
Je pense qu'en lisant entre les lignes vous aurez suffisamment d'éléments pour apporter une réponse pertinente voir intelligente et ce, de manière formelle et non personnelle.