TFE : à la recherche d'un sujet...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
linoue14

TFE : à la recherche d'un sujet...

Message par linoue14 »

Bonjour à tous,

Je suis en début de troisème année et j'ai beaucoup de mal à choisir mon sujet de TFE. J'avais plusieurs thèmes à ma première guidance : alzheimer, autisme, récidive de cancer, fin de vie, dons d'organes et ide face à quelqu'un qui demande s'il va mourir.
A ma 2ème guidance, j'ai proposé la question suivante :
en quoi le rôle IDE est-il différent après une récidive de cancer ?
On m'a dit que ce n'était pas assez précis, que c'était plus une question personnelle. Parce qu'en fait j'ai un oncle qui a fait une récidive justement.Du coup, je suis complètement perdue.
Le sujet sur un patient qui interroge une IDE quant à sa mort probable m'intéresse mais j'ai peur de ne pas avoir de docs. Donnez-moi votre avis. Merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi je verrai bien les mecanismes du soignant face à la maladie grave . les docs ne manquent pas ex "face a la maladie grave de martine ruzniewski, le soutien psycho...
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

J'ai faillit faire mon Projet Professionnel sur la "le role de la puéricultrice auprès de l'enfant et de son entourage lors de l'annonce d'une maladie grave", mais mon gros soucis était le mot "grave". Un cancer comme un diabète peuvent être considérés comme graves selon les personnes. Après c'est à toi d'expliciter les termes lors du cadre conceptuel.

Bonne continuation :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
linoue14

Message par linoue14 »

Merci.
J'avais emprunté ce livre là "Face à la maladie grave". Mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de le lire. Je vais le faire, peut-être cela me guidera-t-il. Ce qui me pose problème c'est que je ne vois pas de question à poser sur ce thème. On sait qu'il y a des mécanismes de défense et on connaît même leur nom alors, quel serait l'intérêt ?
Néanmoins, c'est un thème qui m'intéresse car il me concerne directement. Je me suis déjà trouvée dans ce genre de situation alors ça pourrait être une bonne base... à voir !
linoue14

Message par linoue14 »

Enfin...

Après quelques petite recherches sur internet et beaucoup de réflexions personnelles, j'ai trouvé la piste pour mon sujet : ce sera sur les soignants et la maladie grave. J'ai lu une phrase qui m'a interpellé :
être soignant lorque l'on ne peut plus guérir...
ça pose question non ?
dites-moi ce que vous en pensez svp, ce serait sympa.
Pensez-vous qu'il y a de quoi faire là-dessus ?
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Ca à l'air très interessant comme départ!! Et puis tu va trouver de quoi te documenter!! As-tu déjà formuler ta question de départ? Dois-tu partir d'une situation vécue en stage?
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Répondre