concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Loulieb a écrit :
Les modules fixes ou généraux sont les modules étudiés que pdt 1année et les transversaux sont ceux étudiés aussi en 2eme et 3eme année

C'est quoi la différence entre les modules généraux et transversaux?

Merci d'avance :clin:
ESI 2009/2012
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

skakaline a écrit :
Loulieb a écrit :
Les modules fixes ou généraux sont les modules étudiés que pdt 1année et les transversaux sont ceux étudiés aussi en 2eme et 3eme année

C'est quoi la différence entre les modules généraux et transversaux?

Merci d'avance :clin:

Les transversaux c'est par exemple anatomie, physiologie, sc humaines, éthique... ceux sur quoi reposent le métier.Ce sont les thèmes ou enseignements que l'on voit en 1er, 2eme et 3eme année.A coté de ceux-la il y a les modules fixes que l'on voit qu'une fois, il y a en en 1ere année, en 2eme année de theme différent et encore d'autres de themes différents en 3eme année exemple réanimation est un module fixe de 3eme année que l'on ne voit donc pas en 1er ni 2eme année (corrigez-moi si je me trompe les ESI :clin: )
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
*béné*
Habitué
Habitué

Message par *béné* »

les modules fixes (modules optionnels)ne sont pas proposés qu'au cours de la 3 ème année ?
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Loulieb a écrit :Les transversaux c'est par exemple anatomie, physiologie, sc humaines, éthique... ceux sur quoi reposent le métier.Ce sont les thèmes ou enseignements que l'on voit en 1er, 2eme et 3eme année.A coté de ceux-la il y a les modules fixes que l'on voit qu'une fois, il y a en en 1ere année, en 2eme année de theme différent et encore d'autres de themes différents en 3eme année exemple réanimation est un module fixe de 3eme année que l'on ne voit donc pas en 1er ni 2eme année (corrigez-moi si je me trompe les ESI :clin: )

Ah ok, parce que j'avais jamais vraiment compris la différence des modules, et durant les 3années (avec les stages évidement) on ne voit que des modules???
ESI 2009/2012
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

coucou!
déjà meci tout plein pour vos réactions sur mes réponses.

creol, et une autre je ne sais plus qui pardon, vous rebondissez sur mes "soucis de santé" que je cite dans mon cursus. Effectivement je pourrais être questionnée dessus, mais je n'ai rien à cacher, et il se trouve que si les jurys m'interrogent à ce sujet je saurais leur répondre je pense. Je vais vous expliquer si vous voulez... à vrai dire j'ai des allergies, et de l'eczema. En première année on m'a très souvent dit que je ne pourrais jamais exercer mon métier à cause de ce soucis. J'étais jeune et j'ai pris peur... j'ai pris un an de congé sabatique pour effectuer les tests d'allergie... il se trouve que je n'avais que ds allergies alimentaires. Et depuis que j'ai supprimé les allergènes je me porte comme un charme, je bosse n milieu hospitalier, j'ai muri et je suis prête à aller jusqu'au bout cette fois ci...

je préfèrerais bien sur que ça ne soit pas mis à l'ordre du jour mais s'il fallait... :oops:
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

tortue68 a écrit :coucou!
déjà meci tout plein pour vos réactions sur mes réponses.
(...)
je préfèrerais bien sur que ça ne soit pas mis à l'ordre du jour mais s'il fallait... :oops:

Je pense que si tu raconte ton "épisode" de maladie, il faut absolument que tu ailles au bout de tes idées (comme tu as fait là) car si ils ne te posent pas la question, ils pourraient penser que tu n'étais pas faites pour cette filière, alors que non, donc le seul conseil que je peux te donner c'est si tu commences à parler de cette maladie, va au bout en expliquant tout :D
ESI 2009/2012
Nimeo
Fidèle
Fidèle

Message par Nimeo »

Merci pour les encouragement Dowbette! Je te souhaite de même et autant pour les autres!

La peur de l'oral ne m'aura pas!!
cahuetou
Adepte
Adepte

formation

Message par cahuetou »

korrigannez a écrit :merci beaucoup pour le lien cela m'a était tres utile.
j'aimerai aussi savoir si vous aviez en résumé comment se passe les étude d'infirmiere svp.
je sais que le sujet a deja était traité mais je ne me souviens plus de la page et il y en a 140 :oops:

La formation est répartie entre les cours théoriques et les stages. Les cours théoriques sont réalisés soit par l'équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs ( médecins, kinés, infirmiers...).On distingue les modules transversaux qui sont étudiés tout au long des trois ans et qui sont le support de la profession infirmière et les modules de soins dont chacun est étudié une fois ( par exemple : soins aux personnes atteintes d'affections respiratoires. ) Pendant l'été de la deuxième et de la troisième année, l'étudiant effectue un stage de son choix dans le cadre de son projet professionnel.

Enseignements Heures
Enseignements théoriques obligatoires 2080
Enseignements théoriques optionnels obligatoires 160
Stages cliniques obligatoires 1680
Stages laissés à l'appréciation des équipes pédagogiques 700
Suivi pédagogique 140
Total général 4 760

Le programme des études d'infirmier a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier dont les caractéristiques sont les suivantes :

- Un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif , curatif , de réadaptation et de réhabilitation .

- Un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne . L'infirmier doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité.

- Un infirmier bénéficiant d'une meilleur reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d'affirmer une réelle professionnalisation.

Finalité de la formation :

La finalité de la formation est de permettre à l'infirmier d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel

Cette formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'infirmier en milieu hospitalier , en milieu extra-hospitalier et en secteur libéral .

Chaque équipe enseignante, en vue de la réalisation de cette finalité, en fonction de son projet de formation et dans le cadre du programme du nouveau cursus d'étude, déterminera des objectifs de formation permettant à l'étudiant l'acquisition progressive de connaissances et d'aptitudes qui , conformément aux données actuelles de la science, contribueront à forger son identité professionnelle.

Durée de la formation :

L'ensemble de la formation se déroule sur 132 semaines ou 4 620 heures d'enseignement et 4 semaines ou 140 heures de suivi pédagogique, soit un total de 136 semaines ou 4 760 heures

Evaluation continue des connaissances et des aptitudes :

L'évaluation des connaissances et des aptitudes des étudiants est effectuée tout au long de leur formation au moyen d'un contrôle continu : des connaissances théoriques ; des connaissances cliniques ; des stages. La formation d'infirmier est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'infirmier.

L'évaluation des modules présentant un caractère global et transversal : sciences humaines, anatomie-physiologie et pharmacologie, législation - éthique et déontologie - responsabilité - organisation du travail, santé publique, soins infirmiers et hygiène, sera intégrée dans celle des autres modules, en leur accordant une cotation distincte.

L'enseignement est évalué sous forme d'un contrôle des connaissances obligatoire. Ces contrôles prennent la forme de multiquestionnaires et de cas cliniques.

Le contrôle continu des connaissances théoriques et cliniques comprend :

Au cours de la première année d'études

- Évaluation théorique
Cinq évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la première année. Chaque évaluation est notée sur vingt points. L'évaluation est assurée par un enseignant de l'institut de formation dont relève l'étudiant ou par toute autre personne ayant participé à l'enseignement du module concerné. L'évaluation de chacun des modules doit avoir lieu au plus tard dans le trimestre qui suit l'enseignement de celui-ci et selon un calendrier soumis à l'avis du conseil technique.

-Évaluation clinique
Deux mises en situation professionnelle destinées à évaluer les capacités de l'étudiant, compte tenu du stade de la formation auquel il est parvenu, à élaborer une démarche de soins pour une personne ou une démarche de santé publique et à réaliser des soins ou des actions de santé publique. Celles-ci se déroulent dans le service hospitalier ou le secteur extra-hospitalier dans lequel l'étudiant est en stage depuis au moins une semaine. Chacune d'entre elles est notée sur vingt points, dont :
- dix points pour la présentation de la démarche de soins ou de santé publique ;
- dix points pour la réalisation des soins ou des actions de santé publique.
L'évaluation est assurée par un enseignant de l'institut de formation en soins infirmiers dont relève l'étudiant et par la personne responsable de l'étudiant en stage.

Au cours de la deuxième année d'études

-Évaluation théorique
Six évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la deuxième année. Chaque évaluation est notée sur vingt points. L'évaluation est assurée par un enseignant de l'institut de formation en soins infirmiers dont relève l'étudiant ou par toute autre personne ayant participé à l'enseignement du module concerné. L'évaluation de chacun des modules doit avoir lieu dans le trimestre qui suit l'enseignement de celui-ci et selon un calendrier soumis à l'avis du conseil technique.

-Évaluation clinique
Deux mises en situation professionnelle destinées à évaluer les capacités de l'étudiant, compte tenu du stade de la formation auquel il est parvenu, à élaborer des démarches de soins pour un groupe de deux à six personnes et à réaliser des soins. Celles-ci se déroulent dans le service dans lequel l'étudiant est en stage depuis au moins une semaine.
Chacune d'entre elles est notée sur vingt points, dont :
- dix points pour la présentation des démarches de soins ou de santé publique ;
- dix points pour l'organisation et la réalisation des soins ou des actions de santé publique.
L'évaluation est assurée par un enseignant de l'institut de formation en soins infirmiers dont relève l'étudiant et par la personne responsable de l'étudiant en stage.

Au cours de la troisième année d'études

- Évaluation théorique
Cinq évaluations portant sur les enseignements théoriques dispensés au cours de la troisième année.Chaque évaluation est notée sur vingt points. L'évaluation est assurée par un enseignant de l'institut de formation en soins infirmiers dont relève l'étudiant ou par toute autre personne ayant participé à l'enseignement du module concerné.
L'évaluation de chacun des modules doit avoir lieu dans le trimestre qui suit l'enseignement de celui-ci et selon un calendrier soumis à l'avis du conseil technique.

- Evaluation clinique
Deux mises en situation professionnelle destinées à évaluer les capacités de l'étudiant, compte tenu du stade de la formation auquel il est parvenu, à élaborer des démarches de soins ou de santé publique pour un groupe de personnes et à réaliser des soins ou des actions de santé publique. Ces mises en situation professionnelle se déroulent dans le service hospitalier ou le secteur extra-hospitalier dans lequel l'étudiant est en stage depuis au moins une semaine.
Chacune d'entre elles est notée sur vingt points, dont :
- dix points pour la présentation des démarches de soins ou de santé publique ;
- dix points pour l'organisation et la réalisation des soins ou des actions de santé publique.

Parmi les deux modules optionnels, le premier doit être évalué en deuxième année, le second en troisième année.Chacun de ces modules est noté sur vingt points.
L'évaluation est assurée par un enseignant de l'institut de formation dont relève l'étudiant ou par toute autre personne ayant participé à l'enseignement du module concerné.
Cette évaluation doit avoir lieu au plus tard dans le trimestre qui suit l'enseignement de ceux-ci et suivant un calendrier soumis à l'avis du conseil technique.
Lorsque l'un de ces modules est suivi dans un autre institut de formation en soins infirmiers que celui dont relève l'étudiant, sa validation incombe à l'équipe enseignante de l'institut de formation en soins infirmiers qui a dispensé l'enseignement.

A l'issue de chacun des stages effectués tout au long de la scolarité, une évaluation est réalisée, en collaboration avec l'équipe ayant effectivement assuré l'encadrement de l'étudiant, par la personne du service responsable du stage. Chacun des stages est noté sur vingt points. Les notes sont étayées par une appréciation précise et motivée. La personne responsable de la notation communique la note et l'appréciation qui l'accompagne à l'étudiant au cours d'un entretien.

Absences et congés

Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical. Pour la durée totale de la formation, une franchise maximale de trente jours ouvrés peut être octroyée aux étudiants, pendant laquelle ils sont dispensés des travaux dirigés et des stages et qu'ils ne sont pas tenus de récupérer.
Toutefois, ils devront satisfaire aux évaluations théroriques et aux mises en situation professionnelle prévues par le présent arrêté.
Une journée de franchise correspond à une durée de stage ou de travaux dirigés de sept heures. Elle est susceptible de fractionnement.

Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers peut, sur production de pièces justificatives et dans des cas exceptionnels, autoriser certaines absences avec dispense des travaux dirigés et non-récupération des stages.

En cas de maternité, les étudiantes sont tenues d'interrompre leur scolarité pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale.
Les étudiantes bénéficiant d'un congé de maternité pourront demander la validation de la scolarité en cours sous réserve de satisfaire aux évaluations théoriques et aux mises en situation professionnelle.

Un report de stage de huit semaines maximum sur l'ensemble de la scolarité peut être accordé sur production de pièces justificatives par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers après avis du conseil technique. L'étudiant doit avoir effectué tous les stages pour être autorisé à se présenter aux épreuves visées aux articles 13 et 14 ci-dessus.

En cas d'interruption de la scolarité pour des raisons justifiées, et avec l'accord du médecin inspecteur de santé publique en fonction dans le département du lieu de l'institut de formation, l'étudiant conserve pendant un an le bénéfice des évaluations déjà acquises durant la période de formation. La scolarité est reprise l'année suivante au point où elle avait été interrompue. Au-delà de cette durée, les conditions de reprise de la scolarité sont fixées par le directeur de l'institut de formation après avis du conseil technique

Dispenses de scolarité :

Sont autorisées, à compter du 31 décembre 2004, à se présenter à l'épreuve prévue à l'article 14 ci-dessus, sous réserve d'effectuer un stage à temps complet de soins infirmiers d'une durée de deux semaines :
- les sages-femmes titulaires du diplôme d'Etat français ;
- les personnes autorisées à exercer définitivement la profession d'infirmier en application des articles L. 4311-2 et L. 4311-9 du code de la santé publique, sous réserve qu'elles exercent leur profession depuis au minimum deux ans à la date du dépôt de leur dossier à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Les personnes titulaires d'un diplôme de docteur en médecine bénéficient, à compter du 31 décembre 2004, d'une dispense totale d'enseignement théorique, sous réserve de suivre, dans la limite des places disponibles, dans un institut de formation en soins infirmiers de leur choix, un enseignement de deux semaines portant sur la démarche de soins et d'effectuer un stage à temps complet de soins infirmiers d'une durée de deux mois. Les modalités du stage sont fixées, après avis du conseil technique, par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat.
Pour être autorisé à se présenter à l'épreuve prévue à l'article 14 ci-dessus, le candidat doit avoir obtenu une note de stage au moins égale à 10 sur 20. Cette note est étayée d'une appréciation précise et motivée. La personne responsable du stage communique celle-ci au candidat au cours d'un entretien. Si la moyenne n'est pas obtenue, le candidat est autorisé à recommencer une seule fois le stage de deux mois.

Bénéficient, à compter du 31 décembre 2004, d'une dispense totale d'enseignement théorique sous réserve de suivre, dans la limite des places disponibles, dans un institut de formation en soins infirmiers de leur choix, un enseignement de deux semaines portant sur la démarche de soins et d'effectuer trois mois de stage à temps complet de soins infirmiers dont un mois dans un service de médecine, un mois dans un service de chirurgie, un mois dans un service de réanimation, les personnes qui, n'étant plus inscrites dans une unité de formation et de recherche médicales, remplissent les conditions suivantes :
- en ce qui concerne l'enseignement théorique, avoir été admis en troisième année d'études de la deuxième partie du deuxième cycle dans les unités de formation et de recherche de médecine où l'enseignement théorique est organisé par ensemble annuel ou semestriel, ou avoir obtenu les deux tiers des certificats de la deuxième partie du deuxième cycle ;
- en ce qui concerne la formation clinique, avoir obtenu la validation des semestres de participation à l'activité hospitalière correspondant à la deuxième année de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales.
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers choisi par le candidat après avis du conseil technique.
Pour être autorisé à se présenter à l'épreuve visée à l'article 14 ci-dessus, le candidat doit avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à chacun des stages visés au premier alinéa du présent article. Les notes des trois stages sont étayées d'une appréciation précise et motivée. La personne responsable du stage communique celles-ci au candidat au cours d'un entretien. Si les conditions ci-dessus définies ne sont pas remplies, le candidat est autorisé une seule fois à effectuer de nouveau le ou les stages où il n'a pas obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Les personnes titulaires d'un diplôme étranger d'infirmier en soins généraux qui ne sont pas susceptibles de bénéficier des dispositions applicables aux infirmiers ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen peuvent se présenter aux épreuves de sélection visées à l'article 2 de l'arrêté du 23 mars 1992 susvisé. Le nombre de places offert à ces candidats est égal à 5 % du quota arrêté pour le concours de droit commun et vient s'ajouter à celui-ci. Les candidats, qui font l'objet d'un classement spécifique, doivent, pour être déclarés admis en première année d'études, obtenir une note au moins égale à celle du dernier candidat admis sur la liste principale au titre du concours de droit commun.
Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers, après avis du conseil technique, est habilité à dispenser les candidats admis au titre des dispositions du présent article de la première ou des deux premières années d'études. Cette décision est prise au regard du niveau de la formation initiale d'infirmier des candidats appréciée sur la base de leur dossier d'inscription.

Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier, sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :
- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;
- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;
- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve.
ESI 2008/2011 St Jo LYON
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Moi pour les exos avec les E1, E2 j'ai répondu aux 16 questions au pif. :roll:
D'ailleurs, il y avait une fille qui avait fait une prépa à côté de moi et elle aussi m'a avoué n'avoir rien compris à cet exo
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Je ne sais pas si sa a été dit:

La Rochelle : 376 à l'oral pour 105 places :? :? :?
ESI 2009/2012
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Merci Dowbette :clin: bientôt çà sera ton tour d'être félicitée :D on est dans la même barque pour après-demain :clin:
Ide au bloc op
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

merci beaucoup beaucoup beaucoup a toute je crois que c'est tres claire maintenant :d je voudrais posé une question à ceux qui ont deja passé l'oral.
avez vous l'impression que ce que vous avez revisé en culture general vous a servi ou alors etait-ce des sujets totalement different ?
IDE aux urgences pédiatriques :)
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

korrigannez a écrit :avez vous l'impression que ce que vous avez revisé en culture general vous a servi ou alors etait-ce des sujets totalement different ?

Ah oui oui oui oui oui, moi aussi je veux savoir :!: :!:

Ou pour reformuler la question: est ce que sa sert à grand chose de réviser plein de choses, de s'informer à longueur de temps de l'actualité??? :lol:
ESI 2009/2012
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

skakaline a écrit :
korrigannez a écrit :avez vous l'impression que ce que vous avez revisé en culture general vous a servi ou alors etait-ce des sujets totalement different ?

Ah oui oui oui oui oui, moi aussi je veux savoir :!: :!:

Ou pour reformuler la question: est ce que sa sert à grand chose de réviser plein de choses, de s'informer à longueur de temps de l'actualité??? :lol:

lol oui je crois que tu as bien résumer ma question car j'ai entendu dire que souvent on ne tombait pas sur un sujet qu'on avait forcement reviser :s
IDE aux urgences pédiatriques :)
anna3010
Habitué
Habitué

Message par anna3010 »

coucou
si je pense que ca sert enormement, car on peut tomber sur un sujet bateau comme on peut tres bien tomber sur un sujet qu on ne connait pas du tout, mais il vaut mieu reviser et se tenir au courant de l actualité!
ESI promo 2008-2011 à montfavet, avignon
Verrouillé