Questions de débutante charges et compta

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
angelh

Questions de débutante charges et compta

Message par angelh »

Voila ca y est je suis lancée, j'ai recu mes premiers chèques d'IDEL remplacante :D .
Comme je veux pouvoir assumer dans trois ans, quand les charges vont me rattraper, je met d'office la moitié de mes revenus sur un compte à part. Je ne me rend pas du tout compte de ce que ce redressement va representer. En attendant, pour payer les factures qui vont surement bientot tomber(urssaf, carpimko...), dois "taper" dans cette reserve ? :roll:
Pour ce qui est de la compta, j'ai mon petit cahier de recettes et factures, tout bien referencés (enfin j'espere). Que puis mettre exactement dans mes factures ? Bien sur il y a les fournitures, mon assurance pro, ma prevoyance, mais qu'en est il de l'essence, des frais sur la voiture, du telephone, d'internet... ? Y a t il un pourcentage ? On me dit que je peux aussi y mettre 10% de mon loyer, de mes factures eau, electricité ? Est ce vrai ? A ce rythme, je pourrais aussi ajouter mes vetements (avant j'etais au bloc, je mettais des pyjamas papier) !
Ah et puis aussi, si je fais une declaration d'impots basees sur les frais reels, est ce que je peux quand meme deduire l'essence ?

Pfffffffffffffff tout cela est bien plus compliqué que les soins infirmiers a proprement parler !!!

En attendant vos reponses :D
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Bonsoir Angelh et bienvenue sur le forum :)

Tu trouveras déjà des réponses à tes questions sur ces topics déjà ouverts :
:fleche:Rempla libéral et charges, on se résume?!
:fleche: pour en finir avec la question des charges
(cliquer sur les liens en bleu :clin: )

Pour éviter de multiplier les topics sur le même sujet et ainsi regrouper l'information et faciliter les recherches ultérieures, je te propose de continuer sur un des sujets déjà ouverts, le premier cité si-dessus par exemple :) . Comme tu es nouvelle sur le forum, j'y recopie ton message et nous continuons là-bas :clin:

Sache aussi qu'il y a tout en haut du forum un post-it avec les sujets les plus demandés où tu pourras trouver plein d'autres infos
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
angelh

Merci

Message par angelh »

:oops: Désolée pour ce récapépète....
Merci beaucoup pour la réponse :D
Répondre