NOuvelles aides soignantes dans les services...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

gruutt
Régulier
Régulier

NOuvelles aides soignantes dans les services...

Message par gruutt »

bonjour,
cela fait un mois que je travaille dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle et je m'y plais vraiment bien.
Je dois dire que travailler dans ce genre d'endroit n'est pas simple car prendre en charge des patient avec parfois un lourd handicap moteur est, pour moi, une spécialité.
Cependant, ce qui est le plus difficile pour moi est l'accueil, ou plutôt le manque d'accueil de mes collègues. En gros : démerdes toi et si t'es pas contente rentres chez toi.
Les anciennes ne travaillent qu'entre elles,jamais elles ne se mélangent avec une nouvelle pour l'encadrer un peu . Résultat, je me suis faite attrapée par la cadre pour des choses qui ne sont même pas de ma faute mais c'est pas grave c'est la nouvelle qui prend.
J'adore mon travail et les patients mais travailler avec des personnes qui ont cette mentalité m'exaspère.

SVP , si vous me lisez et que vous avez dans votre service des "nouvelles", laissez leur une chance, expliquez leur l'organisation et pitié ; ne les jugez pas, vous avez été à notre place!

A bon entendeur...
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Bonsoir,
Quelque fois, il n'est pas facile d'arriver dans une équipe déjà toute faite... Mais ce n'est pas seulement dans ce genre service...J'ai vécu la même chose lorsque je suis arrivée au centre de rééduc où je travaille mais je maitrisais déjà bien les lourds handicaps ( une chance sinon j'en aurais appris des bétises avec certaines collègues).

Tout ceci pour te dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et qe dansune équipe tu as forcemment qd même des oreilles attentives qui traînent..!!!

Bon courage.
Clochette.
cryssye
Régulier
Régulier

Message par cryssye »

salut Gruutt!!!
je comprends parfaitement de quoi tu parles, vois tu quand j'ai fait ma formation d'AS il y a déjà...14ans ,lors de mon 1er stage, j'ai eu le même soucis!
j'étais nouvelle,pas d'expérience et la cadre m'a dit de suivre une AS qui faisait comme si je n'étais pas là,je lui proposais mon aide, elle la déclinait, je prennais des initiatives comme préparer son matériel etc...jamais un merci et par contre si j'avais le malheur d'oublier un truc elle râlait à voix basse, avec les patients elle n'était pas plus tendre ce qui me choquait profondemment, je l'ai suivi comme "un p'tit chien "toute la journée ,heureusement j'ai vite vu comment s'organisaient les journées et j'ai travaillé avec d'autres AS plus sympats, ce qui m'a permis de m'intégrer dans le service et au bout de quelques jours l'AS (pas sympat) est devenue plus sociable avec moi(du coup c'est moi qui était distante avec elle)!
en tout cas je me suis jurée que quand j'aurais sous mon aile de nouvelles recrues je ne serai jamais comme elle(ni avec les patients).
et tu vois ça fait 14ans que je suis AS et je n'ai jamais manqué à ma parole!
Mais je vois tout les jours du personnel insociable avec les nouvelles,même avec des jeunes filles de collége qui viennent faire leur stage de découverte!!!
elles ont la 15éne et certaines ne leur explique rien ...
moi quand j'ai une personne qui n'a jamais travaillé en milieu hospitalier qui plus est trés jeune, je lui explique qu'elle peut être amenée à voir des choses choquantes pour ellle, par exemple la nudité d'une personne agée qui peut être choquante pour un adolescent ou un jeune adulte etc...
Malheureusement on peut pas refaire le monde , et du personnel comme ça il y en a un peu partout!!!
j'espére que tout va s'arranger pour toi, ça doit pas être facile si toute l'équipe est comme ça!
quand elles verront que tu es compétente et autonome je suis sûre qu'elles changeront d'attitude...
en attendant va vers elles même si elles te "rejettent" et ne te démoralise pas!!!COURAGE
Vive l'été!!!
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

moi j'ai connu la meme chose quand je faisais mon école d'as dans le meme service s'était marche ou creve je n'ai pas était bien accueilli ni meme encadré et le veille de mon diplome par méchanceté yen a meme une qui m'a balancé "si tu as ton diplome ca releve du miracle" pas de chance pour elle car j'ai eu une tres bonne note troouvé ma place dans ce service n'a pas était évident et j'avais hate d'en partir
dedel26
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Salut
Je comprends bien ce que tu recents, moi aussi je viens de changer d' hopital et de service, là d'où je viens c' était un MPR qui venait d'ouvrir donc personne ne se connaissait, celà n'a pas empêché qu'il y ait dans l'équipe des personnes désagréables, et des grandes gueules, je crois qu'il y en a dans tous les services malheureusement, ce qu'il faut, et ça je l'ai compris petit à petit c'est t'imposer et ne pas te laisser faire par tes collègues, tu arrives certes, mais tu es diplômée comme elles et tu sais des choses comme elles, il faut leur montrer que tu es capable de te débrouiller sans elles, et au début affirmer ta personnalité pour te faire respecter d'elles; même oses râler ouvertement quand les choses ne te plaisent pas. Il ne faut pas leur montrer un caractère faible, c'est comme à l'école se sont les plus faibles les têtes de turc, il faut revandiquer ce que tu es, et tu en parles à ta cadre si tu ne te sens pas bien avec les autres elle est là aussi pour ça. Courage, au début c'est toujours dur car il faut s'adapter au changement et prendre tes repères, après ça va rouler tout seul!!!!!
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
gruutt
Régulier
Régulier

merci

Message par gruutt »

Merci beaucoup pour ces paroles de soutien. Ça me fait du bien de lire tout ça et pour ce qui est de l'affirmation, j'y travaille, je leur montre que je n'ai pas peur d'elles et en même temps que je prends bien les remarques et ça a l'air de fonctionner.
Répondre