concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
SJDS
Adepte
Adepte

Message par SJDS »

Bonjour, voici un petit témoignage de mes épreuves orales (hier à La Roche s/ Yon) pour apporter une 'tite goutte d'eau au moulin:

Mon sujet:
"Certaines personnes ont du mal à décrocher de leurs occupations professionnelles une fois rentrées chez elles, ce qui génère du stress et parfois des conflits familiaux. Comment analysez-vous ce phénomène?"
Le temps écoulé, nous sommes conduits chacun devant la pièce de leur jury.
Après une petite présentation (de ma part et la leur) j'enchaîne sur l'exposé (cause-conséquence-prévention-lien avec le métier IDE). A la fin, des questions sur le sujet et un peu sur le métier et mon point de vue approfondi du sujet. Pour terminer, mon parcours, le pourquoi, connaissances sur la formation, mes loisirs, fonctions infirmières, technique de soin etc, pêle-mêle.
Le jury est composé d'une infirmière psy, d'un infirmier formateur et d'un psy. Ils ont l'air plutôt bien pas un poil déstabilisants et plutôt souriants.
Moi, j'étais stressée bien sûr, comme tout le monde, cette impression d'être hors sujet!! Maintenant soulagée, les dès sont jetées. Il me reste une longuee.. attente.

Merci pour ce post, je l'ai lu avec plaisir, mais je ne me sentais d'y participer auparavant (vous sortez des plans d'enfer!!!je me sentais toute ignorante!)

Bon courage à toutes & à tous!
yolyse

Message par yolyse »

Bonjour, je fais les présentations : 34 ans, mariée, 3 enfants. J'ai toujours été attirée par le côté médical. J'ai un bac F8 (SMS maintenant) que j'ai eu il y a une quinzaine d'années. L'année du bac, j'ai déjà passé le concours d'infirmière que j'ai eu mais je n'ai pas eu le bac. L'année suivante, j'ai eu le bac mais pas le concours (sur liste d'attente mais pas retenue). A l'époque, j'ai laissé tomber et j'ai trouvé un travail de secrétaire dans une association. Je me suis mariée, j'ai eu mes enfants...
et j'ai été licenciée l'année dernière pour raisons économiques. Depuis, j'ai préparé le concours d'infirmières et d'aide-soignante. Je suis deuxième sur la liste d'attente pour l'école d'aide-soignante avec 19,5 à l'oral et je suis convoquée mercredi prochain pour l'oral du concours d'inf.
C'est long, hein !!!
Est-ce que je dois dire que j'ai passé le concours il ya quelques années ??
Dois-je dire pour le concours d'as ?
Pourquoi as et inf ? Ca me donnait deux fois plus de chances d'avoir au moins un concours
Merci de me répondre
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

SJDS a écrit :j'enchaîne sur l'exposé (cause-conséquence-prévention-lien avec le métier IDE) (...) technique de soin etc, pêle-mêle.

Merci; c'est super sympa tout ce que t'as mis :)
J'avais juste 2questions, par rapport à ton sujet quels pouvaient être les préventions??? parce que je cherche mais c'est le néant ^^
Et autre questions, que répondre aux techniques de soins? Car je sais ce que l'on fait comme soin mais en quoi consiste les techniques?

Merci d'avance, et bonne chance pour tes résultats :clin:
ESI 2009/2012
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait par hasard quand sont les résultats définitifs de Flers?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
prad83
Adepte
Adepte

Message par prad83 »

Allez un sujet difficile ou il me manque des arguments.
Merci de me donner votre plan !

"Le téléphone mobile, définitivement intégré dans notre mode de vie change les comportements, qu'en pensez-vous ?"
nOogatine
Régulier
Régulier

Message par nOogatine »

Je viens d'apprendre que je suis admissible à l'oral de Arles et Aubagne !!! 8)
J'attends encore deux autres réponses aujourd'hui...
On espère... !!!
Bonne chance à tous ! :P
:d ESI 2008 / 2011 à CROIX ST SIMON !!!! :d
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

yolyse a écrit :Est-ce que je dois dire que j'ai passé le concours il ya quelques années ??
Pourquoi as et inf ? Ca me donnait deux fois plus de chances d'avoir au moins un concours
Merci de me répondre

Pour moi, je penses que tu devrais dire tout ce que tu as écrit...mais vu que sa fait longtemps que tu les as passé, tu pourrais expliqué que quand tu as arreté, c'est que tu n'avais pas la maturité que tu as acquises maintenant...je sais pas si tu comprends ce que je veux dire lol :?

Généralement c'est un atout pour les mères de dire sa, avec l'âge on a de la maturité :clin:
ESI 2009/2012
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

prad83 a écrit :"Le téléphone mobile, définitivement intégré dans notre mode de vie change les comportements, qu'en pensez-vous ?"

Je penses que je parlerais en A- de l'historique un peu, c'est à dire qu'il y-a eu une grosse montée en puissance des téléphones portables dans les années ou la consommation de masse est apparu
en B- je parlerai du phénomène de mode qu'il implique, qu'on se sent limite "rejeter" si on en a pas! et en C- je dirai que c'est de "pire en pire" car même les tout petits sont maintenant entré dans la génération "mobile" car dès le plus jeunes âges, ils ont leur petit téléphone en plastique, pour eux c'est naturel et normal d'en avoir un à l'adolescence!

Je sais pas si je ferais exactement sa le jour de l'oral mais sa serait une piste peut être...à développer :clin:
ESI 2009/2012
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

yolyse a écrit :Bonjour, je fais les présentations : 34 ans, mariée, 3 enfants. J'ai toujours été attirée par le côté médical. J'ai un bac F8 (SMS maintenant) que j'ai eu il y a une quinzaine d'années. L'année du bac, j'ai déjà passé le concours d'infirmière que j'ai eu mais je n'ai pas eu le bac. L'année suivante, j'ai eu le bac mais pas le concours (sur liste d'attente mais pas retenue). A l'époque, j'ai laissé tomber et j'ai trouvé un travail de secrétaire dans une association. Je me suis mariée, j'ai eu mes enfants...
et j'ai été licenciée l'année dernière pour raisons économiques. Depuis, j'ai préparé le concours d'infirmières et d'aide-soignante. Je suis deuxième sur la liste d'attente pour l'école d'aide-soignante avec 19,5 à l'oral et je suis convoquée mercredi prochain pour l'oral du concours d'inf.
C'est long, hein !!!
Est-ce que je dois dire que j'ai passé le concours il ya quelques années ??
Merci de me répondre

ne dit rien par contre pour l'oral de as
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
cyrillou
Adepte
Adepte

Message par cyrillou »

prad83 a écrit :Allez un sujet difficile ou il me manque des arguments.
Merci de me donner votre plan !

"Le téléphone mobile, définitivement intégré dans notre mode de vie change les comportements, qu'en pensez-vous ?"

aller je vais essayer:

Aujourd'hui, de plus en plus de personne possédent un téléphone portable et cela de plus en plus jeune, qui par ailleur en sont dépendant, peut-être du faite qu'il s'imagine une plus grande liberté en pouvant apeler leur copain copine a tout moment.

On ne peut imaginer un monde sans communication, les gens s'appele même pour rien dire. par exemple quand j'était au lycée, on s'appeler pour savoir où l'on était et il se trouvé qu'un arbre a 10m nous caché seulement.

De plus les téléphone sont devenus multi-usage entre l'appareil photo, le camescope ou même le mp3, le téléphone n'a presque plus la fonction de téléphoné, c'est avant tout un gadget qu'on affiche dans la rue pour montré qu'on est a la pointe de la technologie.

Voila je sais pas trop quoi dire, j'ai essayer au moins, donnez moi votre avis sur la question, comme sa j'aurai d'autre argument surement plus convaincant
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
SJDS
Adepte
Adepte

Message par SJDS »

Pour répondre à skakaline, comme prévention j'ai mis:
(avant que ce phénomène dégénère)
-Travail sor soi-même: introspection de son objectif pour équilibrer la vie privée & professionelle
-Savoir partager son problème -> entourage, médecine de travail
-Sensibiliser les employeurs de l'importance de l'employé (humaine) en valeur économique (j'avais pas dit aussi bien, lol, avec le recul)
-Savoir "cloisonner" ces 2 aspect (professionnel/personnel), même si en réalité c'est pas tjr évident.

En technique de soin, j'ai énuméré des soins "technique": pansement, sonde gastrique, dextro, etc...

Aléa jacta est, comme dit l'autre :(
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

vous nous faites parvenir les ifsi déficitaires dès que possible auxquels on peut envoyer nos notes je ferais de même

Merci
IDE en réa néonatale
marsonbeach
Régulier
Régulier

Message par marsonbeach »

Je suis admissible à marseille et Nimes, probleme l'oral est le meme jour, 9h30 à Marseille et 15h15 à Nimes, est ce que quelqu'un sait si y'a moyen de modifier ???
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Je suis Admissible à l'IFSI des Flamants de Marseille. Ce soir je vais sabrer le champagne![/b]
cahuetou
Adepte
Adepte

Message par cahuetou »

Dowbette a écrit :
Alors Dowbette, tu ne stresses pas trop? En tout cas viens vite nous raconter tout les détails après

Allez bonne chance...et repose toi bien parce que le journée de demain sera pour toi je pense assez longue ^^

Bisous!

Euh... qu'est ce qui se passe aujourd'hui pour moi ... Tu me fais peur :lol:
J'ai les résultats aujourd'hui, l'attente va être un peu longue mais je passe pas d'oral aujourd'hui, ouff :P

Une pensée pour Créol

Alors Dowbette, on attend des nouvelles de ta part... :oops:
ESI 2008/2011 St Jo LYON
Verrouillé