lundi de pentecôte
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
lundi de pentecôte
Bonjour à tous,
Je suis IDE dans un établissement privé, convention CCU.
Ils ne veulent pas nous payer le lundi de pentecôte en férié mais en jour "normal", donc pas de prime.
Est-ce légal ou pas?
Nous n'avons ni délegué syndical, ni représentant, rien....
Leur réponse est "pour notre établissement, le lundi de pentecôte n'est pas férié"
Merci de vos réponses.
Je suis IDE dans un établissement privé, convention CCU.
Ils ne veulent pas nous payer le lundi de pentecôte en férié mais en jour "normal", donc pas de prime.
Est-ce légal ou pas?
Nous n'avons ni délegué syndical, ni représentant, rien....
Leur réponse est "pour notre établissement, le lundi de pentecôte n'est pas férié"
Merci de vos réponses.
La convention collective qui est consultable dans l'établissement date de très longtemps, n'est pas remise à jour, et de ce fait, elle est encore à l'heure du lundi de pentecôte férié (avant que le jour de solidarité n'existe).Donc inexploitable.
Je vais contacter les syndicats locaux.
Mais si vous avez des réponses, merci quand même.
Je vais contacter les syndicats locaux.
Mais si vous avez des réponses, merci quand même.
Re: lundi de pentecôte
angels a écrit :
C'est un choix de l'établissement, quoiqu'il en soit et même si le lundi de pentecôte est redevenu férié, il faut laisser un jour pour la solidarité, que ce soit un autre férié ou un rtt

Y'a déjà quelques sujets là-dessus

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: lundi de pentecôte
Gengis a écrit :angels a écrit :
C'est un choix de l'établissement, quoiqu'il en soit et même si le lundi de pentecôte est redevenu férié, il faut laisser un jour pour la solidarité, que ce soit un autre férié ou un rtt
Y'a déjà quelques sujets là-dessus
J'arrive pas à comprendre moi, comment fonctionne ce jour solidarité ?
Lundi pentecôte redevenu férié ok, pourquoi pour certains de mes proches, c'est journée avec RTT obligatoire ? Et pas d'autres RTT en plus ni de ferié en plus...je comprends rien.
Si c'est redevenu férié, on bosse pas c'est tout. Je ne parle pas d'hôpitaux, mais d'entreprise ou autres, elles ferment les jours fériés mais là, c'est RTT obligatoire...
Quelqu'un peut m'éclaircir là dessus SVP
Gengis a écrit :C'est l'employeur qui choisi (en concertation ou non avec les salariés) quel jour sera rendu.
Dans certaines entreprises c'est le salarié qui choisi quel jour il donnera
Y'en a qui ont choisi de continuer sur le lundi de P.
Donc, c'est normal d'imposer un RTT ce jour là, sans rendre un ferié ou un rtt un autre jour ?
tu as 8 RTT à l'année, on t'en impose un ce jour là, donc en fait tu as 7 RTT sans que tes feriés changent...c'est ça donner une journée de solidarité ??
Et c'est ça rendre le lundi de pentecôté ferié ?
Y a un truc qui m'échappe, c'est de lire "il est redevenu ferié" donc les entreprises qui ferment les jours feriés sont fermées...pouquoi poser un RTT ?
a savoir que la convention collective doit etre mise a jour.
que les decisions doivent faire reference a la convention collective ou au code du travail
en cas de litiges, demander a l employeur sur quel article du code du travail ou de la convention collective il s"appuie
la direction departementale du travail^peut aussi vous repondre
n y a t il pas aussi des delegues du personnel dans votre etablissement ?
que les decisions doivent faire reference a la convention collective ou au code du travail
en cas de litiges, demander a l employeur sur quel article du code du travail ou de la convention collective il s"appuie
la direction departementale du travail^peut aussi vous repondre
n y a t il pas aussi des delegues du personnel dans votre etablissement ?
-
- Fidèle
pour ma aprt de nuit je ne sais pas comment cela va se passer car le lundi de pentecote est redevenu Férié dans mon établissement mais de nuit nous ne récupérons pas nos férié et nous n'avons pas de RTT car nous sommes aux 35h. Donc pour les filles de jour un RTT en moins c''est gérable mais pour la nuit.... et puis si les filles de jours donnent 7h30 nous on donne 10h???
kat' a écrit :
Donc, c'est normal d'imposer un RTT ce jour là, sans rendre un ferié ou un rtt un autre jour ?
tu as 8 RTT à l'année, on t'en impose un ce jour là, donc en fait tu as 7 RTT sans que tes feriés changent...c'est ça donner une journée de solidarité ??
Y a un truc qui m'échappe, c'est de lire "il est redevenu ferié" donc les entreprises qui ferment les jours feriés sont fermées...pouquoi poser un RTT ?
Je pense que tu confusionnes

Dans une entreprise qui garde le lundi de P comme jour de solidarité, le salarié qui veut être en congé ce jour là doit nécessairement poser un rtt si c'est possible bien sur
De toute façon à faire , défaire et refaire, c'est sur qu'il y a de quoi s'y perdre
L'emplyeur peut rendre n'importe quel férié comme jour de solidarité sauf le 1er mai évidemment (et certains jours spécifiques dans les régions de l'est de la France il me semble)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :kat' a écrit :
Je pense que tu confusionnesà moins que ce soit moi
![]()
Dans une entreprise qui garde le lundi de P comme jour de solidarité, le salarié qui veut être en congé ce jour là doit nécessairement poser un rtt si c'est possible bien sur
De toute façon à faire , défaire et refaire, c'est sur qu'il y a de quoi s'y perdre
L'emplyeur peut rendre n'importe quel férié comme jour de solidarité sauf le 1er mai évidemment (et certains jours spécifiques dans les régions de l'est de la France il me semble)
Je dois confusionner à fond

Pour résumer, si je me trompe pas :
On te dit "Ouais youpi, on vous rend votre lundi de pentecôte férié."
MAIS on te dit "Il faut donner une journée de solidarité" (c'est un jour travaillé mais non payé c'est ça ?)
Donc, le plus simple :
Le jour qui est férié, on te fait poser un RTT, comme ça, t'en as un de moins dans l'année, donc ça revient à te faire bosser une journée de plus dans l'année ce qui serait pareil que travailler un jour pour que dalle...
Si c'est bien ça, c'est un chouilla plus clair, mais pas limpide non plus.

Donc, le jour férié, il est donné mais on te prend un RTT, en gros tu gagnes rien quoi...sauf que tu es obligé de pas travailler ce jour là, au lieu de poser ton RTT là où tu voulais.
Bref, suis contente d'être à l'école de puér cette année, c'était férié point barre