stagiaires au bloc opératoire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cilla29
Régulier
Régulier

stagiaires au bloc opératoire

Message par cilla29 »

Bonjour,

Voila jsuis étudiante en 2e année, aujourd'hui j'ai fait mon premier jour au bloc opératoire, et j'avoue etre un peu dans le flou...

L'équipe a très peu de temps pour moi ce qui se comprend vu le rythme soutenue de leur travail, du coup je sais pas trop ce que je dois faire, ce qu'ils attendent de moi etc ...

Je voulais demander que faisait les stagiaires lorsqu'ils sont en stages dans votre bloc ? Est-ce juste de l'observation ?

merci !
*** ESI 3e année ***
rélili

Message par rélili »

il est vrai que dans un stage au bloc il y a 75% d'observation, mais tu peux quand te faire une petite place en accomplissant des choses simples: habillage du chirurgien en stéril, mise en place et ouverture des plateaux et boites de matériels stériles. dans certains bloc tu peux même lors d'opération simple (si le chirurgien est sympa)être auprés de lui est le servir, aspirer...
tu peux également demander d'aller en salle de reveil, c'est trés interessant.
bon courage pour ton stage :)
cilla29
Régulier
Régulier

Message par cilla29 »

oki merci beaucoup !

En fait mon stage est partagé entre la salle de reveil et le bloc, du coup j'ai fais mes 15 premiers jours en reveil et maitenant je vais au bloc.

Mais c'est vrai que la salle de reveil c'est super interessant, j'ai appris plein de chose !
C'était très actif surtout du coup passer au bloc dans un role plus passif j'ai l'impression de gener ! Mais bon c'est vrai qu'on ne peut pas faire grand chose ...
Mais meme si c'est de l'observation ca reste interessant !

Merci pour ton message, bonne fin de journée
*** ESI 3e année ***
miel

Message par miel »

C'est vrai qu'il n'est pas toujours evident de trouver sa place au bloc quand on est eleve.
Tu peux en parler a ta referente. Mais voici quelques trucs que tu peux faire et qui montrera que tu as compris les differents temps de la prise en charge du patient opérer:
_acceuil du patient
_ verification du dossier: intervention, coté opérer, allergie a vérifier dans le dossier puis par orale avec le patient.( lui demander son nom prénom , pourquoi il vient, coter a operer , est ce qu'il a pris une douche, s'il a des allergie s'il est a jeun...
_tracabilité: noter l'heure d'arriver, le reste des papiers peut attendre et être fait pendant l'intervention
_ préparer la détersion, ne te précipite pas pour la faire demande aux anesthésistes si ils ont fini et vérifie que le chir a pris ces repères et ne va pas venir tout saloper
_aider a servir ouvrir les sachets pour l'instrumentiste.
_ faire la deter si il est temps
- aller habiller tout le monde si ils sont en train de se laver les mains.
_au moment du champage place toi de maniere a pouvoir attraper les champs pour les fixer
_ place toi pour faire les différents branchements; BE aspi coelio...
_ mets de la beta du sérum dans les cupules
_ attends quelques minutes que l'intervention soit bien lancer, l'instrumentiste peut avoir besoin de toi
_ensuite quand tout roule tu peux remplir les papiers
_prépare pour compter les compresses si nécessaire.
_ avant le depart de patient vérifie que tout les papiers sont complet et sont dans le dossiers.
J'espere t'avoir aider.
L'essentielle est de faire les choses dans l'ordre, ça montre qu'on a pigé ce qui se passse et qu'on est organisé.
Bonne fin de stage et essaie d'en tirer profit même si le bloc n'est pas ton projet .
Répondre