désinfection des hémocultures
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
*~~Mystiq~~* a écrit :Une question par rapport à l'hémoculture...Lorsque vous faites la détersion cutanée suivie de l'antisepsie, quand mettez vous les gants stériles ?
J'ai vu faire de 2 façons et je m'y perds un peu, bien que les deux se rejoignent![]()
Lors de mon stage, je faisais comme suit : lavage antiseptique puis détersion cutanée (béta rouge, rinçage, séchage)+ 1ere antisepsie, puis un coup de SHA, j'enfile les gants stériles et je refais la 2ème antisepsie.
J'ai vu des IDE faire les 3 temps avec les gants stériles mais avec le risque de toucher la peau en désinfectant.
Je me prends trop la tête je pense mais pouvez-vous me dire comment vous faites ? Merci
Quand je fais des hémocs je fais comme pour les autres prises de sang. Donc pas en stérile. Je vois pas le gain.
jimcarrey a écrit :deuis quand la mention "flip off" est un gage de sterilité??!! il faut desinfecter les hemocs sinon c'est là quil y a riquesde fausser les resultats.....................................................................................
+1
pour une fois que je suis d'accord avec jim
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE
3 mai 2002
rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale
MED 02/B12
A la suite de l'observation de plusieurs cas de contamination de patients par un germe opportuniste (Pseudomonas cepacia) qui a pu être isolé entre la capsule de flip off et le bouchon d'un flacon de médicament destiné à la voie parentérale, les laboratoires Baxter ont procédé, en accord avec l'AFSSAPS à un rappel du lot 01.01.238 de la spécialité IVELIP 20 % - 100 ml. A cette occasion et de manière plus générale, l'Agence française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé rappelle aux établissements de santé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament.
Un document interne un peu plus récent de l'hopital de Tourcoin:
Perfusion2.pdf
Mais si quelqu'un a des documents prouvants le contraire je suis preneur (je n'arrive qu'à avoir des informations orales de la part des labo).
- elliothecat
- Habitué
S@ndy_ a écrit :pas de gants stériles
et désinfection des flacons à la béta-alcoolique
pareil! je ne vois pas la nécessité de mettre des gants stériles pour les hémocs! à ce compte là autant en mettre pour les prises de sang!

elliothecat a écrit :Une fois la zone cutanée désinfectée, mettez-vous de l'antiseptique sur les doigts de vos gants (non stériles) pour repalper ou tenir votre veine ?
mettre de l'alcool sur les gants?? mais non! si tu dois repalper la veine, tu le fais et tu repasses un coup d'alcool.Pour tenir la veine, pas besoin de passer de l'alcool sur tout le ras,; le site de ponction suffit amplement!.
A mon humble avis de réferent en hygiène, le port de gant stérile pour piquer des hémocs semble un peu abusé.
Les précautions standards priment, c'est à dire le lavage de mains, voire l'utilisation de solutions hydro-alcooliques pour gagner du temps.
Pour la désinfection cutanée, protocole bétadine 5 temps, le cinquième temps étant de laisser sécher l'antisèptique.
Pour ce faire, la bétadine alcoolique a un avantage de taille, puisque base alcoolique, séche en 30 secondes (la bétadine dermique ayant une base acqeuse sèche en 2 minutes.)
En cas d'allergie à l'iode... protocole chlorexidine...
Pour repalper la veine...oui, se remettre de l'antiseptique sur le doigt
ManuelFB, je m'inqiète de ce nouveau protocole:
On ne désinfecte que ce qui est propre d'où notion importante de laver avant.
le pouvoir antisèptique de l'alcool est très infèrieur à la polyvidone iodée ou chlorexidine 2%.
Economie...économie
Désinfecter les bouchons d'hémocs...oui,oui,oui...à la bétadine alcoolique en attendant 30 seconde que le produit sèche.
Merci sur le débat des bouchons flip up
J'avais entendu que ce n'était pas la peine de désinfecter de tels flacons lors de préparations, mais comme je désinfecte les hémocs, je me suis rendu compte de l'illogisme et me suis remis à désinfecter les flacons lors de préparations.
Merci...merci

Les précautions standards priment, c'est à dire le lavage de mains, voire l'utilisation de solutions hydro-alcooliques pour gagner du temps.

Pour la désinfection cutanée, protocole bétadine 5 temps, le cinquième temps étant de laisser sécher l'antisèptique.

Pour ce faire, la bétadine alcoolique a un avantage de taille, puisque base alcoolique, séche en 30 secondes (la bétadine dermique ayant une base acqeuse sèche en 2 minutes.)
En cas d'allergie à l'iode... protocole chlorexidine...
Pour repalper la veine...oui, se remettre de l'antiseptique sur le doigt

ManuelFB, je m'inqiète de ce nouveau protocole:

On ne désinfecte que ce qui est propre d'où notion importante de laver avant.
le pouvoir antisèptique de l'alcool est très infèrieur à la polyvidone iodée ou chlorexidine 2%.
Economie...économie

Désinfecter les bouchons d'hémocs...oui,oui,oui...à la bétadine alcoolique en attendant 30 seconde que le produit sèche.
Merci sur le débat des bouchons flip up

J'avais entendu que ce n'était pas la peine de désinfecter de tels flacons lors de préparations, mais comme je désinfecte les hémocs, je me suis rendu compte de l'illogisme et me suis remis à désinfecter les flacons lors de préparations.
Merci...merci

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- Dop@mine
- Silver VIP
Le passage de Lylian était déjà cité dans le lien fourni dans ce même sujet :
De l'humidité résiduelle entre la capsule et le bouchon peut être responsable du développement d'un milieu favorable aux micro-organismes. C'est un risque documenté qui a déjà provoqué des septicémies.
l'AFSSAPS a d'ailleurs rappelé à cette occasion :
Suite à cette alerte, l'Agence a rappelé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament (Rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale, le 3 mai 2002, consultable sur le site Internet de l'Agence).
Citation tirée des principaux faits marquants du bilan 2002 de l'AFSSAPS qui est disponible sur leur site.
De l'humidité résiduelle entre la capsule et le bouchon peut être responsable du développement d'un milieu favorable aux micro-organismes. C'est un risque documenté qui a déjà provoqué des septicémies.
l'AFSSAPS a d'ailleurs rappelé à cette occasion :
Suite à cette alerte, l'Agence a rappelé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament (Rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale, le 3 mai 2002, consultable sur le site Internet de l'Agence).
Citation tirée des principaux faits marquants du bilan 2002 de l'AFSSAPS qui est disponible sur leur site.
Dop@mine a écrit :Pour la désinfection cutanée, protocole bétadine 5 temps, le cinquième temps étant de laisser sécher l'antisèptique.
Vous faites un 5 temps pour un prélèvement sanguin ?
Pour un prélèvement sanguin classique , non.
Mais là le débat est sur un prélèvement sanguin en vu d'hémoculture avec nécessité de ne pas contaminer l'échantillon avec la flore cutanée....
Donc je fais un 5 temps, oui ,pour les hémocs

Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE