concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- choubibi59
- Accro
chachoualex a écrit :choubibi59 a écrit :-Distante: j'évite les grandes embrassades avec des gens que je connais sans plus. Je peux même paraître froide dans les premiers temps.
Moi je pense qu'ils pourraient t'embêter avec ce défaut, car ils vont te dire que quand tu va voir un patient pour la première fois ou un qui arrive dans le service, si a son arrivé tu parait "froide" il ne va pas être alaise et avoir confiance !!!
C'est juste mon avis
Tout à fait d'accord avec toi.
En fait, je voudrais le tourner de manière à expliquer que je respecte l'intimité du patient. J'essaie de le mettre en relation avec le sujet de la pudeur qui a été traité dernièrement, mais ce n'est pas évident

ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
Bon je vais répondre à mon sujet, ça m'entraîne en même temps :
L'obésité, qu'est ce que c'est ? L'obésité est un excès de poids dû à une surcharge en tissu adipeux dans l'ensemble de l'organisme notamment dans les espaces sous cutanés. Elle se définit avec l'IMC ( indice de masse corporelle ) : supérieur ou égal à 30 = obésité ; 40 = obésité morbide ou massive.
En france, on compte de plus en plus de personnes obèses : adultes et enfants confondus et ceci à cause de multiples facteurs : hérédité, alimentation non équilibrée, sédentarité...
Nous verrons dans un premier temps les conséquences physiques que cela peut avoir sur la personne, puis les conséquences sociales et enfin les conséquences psychologiques.
I- Physiques :
- augmente les risques de cancers
- favorise les MCV
- TMS
- diabète, cholestérol
- difficulté pour se déplacer parfois ( actualité : l'homme qui faisait plus de 400 kilos et qui ne puvait plus se déplacer seul... m'enfin là c'était vraiment extrême )
- II - psychologiques :
- mauvaise estime de soi donc renfermement
- honte : on n'ose pas se montrer à la plage, la pisicne par exemple ou tout simplement devant son conjoint
III - sociales :
- discrimination : emploi ( cas de la jeune femme obèse licenciée de la poste )
- exclusion à l'école par exemple pour les enfants, dans la vie de tous les jours : transports non adaptés, vêtements etc...
- stigmatisation : ( "cette personne est obèse, qu'est c equ'elle doit manger...", " nan mais t'as vu tout ce qu'elle mange alors qu'elle est obèse...."
CCl : L'obésité est un problème de santé publique de plus en plus important et il est important pour notre santé à long terme de manger équilibré, de pratiquer une activité physiques régulière etc...
Cependant, l'obésité est aussi bien vécu par certaines personnes qui se sentent très bien dans leur peau, parfois mieux qu'avant ( mannequins grandes tailles) et certaines hommes préfèrent les femmes rondes, grosses, voire obèses.
Voilou alors ? Bien ? En dix minutes.
L'obésité, qu'est ce que c'est ? L'obésité est un excès de poids dû à une surcharge en tissu adipeux dans l'ensemble de l'organisme notamment dans les espaces sous cutanés. Elle se définit avec l'IMC ( indice de masse corporelle ) : supérieur ou égal à 30 = obésité ; 40 = obésité morbide ou massive.
En france, on compte de plus en plus de personnes obèses : adultes et enfants confondus et ceci à cause de multiples facteurs : hérédité, alimentation non équilibrée, sédentarité...
Nous verrons dans un premier temps les conséquences physiques que cela peut avoir sur la personne, puis les conséquences sociales et enfin les conséquences psychologiques.
I- Physiques :
- favorise les MCV
- TMS
- diabète, cholestérol
- difficulté pour se déplacer parfois ( actualité : l'homme qui faisait plus de 400 kilos et qui ne puvait plus se déplacer seul... m'enfin là c'était vraiment extrême )
- II - psychologiques :
- honte : on n'ose pas se montrer à la plage, la pisicne par exemple ou tout simplement devant son conjoint
III - sociales :
- exclusion à l'école par exemple pour les enfants, dans la vie de tous les jours : transports non adaptés, vêtements etc...
- stigmatisation : ( "cette personne est obèse, qu'est c equ'elle doit manger...", " nan mais t'as vu tout ce qu'elle mange alors qu'elle est obèse...."
CCl : L'obésité est un problème de santé publique de plus en plus important et il est important pour notre santé à long terme de manger équilibré, de pratiquer une activité physiques régulière etc...
Cependant, l'obésité est aussi bien vécu par certaines personnes qui se sentent très bien dans leur peau, parfois mieux qu'avant ( mannequins grandes tailles) et certaines hommes préfèrent les femmes rondes, grosses, voire obèses.
Voilou alors ? Bien ? En dix minutes.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- pingou38
- Accro
Dowbette a écrit :Bon je vais répondre à mon sujet, ça m'entraîne en même temps :
I- Physiques :
- favorise les MCV
- TMS
- diabète, cholestérol
- II - psychologiques :
III - sociales :
Voilou alors ? Bien. En dix minutes.
oui c sur
on a toute les mêmes arguments
Allez je vous lance sur un sujet Soigner= guérir qu'en pensez vous?
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
- choubibi59
- Accro
-
caro69730 a écrit :pensez vous que c'est un bon point ou un mauvais point si le jury ne sait pas trop quoi poser comme questions?? genre pendant mon oral y avait des blancs ou ils reflechissaient a ce qu'il pourraient me demander on aurait dit qu'ils avaient rien preparés quoi ou alors que je ne les inspirait pas vous en pensez koi?
j'ai eu le meme cas que toi l'annee derniere je savais pas quoi faire c'etait super stressant apres il m'ont demande si j'avais des questions j'ai dit non mais c pas bon a mon avis j'orais du poser des questions m'interressé dans ces cas la il faut eviter les blancs il faut poser des questions du genre vous voulez savoir autre chose sur mes loisirs il faut trouver d trucs a dire comme ca ils voient que tu prend des initiatives
il faut beaucoup de dialogue sinon le jury s'ennui crois mon experience j'ai eu 5!!!!!!!!!prend en de la graine si tu passe d'autres oraux et ne te decourage surtout pas!bon courage
- charlotte045
- Fidèle
bonjour, j'ai des questions auquel je ne sais pas quoi répondre. pourriez vous m'aider s'il vous plait:
Quels sont les enseignements dispensés et par qui ?
- Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à caractère vertical ?
- En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ?
- Définissez : MSP, cas concret, TFE.
- C’est quoi pour vous un infirmier ?
- Quel est le rôle de l’infirmier au sein de l’équipe soignante ?
- Qu’est-ce qu’un soin infirmier et quel est son but ?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous illustrer ces objectifs ?
- Qu’entend-on par « rôle propre » de l’infirmier ? Donnez quelques exemples. (cf décret du 15 mars 1993 relatif aux actifs professionnels et à l’exercice de la profession).
Quelles sont les possibilités d’évolution dans cette profession ?
- Avez-vous l’impression qu’il y a des situations plus stressantes que d’autres dans la profession d’infirmier ?
merci d'avance, j'ai des questions auquelle je suis en train de répondre et dont je vous ferais parvenir.
- Quelle est la différence entre les modules à caractère transversal et ceux à caractère vertical ?
- C’est quoi pour vous un infirmier ?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous illustrer ces objectifs ?
- Qu’entend-on par « rôle propre » de l’infirmier ? Donnez quelques exemples. (cf décret du 15 mars 1993 relatif aux actifs professionnels et à l’exercice de la profession).
- Avez-vous l’impression qu’il y a des situations plus stressantes que d’autres dans la profession d’infirmier ?
merci d'avance, j'ai des questions auquelle je suis en train de répondre et dont je vous ferais parvenir.
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
- phiphibrindacier01
- Fidèle
vite fait je dirais
intro def obésité, quelques causes j'insisterais sur l'augmentation du nombre d'obèses en france et dans le monde.
I) csq physiques :
risque accru de maladies cardiovasculaire, risque de cholestérol, diabète, hypertension,...
Situation qui peut s'avérer être handicapant : ceinture de sécurité, autobus trop étroit...
2) csq sociales:
peu de communication avec les autres : repli sur soi même
moqueries des autres, regards qui en disent long...
3) csq psychologiques :
perte de confiance en soi
souvent un sentiment d'être seul...
intro def obésité, quelques causes j'insisterais sur l'augmentation du nombre d'obèses en france et dans le monde.
I) csq physiques :
risque accru de maladies cardiovasculaire, risque de cholestérol, diabète, hypertension,...
Situation qui peut s'avérer être handicapant : ceinture de sécurité, autobus trop étroit...
2) csq sociales:
peu de communication avec les autres : repli sur soi même
moqueries des autres, regards qui en disent long...
3) csq psychologiques :
perte de confiance en soi
souvent un sentiment d'être seul...
Infirmière toute neuve 

- phiphibrindacier01
- Fidèle
- phiphibrindacier01
- Fidèle
charlotte045:
Les enseignements sont dispensés par un cadre formateur normalement.
Les modules verticaux ne se voient qu'une fois et sont considérés comme acquis pendant les 3ans, avec que les transversaux tu les vois pendant les 3ans (je crois!)
Elle consiste à voir si tu connais tes cours lol sinon je vois pas trop quoi te répondre...voir comment tu ty prend devant un patient!
MSP= mise en situation professionel
TFE= travaux de fin d'étude
Elle donne le compte rendu des patients
(là il faut un peu plus approfondir!)
va voir dans le site rubrique "etudiants!"
Là c'est pareil, c'est à toi de voir!
????
infirmière libéral, puéricultrice, IADE...
Bien sûr, quand un patient est gravement malade ou autre...
Les enseignements sont dispensés par un cadre formateur normalement.
Les modules verticaux ne se voient qu'une fois et sont considérés comme acquis pendant les 3ans, avec que les transversaux tu les vois pendant les 3ans (je crois!)
Elle consiste à voir si tu connais tes cours lol sinon je vois pas trop quoi te répondre...voir comment tu ty prend devant un patient!
MSP= mise en situation professionel
TFE= travaux de fin d'étude
Elle donne le compte rendu des patients
(là il faut un peu plus approfondir!)
va voir dans le site rubrique "etudiants!"
Là c'est pareil, c'est à toi de voir!
????
infirmière libéral, puéricultrice, IADE...
Bien sûr, quand un patient est gravement malade ou autre...
ESI 2009/2012
- chachoualex
- Adepte