L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

En tout cas courage tu verras que c'est pas si désagréable que ça à faire, pour ma part j'ai reçu un excellent accueil de toutes et tous !

C'est normal, non? :clin:

Nous avons fait hier notre première réunion informelle; vraiment très sympa, c'est encourageant. La première réunion officielle sera la 3 juin.
Courage à toutes et tous! Ces premiers mois seront un peu difficiles, car mettre ce machin en marche n'est pas donné. Allons-y! :D

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

ManuelFB a écrit :
En tout cas courage tu verras que c'est pas si désagréable que ça à faire, pour ma part j'ai reçu un excellent accueil de toutes et tous !

C'est normal, non? :clin:

Nous avons fait hier notre première réunion informelle; vraiment très sympa, c'est encourageant. La première réunion officielle sera la 3 juin.
Courage à toutes et tous! Ces premiers mois seront un peu difficiles, car mettre ce machin en marche n'est pas donné. Allons-y! :D

Manuel

Hello du 35 - ille et vilaine

J'ai pris l'initiative de créer une adresse mail pour le CDO35 où tout le monde peut venir à la pêche aux nouvelles.
Je me charge de collecter les infos et de répercuter vers tous les élus.
Nous avons réussi à contacter presque tout le monde soit par collègues interposés soit par courrier normal.
Le problème n'est pas là, mais bien de trouver une date qui convienne à tout le monde. Et c'est pas de tout repos.
Notre première réunion est prévue pour le 6 juin si tout va bien. Et peut-être après 20H parce ce que les IDEL ne peuvent pas se libérer dans la journée.
Sinon, d'après les 1ers contacts que j'ai eus, je ne pense pas qu'il y ait des élus qui soient anti ONI purs et durs à mon avis,
Mais il y a des points qu'on aimerait éclaicir.
Primo : les candidats à l'élection régionale ne peuvent être que du 35, vus les problèmes d'organisation que nous rencontrons pour cette 1ère réunion départementale. Je n'ose pas imaginer les contraintes que cela imposerait à ceux qui habitent dans les autres départements.
Et cela, alors que nous ne disposons d'aucun moyen matériel.

Deuxio : idem pour l'élection nationale.
Ce qu'ont craint certains d'entre nous ou vous pourrait arriver. La présence majoritaire des élus de la région parisienne au sein de l'ONI.
Si je ne me trompe celui ci sera localisé à Paris.
Or, il faut que cette instance représente la profession dans sa diversité professionnelle et géographique.
Mais ce ne sera pas le cas pour ce premier mandat.
C'est par la force des choses. Si pour un breton c'est compliqué de venir de la pointe bretagne vers Rennes j'imagine que pour un toulousain ou un clermontois ce sera autrement plus compliqué de se rendre à Paris.

Les élections des différents collèges sont trop éloignées dans le temps les unes des autres et ça nous oblige à jongler sans moyens pour nous organiser pendant quelques mois.
L' état aurait du prévoir une avance sur cotisations..
Les gens sont de bonne volonté mais la logistique coince.
Nous allons vraiment essuyer les plâtres.

Ce que nous allons faire à la réunion sera plus de réfléchir à notre organisation future.
Création d'une adresse postale, d'une adresse mail, d'un blog avec un nom de domaine pour pouvoir communiquer sur l'Ordre avec la profession.
Réfléchir au futur recensement des IDE avec l'aide du fichier ADELI de la DDASS.
Il y a tant et tant à faire..
payje

Message par payje »

Histoire de recentrer la conversation sur le sujet du poste
Dans le 57 après moultes aventures principalement liées au fait que la DASS a fourni la liste des élus sans donner ni coordonnés téléphoniques, ni mail.. :( ,la première réunion approche
Les contacts sont établis
Les salles sont trouvées(car celle de la DASS n'est accessible que dans les tranches horaires de la DASS)
Un forum ainsi qu'un blog sont en places
Premier conseil normalement la première semaine de juin.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

dino a écrit :
flog a écrit :
Bon , à part ça, tu as parlé de demission :D je suppose que vous savez tous ce qui se passe en cas de demission individuelle ou en bloc ? :clin:

Non, tu vas me le dire... :D
tsssssss tssss.. c'est toi l'élu Image :lol: . La réponse est dans le CSP :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

La DDASS n'a aucune obligation réglementaire à organiser cette réunion, sa mission s'arrête à l'élection du 24 avril, et à la communication des adresses à l'ensemble des élus.

Néanmoins, par courtoisie, au gré à gré, elle peut organiser cette convocation et fournir une salle. Si ce n'est pas le cas, c'est à chacun de se débrouiller pour contacter les autres.

Vous pouvez avoir une salle gratuite dans une administration (DRASS, DDASS) une collectivité locale (Conseil Régional, Conseil Général, Mairie) ou un établissement hospitalier.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

moukat35 a écrit :...
Mais il y a des points qu'on aimerait éclaicir.
Primo : les candidats à l'élection régionale ne peuvent être que du 35, vus les problèmes d'organisation que nous rencontrons pour cette 1ère réunion départementale. Je n'ose pas imaginer les contraintes que cela imposerait à ceux qui habitent dans les autres départements.
Et cela, alors que nous ne disposons d'aucun moyen matériel.
...

Je te conseille de lire ou de relire ceci :

http://ile-de-france.sante.gouv.fr/img/pdf/08_97t0.pdf

Il y aura en Bretagne (comme pour les autres régions) des candidats de tous les départements, et c'est heureux !

Pour le public :
2 pour les Cotes d'Armor, 4 pour le Finistère, 3 pour l'Ille et Vilaine et 2 pour le Morbhian seront élus.

Pour le privé, il semble ne pas y avoir de répartition départementale :
7 candidats seront élus.

De mème pour le libéral :
5 candidats seront élus.

Pour le privé et le libéral, il y a fort à parier que les conseillers départementaux voteront plutot pour les candidats de leur département.

Le mème principe s'applique à l'élection nationale ou toutes les régions auront forcément des élus, répartis de façon équitable.
Dernière modification par Fred_IDE le 20 mai 2008 06:52, modifié 1 fois.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

flog a écrit : tsssssss tssss.. c'est toi l'élu Image :lol: . La réponse est dans le CSP :clin:

C'est quoi un CSP ? :choque:

:mdr:
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

OK Fred
Mais je vois dans le 35 déjà des problèmes pour se libérer à une date donnée pour des IDE qui sont dans le département alors qu'est ce que ça va être pour le conseil régional.
Les élus n'ont pas vraiment appréhendé les contraites d'organisation.
Et pour l'instant nous devons nous réunir sur notre temps personnel.
Moi ça ne me pose pas de problème, je ne suis plus en milieu hospitalier, ni libéral, mais je pense à mes collègues qui le sont.
Les IDEL sont souvent disponibles après 19h.

Donc ça demande des efforts d'organisation.
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Message par antoine de lyon »

dino a écrit :
flog a écrit : tsssssss tssss.. c'est toi l'élu Image :lol: . La réponse est dans le CSP :clin:

C'est quoi un CSP ? :choque:

:mdr:

Code de la Santé Publique
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

moukat35 a écrit :OK Fred
Mais je vois dans le 35 déjà des problèmes pour se libérer à une date donnée pour des IDE qui sont dans le département alors qu'est ce que ça va être pour le conseil régional.
Les élus n'ont pas vraiment appréhendé les contraites d'organisation.
Et pour l'instant nous devons nous réunir sur notre temps personnel.
Moi ça ne me pose pas de problème, je ne suis plus en milieu hospitalier, ni libéral, mais je pense à mes collègues qui le sont.
Les IDEL sont souvent disponibles après 19h.

Donc ça demande des efforts d'organisation.

C'est certain que tant que le conseil national ne sera pas en place pour financer l'ONI, les choses sont plus difficiles à mettre en oeuvre et les moyens matériels très limités, mais ce qui compte se sont les moyens humains.
Avec peu de choses et des élus très motivés le travail peut débuter, et a déja débuté dans le Finistère par exemple :
- Locaux probablement définitifs trouvés.
- Première assemblée et élection du président, des secrétaires et trésoriers.
- Groupes de travail constitués.
Tous les élus étaient présents (titulaires et suppléants) sauf un, en plein après midi, en semaine.

Il faut avancer et faire les choses sans rien attendre, le travail à faire est immense et nous avons assez perdu de temps.

Les problèmes financiers seront règlés avec le conseil national, le temps accordé aux infirmières salariées élues sera aussi règlé, mais il ne faut pas attendre pour commencer à travailler. Pour le moment les élus départementaux et eux seuls sont l'ONI, et l'engagement qu'ils ont pris en se présentant pour représenter la profession doit se concrétiser dès maintenant.

Bon courage à tous.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Pouvez-vous indiquer la composition du Bureau élu du Finistère ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J'ai une suggestion à faire pour modifier (encore) le titre du sujet :

L'ordre infirmier, quand naît-il ?
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

payje a écrit :Dans le 57 un forum ainsi qu'un blog sont en places

Cool.
C'est quoi le ton blog ?
Peux tu donner le lien ?
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Message par antoine de lyon »

Fred_IDE a écrit : le temps accordé aux infirmières salariées élues sera aussi règlé

pourquoi tu ne parles que des salariés ?? et les libéraux... ??

Quoiqu'il en soit je suis contre toute rémunération des membres pour garantir leur indépendance... Etre dans un conseil, c'est un engagment, j'estime qu'on doit le faire sur son temps PERSONNEL...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

antoine de lyon a écrit :Quoiqu'il en soit je suis contre toute rémunération des membres pour garantir leur indépendance...

C'est le contraire : faire qu'un élu qui participe à l'oni n'y soit pas de sa poche, c'est garantir son indépendance.
Répondre