concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
en super rapide:
la parole: faculté réservée aux humains. Donne la possibilité d'exprimer des idées (réflexion), des besoins(manger, dormir), des sentiments (amour, rancœur), des émotions (joie, peur, douleur). Alors, apparemment, oui, la parole peut tout exprimer.....
-Mais il arrive par exemple qu'une chanson vous touche alors que les paroles de cette chanson récitées sans musique ne vous fasse pas le même effet. Dans ce cas, l'émotion n'est pas perçue de la même façon. La parole, seule, ne parvient pas à exprimer l'émotion car ce ne sont pas (tous) les même sens qui sont sollicités.
-Il en va de même avec la caresse, le contact, le regard....
-La parole ne peut pas exprimer grand chose si l'on est face à un étranger. La barrière de la langue ne laisse que l'intonation comme indice.
-Et que dire de la parole devant un malentendant?
la parole: faculté réservée aux humains. Donne la possibilité d'exprimer des idées (réflexion), des besoins(manger, dormir), des sentiments (amour, rancœur), des émotions (joie, peur, douleur). Alors, apparemment, oui, la parole peut tout exprimer.....
-Mais il arrive par exemple qu'une chanson vous touche alors que les paroles de cette chanson récitées sans musique ne vous fasse pas le même effet. Dans ce cas, l'émotion n'est pas perçue de la même façon. La parole, seule, ne parvient pas à exprimer l'émotion car ce ne sont pas (tous) les même sens qui sont sollicités.
-Il en va de même avec la caresse, le contact, le regard....
-La parole ne peut pas exprimer grand chose si l'on est face à un étranger. La barrière de la langue ne laisse que l'intonation comme indice.
-Et que dire de la parole devant un malentendant?
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
c'est dur ce sujet, je ne suis pas très inspirée et j'ai peur de faire un hors sujet!, organisé mais hors sujet tout de même.
faut peut-être voir: la priorité à la communication qu'elle qu'elle soit durant un soin pour une acceptation du malade, nouvelle technique de plus en plus applliquée avec les personnes âgées: on cherche le contact, la communication quelle soit gestuelle, du regard ou par les mots pour que la personne âgée accpete le soin, cela prend un peu plus de temps , mais même une toilette peut devenir un soin enrichissant et agréable pour les soignant tout autant que le soigné.
faut peut-être voir: la priorité à la communication qu'elle qu'elle soit durant un soin pour une acceptation du malade, nouvelle technique de plus en plus applliquée avec les personnes âgées: on cherche le contact, la communication quelle soit gestuelle, du regard ou par les mots pour que la personne âgée accpete le soin, cela prend un peu plus de temps , mais même une toilette peut devenir un soin enrichissant et agréable pour les soignant tout autant que le soigné.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
lili a écrit :apapet a écrit :Pouvez vous m'aider pour ce sujet:
Génération zapping.Commentez et expliquez
Merci
Je pense que déjà il faut définir "génération"qui est concerné? Je dirais plutôt les jeunes en priorité qui sont nés avec les nouveaux médias.
Ensuite "zapper" en quelque sorte signifie faire le choix d'une sélection personnelle: on zappe sur la TV pour choisir son programme favori, on zappe sur le net les différentes informations car on y a accès très facilement et donc on peut avoir un nombre considérable d'infos en peu de temps et encore une fois les sélectionner en zappant certaines..
On utilise aussi ce terme pour "zapper" quelqu'un de sa vie, le rendre inexistant. Je pense que le zapping nous a envahit dans le sens où il y a une idée de pouvoir: zapper c'est facile et immédiat, on ne supporte plus les confrontations, les gênes, les ennuis alors on appuie sur un bouton, on zappe !
Il y a donc je pense dans ce sujet, une remise en question de l'individualisme: on recherche la variété et pourtant on la zappe
Bref, ce ne sont que des idées comme ça, sans avoir trop réfléchi, les premières idées quoi! J'espère que ça t'aura aider un peu
Merci beaucoup lili
J'ai à peu pres trouvé les memes idees que toi.Les tiennes sont beaucoup mieux formulées que les miennes.Si tu réfléchis un peu sur ce sujet,pourras tu me donner une idée de plan avec tes nouvelles idées?
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
f*l*o a écrit :bonjour à tous
quelqu'un aurat-il passé Mâcon et dans ce cas aurait-il trouvé sur internet la liste des admis ? je suis admise mais j'aimerais voir si un de mes amis de prépa a réussi aussi.
merci d'avance.
admise a Esquirol (Lyon)
a la Croix rouge (Lyon)
a Saint Martin (Grenoble)
Rendez-vous dans Concours Macon

- pingou38
- Accro
yolyse a écrit :coucou, ça y est !!! le stress me gagne !!! je suis déjà levée.
C'est quoi, 'aphp
coucou c'est la meme pour moi
l'APHP c assistance publique des hopitaux de paris c'et a dire un regroupement des 19 hopitaux de paris et de sa banlieux voial jespere avoir repondu a ta question
tu passe quand ton oral?
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
- pingou38
- Accro
yolyse a écrit :mercredi , 10 h 45
ce qui me fait le + peur, c'est l'entretien. Le sujet, on verra bien : il y a toujours moyen de broder. Par contre, l'entretien, j'ai peur de ne pas comprendre une question, de bafouiller, de ne pas arriver à faire comprendre ce que je veux dire
C sur je suis dans le mm cas que toi tu le passe dans kel ifsi?
ESI 2008/2011 Henri Mondor
1ere msp validé
1ere msp validé
Je le passe à cherbourg. J'ai passé aussi le concours d'as car même si certains trouvent que les deux métiers ne se comparent, moi, je trouve quand même qu'il faut avoir les mêmes qualités.
Je suis 2ème sur la liste complémentaire donc toutes les chances d'au moins aller à l'école d'as.
Mais, tout réfléchi, je préfèrerais aller à l'école d'inf, car au pire, si, au bout d'un an , je trouve que la formation est trop lourde par rapport à ma vie de famille, je peux arrêter et être as;
Mais ça vaut surement le coup de "sacrifier 3 ans de notre vie" pour un meilleur avenir...
Je suis 2ème sur la liste complémentaire donc toutes les chances d'au moins aller à l'école d'as.
Mais, tout réfléchi, je préfèrerais aller à l'école d'inf, car au pire, si, au bout d'un an , je trouve que la formation est trop lourde par rapport à ma vie de famille, je peux arrêter et être as;
Mais ça vaut surement le coup de "sacrifier 3 ans de notre vie" pour un meilleur avenir...
- ptitjustine
- Adepte
- alexandra.lep
- Accro
Ghyslaine a écrit :la parole peut-elle tout exprimer?
la parole n'est qu'une technique de langage, il y a aussi la langue des signes, le langage non-verbal de l'ensemble de notre corps qui doit être en addéquation avec notre parole pour la rendre crédible. mais la parole peut-elle tout exprimer?
*oui: la langue fançaise est riche en vocabulaire, une des plus riches au monde notamment pour exprimer les sensations, les émotions et les volontés. mais il est essentiel de bien la connaître pour l'utiliser à bon escient.
*non: le langage corporel en dit parfois plus, le corps peut nous trahir dans nos mensonges et peut être le plus fiable indicateur de notre état physique et psychologique.
par l'apparition de pathologie, le corps peut signaler un mal-être profond intèrieur non résolut, un appel à l'aide.
chez les nourrissons, non encore dans l'apprentissage, eux-même par un cri ou des mimiques savent se faire comprendre, ainsi la mère en apposant la main sur le corps de l'enfant saura le calmer sans mot.
*l'importance de l'écoute plus que la parole dans le rôle de l'infirmière, pour savoir aider et soigner , une infirmière doit savoir d'abord écouter le langage verbal et non verbal des patients, pour mieux répondre à ces attentes.
On peut parler aussi de la barrière de la langue??? non?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
- alexandra.lep
- Accro
ptitjustine a écrit :Que vous appporte le métier d'infirmière ?
je bloque sur cette question car pour moi c'est nous qui apportons quelques chose aux patients. Vous avez des idées ?
Le métier D'infirmière va surement t'apporter quelque chose personnellement? non? On n'est pas à ta place aussi, ce sont tes motivations

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011