Différences entre EDTA et citrate dans tube bilan sang?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domi
Forcené
Forcené

Différences entre EDTA et citrate dans tube bilan sang?

Message par domi »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien pourquoi choisir un tube de prélèvement sanguin contenant du citrate pour étudier l'hémostase plutôt qu'un tube contenant de l'EDTA, sachant que ces deux produits possèdent un rôle anticoagulant?

Pourquoi dédie-t-on le citrate à l'étude de l'hémostase et l'EDTA à celle de la numération et formule sanguine?

Merci d'avance pour l'explication!

Cordialement;

Domi :clin:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Ca m'intéresse aussi...
Ce que j'avais compris :
- le citrate "fonctionne" en se fixant aux ions Ca et donc empêche la réaction d'hémostase (pas d'activation des facteurs)
- l'EDTA est à la fois un conservateur (empêche l'action des nucléases) et un anticoagulant en passant par le Mg.

Je pense donc que le citrate est un meilleur anticoagulant (on s'en sert dans les circuits de CEC) mais que l'EDTA permet de garder l'intégrité des cellules pour par ex faire la formule sur lame sans que les cellules soient éclatées.
domi
Forcené
Forcené

EDTA/citrate

Message par domi »

J'avais trouvé ce lien sur wikipedia mais bon, si qqun a quelque chose de plus complet...je suis preneur!;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vacutainer
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
domi
Forcené
Forcené

EDTA/citrate

Message par domi »

Merci Casey pour ton explication! ;)
hanàn

Re: Différences entre EDTA et citrate dans tube bilan sang?

Message par hanàn »

edta + calcium formentun complexe. pour que les reactions de l'hemostase secondaire se produisent nous aurons besoin de l'action calcium. alors on utilise un plasma citraté et non pas l'edta qui consomme notre Ca2+
Répondre