Responsabilité des infirmières à l'extérieur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ninel

Responsabilité des infirmières à l'extérieur

Message par ninel »

Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis infirmière et je fais également partie d'une association qui s'occupe d'enfants handicapés. Chaque année, nous faisons un weekend rencontre des familles ou celles ci nous laissent leur enfant la journée. Ce qui leur permet de souffler un peu et de participer à des réunions sur la maladie de leur enfant ainsi que des activités de détente.
Pour ce weekend, ce sont des bénévoles qui s'occupent des enfants. Des animateurs ainsi que des gens qui ont le BAFA pour les frères et soeurs et des élèves infirmières pour les enfants handicapés.
Il y a également une infirmerie avec 3 infirmières, un médecin et un kiné pour des enfants qui sont lourdement handicapés et où une urgence peut arriver à tout moment.
L'une des infirmières qui était avec moi, m'assure quand cas d'urgence ou de décompensation de l'un des enfants, nous sommes habilités à pouvoir poser une perfusion et administrer certains médicaments sachant que nous avons un médecin sur place et que surtout nous avons l'accord du médecin du samu (appel qui est enregister au samu) car nous prenons toujours contact avec eux dès qu'un des enfants ne va pas bien.
Donc ma question est: peut on effectivement effectuer ses actes après contact et accord du médecin du samu? (assurance???)

Merci beaucoup piour vos réponses.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Pour moi, le diplôme d'état fait de vous une infirmiére 24heures sur 24.

Mais même si c'est du bénévolat il est indispensable de vous prémunir avec une assurance qui vous défendra non seulement pour la responsabilité pénale mais également pour la responsabilité civile professionnelle.

Enfin, soyez trés au clair avec votre décret de compétence et n'allez jamais au delà.

Du moins, c'est comme ça que je vois les choses à titre personnel...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

saches qu avec le samu, ce qu ils te disent au tel fait office de prescription car c est enregistré!
infirmière libérée
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Oui, mais c'est l'éternel débat...

Oui, une demande du SAMU par radio ou téléphone peut être considérée comme prescription (mais pensez à la rédaction du compte rendu qui sera remis au médecin à son arrivée, etc, etc...)

MAIS

Cette prescription à pour limite notre décret 2004-802. Or tous les régulateurs ne le maitrisent pas...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Répondre