Aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Zalykia
Habitué
Habitué

Aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

Message par Zalykia »

Coucou,

Je suis infirmière depuis le mois de novembre dernier.
Je travaille actuellement à l'APHP, dans un service de chirurgie cardiaque.
On tourne actuellement sur la salle et la réanimation (deux semaines/deux semaines).

La direction a décidé de séparer la réanimation du service, et de la mettre en 12h, en tournant de jour et de nuit (3mois de jour/3mois de nuit). Ca se fera certainement avant la fin de l'année.

Donc en gros il faut choisir entre la Réa en 12h en sachant qu'on devra faire des nuits, ou rester en salle en 8h (mais la salle c'est vite l'enfer, aucune organisation, mauvaise ambiance avec les médecins etc etc etc :( :( )

Ni l'un ni l'autre ne m'interresse pour diverses raisons.

Alors je me demandais si il ne valait mieux pas que je parte dans un autre service.
Le soucis c'est que je ne suis pas encore titulaire, et je préfère ne pas attendre de l'être, parce que j'ai peur que ce soit plus compliqué de partir, étant donné que je ne suis pas la seule à chercher ailleurs...

Je sais que le sujet à été traitée des centaines de fois. Mais je voulais des témoignages de personnes faisant parti de l'APHP qui ont été dans la même situation que moi.
Mais tous vos conseils sont les bienvenus ;)

Est ce que c'est possible que je change de service alors que je ne suis pas encore titulaire. Sachant que je ne sais pas encore si je reste à l'APHP.

Merci beaucoup de vos réponses :)

Une jeune IDE franchement paumée...
Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
glico
Habitué
Habitué

oui

Message par glico »

salut Zalikya,

j'ai une copine à l'APHP depuis novembre dernier: elle était en réa méd mais c'était trop l'usine d'après elle; pas de cohésion d'équipe (45 IDE qui bossent ensemble mais qui ne se connaissent pas); des visites le matin transformées en convoi exceptionnel ( une quinzaine de blouses blanches) entrant dans chaque chambre; une organisation basée sur la rentabilité et l'inhumanisation selon elle ... Il est vrai que lorsqu'elle nous a annoncé qu'elle allait en réa on a fait des gros yeux parce que ça ne correspondait pas à son projet et sa personnalité. Apparemment elle voulait commencer dur. Elle a tenu trois mois. Non pas par manque de compétences. Mais à cause du manque de contact et de communication avec les patients (intubés-ventilés, normal) et surtout les familles laissées de côté.
Elle avait les craintes comme toi étant uniquement stagiaire. Mais elle s'est renseignée auprès de la DSSI en expliquant qu'elle ne se sentait pas bien dans ce service. Qu'elle voulait changer pour aller dans un service de médecine ou chir en 12H. Au départ elle pensait changer d'hôpital. Mais apparemment même dans l'APHP, chaque hôpital fait tout pour garder leurs IDE. Elle a visité plusieurs services proposés, discuté avec plusieurs IDE en poste pour avoir leur avis. Elle a fini par choisir le service de médecine interne dans le même hôpital. Depuis c'est le pied.
Après tout dépend de toi et de tes attentes. Cible bien tes critères.
Bon courage!
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
pegase2
Accro
Accro

Re: Aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...

Message par pegase2 »

Zalykia a écrit : (3mois de jour/3mois de nuit)

je débarque peut être mais je ne savais même pas que c'était possible!! Dur dur quand même!! En même temps si le service en 3X8 ne te conviens pas au niveau ambiance, tu n'as rien a perdre à aller voir ailleurs!! Enfin je ne connais pas du tout votre hôpital, donc... désolée :oops:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Zalykia
Habitué
Habitué

Message par Zalykia »

Moi non plus je ne pensais pas que c'était possible :( :(

C'est juste limite inhumain d'imposer un rythme de travail pareil....

C'est pour ça que je n'ai même pas envie de tenter :(
Infirmière en salle et réa de Chirurgie Cardiaque
Partir ou rester ?
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

oui, vraiment je compatis! Avoir le rythme chauve-souris pendant 3mois ne me conviendrait pas. Une fois de temps en temps oui, mais 3 mois je trouve ca tres tres long :?
Mais je conçois aussi qu'il est difficile de quitter un poste, comme on le dit souvent: on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura!!

En tout cas je te souhaite plein de courage dans cette grande décision!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

moi je bosse de nuit en 12h dans un service de cardio USIC. Ce n'est pas mal du tout (enfin pour moi), puisque je fais moins de trajets pour une paye un peu mieux. (je bosse 2 nuits pour 3 repos, pour les filles en jour c'est pareil.)
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Répondre