racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

kaprice741 a écrit :Dans le cas que j'ai cité, le but n'était pas de cacher mais de cerner les conditions favorables à l'annonce du diagnostic. Et tant mieux pour toi si le jury est d'accord mais je reste convaincue que tant que le médecin n'a pas annoncé de diagnostic pour x raison, il vaut mieux ne pas en toucher mot au patient et agir comme d'habitude parce qu'on ne sait pas comment le patient réagira.

+1 si le corps médical prend l'initiative de ne pas annoncer un diagnostic comme celui là c'est bien qu'il y a une raison, la personne peut etre considérée comme trop fragile psychologiquement (par exemple) et lui annoncer le diag pourrait l'affecter et réduire son espoir de guérison

C'est une situation délicate pr le médein de révéler ou non un diagnostic, cela dépend beaucoup de la personnalité du patient et de sa capacité à accepter la révélation d'une mort prochaine lorsque le cas est dramatique
Dernière modification par Loulieb le 19 mai 2008 17:46, modifié 1 fois.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Rosalie

Message par Rosalie »

kaprice741 a écrit :Dans le cas que j'ai cité, le but n'était pas de cacher mais de cerner les conditions favorables à l'annonce du diagnostic. Et tant mieux pour toi si le jury est d'accord mais je reste convaincue que tant que le médecin n'a pas annoncé de diagnostic pour x raison, il vaut mieux ne pas en toucher mot au patient et agir comme d'habitude parce qu'on ne sait pas comment le patient réagira.

Annoncer un diagnostic médical n'est pas dans les prérogatives de l'IDE mais bien celles du médecin.
J'aurais fait comme toi kaprice741, agir comme d'habitude en attendant...
Rosalie

Message par Rosalie »

Anna66 a écrit :vo mieu pas cacher les chose surtt que dans le cas d'un cancer il est important de ne rien cacher car comme tu la di si la patiente l'apprend par quelqu'un d'autre, c'est encore pire!!!

Sous réserve des dispositions de l'article L. 1111-7, dans l'intérêt du malade et pour des raisons légitimes que le praticien apprécie en conscience, un malade peut être tenu dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic graves, sauf dans les cas où l'affection dont il est atteint expose les tiers à un risque de contamination.

:clin:
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Rosalie a écrit :
Anna66 a écrit :vo mieu pas cacher les chose surtt que dans le cas d'un cancer il est important de ne rien cacher car comme tu la di si la patiente l'apprend par quelqu'un d'autre, c'est encore pire!!!

Sous réserve des dispositions de l'article L. 1111-7, dans l'intérêt du malade et pour des raisons légitimes que le praticien apprécie en conscience, un malade peut être tenu dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic graves, sauf dans les cas où l'affection dont il est atteint expose les tiers à un risque de contamination.

Avec ça le jury sera scotché :choque: lol non c'est bien rosalie, au moins avec ça on est sur que révéler un diag n'est pas tjs la bonne solution
Rosalie

Message par Rosalie »

Loulieb a écrit :
Rosalie a écrit :

Avec ça le jury sera scotché :choque: lol non c'est bien rosalie, au moins avec ça on est sur que révéler un diag n'est pas tjs la bonne solution

C'est mon côté ex-juriste qui ressort :lol:
Anna66
Régulier
Régulier

Message par Anna66 »

Non mais la situation est différente, le mèdecin a fait son diagnostic, et je ss en quelque sorte chargé de l'état psychique du patient! biensur que je ne vais pas tirer de conclusion tte seule, mais je pense que le patient appreciré de se sentir soutenu dans cette situation (mm si on est tous différent et qu'il y en a qui prefere digéré ca seul). J'ai répondu sreinement, jpense que c'est surtt ca qui m'a aider. En répondant ca, j'ai tourné le problème de facon a etre dans la situation ou le patient est casiment au courant de sa maladie. Ne vous acharnez pas sur moi, c'était juste une anecdote!! :pleure:
0o° [ ESI 2008-2011 à Perpignan ] °o0

Faire ce que l'on aime, ca na pas de prix....
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Anna66 a écrit :Non mais la situation est différente, le mèdecin a fait son diagnostic, et je ss en quelque sorte chargé de l'état psychique du patient! biensur que je ne vais pas tirer de conclusion tte seule, mais je pense que le patient appreciré de se sentir soutenu dans cette situation (mm si on est tous différent et qu'il y en a qui prefere digéré ca seul). J'ai répondu sreinement, jpense que c'est surtt ca qui m'a aider. En répondant ca, j'ai tourné le problème de facon a etre dans la situation ou le patient est casiment au courant de sa maladie. Ne vous acharnez pas sur moi, c'était juste une anecdote!! :pleure:

Dans le cas où le patient est au courant, évidemment, du soutien il en a besoin.
No panic! Si tu as tourné ton idée en faisant comprdre au jury que le patient est au courant de sa patho et si, de plus, le jury n'a pas fait cette tête :choque: ou s'il ne t'a pas repris tu n'as rien dit d'affreux c'est bon pour toi :clin:
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Allez Anna, on s'acharne pas sur toi, on est ici pour débattre pas pour se battre :lol: ton idée de parler de don d'organe est excellente et soutenir le patient après l'annonce du diagnostic par le médecin fait partie du rôle de l'infirmier, tu as raison. Mais comme t'as dit que le patient était dans l'ignorance de son diagnostic, çà change tout :clin:
Ide au bloc op
Anna66
Régulier
Régulier

Message par Anna66 »

vous ete trop gentil de me réconforter! ca s'est passé l'année derniere et j'avais un an de moins, aujourdhui je vois les choses diffférement et je compte bien reussir mon oral comme je l'est si bien fait l'année dernière.
A oui, j'ai une copine qui a eu cette question: "Ne croyez vous pas que vous êtes un peu jeune pour vouloir suivre cette formation???"
elle avait 17 ans... Qu'en pensez vous??? :D

Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

La formation est ouverte à partir de 17 ans, donc on considère que c'est un âge assez mûr pour suivre cette formation. Ensuite, il y a des gens à 30 ans qui ne sont pas matures du tout, et d'autres qui le sont très bien à 17...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Bonjour,
je fais une petite incursion sur votre forum histoire de participer aux débats.
J'ai fait un travail sur la préparation aux oraux de concours paramédicaux, et je suis intervenu sur ce thème au sein d'ateliers pédagogiques personnalisés.

Pour répondre à la question ci-dessus, il n'y a rien à en penser. Le jury se moque très probablement de votre âge, de votre vie sexuelle, ou de savoir si vous regardez Derrick tous les après-midi.
Ce qu'ils évaluent c'est la manière dont vous exposez vos arguments, votre capacité à émettre des points de vue nuancés, de voir comment vous réagissez lorsque vous êtes en difficulté.

J'ajouterai qu'il n'y a pas deux individus semblables, donc pas deux jurys semblables, ça veut dire que d'un jury à l'autre, les attentes ne seront pas les mêmes.

En bref, soyez vous même, valorisez vos qualités.

J'ai fait un diaporama sur comment préparer des gens à l'oral de concours paramédicaux si ça intéresse des gens, je sais pas si on peut envoyer des fichiers sur ce forum.
Anna66
Régulier
Régulier

Message par Anna66 »

je suis fortement interressé par ca, si tu veux mon adresse msn c'est :
live_your_dream@hotmail.fr
C'est vraiment très sympa de faire ca...merci :lol:

Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Moi aussi ça m'interesse beaucoup! je t'envoie mon adresse en mp?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Je l'ai déjà envoyé aux 3 personnes qui m'ont donné leur mail. Si quelqu'un sait où je pourrais stocker le fichier pour mettre un lien ce serait surement plus simple.
Rosalie

Message par Rosalie »

Shinjo Def,

Je l'ai mis en téléchargement ici :

http://www.megaupload.com/?d=DAC1IKD6

Il suffit de taper le code puis "download".

Merci à toi, c'est très généreux de ta part.
Répondre