enquête auprès des infirmiers-infirmières
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
enquête auprès des infirmiers-infirmières
Bonjour à toutes et tous,
Je suis étudiante en 2è année et je dois faire un questionnaire sur un thème particulier et j'aurais besoin de quelques témoignages pour m'aider.
Vous est-il arrivé de connaître un des membres de la famille d'un patient? Y a-t-il eu une répercussion (+ ou -) pour vous ou pour le patient? D'après vous quels peuvent être les risques? Dans quel service avez-vous rencontré pareille situation? Pensez-vous qu'il existe des services plus difficiles ds ce genre de situation?
D'avance merci à ceux qui voudront bien répondre!
Je suis étudiante en 2è année et je dois faire un questionnaire sur un thème particulier et j'aurais besoin de quelques témoignages pour m'aider.
Vous est-il arrivé de connaître un des membres de la famille d'un patient? Y a-t-il eu une répercussion (+ ou -) pour vous ou pour le patient? D'après vous quels peuvent être les risques? Dans quel service avez-vous rencontré pareille situation? Pensez-vous qu'il existe des services plus difficiles ds ce genre de situation?
Re: enquête auprès des infirmiers-infirmières
DINE42 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Vous est-il arrivé de connaître un des membres de la famille d'un patient?
oui
Y a-t-il eu une répercussion (+ ou -) pour vous ou pour le patient?
oui diificultés à prendre la personne en soins, je me sentais "bizarre" devant la famille même si moi je les connaissais mais de "loin" et eux ne m ont visiblement pas reconnue avec la blouse et/ou ignorée .
D'après vous quels peuvent être les risques?
transfert
difficultés de prise en charge
"favoritisme"
malaise lors des soins
Dans quel service avez-vous rencontré pareille situation?
chirurgie orthopédique
psychiatrie ( la c est dur dur)
Pensez-vous qu'il existe des services plus difficiles ds ce genre de situation?
oui la psy
si tu as d'autres questions n'hésite pas

Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
oui 2 fois
La 1ere fois: c'etait assez diffiicile mais je voulais m'occuper de cette personne, je ne sais pas trop pourquoi mais je pense pour "bien" m'en occuper. La famille etait tres demandeuse, il m'ont meme demander mon avis sur une decision a prendre... pour finir je ne suis meme pas allée a l'enterrement, j'ai faillie y allé mais devant la porte de la morgue j'ai fais marche arriere, je trouvé ça limite deplacé.
pour la 2eme fois : c'etait assez etrange car je ne m'y atendais pas du tout, en plus le patient etait en etat de mort encephalique et bien evidemment je ne pouvais rien dire car ce n'est pas à nous de le faire.
D'après vous quels peuvent être les risques?Le fait de ne plus arriver a garder cette distance tres importante entre le patient et nous.
En réanimation pour les deux
La rea du fait de mon experience
Les soins palliatif
L'oncologie...
De rien. Si ça peut aider...

IDE Réa
oui je bosse dans l'hopital ou je réside donc plein de fois
oui forcément nous soignons aussi avec nos affects nous sommes des êtrs humainset pareil pour le patient comme je suis aimé par tout le monde (sauf mon ex mari lol) je n'ai eu aucun souci et le patient dit être plus en confiances
que la personne décede a quelque part les personnes te considérent limites coupable d'un trucs...ou ils veulent tous les renseignement sur tous...
oui je bosse dans l'hopital ou je réside donc plein de fois
oui forcément nous soignons aussi avec nos affects nous sommes des êtrs humainset pareil pour le patient comme je suis aimé par tout le monde (sauf mon ex mari lol) je n'ai eu aucun souci et le patient dit être plus en confiances
que la personne décede a quelque part les personnes te considérent limites coupable d'un trucs...ou ils veulent tous les renseignement sur tous...
A bien mourir chacun doit tendre
oui plusieurs fois
je dirais que c est plus facile en general, si y a un soucis je contacte la famille plus facilement, generalement (je bosse a domicile) les gens sont plutot content d avoit quelqun qu ils connaissent plus ou moins
de ne plus n etre que soignant!
a domicile essentiellement
en fin de vie c est plus difficile pour nous, peut etre plus rassurant pour la famille
le plus dur sinon je dirais en psy!
oui plusieurs fois
je dirais que c est plus facile en general, si y a un soucis je contacte la famille plus facilement, generalement (je bosse a domicile) les gens sont plutot content d avoit quelqun qu ils connaissent plus ou moins
de ne plus n etre que soignant!
a domicile essentiellement
en fin de vie c est plus difficile pour nous, peut etre plus rassurant pour la famille
le plus dur sinon je dirais en psy!
infirmière libérée
- YO/YO
- Modérateur
Bonjour Dine
quel est le but de ce questionnaire ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
salut!
j'ai bossé en chirurgie quelque fois, et un jour, en prenant mes transmissions, je me suis rendue compte que mon père était dans un lit.. on était fachés depuis des années.
au début, je n'ai pas voulu m'en occuper, et j'ai changé de coté avec ma collègue, et puis ça m'a fait refléchir, et depuis, on s'est retrouvés.
sinon, venant d'une petite ville, il arrivait souvent de reçevoir des gens que je connaissais, le tout est de bien respecter le secret professionnel!!
apres, c'est marrant puisque les gens viennent te poser des question très personnelles ( puisque tu fais partie du " milieu"..!)
après; si tu as une personne dont tu ne veux pas t'occuper, tu peux changer avec tes collègues ( si tu dois sonder ou faire la toilette de ton voisin de pallier,par exemple..) sauf si tu es seule, alors là, il faut prendre son courage à deux mains, et essayer de ne pas trop rougir, sachant que la personne en face de toi est bien plus génée!!
j'ai bossé en chirurgie quelque fois, et un jour, en prenant mes transmissions, je me suis rendue compte que mon père était dans un lit.. on était fachés depuis des années.
au début, je n'ai pas voulu m'en occuper, et j'ai changé de coté avec ma collègue, et puis ça m'a fait refléchir, et depuis, on s'est retrouvés.
sinon, venant d'une petite ville, il arrivait souvent de reçevoir des gens que je connaissais, le tout est de bien respecter le secret professionnel!!
apres, c'est marrant puisque les gens viennent te poser des question très personnelles ( puisque tu fais partie du " milieu"..!)
après; si tu as une personne dont tu ne veux pas t'occuper, tu peux changer avec tes collègues ( si tu dois sonder ou faire la toilette de ton voisin de pallier,par exemple..) sauf si tu es seule, alors là, il faut prendre son courage à deux mains, et essayer de ne pas trop rougir, sachant que la personne en face de toi est bien plus génée!!
-Vous est-il arrivé de connaître un des membres de la famille d'un patient?
oui, à plusieurs reprises, dont une personne de ma belle-famille
-Y a-t-il eu une répercussion (+ ou -) pour vous ou pour le patient?
dans un cas particulier, ça a été difficile de n'être perçue que en tant qu'ide, en ayant un positionnement professionnel et extérieur à la famille (difficulté de maintien à domicile)
-D'après vous quels peuvent être les risques?
au plan professionnel : manque de distance et au plan personnel : conflit (en plus de ce qui a déjà été dit)
-Dans quel service avez-vous rencontré pareille situation?
en sevice de médecine
-Pensez-vous qu'il existe des services plus difficiles ds ce genre de situation?
j'imagine en psychiatrie ou lors d'annonces de diagnostics grave ou de prise de décision délicates
nat
oui, à plusieurs reprises, dont une personne de ma belle-famille
-Y a-t-il eu une répercussion (+ ou -) pour vous ou pour le patient?
dans un cas particulier, ça a été difficile de n'être perçue que en tant qu'ide, en ayant un positionnement professionnel et extérieur à la famille (difficulté de maintien à domicile)
-D'après vous quels peuvent être les risques?
au plan professionnel : manque de distance et au plan personnel : conflit (en plus de ce qui a déjà été dit)
-Dans quel service avez-vous rencontré pareille situation?
en sevice de médecine
-Pensez-vous qu'il existe des services plus difficiles ds ce genre de situation?
j'imagine en psychiatrie ou lors d'annonces de diagnostics grave ou de prise de décision délicates
nat
:: YOYO :: a écrit :DINE42 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Dine
quel est le but de ce questionnaire ?
Bonjour
Comme c'est écrit tout au début de mon post, c'est dans le cadre d'un module transversal (SI 4) que nous devons réaliser un questionnaire par rapport à une situation vécue en stage. Les questions ici posées ne sont pas celles de mon questionnaire mais me permettent d'évaluer la fréquence de cette situation et comment les professionnels réagissent. Voilà
Ca vous choque?
Je sais pas quoi mettre comme signature, non vraiment rien..........