concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Pour les prescriptions : il est de la responsabilité de l'IDE de ne pas donnerdonner un traitement qu'il sait être dangereux. Il doit donc vérifier si le médecin ne s'est pas trompé en quelque sorte, y'a des jurisprudences là dessus.
Si c'est un désaccord pour des raisons morales (donc si la prescription n'est pas déconante), il faut l'appliquer, à moins que cela heurte trop vos valeurs. A ce moment là un droit de retrait peut s'exercer, mais je ne connais pas les détails du cadre juridique de ce droit, et je n'ai jamais vu qui que ce soit s'en réclamer.
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

coucou du matin!!!
bonne journée de révisions à vous, moi je viens de me lever avec ma petite dernière, ça fait du bien ça change de 6h30!!!
et là je vais me faire un café et m'attaquer à l'actualité du jour.
Direction yahoo.fr, et zou!

j'ai juste une question, est ce que quelqu'un pourrait mettre un exemple d'images à étudier en oral? J'ai jamais eu le cas et je ne vois pas du tout ce que ça peut donner... :oops:
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
miss_black85
Régulier
Régulier

coucou

Message par miss_black85 »

coucou a vous tous! je passe loral très bientot je stresse
ce forum est super!!!
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

salut Miss black moi aussi je passe mon oral bientot le 06/06 ca approche mais on y croit tres fort tu le passes a la reunion ? bon courage a toi et bosses bien
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

salut j'ai passé un oral hier, et je me suis auto-tuée car jai dit que lorsque j'ai travaillé avec des personnes agées j'ai peut-être eu du mal à gérer mes émotions car il m'était arrivé une ou deux fois de pleurer dans le bus lors d'une séparation. la psychologue ma ensuite demandée comment je pensais pouvoir gérer ça. Est-ce que vous pensais que ça peut être pénalisant
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

tu as été honnête et je pense que le fait de pleurer est signe que tu es humaine et sensible, deux qualités essentielles dans notre futur métier. Qu'as tu répondu quand elle t'a demandé comment tu allais gérer?
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

bon alle r moi je decole de chez mon homme pour rentrer a ma maison lol

jvai prepare quelques sujets si vous voulez comme ca l'entrainemen continue

bisous et a toute a lheure
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
prad83
Adepte
Adepte

Message par prad83 »

Deux sujets tombés sur a circulation routiere :

1) faites le profil du chauffard
2) il y a plus d'1 million d'accident de la route par an dans le monde. qu'en pensez-vous et quelles solutions apporter ?

Des idées de plans pour ces 2 sujets ??
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

j'ai répondu que avec la formation j'apprendrai à gérer ç, à dissocier vie privée de vie professionnelle et que j'apprendrai à m'attacher moins au gens dans le domaine de la profession. Mais ce qui m'énerve ce que elle m'avait rien démandé, àpart comment se passé mon expérience avec les personnes âgées et là j'ai commencé à dire qu'elles étaient très attachant
et que d'ailleurs il m'était arrivé après un départ de pleurer dans le bus parce que je ne savais pas si j'allais pouvoir révoir ces personnes ou pas.
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

mais mon sujet était difficile et àun moment la cadre m'a posé une question par rapport au sujet. Du coûp je me démande si j'étais hors sujet.
OSE25
Adepte
Adepte

Message par OSE25 »

parcontre j'étais très sincère, et j'espère que ça ne me portera pas préjudice, car je veux vraiment intégrer cette école.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

salima-69 a écrit :"si vous n'êtes pas d'accord avec une prescription que faite vous ?"
Vous repondriez quoi vous ?? :roll:
j me suis posé la question de savoir si une infirmière est obligée de mettre en place une prescription ou pas ??
Si vous avez des réponses je prends merci d'avance :clin:

L'infirmière ne met pas de prescription en place, c'est le médecin qui le fait. Elle est juste chargée de vérifier que la prescription est concordante avant de l'appliquer (n'est-ce pas que l'étendue de connaissances qu'elle doit avoir est vaste???)
Si tu n'es pas d'accord, tu en parles au médecin qui a fait la prescription et c'est lui qui vérifie et modifie la prescription si tes doutes sont avérés.
Dernière modification par kaprice741 le 20 mai 2008 09:03, modifié 1 fois.
Ide au bloc op
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

moi j'ai une question ou j'ai trouvé aucune réponse encore a cette heure. Comment réagirez vous face à la mort? je pense après mur réflexion, que je n'ai pas eu le problème pour le moment et que justement c'est grâce à l'école que j'apprendrais a réagir a ce phénomène c'est bien ou pas?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

kaprice741 a écrit :
salima-69 a écrit :"si vous n'êtes pas d'accord avec une prescription que faite vous ?"
Vous repondriez quoi vous ?? :roll:
j me suis posé la question de savoir si une infirmière est obligée de mettre en place une prescription ou pas ??
Si vous avez des réponses je prends merci d'avance :clin:

L'infirmière ne met pas de prescription en place, c'est le médecin qui le fait. Elle est juste chargée de vérifier que la prescription est concordante (n'est-ce pas que l'étendue de connaissances qu'elle doit avoir est vaste???)
Si tu n'es pas d'accord, tu en parles au médecin qui a fait la prescription et c'est lui qui vérifie et modifie la prescription si tes doutes sont avérés.

+1, ça va pas plus loin. Il faut savoir prendre des initiatives dans ce métier mais il faut veiller à rester dans le cadre de ses fonctions.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

prad83 a écrit :Deux sujets tombés sur a circulation routiere :

1) faites le profil du chauffard
2) il y a plus d'1 million d'accident de la route par an dans le monde. qu'en pensez-vous et quelles solutions apporter ?

Des idées de plans pour ces 2 sujets ??

quelques idées :

1)

Définition : mauvais conducteur

I-caractéristiques du chauffard

-conducteur imprudent
-ne respecte pas le code de la route (dépasse les limites de vitesse->plus de sensations ; grille les stop /feux rouges / priorités etc )
-conduit quelque soit son état (consommation d'alcool au delà de la limite autorisée; drogues...)
-prend des risques / aime en prendre (conduit tout en utilisant son téléphone portable)
-peut être pressé / stressé / mal dans sa peau
-se sent invincible / tout puissant
-peut fuir si a causé un accident (ex actualité d'hier : chauffard qui a percuté une petite fille de 6 ans devant chez elle et qui ne lui a pas porté secours; son père l'a retrouvé par terre, a appelé les pompiers mais il était trop tard)

II-Conséquences

-conséquences humaines : met la vie des autres en danger ainsi que la sienne ; souffrance des proches s'il y a des décès ; choc psychologique...
-provoque des accidents avec tout ce qui s'en suit (décès ; blessés)
-conséquence matérielle : dégâts considérables sur les voiture
-conséquence économique : assurance / procès etc
Verrouillé