archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Morphine_Adrena

Demarche de soins en SSPI

Message par Morphine_Adrena »

Bonjour PDT_010
Mardi je passe ma MSP en salle de réveil et je suis stressée à mort PDT_035
Je sais que j'aurai 2 patients dont un qui sera une prothèse totale de hanche ou de genou. Je n'ai jamais fait de DDS en sspi et je suis complètement paumé! Je sèche surtout au niveau du plan de soins. Je pense mettre en complications potentielles les complications possibles liées à l'anesthésie et à la prothèse de hanche (heu j'ai bon?). Pour les CP en sspi liées à la PTH je pensai mettre:
-risque de luxation
-risque d'hématome
-risque de thrombose
-risque d'altération de l'état cutanée
-risque d'infection (la je me demande si c'est pas un peu tôt?)
Est-ce que j'en oublie?

Pour les diagnostics infirmiers par contre je ne me vois pas du tout en poser car tous les problèmes sont traités en collaboration... :roll:

Merci d'avance pour vos :idee: et si quelqu'un a une DDS en sspi a me montrer je suis preneuse :love:

Et maintenant :tchao:

:D
Promotion 2006/2009
Déjà en 3ème année... bientôt la fin...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

ALINE PITT a écrit :J
1) Le Redon étant considéré comme "sale" tu commences par ta plaie chirurgicale et tu termines par le redon.
Personnellement quand j'enlève un redon après je ne refais pas le protocole Béta, je repasse un coup de Béta dermique uniquement.

Entièrement tout à fait d'accord.... !

2) Je ne fais jamais de retour veineux en mettant le flacon de soluté en déclive.... si ça ne passe pas tu vois que ça ne coule pas dans la chambre compte gouttes

Pas de retour veineux pour moi non plus : si la perf passe, si le point de ponction ne gonfle pas, si ton patient n'a pas mal... c'est bon !

3) Ce n'est pas une faute de toucher ton champ stérile sur l'envers car ce côté ne sera pas en contact avec le patient

Pas mieux...
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Le Redon étant considéré comme "sale" tu commences par ta plaie chirurgicale et tu termines par le redon.
Personnellement quand j'enlève un redon après je ne refais pas le protocole Béta, je repasse un coup de Béta dermique uniquement.

+1! :clin:
Mais c'est vrai que dans certains services, on te demande de refaire un cycle complet après avoir retirer le redon....
Demande aux infirmières car c'est variable! :D
IDE 2009
Jurassik
Accro
Accro

Re: Demarche de soins en SSPI

Message par Jurassik »

Morphine_Adrena a écrit :-risque de luxation
-risque d'hématome
-risque de thrombose
-risque d'altération de l'état cutanée
-risque d'infection (la je me demande si c'est pas un peu tôt?)
Est-ce que j'en oublie?

J'ajouterai

- la douleur !
- le risque hémorragique

Pour le reste, la sspi est pour moi un milieu inconnu... :clin:
Peut être des surveillances spécifiques en fonction du type d'anesthésie, des drogues utilisées, les étapes du réveil...
jess32

Message par jess32 »

merci pour m'avoir aidé à élucider ces questions mais c'est vrai qu'en interrogeant les ide chacun à sa façon de faire...
pour le coup de la seringue, n'est-ce pas sur protocole précis? ds notre ifsi, ils nous disent de vérifier le retour en mettant en déclive le flacon si le sang remonte c'est bon, sinon ça ne passe pas!mais du coup si ça ne coule pas ds la chambre compte-goutte, vous faîtes comment?
en tout cas je vais tenir compte de ce que vous m'avez dit en espèrant réussir cette msp!
bon courage à toi aussi cathounette pour mardi!
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
marialix
Adepte
Adepte

Message par marialix »

je suis en chir et je fais toujours l'ablation du redon avant le pst..

pour le retour veineux, on n'a jamais appris ca

si tu touches le champ que sur l'envers c'est bien
ESI troisième année
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

En maison de retraite, les résidents sont un peu plus valide aussi, enfin c'est ce que j'ai trouvé....

Titanic : tu passes quand ta MSP ??
Moi aussi je suis en longs séjour et jai une MSP vendredi je stress....
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Comme quoi, tout dépend des IFSI ! mais une collègue de ma promo a eu zéro au soin à sa dernière MSP car elle n'a pas vérifié le retour veineux avec perf en déclive... :? Pourtant, elle avait fait d'autres soins (pansements, préparation de perf... sans aucune faute ! Donc comme elle est en stage avec moi, je suis "brieffée" !

En tout cas, bon courage à Jess et à toutes celles qui ont des MSP en ce moment !! :clin:
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Salut à tous,

Message par negressedesiles »

Je suis à J-4 de ma MSP et je ne sais toujours pas ce que je vais présenter comme soin mais il doit à tout pris s'agir d'un soin sur prescription médicale. En chirurgie c'est délicat!!! D'autant que du côté du service où je suis, il n'y a pas beaucoup de soins comme les injections parentéral, c'est de la petite chirurgie: donc ses soins sont rares ou se font hors de mon temps de stage. Les antalgiques sont donnés par voie orale. Dur dur, je flippe!!!!

Vous avez déjà eu un cours sur les RAI, pouvez vous me le passer s'il vous plait?

A bientôt!!!
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

coucou, je comprends que le retour veineux t'inquiète pour ta msp, mais c'est quelque chose de très aleatoire! Ne pas avoir de retour veineux ne signifie pas forcement que ton cathé n'est pas dans la veine et que ton produit ne passe pas.Parfois, souvent avec des cathé roses, tu n'as pas de retour, mais je ne me base pas sur ca. Base toi surtout sur ton point de ponction, est ce que la perf diffuse, est ce que le patient ressent des douleurs ? (une perf ne doit pas faire mal) etc...

bref, si ca te fais tant stressee que ca, essaie de verifier ca avant ta msp, ca te rassurera.

bonne chance
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou
j'ai passé ma 2ème msp en chir, salle de réveil :donc pas de démarche de soins vu que les malades arrievent du bloc et je n'avais aucun moyen de les voir avant ; donc j'ai présenté un plan de soins de la salle de réveil : ce que l'on y fait et aussi une dé"marche sur les différentes anesthésies et ce qu'il faut surveiller par rapport au type d'anesthésie.
ensuite en soins, j'ai présenté les prises de constantes, la poses d'un antalgique sur prescription (prépa de celui-ci puis pose du baby sur la perf en cours) et tenue de la feuille de réveil.
tu peux aussi de ton coté présenter une pose d'un antalgique sur perf déjà en cours, cela fait partie de notre travail ; et puis tu ne peux pas faire ce que le service ne te permets pas .
et je ne pense pas que l'on puisse t'interdire un soins de nursing , c'est quand même notre rôle propre :lol: :clin:
philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Tu ne peux pas être pénalisée du fait que ton terain de stage ne présente pas de soins lourds.
Quels soins pratiquent les ide toute la journée?
Explique bien aux ide que tu es évaluée et que ton ifsi exige de voir un soin sur prescription.
Ta situation me rappelle mon 3èmùe stage de 1ère année en cardio les ide ne voulaient pas m'encadrer car 1ère année (elles me l'ont dit tel quel) alors j'ai surtout tourné avec les as mais j'ai été voir les ide et leur ai dit que je devais savoir faire au moins un geste sur prescription...la veille 1 ide m'a montré pour 1 calci.
C'est pas l'idéal mais au moins j'ai pu présenter ca.
Bon courage pour ta msp :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

J'ai aussi des très bonnes notes à l'écrit et en stage, et j'ai eu 17 à ma première MSP de deuxième année, mais ce matin pour la deuxième, j'ai pris 4,5 !! :pleure: Soin dommageable : j'ai oublié de me relaver les mains après être ressortie de la chambre. J'ai pourtant corrigé de suite mon erreur en me frictionnant avec la SHA, mais c'était trop tard pour les formatrices !!
Voilà, je suis bien découragée, et je vais au rattrapage en juillet...
Je suis assez stressée en MSP d'habitude, et là apparemment, je ne l'étais pas assez ! :oops:
Je suis fatiguée de ces études où tout est tellement aléatoire, selon l'IFSI, selon le formateur, selon le terrain de stage... Le jury m'a dit que j'avais toutes les qualités pour être une bonne infirmière, mais vu la note qu'ils m'ont mis, j'ai du mal à le croire !!!!
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
picoti-picota
Régulier
Régulier

Fiches techniques CLIN pour MSP !!

Message par picoti-picota »

Bonjour tout le monde !

Je recherche les fiches techniques du CLIN afin de bien préparer ma future MSP...

A ma dernière MSP, après avoir effectué mon soin comme me l'avait appris les infirmières du service, l'évaluateur a considéré que j'avais fait une faute d'hygiène (son point de vue était tout à fait acceptable) .

Du coup, j'aimerai ne pas me faire avoir deux fois !

Merci pour vos futures réponses!
ESI 3ème année
didine56
Régulier
Régulier

msp en chirurgie!la trouille!!

Message par didine56 »

je passe ma prochaine msp en chirurgie, j'ai bien les pepettes car se ne sont jamais les même opérations (c'est en clinique) et j'aurais peu de tps pour préparer mes dossiers!!
se sont les 1ere fois que je fais des protocoles béta, que je manipule des sets a pansements stériles, des gants stériles. et n'en parlons pas des perfusions, ce n'est pas ma tasse de thé.
j'ai une infirmiere qui m'encadre bien mais je suis un peu un boulet car j'ai l'impression de ne rien savoir faire!!je pense que je vais présenter a ma msp une ablation de redon (si vous avez des conseils sur la technique) et une refection de pansement sur une plaie ou sur des trous de coelio. voila........; je suis bien en stress!!c'est foutu msp me foute la pression
Verrouillé