concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- doudoudu50
- Forcené
http://www.rue89.com/2008/01/27/franchises-medicales-la-resistance-sorganise
je t'ai trouvé ca il est interressant
je t'ai trouvé ca il est interressant
ESI Fougères 2008/2011
-
- Régulier
Salut tout le monde!! Tout les jours je lis ce que vous mettez, et maintenant allez je me lance!! Premier oral le 28 mai, je commence a flipper! Merci Doudoudu pour le résumé sur les franchises. Cependant, j ai vu que personne n avait re abordé le sujet de la franchise a 1eur.
Voila ce que j ai trouvé si ca peut intéresser quelqu'un!
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... 1-euro.php
Bonne journée!
-----------------------------------------------
Admissible Capelette : oral 28 mai
Admissible CRF Marseille : oral 09 juin
Voila ce que j ai trouvé si ca peut intéresser quelqu'un!
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... 1-euro.php
Bonne journée!
-----------------------------------------------
Admissible Capelette : oral 28 mai
Admissible CRF Marseille : oral 09 juin
Pour revenir au sujet : peut-on obliger quelqu'un à se faire soigner, je ne le trouve pas simple...
Si on me psoe la question pendant l'entretien alors oui je pense pouvoir répondre mais tout un sujet dessus ?
Je ferais un plan oui/non :
Oui :
- certaines personnes sont intérnées d'office dans un hopital psychiatrique et n'ont pas le droit d'en sortir
- pour les personnes en prison aussi, certaines sont obligées de voir un psychiatre non ?
Non :
- chacun est libre de choisir si oui ou non, il veut se faire soigner.
ex : une personne anorexique n'est pas obligé de se faire soigner, c'est selon son bon vouloir.
Pour ouvrir sur l'infirmière, on ne peut forcer un patient à prendre son traitement, on peut lui expliquer en quoi consiste le traitement, pourquoi faut-il qu'il le prenne, ce qu'il risque s'il ne le prend pas, les effets indésirables mais en aucun cas on ne doit le forcer, c'est le médecin qui décide d'arrêter le traitement...
Qu'auriez-vous répondu ?
Si on me psoe la question pendant l'entretien alors oui je pense pouvoir répondre mais tout un sujet dessus ?
Oui :
- certaines personnes sont intérnées d'office dans un hopital psychiatrique et n'ont pas le droit d'en sortir
- pour les personnes en prison aussi, certaines sont obligées de voir un psychiatre non ?
Non :
ex : une personne anorexique n'est pas obligé de se faire soigner, c'est selon son bon vouloir.
Pour ouvrir sur l'infirmière, on ne peut forcer un patient à prendre son traitement, on peut lui expliquer en quoi consiste le traitement, pourquoi faut-il qu'il le prenne, ce qu'il risque s'il ne le prend pas, les effets indésirables mais en aucun cas on ne doit le forcer, c'est le médecin qui décide d'arrêter le traitement...
Qu'auriez-vous répondu ?
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- estelle_73
- Habitué
Bonjour à vous toutes.
Quelqu'un aurait t'il fait une fiche sur le programe de formation en IFSI
ou pourrais me faire un résumé.
D'avance je vous en remercie
Domi
Pareil si qqn a qq ptit idées, juste pour avoir un debut merci d'avance
Domi
Oral passé le 26Mai à Maubeuge, Pas top!!
Attente des résultat : 24 Juin à 14h00
Je croise les doigts!!!
Attente des résultat : 24 Juin à 14h00
Je croise les doigts!!!
Estelle_73 : Mais de rien! J ai cherché de partout aussi! Mais j en retombais toujours sur les éternelles franchise a 0.50eur!
Est ce que quelqu'un aurait une fiche sur la télémédecine? Il me semble que ce sujet a deja été traité rapidement. Et toutes les recherches que je fais sur le net sont super compliquées! Aucun site n est clair...
Est ce que quelqu'un aurait une fiche sur la télémédecine? Il me semble que ce sujet a deja été traité rapidement. Et toutes les recherches que je fais sur le net sont super compliquées! Aucun site n est clair...
- pingou38
- Accro
khaalli a écrit :Estelle_73 : Mais de rien! J ai cherché de partout aussi! Mais j en retombais toujours sur les éternelles franchise a 0.50eur!
G triate le sujet donc ce sur je peu te passer c mes idees donc jsais pas si ca pourrai taider .
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
- lili
- Insatiable
Dowbette a écrit :Pour revenir au sujet : peut-on obliger quelqu'un à se faire soigner, je ne le trouve pas simple...
Oui :
Non :
Qu'auriez-vous répondu ?
J'ai eu cette question à l'entretien car le sujet était d'exprimer les regrets qu'éprouvent un soignant face à un sdf qui refusent les soins et l'hébergement alors que sa santé est médiocre! Ils m'ont demandé comment je réagirais et ce que je ferais si j'avais été confronyé à ça en tant qu'ide et ce que je ferais

[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
-
- Régulier
Dowbette a écrit :Pour revenir au sujet : peut-on obliger quelqu'un à se faire soigner, je ne le trouve pas simple...
Oui :
Non :
Qu'auriez-vous répondu ?
C'est dans la charte du patient hospitalisé, un patient n'est pas obligé de se faire soigner s'il ne le veux pas, sauf en cas d'urgence. Sinon il doit signer une decharge.
en revanche oui pour l'hospitalisation d'office et l'hospitalisation d'un tiers, le patient est obligé de se faire soigner il me semble
coucounet a écrit :Bonjour à vous toutes.
Domi
La formation se déroulent sur environ 38 mois : elle allie théorie et pratique.
35 heures de cours ou de stages /semaine
Cours théoriques assurés par les formateurs ou par des intervenants extérieurs : ils comprennent les TD et cours magistraux.
- modules transversaux étudiés tout au long des études : sciences humaines, soins infirmiers, déontologie, anatomie-physiologie-pharmacologie....
- modules verticaux étudiés chacun une fois pour toute : SI aux personnes atteintes d'affections rhumatologiques, urologiques, nephrologiques....
+ stages
Evaluation : en première année, 5 éva théoriques portant sur les cours et sur des cas concrets + 2MSP + éva de stage
2ème et 3ème année : 2 msp + éva stage + 6 éva théoriques.
Fin troisième année : TFE à rendre d'une vingtaine de pages à soutenir devant un jury + MSP de 2 à 10 patient. ( note inférieure à 21/60 = éliminatoire )
Pour passer d'une année à l'autre, il faut obtenir la moyenne à l'ensemble des éva théoriques ( maxi deux notes entre 8 et 10 ) ainsi que pour les MSP. Note inférieure à 8 éliminatoire, je crois que depuis l'an dernier c'est pas à 6, quelqu'un pour confirmer ?

- Dolliprane
- Fidèle
Je comprends mieux maintenant,
il joue trop avec les mots, d'un coté on a les franchises médicales à 50 cts pour la recherche et d'un autre coté on la particpation forfaitaire de 1 euro pour participer au deficit de la sécurité sociale.
Ce qui n'est pas pareil mais dans la même caisse.
il joue trop avec les mots, d'un coté on a les franchises médicales à 50 cts pour la recherche et d'un autre coté on la particpation forfaitaire de 1 euro pour participer au deficit de la sécurité sociale.
Ce qui n'est pas pareil mais dans la même caisse.
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009
ninouche8888 a écrit :C'est dans la charte du patient hospitalisé, un patient n'est pas obligé de se faire soigner s'il ne le veux pas, sauf en cas d'urgence. Sinon il doit signer une decharge.
en revanche oui pour l'hospitalisation d'office et l'hospitalisation d'un tiers, le patient est obligé de se faire soigner il me semble
Oki merci

- lili
- Insatiable
ninouche8888 a écrit :Dowbette a écrit :Pour revenir au sujet : peut-on obliger quelqu'un à se faire soigner, je ne le trouve pas simple...
Oui :
Non :
Qu'auriez-vous répondu ?
C'est dans la charte du patient hospitalisé, un patient n'est pas obligé de se faire soigner s'il ne le veux pas, sauf en cas d'urgence. Sinon il doit signer une decharge.
Moi j'ai répondu que dabord je consulterais mes collègues, que je ne prendrais pas une décision seule et que par la suite si le SDF refuse les soins je n'irais pas à l'encontre de son choix mais je veillerais quand même à lui procurer un necessaire de couvertures et de quoi manger. J'ai dit que je reviendrais à la 1ère heure le lendemain pour vérifier sa santé. En contrepartie j'ai dit aussi qu'il y avait l'idée pour la personne soignante de non assistance en personne en danger+ sentiment de mauvaise conscience pro même si elle ne peut pas s'opposer au choix du patient.
Vous trouvreZ ça comment?
[ ESI 2009/2012 ]