L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

je me demande pourquoi pour les élections régionales il y a un quota pour les libéraux de chaque département et pas pour le privé et le public. Si quelqu'un à une réponse....
Aprés en ce qui concerne une rémunération je suis contre également mais je suis pour un remboursement des frais engagés. Par exemple avec une collégue nous avons passé 3 h au téléphone pour joindre tout le monde. En ce qui concerne les numéros de téléphone fixe pas de pb avec les abonnement internet maintenant on ne paie plus ces communication mais en ce qui concerne les appel sur portable et bien nous allons le payer sur notre prochaine facture... est ce normal? on donne de notre temps certe mais si en plus on donne de notre argent, personnellement je ne suis plus intérressée.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

locka a écrit :je me demande pourquoi pour les élections régionales il y a un quota pour les libéraux de chaque département et pas pour le privé et le public. Si quelqu'un à une réponse....
Aprés en ce qui concerne une rémunération je suis contre également mais je suis pour un remboursement des frais engagés. Par exemple avec une collégue nous avons passé 3 h au téléphone pour joindre tout le monde. En ce qui concerne les numéros de téléphone fixe pas de pb avec les abonnement internet maintenant on ne paie plus ces communication mais en ce qui concerne les appel sur portable et bien nous allons le payer sur notre prochaine facture... est ce normal? on donne de notre temps certe mais si en plus on donne de notre argent, personnellement je ne suis plus intérressée.

Toutes les preuves de dépenses engagées par les élus départementaux(factures téléphoniques, etc ...) dans le cadre de la mise en place des conseils départementaux sont à conserver et a transmettre au trésorier du bureau, afin d'ètre pris en compte par la suite.
Il ne s'agit nullement d'une rémunération, mais c'est à l'ordre d'assurer son financement propre, pas aux élus de donner leur argent, mème si dans cette période transitoire il faudra faire quelques avances pour que les choses se fassent, puisque le conseil national n'est pas encore en place.

Ceux sont les élus du secteur public qui ont un quota départemental pour les élections régionales, pourquoi je ne sais pas.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

antoine de lyon a écrit :
Fred_IDE a écrit : le temps accordé aux infirmières salariées élues sera aussi règlé

pourquoi tu ne parles que des salariés ?? et les libéraux... ??

Quoiqu'il en soit je suis contre toute rémunération des membres pour garantir leur indépendance... Etre dans un conseil, c'est un engagment, j'estime qu'on doit le faire sur son temps PERSONNEL...

Quand une réunion du conseil de l'ONI a lieu il faut bien que les élus puissent s'y rendre, si des élus salariés travaillent ce jour là il faut bien que leur employeur leur accorde un temps d'élu sur leur temps de travail.
Les libéraux n'ont rien à demander à qui que se soit pour organiser leur journée de travail (mème si cela demande malgré tout une certaine organisation).
Il n'y a aucune raison pour qu'un élu ordinal méne sa mission sur son temps personnel ni à ses frais. C'est certe un engagement, pas un sacerdoce !
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

SNPI syndicat infirmier a écrit :Pouvez-vous indiquer la composition du Bureau élu du Finistère ?

Le PV de la première réunion n'est pas encore disponible donc rien d'officiel n'est encore publié, il y aura prochainement un site internet du conseil départemental du Finistère ou toutes les informations seront accessibles.
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

il me semble bien que ceux sont les liberaux qui ont un quota et non le public. En tout cas pourquoi???
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

locka a écrit :il me semble bien que ceux sont les liberaux qui ont un quota et non le public. En tout cas pourquoi???

Non, Locka, c'est bien les IDE du public. Je crois que la raison est qu'ils sont plus nombreux que les autres. Dans ma région (Rhône-Alpes) il y a 8 départements; par contre, il n'y aura que 5 conseillers du libéral et 7 du privé (je cite de mémoire, donc il se peut que je me trompe avec les chiffres). En tout cas, il y a moins de conseillers que de départements.
Il faut prendre en compte que les conseillers régionales ne sont pas représentants de leur département d'origine; ils seront représentants de la profession infirmière à niveau régional.
Si j'ai bien interprété les textes, moi, conseiller du 69, je vais pouvoir voter pour des IDE qui habitent au 07, pourvu qu'ils appartiennent à mon collège. C'est à dire: chaque conseiller aura toutes les candidatures de la région et de son collège. Si dans cette dernière interprétation je me trompe, dites moi, svp!

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
popdll
Habitué
Habitué

Message par popdll »

Bonjour,
savez vous, pour information, si quelque chose est organisé (un blog, des réunions) pour l'ordre en meurthe et moselle ?
Merci.
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Message par antoine de lyon »

Fred_IDE a écrit :Quand une réunion du conseil de l'ONI a lieu il faut bien que les élus puissent s'y rendre, si des élus salariés travaillent ce jour là il faut bien que leur employeur leur accorde un temps d'élu sur leur temps de travail.

C'est pour ça que nous avons prévu les réunions le soir... Je ne vois pas en quoi ça doit être fait sur le temps de travail, suffit de s'organiser, c'est tout...

Fred_IDE a écrit :Les libéraux n'ont rien à demander à qui que se soit pour organiser leur journée de travail (mème si cela demande malgré tout une certaine organisation).

Absolument pas, voilà la parfaite méconnaissance de travail libéral... Tu t'imagines qu'on fait ça comme on le sent ?? Que les patients accepent qu'on se pointe à n'importe quel moment, à notre bon vouloir ?? Un agenda ça se gère pas par dessus la jambe, ça demande de la régularité et du sérieux...
Pour être présent sur un temps de tournée, ça nous demande soit de nous faire remplacer (et donc un coût énorme en charges et rétrocession d'honoraires et surtout de trouver quelqu'un de sérieux), ou de demander à son ou ses associé(e)s une âme charitable pour prendre en charge les patients...

Alors le "N'ont rien à demander à personne"... ça va bien 5 min !

Quant à notre présence aux conseils, elle se fait sur notre temps personnel et on n'en fait pas tout plat !! Si on n'est pas capable d'un minimum d'investissement personnel, ça ne sert à rien de s'engager dans ce genre de mission...

Fred_IDE a écrit :Il n'y a aucune raison pour qu'un élu ordinal méne sa mission sur son temps personnel ni à ses frais.

Que les frais soient pris en charge je veux bien, mais pas plus... sinon moi je suis tout à fait OK à percevoir l'équivalent des honoraires que je ne toucherais pas pour assister à une réunion mais je doute que ça soit très apprécié de tous !!
Frais pris en charge = OK pour le reste on est pas pingres !!! (mais visiblement certains si :clin: )
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

antoine de lyon a écrit :
Fred_IDE a écrit :Quand une réunion du conseil de l'ONI a lieu il faut bien que les élus puissent s'y rendre, si des élus salariés travaillent ce jour là il faut bien que leur employeur leur accorde un temps d'élu sur leur temps de travail.

C'est pour ça que nous avons prévu les réunions le soir... Je ne vois pas en quoi ça doit être fait sur le temps de travail, suffit de s'organiser, c'est tout...

Fred_IDE a écrit :Les libéraux n'ont rien à demander à qui que se soit pour organiser leur journée de travail (mème si cela demande malgré tout une certaine organisation).

Absolument pas, voilà la parfaite méconnaissance de travail libéral... Tu t'imagines qu'on fait ça comme on le sent ?? Que les patients accepent qu'on se pointe à n'importe quel moment, à notre bon vouloir ?? Un agenda ça se gère pas par dessus la jambe, ça demande de la régularité et du sérieux...
Pour être présent sur un temps de tournée, ça nous demande soit de nous faire remplacer (et donc un coût énorme en charges et rétrocession d'honoraires et surtout de trouver quelqu'un de sérieux), ou de demander à son ou ses associé(e)s une âme charitable pour prendre en charge les patients...

Alors le "N'ont rien à demander à personne"... ça va bien 5 min !

Quant à notre présence aux conseils, elle se fait sur notre temps personnel et on n'en fait pas tout plat !! Si on n'est pas capable d'un minimum d'investissement personnel, ça ne sert à rien de s'engager dans ce genre de mission...

Fred_IDE a écrit :Il n'y a aucune raison pour qu'un élu ordinal méne sa mission sur son temps personnel ni à ses frais.

Que les frais soient pris en charge je veux bien, mais pas plus... sinon moi je suis tout à fait OK à percevoir l'équivalent des honoraires que je ne toucherais pas pour assister à une réunion mais je doute que ça soit très apprécié de tous !!
Frais pris en charge = OK pour le reste on est pas pingres !!! (mais visiblement certains si :clin: )

Des réunions le soir, pourquoi pas ? Sauf que si je suis de garde la nuit comment je fais pour venir ? J'ai 1 heure de route pour aller à l'autre bout du département, au moins 4 heures de réunion et encore 1 heure pour rentrer chez moi, soit au minimum 6 heures de temps consacré à une seule réunion.
Et pour les élus régionaux ou nationaux ? Ils prendront des jours sur leurs vacances ?
Il y aura déja beaucoup de choses à faire sur du temps personnel, il ne s'agit pas de faire parti d'une association pour son plaisir ou pour occuper son temps libre.

Citation :
"Absolument pas, voilà la parfaite méconnaissance de travail libéral... Tu t'imagines qu'on fait ça comme on le sent ?? "
"suffit de s'organiser, c'est tout..." :lol:

Ces problèmes de temps et de remboursements seront mis à plat au niveau national, donc pour le moment il faut attendre !

Citation :
"Frais pris en charge = OK pour le reste on est pas pingres !!! "

Il ne s'agit pas d'ètre pingre ou pas, mais l'ONI n'est pas une oeuvre caritative ou on s'investit en donnant de son temps et son argent, c'est un mauvais point de vue des choses qui rejoint une fois encore une certaine vision de la profession avec l'infirmière investie d'une mission divine pour sauver tous ces malades, a n'importe quel prix (il n'y a qu'a voir les salaires), et dans n'importe quelles conditions (voir les conditions de travail) et surtout sans la moindre reconnaissance. C'est aussi et surtout pour se positioner en tant que profession que l'ONI a été initié.
Les élus n'ont rien à y gagner, mais ne doivent rien y perdre.
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Message par antoine de lyon »

No comment ça ne sert strictement à rien !!
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

ManuelFB a écrit :
locka a écrit :il me semble bien que ceux sont les liberaux qui ont un quota et non le public. En tout cas pourquoi???

Non, Locka, c'est bien les IDE du public. Je crois que la raison est qu'ils sont plus nombreux que les autres. Dans ma région (Rhône-Alpes) il y a 8 départements; par contre, il n'y aura que 5 conseillers du libéral et 7 du privé (je cite de mémoire, donc il se peut que je me trompe avec les chiffres). En tout cas, il y a moins de conseillers que de départements.
Il faut prendre en compte que les conseillers régionales ne sont pas représentants de leur département d'origine; ils seront représentants de la profession infirmière à niveau régional.
Si j'ai bien interprété les textes, moi, conseiller du 69, je vais pouvoir voter pour des IDE qui habitent au 07, pourvu qu'ils appartiennent à mon collège. C'est à dire: chaque conseiller aura toutes les candidatures de la région et de son collège. Si dans cette dernière interprétation je me trompe, dites moi, svp!

Manuel

oui je me suis trompée en effet c'est bien le collége public qui a un quota je viens de revérifier. J'ai compris comme toi pour le vote Maneul que le public vote pour le public ; le privé pour le privé... comme la derniére fois mais que cette fois ci ceux sont juste les élus qui votent.

Sinon apparement pour ce qui est de la constitution du bureau aprés le vote il faut que ce soit fait officiellement dans un procés verbal. quelqu'un a t il des infos???
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Comme pour toute association, il convient de rédiger un "PV d'élections" : pour indiquer :

1) les personnes présentes

2) que X a été élue avec Y voix au poste de Présidente, etc

Vous pouvez prendre modèle sur le PV du 24 avril.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

:: YOYO :: a écrit :Ce qui serait interressant, c'est que les élus nous disent ce qu'ils ont fait, ce qu'ils comptent faire...

quels sont leurs premiers objectifs, les ordres du jours de leur première réunion... etc...
d'ailleurs, s'il y a des élus de l'Isère (38) , ça serait sympa qu'ils se fassent connâitre :clin:

Je ne suis pas élue moi même mais nos représentants départementaux se réuniront le 27 mai.. Dès que j'en sais plus je te tiens au courant!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

Cathy75012 a écrit :
payje a écrit :Dans le 57 un forum ainsi qu'un blog sont en places

Cool.
C'est quoi le ton blog ?
Peux tu donner le lien ?

Allo ? On demande le 57 !
thierry84
Accro
Accro

re

Message par thierry84 »

appel à la ddass de vaucluse ce jour, ou l'on m'informe qu'aucun contact n'a été pris par qui que ce soit, à ce jour.
pas de demande de listing,ni de salle de réunion.
on me précise aussi que le role de la ddass se borne à organiser les élections et à publier les résultats.
donc pour l'instant, rien ne bouge, et ça me va trés bien.
Répondre