concours 2008: vos questions

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

oriane44
Régulier
Régulier

concours

Message par oriane44 »

bonsoir , je me suis inscrite a un concours et ayant le bac, pensait être dispensée de l'epreve écrite, or sur la feuille qui dit que mon dossier etait complet, j'apprends être dispensée de l'épreuve de culture générale mais que tous les candidats sans exeption doivent passer une épreuve écrite, quelle est elle ?
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

8) 8) salut oriane je suis du meme coin que toi c'est à dire de nantes en fait je passe moi aussi le concours d'entrée pour etre as alors là je comprends pas car moi sur mon dossier d'inscription c'est marqué sont dispensé de l'epreuve ecrite les candidats titulaire au niveau 4 et au niveau 5 auprès de quel institut de formation tu t'est inscrite car mefie toi tu as le droit de deposser que un dossier dans tout le departement 44
en phase de preparer le diplome d'as
indiana03

Message par indiana03 »

salut, je m'appelle marie, je suis nouvelle sur le forum. j'ai 44 ans et je vais passer le concours d'aide-soignante dans ma region en septembre prochain.

est-ce que vous etes confiants? parce que moi j'ail l'impression qu'à mon age tout est fini!! :(
koumy

Message par koumy »

salut!!!

Je serai de mon avis tres confiante pour toi !!! si tu est tres motivée va s'y fonce!!!

J'ai des femmes de ton age qui y sont et sont ravie!! alors va s'y!!! courage et tiens moi au courant.
céline95

coucou

Message par céline95 »

est ce quelqu'un connait l'IFSI St Joseph ils font une préparation au concours d'AS
est ce quelqu'un la deja fait?
c bien ou pas?
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Bonjour, ma tante souhaiterait passer le concours aide-soignante l'année prochaine et elle ne s'est pas exactement en quoi consiste l'épreuve du concours. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve aucune information sur les épreuves et je sais qu'elles ont changé récemment car ma mère l'a passé il y a dix ans et il n'y avait que de la biologie humaine et l'entretien or là je crois qu'il y ades maths maintenant...

Enfin si quelqu'un pouvait me dire exactement les épreuves du concours écrit + oral, ce serait sympa. Merci.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

J'ai trouvé la réponse à mes questions, merci quand même . 8)
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Peux tu me faire partager ta recherche Dowbette ? :)
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Voila tout y est :D

Epreuves de sélection

1 - Epreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)

Dispense :

Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français
Les candidats titulaires d'un tire ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
L'épreuve écrite se décompose en deux parties :

A partir d'un texte de culture générale :
expliquer les idées principales d'un texte
commenter les aspects essentiels d'un sujet traité
Une série de dix questions :
Cinq questions de biologie humaine
Trois questions portant sur les quatre opérations numériques
Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
2 - Epreuve orale d'admission

Elle se divise en deux parties :

Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide soignant.
Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.
L'admission définitive dans un institut de formation d'aides-soignants est subordonnée à la production, au plus tard :

au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession ;
au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

est ce que les theme de culture génréle sont les meme que celle du concour inf?
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Pour les themes de CG, oui ca peut être les mêmes!
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
SINGE
Fidèle
Fidèle

Message par SINGE »

qu'avez vous eu comme sujet as a l'aphp le 20 mars
céline95

Message par céline95 »

salut j'aimerais savoir si la formation d'aide soignante est rémunérée comme les étudiant inf parce ke moi je n'ai ni les assedics et je n'ai pas encore vu l'anpe pour le financement du conseil régional j'ai des doutes j'ai qd mme 31 ans!!!!!
voila pouvez vous me répondre
céline95

Message par céline95 »

slt les filles est ce que quelqu'un passe le concours AS sur sarcelles le 26/05 à 13h15
SVP répondez moi
céline
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

céline95 a écrit :salut j'aimerais savoir si la formation d'aide soignante est rémunérée comme les étudiant inf parce ke moi je n'ai ni les assedics et je n'ai pas encore vu l'anpe pour le financement du conseil régional j'ai des doutes j'ai qd mme 31 ans!!!!!
voila pouvez vous me répondre

A la base la formation d'infirmière n'est pas rémunérée. Il ya toutefois la possibilité de passer un contrat avec une école qui dépend d'un hôpital.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre