effectif minimum

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
renaudco
Régulier
Régulier

effectif minimum

Message par renaudco »

je suis actuellement ide dans un service de geronto-psychiatrie ; ce sont des patients de 60-90 ans atteint de pathologies psy plus ou moins stabilisées.

le service se decompose ainsi :

un service de 70 patients avec le soir 3 ash ou as
un autre service de 70 patients avec 3 ash ou as
3 cantous de 14 patients atteints de pathologies d'alzeimer ( en fin de maladie) avec pour chaque cantou deux ash ou as

d'habitude , le soir nous sommes deux ide, pour tous les services.

les locaux sont tres etendus.

suite a des arrets maladies ce week end ma cadre me demande de travailler en etant toute seule comme ide, personnellement je trouve que c'est trés limite d'etre toute seule comme ide au niveau responsabilité, sachant qu'il n'y a pas de medecin present sur la maison de retraite mais un medecin en astreinte .

je me demande si je peux, et si accepter ce n'est pas la porte ouverte a tous et n'importe quoi.

le soir il y a pas mal de boulot, insulines, dextro , pose de perf et biensur distribution de traitements,ces derniers je ne pourrais le faire que dans un seul service, pour les autres services ce sera les as qui distribuerins les gouttes et comprimés ( ça leur arrive souvnt de le faire)

existe t il un effectif ide minimum ?

renaudco
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Non, il n'existe malheureusement pas "d'effectif minimum" ...
Tu trouveras plus de détails dans le topic suivant:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic755 ... if+minimum
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
renaudco
Régulier
Régulier

Message par renaudco »

c est bien ce qu il me semblait..........

mais pensez vous que 1 ide pour 180 patients psy ce soit correct? je sait que c'est difficile a repondre car tous depend des patients et de leur autonomie, chez nous c'est trés varie, il y en a qui ont besoin d'une aide totale d'autre que se debrouillent mais je j'ai peur pour ce week end si par exemple j'ai deux urgences a gerer....................

donc je n'ai plus qu'a prier de ne pas avoir de pépins...........
MSF
Habitué
Habitué

Message par MSF »

Perso, il m'est arrivé de nombreuses fois de me retrouver seule pour 100 résidents , en particulier les week-end. La politique de mon établissement était de dire que les week-end étaient plus calmes et que par conséquent, la présence de 2 IDE n'était pas nécessaire...
Il est clair que cela ne devrait pas arriver mais c'est malheureusement courant ...
Depuis quelques années, j'ai la chance de travailler dans une MDR où l'on comprend que les urgences n'attendent pas le lundi et que pour les patients le jour de la semaine importe peu.
Ce que je peux te conseiller pour ton we, c'est de gérer uniquement l'urgence et te faire aider un maximum par tes collègues A.S. Assure toi que les patients recoivent les soins les plus importants et met en "stand by" tout ce qui peux attendre la semaine.
Après, pour ce qui est d'accepter ou non de travailler seule pour 180 patients, je pense que tu devrais réclamer à ta direction l'aide d'une intérimaire (qui me semble plus que nécessaire dans ton cas ) .
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
renaudco
Régulier
Régulier

Message par renaudco »

c 'est ce que j'ai demandé : reponse de la direction : une interimaire ça coute cher !!!!!!!
lol
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

je crois pour l'avoir vécu : 2 services seule comme IDE et dans chaque service un AS que ton cadre( puisque tu acceptes de soigner tes 2 services seule) doit te donner une note écrite d'elle et signée stipulant bien pourquoi tu es seule et qu'elle engage sa responsabilité en cas de pépin , source que j'ai prise pour le renseignement auprés du ministére de la santé à l'époque , car si je ne te le souhaite pas s' il t'arrive un couac , elle ne sera pas jugée responsable mais toi seule puisque tu as accepté , si tu as une note de sa part dans ce cas là elle engage sa responsabilité et la tienne mais au tribunal (je te le souhaite pas ) elle est la 1ere visée et tu pourras sauver ton DE !!!! à l'époquej 'avais 2 services de médecine de nuit donc 60 patients dont des soins paliatifs et des entrées arrivant des urgences , bon la courage à toi ! quand je lui en parlé du minitére de la santé et de mon appel, elle ne m'a plus jamais faire faire 2 service de garde la nuit , elle a toujours réussi à se debrouiller !!!!
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

elisa45 a écrit :Bonjour,
Savez vous s'il existe un texte législatif où il est écrit le nombre maxi de patients par infirmière en fonction du service?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant USLD -arrete du 12 mai 200 6 relatif au referentiel destiné à la réalisation de coupes transversales dans les usld et circulaire 10 mai 2007 il est recommandé 1?1 equivalent temps plein medic et paramedic pour 1lit
0,5 equivalent temps plein personnel medical pour 30 lits
0,8 équivalent temps plein pour personnel soignant (inf, As, ASH)
...
Répondre