concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concernant le sujet: « LA VERITE EN SOCIETE ET A L'HOPITAL »
entait c'est pour pas parler le mensonge dans la société et l'hôpital non?
C'est a dire qu'il faut traiter la confiance d'un médecin envers sont patient (a l'hôpital par exemple) et dans d'autre exemples dans la société.
Mais faut -il parler aussi de la réalité du mensonge, existant dans notre société sa ne fait aucun doute.
merci
entait c'est pour pas parler le mensonge dans la société et l'hôpital non?
C'est a dire qu'il faut traiter la confiance d'un médecin envers sont patient (a l'hôpital par exemple) et dans d'autre exemples dans la société.
Mais faut -il parler aussi de la réalité du mensonge, existant dans notre société sa ne fait aucun doute.
merci
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
-
- Fidèle
Re: re
angediabolik2a a écrit :korrigannez a écrit :angediabolik2a a écrit :c'est bisar mais j'ai passé mon oral et je viens quand même sur le forum , mais a chaque fois que je lis un nouveau sujet le stress me monte et ca me fait flipper mdr!!!
je comprends pourquoi j'ai beaucoup stressé avant l'oral ...
IL Y A TROP DE CHOSES A VOIR lol
oui tu l'as dit mais bon on peut pas tout savoir et puis aprés venir sur le forum c'est presque une habitude quotidienne j'y passe plus de temps que sur msn ^^
j'espere que bientot on sera le plus souvent sur le forum des etudiants que celui du concours lol
oui je l'espere aussi sa serait vraiment genial
IDE aux urgences pédiatriques 

prad83 a écrit :Autre sujet :
"LA VERITE EN SOCIETE ET A L'HOPITAL"
Merci pour vos plans !
Avoir l'honneteté de dire les choses, de dire la vérité, selon les situations cela peut s'avérer simple et évident, mais aussi parfois difficile. Cependant selon le contexte le rapport n est pas le meme, par exemple dans une situtation en société ou a l hopital.
I - Points positifs de dire la vérité
A - En société :
- permet de libérer ce que l'on peut avoir sur le coeur
- expression de sentiments ou de point de vue
- paraitre pour quelqu un d honnete
B - A l'hôpital
- instaurer un rapport de confiance entre soignant et patient
- faire prendre réellement conscience au patient de l etat dans lequel il se trouve
- franchise aussi au sein de l equipe medicale : rapports plus sains et francs
II - Points négatifs
A - En société
- selon dont les choses sont dites peut blesser l'autre
- risque de paraitre trop froid, trop "rentre dedans"
- certaines verités ne sont pas bonnes a dire
B - A l hopital
- selon donc la verité est annoncé le patient peut perdre ses moyen et dramatiser la situation + qu elle ne devrait l etre
- se mettre a dos l equipe
Conclu : la vérité parait donc un peu comme une contradiction. Finalement, qu'elle soit appliquée en société ou au sein meme d un hopital, ses répercutions peuvent etre tres importante. Il est donc impératif de savoir nuancer ses propos afin d etre le plus honnete possible sans pour autant créer de discorde
Mouai... vous en pensez quoi?
IDE Réa Pediatrique
-
- Fidèle
bon alors moi mon oral s'approche à grand pas..
je crois quenfait on se pose trop de questions..jai décidé de jouer la carte naturelle .
je résume : je veux faire les études infirmières pour plusieurs raisons :
appronfondir/ élargir mes connaissances,
prendre plus de responsabilité
évoluer dans ma carrière hospitalière, cest une étape.
voilà jai bien réfléchi cest mes idées maîtresses que je dirai ou bien que je ferai passer devant le jury .
à vos marques ! prêt? partezzzzzzz
je crois quenfait on se pose trop de questions..jai décidé de jouer la carte naturelle .
je résume : je veux faire les études infirmières pour plusieurs raisons :
appronfondir/ élargir mes connaissances,
prendre plus de responsabilité
évoluer dans ma carrière hospitalière, cest une étape.
voilà jai bien réfléchi cest mes idées maîtresses que je dirai ou bien que je ferai passer devant le jury .
à vos marques ! prêt? partezzzzzzz

Le probléme n'est pas de prévoir l'imprévisible mais de s'entraîner à lui faire face.
-
- Fidèle
merci Warrzou!
c est pas evident comme sujet. Mais je pense qu une ouverture sur le mensonge peut etre possible. Tout depend de la maniere dont tu l amenes. teste!!
Bon je reviens tout a l heure, il est temps que je rentre que je rentre chez moi!! (je passe plus de temps a etre sur le forum qu a bosser!)
A tt a l heure!

Bon je reviens tout a l heure, il est temps que je rentre que je rentre chez moi!! (je passe plus de temps a etre sur le forum qu a bosser!)
A tt a l heure!
IDE Réa Pediatrique
moi j'ai vraiment eu un bn sujet l'année derniére lol
si y en a qui veulent le tester
" a devellopper sur le theme sanitaire et sociale les etoiles"
moi j'ai eu 13 l'an dernier
mais malheureuseme pas assez en ecrit donc sur LC
j'espére l'avoir cet anée mais au moin je sais a quoi m'attendre
bon courage a tous [/b]
si y en a qui veulent le tester
" a devellopper sur le theme sanitaire et sociale les etoiles"
moi j'ai eu 13 l'an dernier
mais malheureuseme pas assez en ecrit donc sur LC
j'espére l'avoir cet anée mais au moin je sais a quoi m'attendre
bon courage a tous [/b]
Eh voilà je suis passée cet aprem (la 2eme, mdr) à Bobigny
Sujet: L'abus d'alcool chez les adolescents est de plus en plus fréquents. Qu'en pensez-vous?
Sujet d'actualité normal.........
Après les questions:
Je vois que vous avez fait 2 années de médecine, est vous pret a recevoir les ordres d'un médecin?
Par rapport à l'éxposé, en tant qu'infirmière comment conseillerez- vous un alcoolique?
Comment allez vous financer vos études?
Qu'est ce qui ne vous a pas plus en medecine?
Comment réagiriez vous face à la violence , insultes des patients?
Connaissez vous le milieu hospitalier?
C'était trop bizarre, ils étaient pas méchants, pas de questions pieges, mais bon on ne sait jamais, aucune question sur la formation, pourquoi infirmière etc....!
Jsais pas quoi penser, attendons le 25 juin!
Sujet: L'abus d'alcool chez les adolescents est de plus en plus fréquents. Qu'en pensez-vous?
Après les questions:
Je vois que vous avez fait 2 années de médecine, est vous pret a recevoir les ordres d'un médecin?

Par rapport à l'éxposé, en tant qu'infirmière comment conseillerez- vous un alcoolique?
C'était trop bizarre, ils étaient pas méchants, pas de questions pieges, mais bon on ne sait jamais, aucune question sur la formation, pourquoi infirmière etc....!
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
Enfin rêve devient réalité..!
-
- Fidèle
alitah a écrit :Eh voilà je suis passée cet aprem (la 2eme, mdr) à Bobigny
Après les questions:
Je vois que vous avez fait 2 années de médecine, est vous pret a recevoir les ordres d'un médecin?![]()
oh ta était vraiment chanceuse sur ton sujet vraiment
tu as fait quoi juste comme plan:
cause
consequence
solution ?

- Totolariko
Hop moi j'en sors, sujet: La banalisation du sida et conséquences
Baisse des campagnes de prévention, tritérapie vu comme un remede, etc...
J'ai pas trouvé ca trop dur comme sujet
Sinon niveau questions rien de particulier, les 3 nana étaient très gentilles (passé a Saint Lo)
- Présentation blabla
- Motiv
- Mes qualités pour etre infirmier
- Ce que j'attends de la formation
- Quel trait de cractere je devrai travailler
- Pourquoi faire les démarches que maintenant (j'ai 24 ans et un parcours qui n'a rien à voir)
- Pourquoi infirmier et pas AS ou pompier
- Financement des études prévu ou non
- Rapport à la mort/ experience, et comment je comptais gerer
- Expliquer grosso modo ce qu'on sait de la formation (hm me demande si c'etait pas une question du genre "il a l'air d'un touriste"
)
Je sais pas trop quoi en penser en fait, j'etais bien à l'aise (ca m'etonne d'ailleurs) et ca m'a semblé bien se passer, pas eu de question piege ou destabilisantes
Moué
Bon place au stress du résultat
Sinon niveau questions rien de particulier, les 3 nana étaient très gentilles (passé a Saint Lo)
- Présentation blabla
- Motiv
- Pourquoi faire les démarches que maintenant (j'ai 24 ans et un parcours qui n'a rien à voir)
- Expliquer grosso modo ce qu'on sait de la formation (hm me demande si c'etait pas une question du genre "il a l'air d'un touriste"

Je sais pas trop quoi en penser en fait, j'etais bien à l'aise (ca m'etonne d'ailleurs) et ca m'a semblé bien se passer, pas eu de question piege ou destabilisantes
Moué

Dernière modification par Totolariko le 21 mai 2008 17:47, modifié 1 fois.
HappySmile a écrit :Bonjour tout le monde!!
Voilà je passe les concours pour la première fois. J'ai passé mon premier oral la semaine dernière et j'ai besoin de votre avis.
Tout d'abord le thème de mon exposé était : "L'obésité est en constante augmentation dans tous les pays. L'alimentation en serait la cause. Qu'en pensez vous?"
Donc mon plan était 1- La responsabilité de l'alimentation, 2- Les autres facteurs responsables de l'obésité puis en conclusion j'ai donné mon avis. Le jury ne m'a posé aucune question sur l'exposé, est-ce une bonne chose?? Quel aurait été votre plan?
Ensuite il y en a une, la cadre qui ne m'a posé aucune question, seul le psychologue l'a fait et de temps en temps l'enseignante. Est-ce une tactique pour voir si le candidat est destabilisé? merci de me répondre
Bonne chance à tous.
-
- Fidèle
Totolariko a écrit :Hop moi j'en sors, sujet: La banalisation du sida et conséquences
- Présentation blabla
- Motiv
- Expliquer grosso modo ce qu'on sait de la formation (hm me demande si c'etait pas une question du genre "il a l'air d'un touriste")
Moué
peut tu me dire ton plan dans les grande ligne stp