concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- morganelg56
- Fidèle
Bonjour bonjour
Je me lance après avoir tenter de suivre toutes les conversations depuis quelques jours, vous allez vachement vite!!
Perso pour ce qu'y est du sujet "violence: mythe ou réalité?" je rajouterai dans la partie mythe que souvent les médias agrandissent beaucoup les choses par exemple on parle de la violence des banlieues mais c'est pas non plus la guerre civil, les gens ne rasent pas les murs quand ils vont faire leur courses....
Je me lance après avoir tenter de suivre toutes les conversations depuis quelques jours, vous allez vachement vite!!

Perso pour ce qu'y est du sujet "violence: mythe ou réalité?" je rajouterai dans la partie mythe que souvent les médias agrandissent beaucoup les choses par exemple on parle de la violence des banlieues mais c'est pas non plus la guerre civil, les gens ne rasent pas les murs quand ils vont faire leur courses....

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
morganelg56 a écrit :Bonjour bonjour
Je me lance après avoir tenter de suivre toutes les conversations depuis quelques jours, vous allez vachement vite!!![]()
Bien dit!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Violence: Mythes et réalités
Mythes = histoires avec des héros , souvent fondateurs de civilisation
Réalités= "ce qui est "en opposition à la fiction, au rêve et aux ...mythes.
La violence est l'expression de l'intention de faire mal , d'abuser en niant les droits fondamentaux de l'Homme.
Elle s'exprime physiquement, moralement et psychologiquement.
Pour parler de réalités , parlons chiffres:
2 enfants meurent (chaque jour ?) en France de suite de mauvais traitements.
En France tous les quatre jours une femme meure suite aux coups s infligés par son conjoint.
Mythes:
La violence fait partie de l'Histoire, nos sociétés se sont construites sur de multiples guerres, avec son lot de rapt de viol, et d'esclavagisme ....
A présent , notre société est policée, la violence n'est plus moralement acceptable ...et réprimée . Malgrè tout , des jeux, des films,Internet, de jeunes gens désoeuvrés font l'apologie de la violence comme une valeur en soi (par la parole , les bagarres, la colère exprimée en brulant des voitures).. .
Conclusion:
Notre société dans son ensemble pense avoir résorber la violence en général, mais les chiffres, les faits divers nous démontrent le contraire.
La violence n'est pas un mythe , elle est malheureusement la réalité de milliers de personnes en France.
Mythes = histoires avec des héros , souvent fondateurs de civilisation
Réalités= "ce qui est "en opposition à la fiction, au rêve et aux ...mythes.
La violence est l'expression de l'intention de faire mal , d'abuser en niant les droits fondamentaux de l'Homme.
Elle s'exprime physiquement, moralement et psychologiquement.
Pour parler de réalités , parlons chiffres:
2 enfants meurent (chaque jour ?) en France de suite de mauvais traitements.
En France tous les quatre jours une femme meure suite aux coups s infligés par son conjoint.
Mythes:
La violence fait partie de l'Histoire, nos sociétés se sont construites sur de multiples guerres, avec son lot de rapt de viol, et d'esclavagisme ....
A présent , notre société est policée, la violence n'est plus moralement acceptable ...et réprimée . Malgrè tout , des jeux, des films,Internet, de jeunes gens désoeuvrés font l'apologie de la violence comme une valeur en soi (par la parole , les bagarres, la colère exprimée en brulant des voitures).. .
Conclusion:
Notre société dans son ensemble pense avoir résorber la violence en général, mais les chiffres, les faits divers nous démontrent le contraire.
La violence n'est pas un mythe , elle est malheureusement la réalité de milliers de personnes en France.
Dernière modification par ukioye le 22 mai 2008 17:10, modifié 2 fois.
[quote="dodi087"]a votre avis quand c'est la deuxieme fois qu'on passe le concour est ce qu'il faut le dir??[/quote]
Cela peux prouver ta determinaton a reussir!
Cela peux prouver ta determinaton a reussir!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
- morganelg56
- Fidèle
ukioye a écrit :Mythes:
Tu crois vraiment que notre histoire est un mythe??
Pour moi ce n'est pas quelque chose à renier, avant c'était comme ça mais si tu regardes bien c'était y a pas SI longtemps et ça continu encore (exemple: guerre en Irak)
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
- darkmoon25
- Adepte
"conscience professionnelle"
C'est ce que l'on a en nous et que l'on peut mettre à disposition de notre métier.De ce fait elle est tout à fait variable de l'un à l'autre .
les qualités découlant de la conscience:
-bonnes compétences (apprises a l'école,formation theorique)
-tirer des enseignements de ses expériences prof.
-etre disponnible psychologiquement:ne pas etre envahi de ses problemes personnels au travail,savoir les oublier le temps du travail(et inversement mais ça c'est ors sujet)
-respecter les regles de l'etablissement employeur
-respecter son domaine de compétence
-faire son maximun dans chaque domaine
a chaque fois on peut faire le lien avec des exemples infirmier
les limites:
-employeur non reconnaissant donc perte de motivation
-salaire trop bas en rapport des competences
-je seche
concl:necessaire au bon fonctionnement d'une équipe,la conscience professionnelle a aussi ses limites mais il faut garder a l'esprit que le patient est la et merite qu'on fasse notre maximum pour lui
voila j'ai du oublier des trucs
C'est ce que l'on a en nous et que l'on peut mettre à disposition de notre métier.De ce fait elle est tout à fait variable de l'un à l'autre .
les qualités découlant de la conscience:
-bonnes compétences (apprises a l'école,formation theorique)
-tirer des enseignements de ses expériences prof.
-etre disponnible psychologiquement:ne pas etre envahi de ses problemes personnels au travail,savoir les oublier le temps du travail(et inversement mais ça c'est ors sujet)
-respecter les regles de l'etablissement employeur
-respecter son domaine de compétence
-faire son maximun dans chaque domaine
a chaque fois on peut faire le lien avec des exemples infirmier
les limites:
-employeur non reconnaissant donc perte de motivation
-salaire trop bas en rapport des competences
-je seche
concl:necessaire au bon fonctionnement d'une équipe,la conscience professionnelle a aussi ses limites mais il faut garder a l'esprit que le patient est la et merite qu'on fasse notre maximum pour lui
voila j'ai du oublier des trucs
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
J'ai passé l'oral de Forbach cet après-midi.
Le sujet c'était un extrait d'article de journal paru en août 2007, ça parlait d'une fille de 14 ans mise en examen pour vol et falsification de chèques par sa mère, parce qu'elle avait fugué et qu'elle s'était servi des chèques pour payer son voyage jusqu'à Marseille
la question était : exposer la ou les problématiques de ce texte et commenter en trois minutes.
Alors j'ai parlé de l'adolescence, et puis en suite le jury m'a posé des questions classiques du genre "pourquoi voulez-vous faire ce métier", "quelles qualités avez-vous ?" ou encore "qu'est-ce que le travail en équipe pour vous ?"
j'ai répondu comme je pouvais, il m'a semblé que me jury en était satisfait, mais le truc c'est que en tout ça n'a duré que 15 minutes, ça me parait vraiment pas beaucoup, vous pensez que c'est normal ?
Le sujet c'était un extrait d'article de journal paru en août 2007, ça parlait d'une fille de 14 ans mise en examen pour vol et falsification de chèques par sa mère, parce qu'elle avait fugué et qu'elle s'était servi des chèques pour payer son voyage jusqu'à Marseille
la question était : exposer la ou les problématiques de ce texte et commenter en trois minutes.
Alors j'ai parlé de l'adolescence, et puis en suite le jury m'a posé des questions classiques du genre "pourquoi voulez-vous faire ce métier", "quelles qualités avez-vous ?" ou encore "qu'est-ce que le travail en équipe pour vous ?"
j'ai répondu comme je pouvais, il m'a semblé que me jury en était satisfait, mais le truc c'est que en tout ça n'a duré que 15 minutes, ça me parait vraiment pas beaucoup, vous pensez que c'est normal ?
Infirmière DE 

-
- Adepte
dodi087 a écrit :a votre avis quand c'est la deuxieme fois qu'on passe le concour est ce qu'il faut le dir??
moi aussi ca fais la deuxieme fois que je le passe et dans la ptite fiche que je me suis faite je l'ai mentionné! car ca montre qu'on est vraiment determiné, motivé et que l'on a pas baissé les bras pour autant face a cet echec!!!
bon courage pour la suite!
aphp=>admise
ifsi ambroise paré=>2008/2011
ifsi ambroise paré=>2008/2011