archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ptibisou66
Régulier
Régulier

Message par ptibisou66 »

bonjour ,
je ne savais pas du tout qu'il fallait connaitre les différents modules pour l'oral , pouvez vous me dire s'il y a d'autre choses a savoir ??

que veux dire module transversaux et verticaux ou même optionnel ?

merci de votre réponse .;
ESI les diaconesses promo 2008-2011!!
kasper
Fidèle
Fidèle

Message par kasper »

Salut,
les modules transverses ce sont des modules qui interagissent avec les autres discipline et dispensé au cours des 3 années (ex: LEDRO legislation, éthique, déotologie, responsabilité, organistion du travail....)
Les modules specifiques comme leurs noms l'indiques sont des modules qui traitent d'une "spécialité" médicale : (ex thraumatologie, orthopedie..).
Le module optionnel (il y en un dans mon ifsi) est articuler autour d'une problematique un questionnement qui peu nourrur les recherches de TFE.

Voila :D
ESI 2nd Année
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

salut blue dolfin

Comme tu peux le constater tu as une admiratrice de plus !
Effectivement c'est une super idée de proposer de l'aide surtout en DDS là ou on peut essayer de gagner des points si on a raté son soin.
J'ai ma msp jeudi prochain et j'aimerai bien aussi un exemplaire commes les nombreux internautes qui te l'on demandée!
Merci merci !
a+

Mail en MP

Merci d'éviter de mettre votre mail, celui-ci risque d'être spammé => Juju5544
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
loulou-3

Message par loulou-3 »

moi aussi,
une copie svp!!!
ce serait très gentil.

Mail en MP

Merci d'éviter de mettre votre mail, celui-ci risque d'être spammé => Juju5544
loulou-3

MSP en réeducation besoin urg aide!

Message par loulou-3 »

Bonjour, j'ai besoin d'aide.
J'ai des questions:
1)concernant la démarche de soins: faut-il noter nos diagnostics, objectifs actions evaluations dans le dossier infirmier après l'épreuve ? ou cela reste uniquement sur papier pour msp?

2) Comment faire action et évaluation si les objectifs sont à faire le jours meme de la msp. ex: objectif: il marchera avec cannes dans 3 jours, que mettre dans evaluation alors, puisque l'on est a J1?

3) les diagnostic potentiels sont ils a faire, doit on faire des actions pour ces diagnostics? ou seulement sur les diag réels? ex: risque de chûte lié à confusion, doit on mettre en objectif "restera calme dans son lit et comme action barriere et entretien psy ou ne rien faire?

4) pour la réfection d'un lit, quand je rentre dans la chambre, puis je poser le linge propre sur une chaise préalablement décontaminée, et le linge sal? puis je le mettre sur etage inferieur de mon petit charriot? puis je mettre la couverture que je remets apres sur le lit sur mon linge propre le temps de desinfecter le matelas?

merci, j'attends vos réponses!!!
Gaetane59

MSP en addictologie...

Message par Gaetane59 »

Slt à tous!J'ai une MSP dans 1semaine en addictologie!

J'aimerai avoir quelques exemples de risques liés a l'alcoolodépendance sachant que mes patients ne sont plus sous Valium, donc plus en sevrage physique..

J'ai pensé au risque de rechute,risque neuro (encéphalopathie,syndrome de Korsakoff...mais je ne suis pas sûre) , risque de violence (lié au manque...) entre autre!

Si vous avez d'autres idées je suis prenante :clin:
Merci d'avance :)
poupine26

Message par poupine26 »

alors je vais essayer de faire au mieux, du moins comme j'ai appris
1) nous on a jamais du le faire. on devait noter notre soins mais pas sous la forme dignostic action etc...
2)ton évaluation c'est le jour J.C'est à dire si ton patient est alité a ce jour dans évaluation tu mets: alité, pour l'instant il ne peut pas marché u n'a pas droit...
3)ooui tu dois mettre objectifs, actions, évaluations.PS: Attention barrière est une prescription médical.
4)tu peux mettre ton linge propre sur le haut de ton chariot et oui ton linge salle dessous. Si tu met ton linge propre sur ta chaise pis ta couverture dessus galère pour prendre ton linge propre dessous la couverture non?mais tu peux le faire quand même en justifiant:la couverture est au patient les draps aussi, la chaise est désinfectée! odonc pas de problèmes!

Voilà mon avis! courage
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

alors, il y en a un paquet...la dépression (ça va quasiment de paire avec l'alcoolisme), et tu as toutes les pathologies hépatiques: hépatique alcoolique, hépatomégalie, cirrhose alcoolique
les pathologies digestives: pancréatites aigues, pancréatite chronique, gastrite, oesophagite
les patho cardio vasculaires: HTA, cardiomyopathie alcooliques, troubles du rythme (multiplié par 3 chez un alcoolique)
plus les patho que tu as déjà cité bien sûr syndrome de korsakoff, encéphalopathie) et tu as aussi démence alcoolique...
je pense avoir fait un peu près le tour...
si tu as des questions... :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Gaetane59

Message par Gaetane59 »

merci c'est vraiment gentil :)
je vais deja mettre tous ca dans ma démarche et je vais voir un peu avec une infirmière du service!
bonne soirée et merci encore ^-^
marge641

MSP en service de chir ambu

Message par marge641 »

Bonjour a tous,
Je passe ma msp le 27 , je pense savoir quels soins presentés mais j aimerais avoir votre avis ... C est ma deuxieme msp dc il faut que je presente deux soins et j ai choisi : l accueil d un patient ( c purement admnistratif!!!) et une preparation cutanée ( si evidemment j ai la chance d avoir de l 'ortho ce jour la)....
Mais mon probleme c est plutot au niveau de ma dds...Etant donnee que c est un service ambulatoire que vu l heure a laquel je v passer , les patients ne seront pas encore rentrés au bloc ... ainsi si par exemple je prends en charge un patient qui va subir un coloscopie ou fibro, quels problemes je peux trouver? Et quels sont les actions inf que je peux mettre en place?
je suis un peu paumée a ce niveau car ma premiere msp etait en geriartrie et les problemes etaient simples a trouver...
La j avoue que j ai un bug alors si quelqu un a deja vecu une experience similaire a la mienne j adorerais pouvoir profiter de ses conseils!!!
Merci d avance et bon courage a tous!Et si je peux me permettre, faut s accrocher et prendre sur soi !

marge eleve de premiere année!

[Titre modifié & mis en minuscules => Juju5544]
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Juste une réaction en passant.
Déjà je suis surpris du pourquoi tu listes tous les risques qui peuvent survenir. J'espère que tu ne comptes pas mettre un diagnostic ou "une cible" pour chaque risque potentiel, parce que t'es pas sorti de l'auberge.
Entendons nous bien, ma formation date un peu, et si c'est ce qu'on te demande fais le. Mais c'est pas l'essentiel.
L'essentiel c'est de savoir à quel type d'alcoolisme tu as à faire, et surtout à quele personne.
Pourquoi, comment est-il devenu alcoolique. A quoi était-il incapable de faire face pour se réfugier dans le rapport à un produit ?
Comment peux-tu accompagner sa soufrance à quitter ce qui lui a servi de refuge pendant des années ? C'est ça la "dépression" citée ci-dessus.
Après quelles actions vas-tu mettre en place, entretien, accompagnement à l'extérieur (comment ça se passe en passant devant un bar ?), entretiens de Fouquet ?

Bref, je suis un peu loin de l'IFSI, mais les détails c'est bien, mais l'essentiel c'est mieux.
Naralia
Adepte
Adepte

Message par Naralia »

Je vais peut-être dire une bétise et si c'est le cas corrigez moi
Mais déjà quel type de chirurgie? (tu précises chirurgie ambu dans le titre, je pensais à digestif mais je me trompe peut-etre)

Ensuite j'ai fait un msp en chirurgie ambulatoire ophtalmologie, et les actions infirmière principales étaient l'information et l'éducation du patient quand au suite opératoire, le traitement qui lui est donné, etc...
On avait l'avantage de les revoir le lendemain donc on pouvait tout revoir avec eux quand il venait au pansement.

Quand aux problèmes que tu peux trouver, il peut y avoir manque de connaissance quand à l'examen qui va être subit,

J'espères t'avoir un peu aidé
IDE
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

oui, en stage, je n'ai pas de souci, je fais les liens, sur papier mes démarches sont bien, mais c'est quand je dois les exposer que ça foire !!
Bon, pas grave, je ferai mieux la prochaine fois, là je n'étais peut être pas au top de ma forme morale PDT_028 !
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
ducoron
Forcené
Forcené

deux notes à 8... et de gros doutes sur mes capacites...

Message par ducoron »

bonsoir, je voulais savoir si d'autres sont dans le m^me cas que moi j'ai validémodules transverses à 16,7
gynéco -obstétrique 13,75
PSY 1 10,1
cardio 8,8
pneumo 8,5
traumato ?pas encore faite
msp 1 17,5 msp2 pas encore faite
je dois vous dire que j'ai 3 enfants en bas âge 4 ans et 8 mois je vais reprendre bientôt ma formation apres un report d'un an pour grossesse
donc voilà ma situation je ne cherche pas d'excuses mais c'est vrai que les modules de cardio , pneumo je les avaient pas bien travaillé car j'étais enceinte et crevée !!!maintenant je me dis ai-je bien le niveau car tout se passait bien jusque là mais maintenant qu'en est'il?
qu'en pensez-vous ?
si d'autres connaissent ça j'attends vos conseils et témoignages
merci à bientôt
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Si tu n'avais pas beaucoup travaillé ces modules, tu as la réponse à ta question.
En plus ils vont ensemble, quand tu comprends la cardio tu comprends la pneumo, et c'est pas les plus simples des études.
Essaie de te remotiver pour le travail et cvoit ce que ça donne.
Verrouillé