racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mari0n
Régulier
Régulier

Message par Mari0n »

kaprice741 a écrit :super ce topic :D
Marion, intéressant ce sujet :roll: en plus de ce que t'as dit, j'aurais dit en antithèse que cependant il est aussi utile de mettre une certaine distance professionnelle entre le soignant et le patient, de ne pas trop s'impliquer dans une relation trop personnelle soignant/soigné mais sensibiliser les proches à la tendresse envers le patient est une très bonne idée.
Tenir 10mn c'est déjà très bien je trouve, je n'en aurais pas fait autant (à peine 2 :? )

Oui, j'ai pensé aux limites de la tendresse une fois être sortie de la salle en fait. En 10min de préparation, t'as pas le temps de penser à tout...
Enfin je verrais bien le 25juin mes résultats...
Espérons, espérons...
IDE depuis le 06/12/2011
Etudiante Puer à l'IPP 2012.
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

le sujet sur le lequel je suis tombée mardi : "humanisation de l'hôpital" que vous évoque cette expression?
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

si! vous allez peut ètre le trouver simple
mais j'arrive pas a tenir longtemps dessus

"peut on ètre violent sans agir"?

c'est donc de la négligence, et c'est considéré comme de la violence...mais après??
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Allez j'en lance un, inspiré par mon prof de philo !

La mixité remise en question selon une directive européenne pour les établissements scolaires qui le souhaitent, qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Amiwi le 23 mai 2008 20:31, modifié 1 fois.
Mari0n
Régulier
Régulier

Message par Mari0n »

Oh la la dur ces sujets, surtout pour toi marion44...
je suis passée aujourd'hui, et j'ai eu comme sujet :

l'équipe soignante d'une maison de retraite considère la tendresse comme thérapeutique. Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Mari0n le 23 mai 2008 20:31, modifié 1 fois.
IDE depuis le 06/12/2011
Etudiante Puer à l'IPP 2012.
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

pour ton sujet "humanisation de l'hôpital" que vous évoque cette expression?

je ferai une partie sur
un manque d'humanité dans les hopitaux
- malêtre du patient (confronté à la souffrance, la mort...etc)
-dépersonnalisation du malade, ou il passe du statut de sujet, a un statut d'objet pour la pluspart.
-manque de disponibilité du personnel soignant
- état de dépendance mal vécu -->infantilisation
- dignité parfois mal respectée?

et une autre, sur comment humaniser l'hopital
plus de personnels soignant!
livret d'accueil aussi
pourrait on parler des soins palliatifs?
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
marseillaise13

Message par marseillaise13 »

"peut on être violent sans agir"?

violence: action physique ou moral envers quelqu'un
agir/action: comportement
donc on pourrait croire que pour être violent il faut agir or il existe différentes formes de violence:
-violence verbale : insultes, regards révélateurs, ...
-violence au niveau social : précarité, exclusions, blessures sociales
-violence au niveau économique : mondialisation effets négatif entre les relations Nord/Sud
-violence quand on n'agit pas pour faire du mal par exemple ne pas faire un soin révèle une méchanceté

Je sais pas trop ... vous pouvez m'aider un peu ? compléter, critiquer pcq sa sent le hors sujet !
Decanter
Régulier
Régulier

Message par Decanter »

marseillaise13 a écrit :L'hopital, reflet des maux de notre societe ?

L'hopital est un etablissement ou l'on prodigue des medicaux et chirurgicaux. On guerrit, previent et on ameliore l'etat de sante de quelqu'un. On y donne egalement la vie et on assite les accouchements.Enfin on aide physiquement et psychologiquement les patients afin d'atteindre un bien etre complet.
Voyons les "raisons" d'aller a l'hopital:
-blessure grave ->reflet des accidents domestique, du travail
-operation chirurgicales -> maladies, chirurgies esthetique parce qu'on veut repondre aux criteres du canon de beaute imposes par les medias
-avortement -> reflet de la qualite de la prevention pour la contraception
-maladies incurables comme le SIDA -> mauvaise qualite de la prevention, peur
-cures de desintoxication -> blessures sociale
-mal etre physique -> logements precaires, revenus trop faibles

donc l'hopital est certainement un reflet des maux de notre societe

Bonsoir tout le monde,

pour le sujet de l'hôpital, voilà ce que cela m'inspire:

intro: présentation de l'hôpital idem avec en plus le fait que l'hôpital s'est ouvert à tous avec la création de la secu en 1945

I en quoi l'hôpital reflète les maux de la société
- précarité croissante,
- personnes âgées délaissées,
- services sociaux insuffisants, patients profiteurs
- un manque de moyens

II l'hôpital soulage ces maux
- l'humanité, le courage et le dévouement du corps médical.
- le rôle de l'infirmière: chaque patient doit être accueillit dans son intégralité et sans jugement
- pour soulager ces maux il faut que le corps médical est accés aux formations: comme par exmple la possiv=bilité pour l'infirmière de faire une formation sur la gestion de la violence....
- la crétion de nouveaux services: assistante sociale, psychologue, ..
- l'hôpital fait l'interface avec les instances sociales.

conclusion: l’hôpital est un lieu d’interface entre le médical et le social et qu’il faut traiter les deux aspects de façon indissociable et au même niveau d’exigence et d’excellence…L'hôpital est en constante mutation parce qu'il doit incessamment s'adapter

voilà bon inspirations moyenne

Lens: oral le 26/05
Santélys: oral le 29/05
alllez courage tous
Cocotte
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

ba j'ai parlé a peu pres des mêmes choses que toi surtout des sous effectifs : on a tendance à privilégier le technique au relationnel...

Elles m'ont presque tout le tps contredit c'était fait expres je pense mais elles attendaient surtout des idées du style : organiser des fêtes, des gôuters avec les enfants, souhaiter les anniversaires aux patients, décorer l'hôpital en période de fêtes etc... :roll: fallait y penser hin lol heuresement j'en ai parlé à la fin quand elles m'ont mise sur la piste et on a trouvé des idées communes mais bon!

Ya plus qu'à...
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

pingou38 a écrit :question qui n'a rien a voir. Est ce que ca interesserait quelqu'un d'avoir un foru concernant les differentes maladies ?

Merci

Moi jtrouve ça intéressant! on pourrait parler de notre ressenti face à la maladie en mm tps et aborder l'oral avec peut etre plus de recul

On pourrait aussi parler de nos expériences de la maladie, stages etc...pour ceux qui en ont fait

Bref oui pk pas!

Ya plus qu'à...
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Marion-44 a écrit :sisi moi jsuis là entre 2episodes de bones :lol:

J'ai mis les sorties de côté pdt ma période d'oral! :?

Sujet: La prostitution étudiante est-elle un phénomène grandissante?

a vos claviers les filles
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

La prostitution étudiante

Phénomène nouveau

Causes
-précarité des étudiants : vie + en + cher (prix immobilier notammnt), nécessité jongler entre études et des petits boulots (quand on en trouve!)
-alloc fam cessent partir 20a, certains pas chance d'avoir soutient financier leurs parents, petits boulots ne suffisent pas
-étudiants déménagent dans villes pour études : accroît encore + leur désarroi financier : solitude, personne sur qui compter
-peut aussi venir suite "mauvaises fréquentations" sur campus, gens savent difficultés financières étudiants et les exploitent...
-honte d'avoir pbs financiers, pas envie demander aide

-dangers plan santé : mst, violences
-plan psychologiques : honte soi, traumatismes

-Nécessité stopper ce phénomène
Pas normal étudiants en viennent à se prostituer pour payer leurs études
Nouvelles mesures financières de part Etat, associations soutient, numero vert existent pr sucide, drogue, alcool etc...pk pas pour détresse sens financier?
Briser tabous : avoir pbs financiers plus une honte, mettre psychologues et assistants sociaux formés sur ce sujet sur campus, dans écoles etc...
+ équipe soignante à qui se confier, rôle inf : relation confiance et inciter dialogue avec jeunes étudiants elle soignent
Rapeller étudiants existent autres moyens pour sortir leur détresse

Bon voilà j'étais pas énormément inspirée :roll:

Ya plus qu'à...
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Marion-44 a écrit :La prostitution étudiante

Phénomène nouveau

Causes
-précarité des étudiants : vie + en + cher (prix immobilier notammnt), nécessité jongler entre études et des petits boulots (quand on en trouve!)
-alloc fam cessent partir 20a, certains pas chance d'avoir soutient financier leurs parents, petits boulots ne suffisent pas
-étudiants déménagent dans villes pour études : accroît encore + leur désarroi financier : solitude, personne sur qui compter
-peut aussi venir suite "mauvaises fréquentations" sur campus, gens savent difficultés financières étudiants et les exploitent...
-honte d'avoir pbs financiers, pas envie demander aide

-dangers plan santé : mst, violences
-plan psychologiques : honte soi, traumatismes

-Nécessité stopper ce phénomène
Pas normal étudiants en viennent à se prostituer pour payer leurs études
Nouvelles mesures financières de part Etat, associations soutient, numero vert existent pr sucide, drogue, alcool etc...pk pas pour détresse sens financier?
Briser tabous : avoir pbs financiers plus une honte, mettre psychologues et assistants sociaux formés sur ce sujet sur campus, dans écoles etc...
+ équipe soignante à qui se confier, rôle inf : relation confiance et inciter dialogue avec jeunes étudiants elle soignent
Rapeller étudiants existent autres moyens pour sortir leur détresse

Bon voilà j'étais pas énormément inspirée :roll:

c un sujet que j'ai eu a l'ecrit et je pensais a a même chose que toi
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

chtitesoeur27 a écrit :bonjour a toutes !
dites je voulais savoir est ce que le temps importe bcp dans l'oral ?
moi je suis resté que 15min , mais c parce qu'elle n'avait plus de question a me poser , et moi non plus..

vous pensez que le temps joue sur la note ??

merci de votre réponse !

grizouille a écrit :sa ne veut rien dire. je connais une fille qui est restée 20min et elle a été admise

Au fait, j'ai supprimé les messanges qui n'ont rien à voir avec ce topic :roll:
Attention aux langages SMS :clin:
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

:idee: Coucou, j'ai un petit conseil :

J'ai parlé avec la directrice de la maison d'où je travaille (elle a fait passé les oraux) et si des fois vous n'êtes pas du tout inspiré par le sujet ou que vous ne savez pas quoi répondre surtout il ne faut pas dire juste je n'étais pas inspiré car c'est une forme de facilité. Il faut faire plutôt une petite phrase qui ne ferme pas la discution comme par exemple :

"Je suis désolé mais je n’ai pas réussit à cerner ce sujet mais je suis prête à écouter vos questions vis-à-vis de (ce sujet : exemple l’IVG) et j’y tenterai d’y répondre le plus honnêtement"

enfin quelque chose dans le style :clin:
Répondre