Ce que les stagiaires démandent aux IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Et c'est pas grave. Perso, je trouve ça interessant quand on m'explique commen fonctionne le service. Après, c'est à nous, stagiaires, de comprendre que cela ne marche pas pareil dans tous les services.
Il y a une chose très importante en stage, c'est qu'il serait bien que l'on arrète de nous dire "je fais comme ça, mais en éval, ne fais pas pareil". S'il vous plait, montrez-nous directement comment faire les bons gestes, sinon, j'ai bien peur qu'on ne puisse jamais intégrer les bons gestes.
Il y a une chose très importante en stage, c'est qu'il serait bien que l'on arrète de nous dire "je fais comme ça, mais en éval, ne fais pas pareil". S'il vous plait, montrez-nous directement comment faire les bons gestes, sinon, j'ai bien peur qu'on ne puisse jamais intégrer les bons gestes.
-
- Fidèle
alors moi ce que j'attend d'un ide ( je suis esi fin de 3 eme annee) c'est tout simplement qu'il mette a l aise .Ensuite j'aime bien qu'on m explique le fonctionnement du service sans aller dans les details qui se decouvrent au fur a mesure , comme je comprend vite j'aime bien aussi qu'on m'explique le fonctionnement de toutes les machines a notre disposition ainsi que les dispositifs therapeutiques la premiere journee ( ainsi que les differents codes du services ). Generalement , je suis la premiere journee l'ide qui est avec moi et ensuite on bosse en collaboration je lui demande si je peut aller faire les soins de telle personne puis j y vais , si je ne sais pas faire un soin je lui demande de me faire voir.voili voila bisous
Kalinox a écrit :Je profite de ce post pour vous demander la différence entre une stage professionnel et un stage tout court ?
Je suis heureuse car nous allons ENFIN avoir deux stagiaires ESI 3ème année cet été.
J'aime trop encadrer les étudiantes, d'ailleurs j'étais référente ESI en pédiatrie de jour pdt 5 ans, mais depuis que je suis passée de nuit, il y a qqs années maintenant, j'ai jamais eu l'occasion d'en encadrer, alors ça me manque un peu.![]()
Mais du coup, je ne sais plus exactement c'est quoi un stage pro, ce qu'on attend exactement de l'ESI. Car pour ma cadre (enfin elle fait fonction de cadre) de mon unité, j'ai l'impression qu'elles remplacent carrément une Ide ce qui me parait dingue. La preuve, leur planning sont déjà fait et qd elles sont présentes, il manque 1 ide ! (enfin en meme temps, l'été nous sommes effectif réduit).
Le stage pro est souvent choisi par les ESI, donc la motivation est d'autant plus présente. Nous concernant ce stage durait 2mois mais je sais que ça n'est pas le cas partout. Dans tout les cas, à ce stade, la 3ème année est validée (il reste la validation du mémoire et de la MSP DE), mais de là à remplacer une IDE je trouve ça un peu gros quand même!! Ca reste des étudiants toujours en apprentissage, et les 1eres semaines on est un peu paumée, après il est vrai que lorsque le stage dure 2 mois, on est vite autonome, mais bon.. il est toujours appréciable de pouvoir demander de l'aide sans empiéter sur le temps des IDE (donc de prendre des patients communs) ou de pouvoir demander a être encadré!
J'espère t'avoir éclairé

Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Perso je peux comprendre qu'un IDE n'est pas vraiment le tps d'encadrer un élève, cela dit il est moins compréhensible de jeté les élèves qui s'intéressent!il faut te dire à mon avis que tu forme des futurs collègues et non pas des larbins, ou des gamins! Mais rares sont les 'ide qui se posent ces questions!BRAVO!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
ptimomo40 a écrit :Perso je peux comprendre qu'un IDE n'est pas vraiment le tps d'encadrer un élève, cela dit il est moins compréhensible de jeté les élèves qui s'intéressent!il faut te dire à mon avis que tu forme des futurs collègues et non pas des larbins, ou des gamins! Mais rares sont les 'ide qui se posent ces questions!BRAVO!
meuh non ptimomo, ce monde n'est pas rempli de haine et il y a même des ide qui aiment encadrer des stagiaires

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dan65 a écrit :meuh non ptimomo, ce monde n'est pas rempli de haine et il y a même des ide qui aiment encadrer des stagiaires!!

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
a ouii je suis d'accord, désolé si j'ai laissé entendre que tout les IDE ne savait pas encadrer!AU contraire pour moi la plupart du temps ca se passe trés bien!Il y a une règle d'or pour tout les stages! L'ADAPTATION!!!!à partir du moment ou l'ide sent bien qu'on est intéressé et qu'on s'investi, fingers in the noise même avec les plus pètes secs!Mais c'est vrai que parfois le manque de temps est une excuse un peu bidon pour nous envoyer pétés!c'est ce que je voulais préciser!
Certains ont quand même oublié que eux aussi ont été étudiants!
Certains ont quand même oublié que eux aussi ont été étudiants!

Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
- ManuelFB
- Insatiable
syskhann™ a écrit :dan65 a écrit :meuh non ptimomo, ce monde n'est pas rempli de haine et il y a même des ide qui aiment encadrer des stagiaires!!
+1
... Sinon moi un ESI qui arrive en se présentant en tant "qu'élève" par avec un gros handicap...
Euh... je crains ne pas avoir compris la nuance...

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
ManuelFB a écrit :syskhann™ a écrit :dan65 a écrit :meuh non ptimomo, ce monde n'est pas rempli de haine et il y a même des ide qui aiment encadrer des stagiaires!!
+1
... Sinon moi un ESI qui arrive en se présentant en tant "qu'élève" par avec un gros handicap...
Euh... je crains ne pas avoir compris la nuance...![]()
Manuel
Ben tu devrais faire un bon ide comme on les adore + tard alors.....

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
ManuelFB a écrit :Euh... je crains ne pas avoir compris la nuance...![]()

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra