racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

"La santé dans les PED"

intro

La santé n'est pas équitable pour tous dans les pays du monde. Nous verrons d'abord les causes ensuite les consequences sur les pays de PED.

I causes

- Insuffisance des infrastructure
- Niveau de vie tres bas
- Pas de prevention

II conséquences

- Malnutrition
- Etat de santé déplorable
- Beaucoup de contamination.

Conclusion:

Persistance d'inégalites dans le monde au niveau de la santé.Des ONG (humanitaires) prennent le relai mais souvent trop tard.

voila
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

c'est super bien ce que tu as fait!
j'avais pas pensé aux personnes âgées!
est ce que tu connais le numéro vert?
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

pingou38, pour le sujet sur santé des PED

j'aurai tout de même fait une partie sur les différentes aides:
- Aides alimentaires: FAO (Food American Organisation)
- pour les soins: OMS! mais aussi Croix rouge...etc
- pour l'éducation : Unesco: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
- et puis pour les enfants Unicef

sinon, j'aurai aussi parlé de Terre des Hommes (j'ai eu la chance de rencontrer des enfants de terre des hommes hospitalisés, et je trouve ca bien d'en parler...) enfin voilà

ah oui, et aussi, j'aurai parlé d'un cas d'actualité, par exemple en Birmanie ou en Chine
l'aide a du mal à parvenir aux rescapés, parce qu'il sont dans des régimes non démocratique, ou l'aide est réservé à certains!
et puis aussi parler, du manque de nourriture et de la pénurie d'eau probable qui touchera en premier les PED
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

En fait je me suis trompée c'est pas des numéros vert

Suicide écoute 01.45.39.40.00
SOS suicide 01.40.50.34.34
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Sujet: Vous expliquerez l'expression "la table reste un espace de discrimination"

1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

Sujet: Vous expliquerez l'expression "la table reste un espace de discrimination"

dur ton sujet...c'est un peu comme celui d'hier non? sur la bonne alimentation ou la mal bouffe: a -t-on le choix en France?

merci Amiwi!
oliv06
Régulier
Régulier

Message par oliv06 »

Bonjour,

pas de soucis, je dispose d'à peine plus, il va bien falloir faire avec. Les connaissances sont importantes, mais on va aussi (surtout) juger ta personnalité et ta capacité à suivre la formation 8)

Olivier.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je n'ai qu'une chose à vous rendez-vous dans Entraînement à l'oral :lol: :lol:
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

carolyn a écrit :Sujet: Vous expliquerez l'expression "la table reste un espace de discrimination"

dur ton sujet...c'est un peu comme celui d'hier non? sur la bonne alimentation ou la mal bouffe: a -t-on le choix en France?

merci Amiwi!

le theme qui se rapporche c l'alimentation mais ps seulement .

Si vous voulez jvou en met un autre

1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

J'en ai tout plein si tu veux, des philosophiques et des questions plus sur le cours

jvous en mets 2
à vous de choisir!
- L'environnement et l'équilibre de la personne

-Pensez vous, comme l'affirment certains observateurs , que nous vivons dans un monde ou règne l'indifférence? Justifiez votre réponse.
marmotine4
Adepte
Adepte

Re: Mon oral du 22 mai à Colmar

Message par marmotine4 »

vanesa67 a écrit :
Sinon, elles m'ont posé des questions pero :
- Expliquer mon parcours professionnel ( j'ai été assistante de direction pdt 10 ans )Pourquoi avoir voulu changer.
Egalement des questions sur le métier :
- Quel est le rôle d'une infirmière : J'ai pas eu l'impression d'avoir donné une réponse satisfaisante....en gros j'ai dit que son rôle est d'accompagner le patient, de le soigner, de veiller à son rétablissement.
Vous voyez autre chose?
- Une infirmère a t-elle le droit de prendre des initiatives? Cette question suivait la discussion que nous avons eu sur la responsabilité des infirmiers.... Ben j'ai répondu qu'elle devait se conformer aux décisions du médecin et appliquer les prescriptions. Qu'en pensez vous?
- Les qualités que doit avoir une infirmière. J'en ai donné 3 : organisée tolérante et consciencieuse.
- Des questions sur la formation.

Voilà, désolée d'avoir été longue.
Une dernière question : sur le sujet, je n'ai pas fait de conclusion, je ne saias pas pourquoi, je n'ai même pas tenté d'en improviser une.....Pensez vous que ce soit très pénalisant????
Merci

Vanesa

Une infirmière peut et doit prendre des initiatives dans le cadre de son rôle propre. Elle doit veiller au bien-être du malade et veiller au maintien ou à l'amélioration de son état de santé.

"Caractéristiques des soins relevant du rôle propre de l'infirmier :
-Ils excluent toute utilisation de soins médicaux, sauf par voie externe comme les soins d'escarres, soins cutanés préopératoires.
-Ils ne sont jamais agressifs dans le sens ou aucun de ces soins ne nécessite :
un transpercement de la peau (sauf prélèvement de sang pour dépistage à lecture instantanée de la glycémie),
l'introduction initiale d'une sonde dans un conduit naturel. L'infirmier peut en revanche de sa propre initiative administrer une alimentation par sonde gastrique, changer une sonde vésicale mais la pose ne peut s'effectuer que sur prescription médicale ( article R 4311-6 du décret)."

" A la différence des soins sur prescriptions médicales où l'infirmier prodigue des soins au patient conformément à la prescription, dans le cadre de son rôle propre, il lui appartient après évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s'imposent. Si l'infirmier ne prend pas l'initiative de ces soins et qu'il en résulte un dommage pour le malade, il est susceptible d'en répondre et de voir sa responsabilité engagée."
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

POur repondre a mon sujet

Intro: La table est une discrimination sociale. La discrimination est de plus en plus présente dans notre societe.La table est une forme de discrimination sociale. l'expression "la table reste un espace de discrimniation signifie:

- Pas la même alimentation d'une famile à une autre => culture, categorie socio economique
- Tenue, geste, regard à table => Communication
- Etiquetage=> Teneur des propos , commance au restaurant( marque education ou non, richesse des individus si caviar par ex)
- Répétition inconsciente ( habitude )

1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

L'environnement et l'équilibre de la personne

- D'un point de vue sanitaire, environnement et équilibre sont liés

-Pollution de l'air entraine: maladies respiratoires, augmente la fréquence des crises d'asthmes, irritations aussi, et à long terme, des cancers (poumon, bronches...). intoxication monoxyde de carbone
- pollution de l'eau : intoxication, maladies infectieuses, les pesticides sont cancérigènes. Maladie pour le nouveau né (maladie bleue), baisse de la fertilité masculine
- pollution par les déchets: intoxications, déchets toxiques dangeureux, notamment les radioactifs.
- pollution sonore- stress, MCV...

mais l'environnement, c'est aussi, un loyer convenable, répondant aux besoins vitaux : hygiène, chauffage...etc
aussi, on pourrait parler de l'entourage: indispensable pour un équilibre mental

par contre, je ne trouve pas de 2eme partie
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

carolyn a écrit :J'en ai tout plein si tu veux, des philosophiques et des questions plus sur le cours

jvous en mets 2
à vous de choisir!
- L'environnement et l'équilibre de la personne

-Pensez vous, comme l'affirment certains observateurs , que nous vivons dans un monde ou règne l'indifférence? Justifiez votre réponse.

POurquoi ne pas faire les 2 même si j'ai du ma avec c le premier.

Jvous en mettrai 2 apres les tien comme ca ca sera traiter lol

1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

pingou38

POur repondre a mon sujet

Intro: La table est une discrimination sociale. La discrimination est de plus en plus présente dans notre societe.La table est une forme de discrimination sociale. l'expression "la table reste un espace de discrimniation signifie:

- Pas la même alimentation d'une famile à une autre => culture, categorie socio economique
- Tenue, geste, regard à table => Communication
- Etiquetage=> Teneur des propos , commance au restaurant( marque education ou non, richesse des individus si caviar par ex)
- Répétition inconsciente ( habitude )

ok merci! je comprends mieux maintenant
c'est vrai que je ne l'avais que vu du coté "alimentation"
Répondre