racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pingou38
- Accro
Envirnement et équilibre de la personne
Intro
L'environnement et l'équilibre de la personne sont étroitement liés. Nous verrons ce lien d'un point de vu anitaire puis relationnel.
I Point de vue sanitaire
- Pollution=> maldies , allergies
- Respect chaine du froid=> legionellose, salmonelose
- Intoxication alimentaire=> produit chimique mis dans les aliments
II Point de vue relationnel
- Communication
- Entraide
- Climat de confiance
voili voilou ce que j'i jpense etre un peu HS
Intro
L'environnement et l'équilibre de la personne sont étroitement liés. Nous verrons ce lien d'un point de vu anitaire puis relationnel.
I Point de vue sanitaire
- Pollution=> maldies , allergies
- Respect chaine du froid=> legionellose, salmonelose
- Intoxication alimentaire=> produit chimique mis dans les aliments
II Point de vue relationnel
- Communication
- Entraide
- Climat de confiance
voili voilou ce que j'i jpense etre un peu HS
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
lol, non je ne pense pas que tu sois HS, j'ai fait pareil que toi!
tu sais, le jour de l'oral, si tu sens que tu es HS, dis au jury "le sujet Environnement et équilibre de la personne peut être traité de différentes façon, mais pour ma part, je vais le traiter en 2 temps: d'un point de vue sanitaire, et d'un point de vue relationnel"
enfin, moi je fais comme ça.... lol!
tu sais, le jour de l'oral, si tu sens que tu es HS, dis au jury "le sujet Environnement et équilibre de la personne peut être traité de différentes façon, mais pour ma part, je vais le traiter en 2 temps: d'un point de vue sanitaire, et d'un point de vue relationnel"
enfin, moi je fais comme ça.... lol!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- pingou38
- Accro
khaalli a écrit :Bonjour les filles! Bon, ben je vois que vous avez bien avancé deja ce matin!!allez, me reste jusqu a mardi soir pour etre prete!!!
salut
ca va ?
On est la pour s'entraider car notre bit final a toutes c'est detre admise. Donc voila moi je vois ca comme ca
donc bon entrainement entre nous lol
Carolyn j'ai toujours la phobie d'etre hors sujet ms bon au pire je le ferasi comme je le sens et leur dirais que ca peut etre vu de differntes facon comme tu me la dit
1ere msp validé
1ere msp validé
Salut pingou38!
Ca va et toi? j ai encore fait presque nuit blanche, c est terrible lol! Depuis 1 semaine, je me reveille 4 ou 5 fois avec un sujet en tete et tant que je n ai pas trvoué de plan coherent, peut pas me rendormir !! Bah, je me dis que du coup je revise aussi pendant mon sommeil lol!!
Ca va et toi? j ai encore fait presque nuit blanche, c est terrible lol! Depuis 1 semaine, je me reveille 4 ou 5 fois avec un sujet en tete et tant que je n ai pas trvoué de plan coherent, peut pas me rendormir !! Bah, je me dis que du coup je revise aussi pendant mon sommeil lol!!
IDE Réa Pediatrique
- pingou38
- Accro
khaalli a écrit :Salut pingou38!
Te dire que c'est normal serait un euphemisme mais j'étais dans la meme situation que toi la semaine derniere pour mon premier oral.
On part sur le 2eme sujet de carolyn?
1ere msp validé
1ere msp validé
-Pensez vous, comme l'affirment certains observateurs , que nous vivons dans un monde ou règne l'indifférence? Justifiez votre réponse.
1) OUI
- indifférence par exemple envers des personnes handicapées.
- peu d'entraide! Nous vivons dans une société d'égoistes! lol
{petite expérience vécue: je garde 2 enfants ( 3 et 1 an), j'étais dans le bus...et c'est super galère de faire rentrer, ou de faire sortir une poussette dans un bus! et personne ne t'aide!ils te regardent tous avec des grands yeux, mais personne n'a l'idée d'appuyer sur le bouton pour maintenir les portes ouvertes! et vous savez quoi? c'est une dame handicapée qui m'a aidé!!!} enfin, petite parenthèse de révolution
- le problème est aussi, qu'on a tous des problèmes (sociaux, familiaux, financiers...) et donc, les problèmes des autres ne sont pas une priorité...
enfin voila, je ne comprends pas trop le sujet...je vous laisse écrire!
et pingou38, j'ai mon copain à Lille, que j'espère rejoindre, avec l'entrée en IFSI en poche!
1) OUI
- indifférence par exemple envers des personnes handicapées.
- peu d'entraide! Nous vivons dans une société d'égoistes! lol
{petite expérience vécue: je garde 2 enfants ( 3 et 1 an), j'étais dans le bus...et c'est super galère de faire rentrer, ou de faire sortir une poussette dans un bus! et personne ne t'aide!ils te regardent tous avec des grands yeux, mais personne n'a l'idée d'appuyer sur le bouton pour maintenir les portes ouvertes! et vous savez quoi? c'est une dame handicapée qui m'a aidé!!!} enfin, petite parenthèse de révolution
- le problème est aussi, qu'on a tous des problèmes (sociaux, familiaux, financiers...) et donc, les problèmes des autres ne sont pas une priorité...
enfin voila, je ne comprends pas trop le sujet...je vous laisse écrire!

et pingou38, j'ai mon copain à Lille, que j'espère rejoindre, avec l'entrée en IFSI en poche!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
-Pensez vous, comme l'affirment certains observateurs , que nous vivons dans un monde ou règne l'indifférence? Justifiez votre réponse.
I - Oui
- société de plus en plus individualiste
- moins de solidarité : chacun pour sa pomme
- stigmatation des personnes en situation d exclusion sociale
- liens familiaux fragilisés : divorces, familles recomposées
- augmentation des PA laissées pour compte : maison de retraite et peu de visites
II - Non
- besoin des autres pour s epanouir, partager
- communication vitale
- nombreuses ONG, association se battent pour les autres = reconnaissance
- catastrophes naturelles avec consequences grave (comme en ce moment) : ne laisse pas indifférent
Ccl : en rapport avec la profession : IDE face a la souffrance d un patient = empathie, compassion. Ce qui est a l opposé de l indifférence
I - Oui
- société de plus en plus individualiste
- moins de solidarité : chacun pour sa pomme
- liens familiaux fragilisés : divorces, familles recomposées
- augmentation des PA laissées pour compte : maison de retraite et peu de visites
II - Non
- besoin des autres pour s epanouir, partager
- communication vitale
- nombreuses ONG, association se battent pour les autres = reconnaissance
- catastrophes naturelles avec consequences grave (comme en ce moment) : ne laisse pas indifférent
Ccl : en rapport avec la profession : IDE face a la souffrance d un patient = empathie, compassion. Ce qui est a l opposé de l indifférence
IDE Réa Pediatrique
carolyn a écrit :ah ouf! jsuis pas la seule!
moi aussi, ca fait 2 semaines que je cauchemarde de mon oral!
j'imagine des trucs troooop dur, ou tout le monde rigole...!!! enfin bon! l'enfer quoi!
mais maintenant, j'vais faire une cure d'homéopathie! lol
moi il ne me reste qu'aujourd'hui pour réviser! mon oral est mardi, mais c'est à Lille, et j'ai 7 heures de train demain!...pfou pfou!
enfin, en tout cas, si je suis admise, je vous en serai reconnaissante! j'offrirai une tournée de champagne! (virtuelle bien sur! )
Onpensera a toi Carolyn!!! Moi il me reste aujourd hui et demain soir avec vous le forum. Vais essayer de me connecter du boulot pendant la journée, j en profite c est assez calme en se moment!! (tiens, d ailleurs y a pas eu un sujet sur internet a usage privé au travail??)
IDE Réa Pediatrique
Waouh Khaalli! CHAPEAU!
moi ce sujet il m'inspirait pas du tout! et là, je comprends tout! MERCI
et si il y a eu un sujet sur internet à usage privé: aide à instaurer une meilleure relation de confiance employeur / salarié

moi ce sujet il m'inspirait pas du tout! et là, je comprends tout! MERCI
et si il y a eu un sujet sur internet à usage privé: aide à instaurer une meilleure relation de confiance employeur / salarié
Merci Carolyn
Ah oui, c est bien ce que je me disais y avait eu ce sujet!! Mais m avait pas du tout inspiré... pourtant ca me concerne lol!! en ce moment toute la journée j ai une page ouverte sur le forum
Allez, ptit sujet philo :
"Faut il connaitre son passé pour construire son futur?"

Ah oui, c est bien ce que je me disais y avait eu ce sujet!! Mais m avait pas du tout inspiré... pourtant ca me concerne lol!! en ce moment toute la journée j ai une page ouverte sur le forum
Allez, ptit sujet philo :
"Faut il connaitre son passé pour construire son futur?"
IDE Réa Pediatrique
- pingou38
- Accro
I Oui
- société individualiste
- plus de solidarite ms assistanat
- liens familiaux fragilisés : divorces, familles recomposées, déces
II - Non
- besoin d'autrui pour s epanouir, partager
- communication vitale
- nombreuses ONG, association humanitaires = reconnaissance des droit des citoyens
- catastrophes naturelles avec consequences grave seisme en chine
Ccl : On constate que la position de la societe est tres complexe vis à vis de l'individu. Cependant, une IDE ne peut etre indeferente a une maladie ou deces d'un patien puisqeu cela peut etre considere comme non humain.
I Oui
- société individualiste
- plus de solidarite ms assistanat
- liens familiaux fragilisés : divorces, familles recomposées, déces
II - Non
- besoin d'autrui pour s epanouir, partager
- communication vitale
- nombreuses ONG, association humanitaires = reconnaissance des droit des citoyens
- catastrophes naturelles avec consequences grave seisme en chine
Ccl : On constate que la position de la societe est tres complexe vis à vis de l'individu. Cependant, une IDE ne peut etre indeferente a une maladie ou deces d'un patien puisqeu cela peut etre considere comme non humain.
1ere msp validé
1ere msp validé
Faut il connaitre son passé pour construire son futur?
1) oui
- difficultés vécues pendant l'enfance peuvent rendre fragile, vulnérable, donc indispensable de se faire soutenir, pour ne pas reproduire certaines choses? ou pour ne pas être traumatisés à l'avenir
- pour les enfants nés par AMP, certains ont le besoin de rencontrer leur père biologique pour construire leur futur
- l'éducation recue pendant notre enfance ou expériences vécues, nous différencie en adulte
2) Des Limites
- en lien avec l'AMP, connaitre ses parents biologiques, est interdit: je crois!, car cela peut être mal vécu, et perturbé les familles des 2 cotés... (enfin, je ne trouve pas bcp d'arguments)
- les guerres : il est important de faire la part des choses, et oublier les conflits passés pour avancer sur de bonnes bases (exemple des JO, faut-il oublier les conflits internationaux?)
1) oui
- difficultés vécues pendant l'enfance peuvent rendre fragile, vulnérable, donc indispensable de se faire soutenir, pour ne pas reproduire certaines choses? ou pour ne pas être traumatisés à l'avenir
- pour les enfants nés par AMP, certains ont le besoin de rencontrer leur père biologique pour construire leur futur
- l'éducation recue pendant notre enfance ou expériences vécues, nous différencie en adulte
2) Des Limites
- en lien avec l'AMP, connaitre ses parents biologiques, est interdit: je crois!, car cela peut être mal vécu, et perturbé les familles des 2 cotés... (enfin, je ne trouve pas bcp d'arguments)
- les guerres : il est important de faire la part des choses, et oublier les conflits passés pour avancer sur de bonnes bases (exemple des JO, faut-il oublier les conflits internationaux?)
Dernière modification par carolyn le 25 mai 2008 11:17, modifié 2 fois.
carolyn a écrit :Faut il connaitre son passé pour construire son futur?
1) oui
- difficultés vécues pendant l'enfance peuvent rendre fragile, vulnérable, donc indispensable de se faire soutenir, pour ne pas reproduire certaines choses? ou pour ne pas être traumatisés longtemps
2) Des Limites
J avais pas du tout pensé a l'AMP tiens!! Je suis resté sur les trucs bateau genre "ne pas commettre les meme erreurs, blablabla"
Merci Carolyn!
IDE Réa Pediatrique