racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

Amiwi a écrit :Peut être aussi parler des maladies génétiques orphelines, qui comme elles sont rares, ne sont pas "intéréssantes" pour la recherche d'un point de vue financier donc on laisse des enfants (et des adultes si ils ont survécu) malades.

OUI!! c'est aussi qu'il n'y a pas assez d'individus pour faire des tests et c'est clair qu'il y a un aspect financier important..
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

Bonjour à vous toutes.
Je relis des thémes et je suis tombée sur celui de "qu'est ce la loi de bioéthique sur les dons d'organes"?

Les trois grands principe de cette loi sont le consentement, la gratuité et l'anonymat entre le donneur et le receveur.

-Principe du consentement présumé:

après sa mort, toute personne est considérée consentante au don d'organes en vue d'une greffe si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant. En cas de décés, le médecin demande toutefois aux proches si le défunt était opposé au don.

- Gratuité:

Le don d'organes est un acte de générosité et de solidarité entiérement gratuit. La loi interdit toute rémunération ou transaction en contrepartie de ce don.

- Anonymat:

Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peu être informée des organes et des tissus prélevés ainsi que les résultats de la greffe si elle le demande.

Voilà, sujet toujours d'actualité. Sorti dans les oraux en ce moment.
Moi même, en 1995 j'avais eu ce sujet à l'oral. J'ai réussi sur liste complémentaire et ne suis pas rentrée.
Admissible denouveau cette année, j'espère rentrer cette foois ci

Bonne journée
domi
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

:oops: Moi j'ai fait ceci sur le sujet sur le régime(en gros je vs expose mon plan):
I-Recommandations

-5classes d'aliments et 2 catégories de nutriments qui participent a avoir une bonne santé
-recommandations du Programme Nutrition Santé

II- Obésité

-déinition
-causes
-conséquences

III-Moyens de lutte

+conclusion

En fait je pensais que ce sujet nous poussait plus a traiter l'obésité.On dirait que je me suis trompée :oops:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

Loulieb a écrit ::oops: Moi j'ai fait ceci sur le sujet sur le régime(en gros je vs expose mon plan):
I-Recommandations

-5classes d'aliments et 2 catégories de nutriments qui participent a avoir une bonne santé

II- Obésité

-déinition
-causes
-conséquences

III-Moyens de lutte

+conclusion

En fait je pensais que ce sujet nous poussait plus a traiter l'obésité.On dirait que je me suis trompée :oops:

Je pense que tu t es un peu ecarté du sijet, qui a mon sens traite plus du danger du grand phenome annuel de "j'dois etre au top cet été" lol!
Par contre en ouverture tu peux partir sur les risques d anorexie, ou meme boulimie, ou pourquoi pas partir sur la tendance inverse, l obésité.
IDE Réa Pediatrique
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

khaalli a écrit :
Loulieb a écrit ::oops: Moi j'ai fait ceci sur le sujet sur le régime(en gros je vs expose mon plan):
I-Recommandations

II- Obésité

-déinition
-causes
-conséquences

III-Moyens de lutte

+conclusion

Je pense que tu t es un peu ecarté du sijet, qui a mon sens traite plus du danger du grand phenome annuel de "j'dois etre au top cet été" lol!
Par contre en ouverture tu peux partir sur les risques d anorexie, ou meme boulimie, ou pourquoi pas partir sur la tendance inverse, l obésité.

Oui merci, j'ai bien fait de vous demander votre avis merci bcp!
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

bon les filles, je vous laisse un peu, je vais me concentrer sur la formulation des motivations, et toutes les questions types que peuvent poser le jury. Comme l a dit alexandra, les sujets c est bien, mais y a le reste!!!
A tout a l heure
Bisous
IDE Réa Pediatrique
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Re: Mon oral du 22 mai à Colmar

marmotine4 a écrit :
vanesa67 a écrit :
Sinon, elles m'ont posé des questions pero :
- Expliquer mon parcours professionnel ( j'ai été assistante de direction pdt 10 ans )Pourquoi avoir voulu changer.
Egalement des questions sur le métier :
- Quel est le rôle d'une infirmière : J'ai pas eu l'impression d'avoir donné une réponse satisfaisante....en gros j'ai dit que son rôle est d'accompagner le patient, de le soigner, de veiller à son rétablissement.
Vous voyez autre chose?
- Une infirmère a t-elle le droit de prendre des initiatives? Cette question suivait la discussion que nous avons eu sur la responsabilité des infirmiers.... Ben j'ai répondu qu'elle devait se conformer aux décisions du médecin et appliquer les prescriptions. Qu'en pensez vous?
- Les qualités que doit avoir une infirmière. J'en ai donné 3 : organisée tolérante et consciencieuse.
- Des questions sur la formation.

Voilà, désolée d'avoir été longue.
Une dernière question : sur le sujet, je n'ai pas fait de conclusion, je ne saias pas pourquoi, je n'ai même pas tenté d'en improviser une.....Pensez vous que ce soit très pénalisant????
Merci

Vanesa

Une infirmière peut et doit prendre des initiatives dans le cadre de son rôle propre. Elle doit veiller au bien-être du malade et veiller au maintien ou à l'amélioration de son état de santé.

"Caractéristiques des soins relevant du rôle propre de l'infirmier :
-Ils excluent toute utilisation de soins médicaux, sauf par voie externe comme les soins d'escarres, soins cutanés préopératoires.
-Ils ne sont jamais agressifs dans le sens ou aucun de ces soins ne nécessite :
un transpercement de la peau (sauf prélèvement de sang pour dépistage à lecture instantanée de la glycémie),
l'introduction initiale d'une sonde dans un conduit naturel. L'infirmier peut en revanche de sa propre initiative administrer une alimentation par sonde gastrique, changer une sonde vésicale mais la pose ne peut s'effectuer que sur prescription médicale ( article R 4311-6 du décret)."

" A la différence des soins sur prescriptions médicales où l'infirmier prodigue des soins au patient conformément à la prescription, dans le cadre de son rôle propre, il lui appartient après évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s'imposent. Si l'infirmier ne prend pas l'initiative de ces soins et qu'il en résulte un dommage pour le malade, il est susceptible d'en répondre et de voir sa responsabilité engagée."

L'infirmière dans son rôle propre doit faire un diagnostic infirmier de son patient et à partir de ce diagnostic elle prend l'iniatives des soins pour résoudre les problèmes rencontrés.
C'est différent des soins médicaux qui eux sont prescrit après le diagnostic médical et qui doivent etre fait conformément a l'ordonnance.
Si des soins relevant du diagnostic infirmier n'ont pas été réalisés et que cela engendre une agravation de l'état du patient c'est considéré comme une fautre professionnelle (bon exemple avec les escarres)
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

C'est sur car finalement le sujet ne compte pas autant que les motivations!
vous avez beau faire un super sujet, avoir de mauvaises motivations c'estpas pour autant que le jury va vous mettre une bonne note :?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

vous avez beau faire un super sujet, avoir de mauvaises motivations c'estpas pour autant que le jury va vous mettre une bonne note

oui, et on peut ne rien dire, et avoir de bonnes motivs, et être admise!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
alexandra.lep
Accro
Accro

carolyn a écrit :
vous avez beau faire un super sujet, avoir de mauvaises motivations c'estpas pour autant que le jury va vous mettre une bonne note

oui, et on peut ne rien dire, et avoir de bonnes motivs, et être admise!

Je suis d'accord avec toi pour çà!! les motiv avant tout :clin:
Promo 2008/2011
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Re: et

domi73 a écrit :Bonjour à vous toutes.
Je relis des thémes et je suis tombée sur celui de "qu'est ce la loi de bioéthique sur les dons d'organes"?

Les trois grands principe de cette loi sont le consentement, la gratuité et l'anonymat entre le donneur et le receveur.

-Principe du consentement présumé:

après sa mort, toute personne est considérée consentante au don d'organes en vue d'une greffe si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant. En cas de décés, le médecin demande toutefois aux proches si le défunt était opposé au don.

- Gratuité:

Le don d'organes est un acte de générosité et de solidarité entiérement gratuit. La loi interdit toute rémunération ou transaction en contrepartie de ce don.

- Anonymat:

Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peu être informée des organes et des tissus prélevés ainsi que les résultats de la greffe si elle le demande.

Voilà, sujet toujours d'actualité. Sorti dans les oraux en ce moment.
Moi même, en 1995 j'avais eu ce sujet à l'oral. J'ai réussi sur liste complémentaire et ne suis pas rentrée.
Admissible denouveau cette année, j'espère rentrer cette foois ci

Bonne journée
domi

Il faut savoir qu'il existe une liste où l'on peut s'inscrire dès l'age de 16ans si nous sommes contre le don de nos organes.. comme il existe une carte de donneur..
mais le plus important c'est d'en parlé avec sa famille et ses proches car ils pourront le communiquer au chirurgien et le choc sera moins grand au cas où ils ne sont pas d'accord avec votre choix.
alexandra.lep
Accro
Accro

Y'a personne pour s'entrainer sur les questions de l'entretien??
Promo 2008/2011
apapet
Habitué
Habitué

Re: Mon oral du 22 mai à Colmar

Message par apapet »

vanesa67 a écrit :Bonjour,

je suis passée jeudi dernier le 22 mai à Colmar.
Le sujet était ( en gros ), handicap : l'intégration en milieu scolaire des enfants handicapés. Que savez vous sur le sujet? Argumentez avec des exemples.
J'avais des idées sur le sujet, notamment les bénéfices pour les enfants handicapés, les moyens à mettre en place, les inconvénients financiers, etc.... mais comme j'ai craint que ce soit trop léger, j'ai fait aussi une partie sur lintégration des handicapés en règle générale, les problèmes qu'ils rencontrent, etc... Pensez vous que cela puisse être hors sujet? Le jury n'a pas fait de commentaires, il faut dire que les 3 personnes étaient très neutres et ne laissaient absolument rien transparaître.....Je n'ai pas su dire en sortant de l'entretien si c'était positif ou négatif :? :? :? :?

Sinon, elles m'ont posé des questions pero :
- Expliquer mon parcours professionnel ( j'ai été assistante de direction pdt 10 ans )Pourquoi avoir voulu changer.
Egalement des questions sur le métier :
- Quel est le rôle d'une infirmière : J'ai pas eu l'impression d'avoir donné une réponse satisfaisante....en gros j'ai dit que son rôle est d'accompagner le patient, de le soigner, de veiller à son rétablissement.
Vous voyez autre chose?
- Une infirmère a t-elle le droit de prendre des initiatives? Cette question suivait la discussion que nous avons eu sur la responsabilité des infirmiers.... Ben j'ai répondu qu'elle devait se conformer aux décisions du médecin et appliquer les prescriptions. Qu'en pensez vous?
- Les qualités que doit avoir une infirmière. J'en ai donné 3 : organisée tolérante et consciencieuse.
- Des questions sur la formation.

Voilà, désolée d'avoir été longue.
Une dernière question : sur le sujet, je n'ai pas fait de conclusion, je ne saias pas pourquoi, je n'ai même pas tenté d'en improviser une.....Pensez vous que ce soit très pénalisant????
Merci

Vanesa
Coucou
Concernant tes idées générales sur les personnes handicapées,je ne pense pas que cela te pénalise.Au contraire,je pense qu'un jurry ne peut qu'appréçier car ça montre que tu as bossé et que tu t'interesse à ce problème.De plus je ne trouve pas évident de cibler seulement le handicap des enfants pendant tout le temps de l'exposé.Pour ta conclusion,je ne sais pas trop.Je ne crois pas non plus et tu sais,je pense que nous sommes beaucoup à ne pas avoir le temps de faire une conclusion.Et improviser c'est facile à dire,mais souvent c'est difficile devant un jurry.Si tu as réussi à avoir un dialogue interessant avec eux après ton exposé,ce n'est pas bien grave pour ta conclusion.
Courage
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
marielaure66
Fidèle
Fidèle

si moi :clin:
attend je prend mon bouquin..
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

ben a vrai dire j avais prevu de les bosser cet aprem a tete reposée. Donc pourquoi pas mais un peu plus tard!
Par contre, est ce que l un d entre vous peut me dire exactement combien de mois dure la formation? Car je crrois pas que ce soit 3 ans et 1/2 pile poil!
Merci!
IDE Réa Pediatrique
Répondre