racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Marie34 a écrit :
alexandra.lep a écrit :Quelle est la fonction de l'infirmière?

- identifie les besoins de son patient
- pose un diagnostic infirmier
- formule les objectifs de soins
- met en oeuvre les actions appropriés
- évalue l'evolution et la réussite des soins
- gère le dossier médical du patient

- applique les prescriptions médicale

-promotion de la santé et rôlr dans la prévention également.

Elle a pour rôle de rétablir et conserver l'indépendance de son patient..

Elle est autant dans le technique que dans le relationnel

alors??

Très bien, on pourrait te demander ce qu'est un diagnostic infirmier
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

diagnostic infirmier : identifier les difficultées que vit la personne face a sa maladie, cerner les ressouces et les limites de son patient.. :clin:
alexandra.lep
Accro
Accro

Personne pour la question: que pouvons nous vous apporter?? ( le jury )
Promo 2008/2011
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

Si on se réfère au degres de compétence de l'IDE"Février 2002" le rôle de l'IDE est très vaste et très complexe. Il dépend du secteur d'activité , du service dans lequel elle travaille.
Sinon moi je dirai:

- Elle a pour rôle d'accompagner le patient, de veiller à son rétablissement
- De soulager la douleur,
- administre des soins infirmiers en fonction de son rôle propre,et sur prescription
- Elle a un rôle de prévention, d'éducation à la santé
- sur le plan relationnel, elle est l'interlocuteur privilégié entre le patient, la famille et l'équipe pluridisciplinaire
- sur le plan social, elle se préoccupe davantage du devenir du patient(rôle que n'a pas l'aide soignante)
-et enfin le rôle d'encadrement des élèves stagiaires IDE et AS

Voilà en majeure partie son rôle.

Le dégret de compétence est un décret du 11/02/2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession.

Il est très long à lire mais reprend tous les actes de l'IDE impossible de tout retenir. Mais si vous en faites référence à l'oral , on verra que vous avez fait des recherches.
Je ne peux pas l'éditer sur le topic mais si vous le voulez(3 feuilles) je peux vous l'envoyer sur votre adresse mail que vous m'aurez communiquer en MP.
A+++
Domi
marielaure66
Fidèle
Fidèle

alexandra.lep a écrit :Personne pour la question: que pouvons nous vous apporter?? ( le jury )

ca c'est chaud.. à part se "vendre" lol jpense qu'il faut mettre en avant une partie de ses qualités (serieux, interressé, capacité d'écoute et d'analyse, motivation...) pour montrer qu'on sera un bon élément ou élève dans le groupe de formation..
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

je lis dans plusieurs topics que lors du sujet de l'oral il faut intégrer le travail de l'infirmier...mais je vois pas trop comment...

eu peu d'aide??!!
alexandra.lep
Accro
Accro

Re: et

domi73 a écrit :Si on se réfère au degres de compétence de l'IDE"Février 2002" le rôle de l'IDE est très vaste et très complexe. Il dépend du secteur d'activité , du service dans lequel elle travaille.
Sinon moi je dirai:

- Elle a pour rôle d'accompagner le patient, de veiller à son rétablissement
- De soulager la douleur,
- administre des soins infirmiers en fonction de son rôle propre,et sur prescription
- Elle a un rôle de prévention, d'éducation à la santé
- sur le plan relationnel, elle est l'interlocuteur privilégié entre le patient, la famille et l'équipe pluridisciplinaire
- sur le plan social, elle se préoccupe davantage du devenir du patient(rôle que n'a pas l'aide soignante)
-et enfin le rôle d'encadrement des élèves stagiaires IDE et AS

Voilà en majeure partie son rôle.

D'accord mais fonction et rôle ce sont 2 choses différentes...
Moi je confond et je m'embrouille ... :malefiq:

Le dégret de compétence est un décret du 11/02/2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession.

Il est très long à lire mais reprend tous les actes de l'IDE impossible de tout retenir. Mais si vous en faites référence à l'oral , on verra que vous avez fait des recherches.
Je ne peux pas l'éditer sur le topic mais si vous le voulez(3 feuilles) je peux vous l'envoyer sur votre adresse mail que vous m'aurez communiquer en MP.
A+++
Domi
Promo 2008/2011
alexandra.lep
Accro
Accro

oups je disais que rôle et fontion sont 2 chose differentes et je me mélange les pinceaux!!!
Promo 2008/2011
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

Que pensez vous apporter à la profession?....

Ce n'est pas de moi mais je trouve cela pas mal

- je pense apporter tout simplement ce que je suis avec mes qualités et défauts au sein d'une équipe.
En fait, mettre au service de ce métier ma volonté d'aider et d'apprendre au quotidien.

On peut aussi ajouter:
- le sourire, l'écoute, la tolérance et un bon travail d'équipe

domi
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Re: et

domi73 a écrit :Si on se réfère au degres de compétence de l'IDE"Février 2002" le rôle de l'IDE est très vaste et très complexe. Il dépend du secteur d'activité , du service dans lequel elle travaille.

A+++
Domi

Le décret de compétence du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier a été abrogé et remplacé par le décret n°2004-802 du 29 juillet 2004. L'ensemble des dispositions relatives à l'exercice de la profession est inclus dans le code santé publique (CSP).

:clin:
shee
Fidèle
Fidèle

Message par shee »

Binou971 a écrit :Salut tOut le mOnde, je suis nOuvelle sur ce site..enfin pas vraiment.En fait g l'habitude de venir sur ce fOrum pr lire vOs cOmmentaires, mais c'est la première fOis que j'Ose laisser un mOt :)

Bref..et bien mOi g passé mOn Oral à l'ifsi Henri MondOr de l'AP-HP.
Mon sujet pOrtait sur "l'influence des publicités sur les adOlescents"

Par rappOrt à d'autres sujets ce n'était pas trOp dur...

J'ai eu à faire à 3 femmes, très souriantes dès mOn entrée dans la salle.
Elles m'Ont tOut d'abOrd invitées à parler de mOi,au début je ne savais pas trOp quOi dire c'est tjrs un peu délicat de parler de sOi.Après G parlé de mes mOtivations elles paraissaient interessées par ce que je disais,je n'ai pas eut de questiOns pièges, à vrai dire g eu très peu de questiOns.Bizarre Ou pas? :?

Ensuite elles m'ont demandée ce que j'avais à dire sur le sujet, dOnc g expOsé mes idées (- utilisatiOns des stars dans les pubs - de plus en plus de cOnsOmation parfois inutile - adO fragile et influencable surtt à cet age etc...un peu lOng à détailler lOl!)Elles ne m'ont posée aucune questiOn sur le sujet, elles aquiéceaient quand je parlais c'est tOut.

mOn Oral était teinté d'humOur parce-que j'ai la jOie de vivre et j'aime
rire et je ne suis pas timide.Elles étaient sOuvent pété de rire.

Après on a continué a discuter un peu,elles m'ont demandé d'ou je venais, g dis de guadeloupe, y'en a une sa réactiOn m'a étOnnée, elle a paru heureuse de savoir ça et a dit que y'avait tOut un grpe d'antillaises en 1ere année et qu'elles étaient trOp marrantes!lool
Ensuite elles m'ont demandée si j'avais pas peur du dépaysement,le coté financier etc..g dit nOn en argumentant (évidement!lOl) et puis je n'ai pas de prOblème cOté financier dc vOila.

La seule chOse que l'une d'entre elle a peut etre fait pOur me déstabilier c'est qu'elle ne m'a JAMAIS regardée pendant quelques minutes, Ou alOrs elle arrangeait ses vêtements pdt que je parlais.Je ne c pas si cétait fait exprès Ou pas (si quelqu'un a une idée..).En tOut cas ça ne m'a pas fait grand chOse g cOntinué de parlé en la regardant de tps en tps pr vOir si ENFIN elle me regardait lOl (tant mieux pr mOi elle l'a fait!)

En définitive, entretien pas trOp mal passé.Malgré tOut je ne me prOnOnce pas, car parfOis quelqu'un sOuri pr vOus et c'est de la PURE HIPPOCRISIE!Donc j'attends...les résultats (en espérant qu'ils sOient pOsitifs) :?

Si quelq'un à des remarques, elles serOnt les bienvenues.BisOus à tOus!
fais gaffe je crois que ta touche O s'est mise en majuscule automatique ou un truc comme ça :)
on n'a rien sans rien!!
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

J'ai parlé trop vite. Je n'arrive pas à retrouver mon dossier.
Je viens de chercher sur internet.
Ce décret est visible sur:

- http://www.mspb.com/formation/fichiers/ ... -02-02.pdf

Bonne lecture

Domi
alexandra.lep
Accro
Accro

Quelqu'un pourrait me différencier la fonction et le role de l'infirmiere svp
C'est un peu bete peut etre^^
Promo 2008/2011
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

Coucou
j'ai passé mon oral à vienne.
Mon sujet:
Comment perçevez vous la viellesse dans notre société ou la solitude et l'espérance de vie augmente.
Je n'ai pas trop stressé,juste un tout petit peu pendant mon exposé car je ne reprenais pas ma respiration correctement.J'avais donc la voix qui tremblottait un petit peu sur la fin et c'est passé quand on s'est mis à discuter.
J'ai fait une intro sur les raisons du vieillissement.Et j'ai amorcé le développement en disant que vieillir faisait peur et que les séniors et personnes agées étaient souvent exclus de la société.

1/ Les problèmes que rencontrent les personnes agées(j'ai pas parlé des pbs que rencontrent les séniors...trop bete)
2/ Les mesures mises en place
-plan solidarité grand age (j'ai développé)
-sensibilisation de la population,aller vers plus de solidarité

Conclusion,j'ai repris l'idée générale du sujet en 2 lignes et j'ai fini en disant que la vieillesse etait l'affaire de tous.

Je suis déçue car j'ai trop parlé des personnes agées alors que mon sujet me demandait de parler du vieillissement,donc aussi des séniors(à partir de 50 ans)

Qu'est ce que vous pensez de mon exposé?????

Sinon,jurry super sympa!! Pas trop de question piège.J'ai eu droit à:
-votre perception du viellissement à l'air négative est ce vraiment que cela?
Alors j'ai réussi à rectifier le coup j'espere...En disant qu'effectivement j'avais surtout fait ressorti le coté sombre du tableau à cause de cette réalité dont on parlait beaucoup en ce moment.Comme la depression chez eux.Mais qu'evidemment viellir était aussi positif et heureusement!
-Comment perçevez vous le métier de l'infirmière?
-Quels sont vos loisirs?(j'ai dit jardinage et aquagym)
-Comment réagissez vous face à l'echec?(j'ai illustré en me servant de mon métier,aide à domicile pour personnes agées et en parlant de mon echec au concours l'an passé)
-Avez vous un projet d'avenir?(j'ai dit que je voulais devenir INFIRMIERE LIBERALE et m'occuper surtout des personnes agées.)
-Est ce qu'à travers votre loisir(jardinage) vous pourriez imaginer un éventuel lien avec la profession d'infirmière?
-pourquoi avez vous raté votre oral l'année derniere?Avez vous fait une demande pour savoir?(j'ai dit que oui et que si je leur disait ça allait peut etre les influencer alors que j'avais travaillé sur ces points,alors ils m'ont dit que non que je pouvais leur dire.)
Vers la fin ils m'ont dit que j'étais une passionnée...Je m'attendais tellement pas à ça que j'ai juste dit oui.
Pour finir ils m'ont demandé mon brouillon et comme je croyais que j'allais pouvoir le garder je me suis excusée pour les fautes d'hortographe et pour la présentation...Ils ont rigolé et ont dit qu'ils allaient me mettre une mauvaise note pour ça.Donc j'ai rigolé aussi.

Pas de questions sur mon financement,ni sur ma fille pour l'organisation,alors que j'avais inscrit 1 enfant sur la fiche d'inscription.Bizarre?
Alors?Selon vous bon signe?
J'ai 2 oraux cette année et j'avoue que cet oral m'a mise en confiance.J'espere ne pas me tromper
Dernière modification par apapet le 27 mai 2008 14:06, modifié 1 fois.
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

Quelqu'un pourrait me différencier la fonction et le role de l'infirmiere svp
C'est un peu bete peut etre^^

Gloups...dur ta question

moi si on me demande ca, je partirai sur le role...je connais pas gd chose hélas...
enfin bon ,je développerai les roles -relationnel
- technique
-préventif + éducatif
- administratif (mais c'est peut ètre plus une fonction ca alors?)

qui d'autre a une réponse!!??
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Répondre