Sagesse/récupération sconet
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Sagesse
Sagesse est un logiciel qu'on utilise au collège et au lycée.
En début (voir en cours) d'année, on récupère la base élève de l'établissement en faisant une extraction. Cela nous donne toutes les coordonnées de l'élève, d'où il vient, date de naissance, externe..., les coordonnées des parents.
A partir de cette base, à chaque fois qu'un élève passe, on crée un passage, où l'on rentre ce qu'on a fait.
En cours d'année, on voit le nombre de fois, où l'élève est venu et cela peut nous mettre la puce à l'oreille.
A la fin d'année, il suffit d'imprimer et on n'a nos totaux pour les stats.
On peut y rentrer les allergies, les élèves ayant un PAI.
Seul l'infirmière a accès à SAGESSE par un code personnel.
Théoriquement, on peut l'utiliser pour le primaire, mais la base des primaires n'est pas vraiment adapté. Donc on utilise les registres papiers pour noter nos dépistages, puisque les autres soins sont réalisés par l'équipe enseignante en primaire.
Pour la formation, cela dépend des académies, à créteil par exemple, il demande maintenant aux tuteurs d'être formés pour retransmettre l'info et sinon il y a des référents informatiques pour toutes questions ou problèmes dont je fait partie. On assure une permanence en roulement pour couvrir la semaine.
J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
En début (voir en cours) d'année, on récupère la base élève de l'établissement en faisant une extraction. Cela nous donne toutes les coordonnées de l'élève, d'où il vient, date de naissance, externe..., les coordonnées des parents.
A partir de cette base, à chaque fois qu'un élève passe, on crée un passage, où l'on rentre ce qu'on a fait.
En cours d'année, on voit le nombre de fois, où l'élève est venu et cela peut nous mettre la puce à l'oreille.
A la fin d'année, il suffit d'imprimer et on n'a nos totaux pour les stats.
On peut y rentrer les allergies, les élèves ayant un PAI.
Seul l'infirmière a accès à SAGESSE par un code personnel.
Théoriquement, on peut l'utiliser pour le primaire, mais la base des primaires n'est pas vraiment adapté. Donc on utilise les registres papiers pour noter nos dépistages, puisque les autres soins sont réalisés par l'équipe enseignante en primaire.
Pour la formation, cela dépend des académies, à créteil par exemple, il demande maintenant aux tuteurs d'être formés pour retransmettre l'info et sinon il y a des référents informatiques pour toutes questions ou problèmes dont je fait partie. On assure une permanence en roulement pour couvrir la semaine.
J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
De retour en Normandie.
personnellement je trouve que sagesse nous facilite la vie au quotidien moi qui ne supporte pas trop la paprasse j'apprecie beaucoup l'utilisation de sagesse ( ça sent le "mais " ) MAIS je trouve ausi qu'il pourrait etre ameliorer. je m'explique il ya par exemple dans la fiche pathologie des pathologie que l'on rencontrera peut etre une seul fois dans notre carriere. comme la ciguatera qui une infection engendrée par l'ingestion de chaire de poisson ou encore la leptospirose qui est une maladie transmise par les rats ou les euax souillées. mais bon si ces maladies sont là c'est qu'il y a une raison mais je vois pas trop alors si quelqu'un peut repondre. aussi dans la rubrique soins dommage que l'on une place limitée de caractere pour inscrire nos observations je dis cela surtout pour les entretiens psy du coup je suis obligé de regiger une page que j'appel fiche de suivie . sur ce a plus
salut particulier à pat94 et nadia
salut particulier à pat94 et nadia
ancien pseudo lepursandelest
Une nouvelle version de sagesse va arrivé avec quelques modifications mais c'est vrai qu'il y a des cases dont on se sert peu.
Pour tes entretiens psy, tu peux les noter dans la rubrique note car même d'une année sur l'autre, tu peux les consulter.
On a demandé des modifications mais toutes n'ont pas été retenues.
Les concepteurs ne sont pas dans la gestion au quotidien ni au moment des stats
Pour tes entretiens psy, tu peux les noter dans la rubrique note car même d'une année sur l'autre, tu peux les consulter.
On a demandé des modifications mais toutes n'ont pas été retenues.
Les concepteurs ne sont pas dans la gestion au quotidien ni au moment des stats

De retour en Normandie.
la version V.7 de sagesse est arrivée ,
1 elle a beaucoup d'améliorations , (on peut maintenant imprimer des élèves à revoir ou autres )
2 il y a maintenant avec les passages et séjours temporaires une case erreur de saisie , en cliquant sur l 'élève on peut maintenant modifier
Maintenant ,on n'utilise plus GEP mais Sconet ,la base de données des élèves (je pense que c'est national)
voilà
1 elle a beaucoup d'améliorations , (on peut maintenant imprimer des élèves à revoir ou autres )
2 il y a maintenant avec les passages et séjours temporaires une case erreur de saisie , en cliquant sur l 'élève on peut maintenant modifier
Maintenant ,on n'utilise plus GEP mais Sconet ,la base de données des élèves (je pense que c'est national)
voilà

Harf du 83
- lola normande
- Star VIP
vinon a écrit :pour la mise à jour de sagesse par sconet, l'autre possibilité si vous etes en reseau et d'être accepté comme consultant de sconet (c'est à dire que l'on ne peux pas modifier quoique ce soit et donc faire des bétises).
ainsi, on peut extraire de son bureau ce dont on à besoin sans passer par la clefs USB et sans déranger personne.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
comme dirait jean pierre KOFF "SAGESSE C4EST DE LA MERDEE!!!!"
non je rigole ce que je veux dire c'est que sagesse est mal conçu, mal approprié pour la réalité sur le terrain, l'avantage c'est vrai que c'est rapide, moins de papier, pour les stat c'est rapide et encore quoi que ça reflete finalement pas la réalité sur le terrain.
bref
non je rigole ce que je veux dire c'est que sagesse est mal conçu, mal approprié pour la réalité sur le terrain, l'avantage c'est vrai que c'est rapide, moins de papier, pour les stat c'est rapide et encore quoi que ça reflete finalement pas la réalité sur le terrain.
bref
ancien pseudo lepursandelest
- lola normande
- Star VIP
sagesse...
bonjour,
ben moi sagesse a priori fait beuguer mon ordi..c'est ce que m'a dit l'ancienne ide...du coup j'ecris sur le bordeau(grandes pages...)
chaque jour je dois la changer??
merci de me répondre.
pour sagesse, j'ai la réunion de formation le 18 septembre et du coup je vais écrire TOUTES les questions qui me passent par la tête...et il y en a!!!!
ben moi sagesse a priori fait beuguer mon ordi..c'est ce que m'a dit l'ancienne ide...du coup j'ecris sur le bordeau(grandes pages...)
chaque jour je dois la changer??
merci de me répondre.
pour sagesse, j'ai la réunion de formation le 18 septembre et du coup je vais écrire TOUTES les questions qui me passent par la tête...et il y en a!!!!
- lola normande
- Star VIP
As tu un vieil ordi pas assez puissant pour le logiciel? Quoique moi, il marchait avec un vieux coucou qui avait encore windows 98.
Sinon, il faut que tu contactes le CRIA. Ils t'enverront quelqu'un pour résoudre ce problème. Ce n'est pas normal, ayant un pc de devoir encore utiliser le papier !
Sinon, il faut que tu contactes le CRIA. Ils t'enverront quelqu'un pour résoudre ce problème. Ce n'est pas normal, ayant un pc de devoir encore utiliser le papier !
Lola normande
sagesse
bonjour,l'infirmiere de l'annee derniere faisait des suvegardes ts les vendredi sur cle USB.a la fin de l'annee elle l'a remise au proviseur .les choses confidentielles apparaissent sur cette cle?
d'autre part qd je vois 1 eleve il se peut que je donne 1 ttt ou fasse 1 soin et que je donne egalement des renseignements,je n'arrive pas a cocher 2 cases concernant les besoins
merci
en tout cas je suis ravie de bosser en lycee!!!
d'autre part qd je vois 1 eleve il se peut que je donne 1 ttt ou fasse 1 soin et que je donne egalement des renseignements,je n'arrive pas a cocher 2 cases concernant les besoins
merci

- lola normande
- Star VIP
Re: sagesse
Ce que tu enregistres en sauvegarde, ce sont des fichiers ZIP que seul le CRIA peut se servir. Il n'y a donc pas de risque de violation du secret professionnel. Dans mon académie, on conseille une sauvegarde quotidienne de sagesse ( ça prend 10 secondes ) soit sur une clé USB, soit sur une disquette. Et chaque fin d'année, une sauvegarde que l'on conserve soit sur clé USB soit sur CDRom.kiki73 a écrit :bonjour,l'infirmiere de l'annee derniere faisait des suvegardes ts les vendredi sur cle USB.a la fin de l'annee elle l'a remise au proviseur .les choses confidentielles apparaissent sur cette cle?
merci
Pour les besoins effectivement, tu ne peux en selectionner qu'un. Nous avons déjà demandé à ce que ce soit modifier, on espère toujours sur les nouvelles versions ... Dans ce cas là, il faut que tu sélectionnes celui qui te semble le plus important. De toute façon, il y a quasi toujours plusieurs choses susceptibles d'être coché. Je donne rarement un traitement sans conseils.
Lola normande