clash avec cadre

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pimpoy

clash avec cadre

Message par pimpoy »

Bonjour,
Je viens au info pour savoir ce qui va bien pouvoir m'arriver. Je suis IDE depuis 6 mois à l'aphp donc non titulaire et en contrat d'alloc avec mon hosto.
Hier après plusieurs abérations demander par la cadre, la pression est monter et je l'ai méchamment envoyer chier, pas d'insultes mais je lui est dit que je ne voulais pas lui adressé la parole, qu'elle ne pouvait pas donner de leçon étant donné qu'elle n'était même pas capable de faire notre boulot, que les directives d'elle et de la direction je passait au dessus.

Enfin bref, elle m'as dit qu'on en resterait pas là qu'elle allait parler de mon cpt avec la direction.

Je ne sais pas trop hormis un remontage de bretelles ce qui peut m'arriver.
Pouvez vous si vous avez déjà eu ou vu une situation comme ça me donner qqes infos.
Merci par avance

Pour vous éclairer je suis IDE en gérontopsy ( 38 déments 2 ide + 4 as le matin) et je suis partie en cacahuète quand ma cadre ma dit qu'il était interdit de mettre les médicaments écraser dans la nourriture dans des plateaux qui seront apporter par les as en chambre
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

si ton service est un service de soins ( medecine gérontologique ) ta cadre a raison sur le fond.
l'administration de médicaments releve de ta seule competence et ne peut etre déléguée a une AS.
si par contre ton service relève du medico social ( ephad, maison de retaite )
tu peux alors déléguer l'administration des medocs a des as, des auxiliaires de vie. en aucun cas la préparation.
il y a une loie la dessus, mais je ne sais plus laquelle
si c'est le cas tu auras de quoi argumenter, sinon, tu t'es planté.
une meilleure connaissance des fondamentaux de la profession éviterait bien des problemes de la sorte.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Je suis plutot d'accord avec Thierry, il eu mieux valu les mettre une fois le plateau repas dans la chambre, après dans la mesure ou il s'agit d'une aide pour un geste courant de la vie l'AS peut effectivement donner le repas avec les médocs (ce sont les notions que j'ai http://www.infirmiers.com/doss/refus-di ... ion-as.php ) encore faut-il que le repas soit bien identifié pour que le traitement aille à la bonne personne c'est plutôt ce point qui me parait important..

Sinon n'hésite pas à aller voir les syndicats qui devraient savoir te soutenir et te conseiller.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je suis partie en cacahuète quand ma cadre ma dit qu'il était interdit de mettre les médicaments écraser dans la nourriture dans des plateaux qui seront apporter par les as en chambre

Sur le fonctionnement de la distribution, pas de commentaire.

En revanche un certain nombre de médicaments selon leur forme ne peuvent pas être écrasés pour être mélangés à la nourriture. Pas dans le sens ou le geste serait impossible, mais certaines formes sont enrobées et conçues pour libérer leurs principes actifs en retard ou dans une zone bien précise du tube digestif. Les écraser peut les rendre inefficaces ou exposer à des effets secondaires indésirables.
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Bon, alors, en effet, je suis d'accord sur le fait que normalement, il vaut mieux donner directement les médicaments dans la chambre du patient ( si l'AS se trompe de plateau et donne un plateau avec un médicament au mauvais patient, c'est de ta responsabilité et de ta faute), donc en effet, il vaut mieux donner tes médicaments directement au patient ( quitte à les mettre dans une cupule sur sa table personnelle, c'est ce que nous faisons).
Ensuite, c'est vrai aussi qu'il y a des médicaments qu'on ne peut pas piler, mais je ne pense pas que ce soit ça qu'elle te reproche!

Et puis enfin, je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé avec les détails précis, mais c'est vrai quil ne faut pas répondre comme ça à une cadre!
Il vaut mieux prendre les choses calmement et en discuter et il ne faut pas dire qu'elle n'a pas à te dire ce que tu as à faire.
Il ne faut pas dire ça car par définition, c'est ta hiérarchie, donc il ne faut pas lui parler comme ça. Après, cela ne veut pas dire que tu ne dois pas donner ton avis! Il faut donner ton avis bien sur et ne pas faire des choses qui te semblent fausses et qui entraineraient le fait que tu fasses des fautes!
Mais disons qu'il faut que tu prennes les choses tranquillement et que tu en parles avec ta cadre en lui disant ton ressenti, ce que tu en penses, et tes arguments.

Le risque, c'est que ce soit noté sur ton dossier et que tu montes moins vite en grade et qu'on te refuses dans certains services où tu voudras aller si on juge que tu ne dois pas te comporter comme ça.
Enfin, le dernier risque, c'est que si tu es en CDD, on ne te reconduise pas.

Ce n'est pas dramatique, je serais toi, j'en parlerais à nouveau au cadre en vous expliquant, mais un conseil, il vaut mieux ne pas répondre au cadre comme ça, sinon, c'est très mauvais, mais plutôt dire ton ressenti et avancer tes arguments si tu n'es pas d'accord.

J'ai oublié de préciser aussi qu'hélas, dans une institution comme un hôpital public, tu es obligée de suivre les directives de tes cadres et de la direction ( sauf si c'est qqch d'illégal!).
Si tu préfères travailler comme bon te semble, je te conseillerais de faire de l'intérim ou de t'installer en libéral dès que ça t'est possible, car il en faut pour tout le monde et certaines personnes n'aiment pas ce système d'institution. A toi de voir ce qui te correspond le mieux!
Bon courage
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

bon tu risques efectivement d'être convoquée et de te prendre un avertissement noté sur ton dossier mais bon excusez moi il a pire que ça pour prendre un avertissement !!
sag??line
VIP
VIP

Re: clash avec cadre

Message par sag??line »

pimpoy a écrit :

Pour vous éclairer je suis IDE en gérontopsy ( 38 déments 2 ide + 4 as le matin) et je suis partie en cacahuète quand ma cadre ma dit qu'il était interdit de mettre les médicaments écraser dans la nourriture dans des plateaux qui seront apporter par les as en chambre

Tu peux partir en vrille...à conditions d'avoir raison...ce qui n'est pas le cas ici.Ce que tu risques?Un entretien de recadrage au minimum...

En fait,tout dépend s'il y a déjà eu des précédents ou non.
Si tu es une jeune diplômée ou pas:si tu n'as que quelques mois de DE...c'est mauvais pour toi,car quel sera ton comportement dans 5 ans,si tu commences comme ça?

Si tu as de l'expérience dans le métier,le ou la cadre sup pourra comprendre que tu arrives à saturation des conditions de travail à l'arrache.

En tous cas,comme tu es dans ton tort,la première chose est d'aller t'excuser auprès de ta cadre...Cela peut aider à désamorcer les choses.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: clash avec cadre

Message par Leopold Anasthase »

sagéline a écrit :En tous cas,comme tu es dans ton tort,la première chose est d'aller t'excuser auprès de ta cadre...Cela peut aider à désamorcer les choses.

Juste un petit détail : on ne s'excuse pas, on présente ses excuses, et c'est l'autre (l'offensé) qui vous excuse (ou pas...).

Pareil que sagéline, je vous conseille de ne pas attendre que les choses empirent. Allez voir votre cadre, demandez à lui causer au calme (l'idéal est de choisir un moment où vous ne travaillez pas). Sans parler directement d'excuses, dites-lui ce que vous pensez, que vous vous êtes emporté, que quelle que soit la situation vous n'aviez pas à lui parler ainsi et que vous regrettez de l'avoir fait, et que votre souhait est de repartir sur des bases saines.

Ça ne veut pas dire que vous allez la jouer carpette : vous ajouterez que vous avez aussi vos positions concernant le travail, que vous êtes prêt à en discuter et même à changer si vous vous rendez compte que c'est inadapté, mais que vous tenez à ce qu'on entende vos arguments.
Répondre