racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour !
Je suis donc passée ce matin.
Il y a seulement 2 sessions pour l'oral : ce matin et la journée du 4 juin.
3 jury : on passe par ordre alphabétique et on tire un papier qui nous donne l'ordre de passage.
Je suis passée la première
Pour la préparation, la personne qui surveille nous a franchement dis qu'elle ne chronomètrait pas donc on a eu laaaaaaaaaaaaaaargement le temps de se préparer
Le sujet : Gagner de l'argent, s'épanouir personnellement, être reconnu, telles sont les 3 motivations de l'individu au travai. Qu'en pensez-vous ???
Donc un sujet bateau, pas de difficulté à chercher !
Jury sympa, pas de question piège. J'ai juste butter sur : qu'est-ce qu'un soin ????? rhooooo la honte, je ne savais pas si ma réponse devait technique ou simple, mais comme juste avant ils se sont aussi aperçu que je n'avais aucune expérience dans le métier...
Ils m'ont également demander comment j'allais gérer mes enfants.
Qu'est-ce que j'entendais pas reconnaissance au travail
....
Que penser cet oral ..... aucune idée, elles sont restées neutre et j'ai eu l'impression qu'elles avaient même du mal à trouver des questions !?! => Il faut être bavard, ça évite de se faire coincer
3 jury : on passe par ordre alphabétique et on tire un papier qui nous donne l'ordre de passage.

Pour la préparation, la personne qui surveille nous a franchement dis qu'elle ne chronomètrait pas donc on a eu laaaaaaaaaaaaaaargement le temps de se préparer

Le sujet : Gagner de l'argent, s'épanouir personnellement, être reconnu, telles sont les 3 motivations de l'individu au travai. Qu'en pensez-vous ???
Jury sympa, pas de question piège. J'ai juste butter sur : qu'est-ce qu'un soin ????? rhooooo la honte, je ne savais pas si ma réponse devait technique ou simple, mais comme juste avant ils se sont aussi aperçu que je n'avais aucune expérience dans le métier...
....
Que penser cet oral ..... aucune idée, elles sont restées neutre et j'ai eu l'impression qu'elles avaient même du mal à trouver des questions !?! => Il faut être bavard, ça évite de se faire coincer

Mes puces, 6 ans déjà !
Kicékina un beau vélo pour aller au boulot
, reste à pédaler....
Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !

- MAEVA 42
- Insatiable
khaalli a écrit :Salut les filles!
Bon vous avez encore bien bossé! Je vais essayer de me joindra a vous, mais jsuis au boulot c est chaud!! Oral après demain mais il ne me reste que ce soir pour bosser car demain soir je serai dans le train ...
Salut à toi en cette belle journée ensoleillée!!lol
Une question pour tous: Est-ce que vous vous sentez pret à exprimer vos motivations oralement? car c'est vraiment diffférent que de les écrire; Personnellement, je suis qqun qui a l'habitude des relations à l'oral mais l'issue du concours me fait appréhender quand meme pas mal.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Et bien en tout cas coucounet, il y a l'air d'avoir eu pas mal d'échanges, c'est surement mieux que d'avoir l'impression qu'on en a pas dit assez. A près je pense que par rapport à ton boulot actuel, elle attendait peut-être que tu parle des responsabilités, de la prise d'initiative, des possibilités d'évolution de carrière du métier d'infirmière, et que ce n'est pas répétitif comme un travail d'ouvrier.
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
Bon a mon tour de raconter mon horrible oral ^^
Le sujet était
"Tandis que des gens meurt de faim, nous en france, nous débattons du bien fondé des OGM. Qu'en pensez vous ?"
Voilà le sujet m'inspirait pas trop, j'ai bafouillé, je trouvais difficilement certains mots ... l'horreur quoi ^^
J'ai traité le sujet d'un point de vue pays développé/ en voie de developpement ... Elle m'ont demandé si les gens ne mourraient que là bas, s'il vaut mieux les laisser mourir qu'autoriser les OGM, le point de vue de la france, de l'europe etc...
Je pense pas avoir dit trop de bêtises
Le reste de l'entretien, si j'ai eu un diplôme à la fac, ce que mes expériences professionnelles m'ont apportées, mes loisirs, ce que m'a apporté mon job d'ASH notamment celui avec fonction aide soignante, ma réaction face à la violence étant donné que j'y ai été confronté avec des patient Alzheimer, comment je prévenais les crises, la violence dont j'avais été victime
Imaginez la scène ... heu il m'ont frappé, attaqué avec des fourchettes, insulté, craché dessus, mordus, pincé .... j'ai pas rajouté que j'étais devenu super forte en esquive
Ensuite la formation, avez vous passer d'autre concours, êtes vous admissible, où, si j'etais capable de me plier à un rythme très soutenu de nouveau, mon lieu de travail de prédilection, mes financement etc ....
J'en oublie mais elles m'ont bien cuisiné !
Jury très souriant, agréable en tout cas !
Voilà bonne chance à vous !!
Le sujet était
"Tandis que des gens meurt de faim, nous en france, nous débattons du bien fondé des OGM. Qu'en pensez vous ?"
Voilà le sujet m'inspirait pas trop, j'ai bafouillé, je trouvais difficilement certains mots ... l'horreur quoi ^^
J'ai traité le sujet d'un point de vue pays développé/ en voie de developpement ... Elle m'ont demandé si les gens ne mourraient que là bas, s'il vaut mieux les laisser mourir qu'autoriser les OGM, le point de vue de la france, de l'europe etc...

Le reste de l'entretien, si j'ai eu un diplôme à la fac, ce que mes expériences professionnelles m'ont apportées, mes loisirs, ce que m'a apporté mon job d'ASH notamment celui avec fonction aide soignante, ma réaction face à la violence étant donné que j'y ai été confronté avec des patient Alzheimer, comment je prévenais les crises, la violence dont j'avais été victime
Imaginez la scène ... heu il m'ont frappé, attaqué avec des fourchettes, insulté, craché dessus, mordus, pincé .... j'ai pas rajouté que j'étais devenu super forte en esquive

Ensuite la formation, avez vous passer d'autre concours, êtes vous admissible, où, si j'etais capable de me plier à un rythme très soutenu de nouveau, mon lieu de travail de prédilection, mes financement etc ....
Esi 2008/2011
MAEVA 42 a écrit :khaalli a écrit :Salut les filles!
Bon vous avez encore bien bossé! Je vais essayer de me joindra a vous, mais jsuis au boulot c est chaud!! Oral après demain mais il ne me reste que ce soir pour bosser car demain soir je serai dans le train ...
Salut à toi en cette belle journée ensoleillée!!lol
Une question pour tous: Est-ce que vous vous sentez pret à exprimer vos motivations oralement? car c'est vraiment diffférent que de les écrire; Personnellement, je suis qqun qui a l'habitude des relations à l'oral mais l'issue du concours me fait appréhender quand meme pas mal.
Personnellement, je m'étais fait un petit topo : civilité, formation, expériences, et comment j'en suis venue à vouloir être infirmière, que j'ai débité avant de me lancer dans le sujet.
Je le connaissais par coeur et ça me permettait d'éviter de stresser et dêtre à l'aise une fois le sujet venu

Mes puces, 6 ans déjà !
, reste à pédaler....

oui ca va et toi pingou38?
Hier j ai eu gros craquage, perte d espoir et de confiance en moi!! trop bossé je pense, j arrivai plus a ordonner les choses dans ma tete...
Maeva42, je te rassure je suis dans le meme cas que toi, j ai du mal entre l ecriture de mes motivations et l expression a l oral. Je sais que je n ai jamais su preparer quelque chose et le ressortir tel quel. Que ce soit pour mon bac, mon bts, mes differents entretiens d embauche, je suis incapable de préparer lol! Je crois qu il faut tout simplement qu on ai confiance en nous. On sait pourquoi on veut le faire, qu est ce qui nous pousse dans cette voie et ce qu on peut apporter a la profession. Je suis sure que dans la discution avec le jury, ca sera beaucoup plus facile de nous exprimer que face a notre feuille ou a notre mur lol!
Hier j ai eu gros craquage, perte d espoir et de confiance en moi!! trop bossé je pense, j arrivai plus a ordonner les choses dans ma tete...
Maeva42, je te rassure je suis dans le meme cas que toi, j ai du mal entre l ecriture de mes motivations et l expression a l oral. Je sais que je n ai jamais su preparer quelque chose et le ressortir tel quel. Que ce soit pour mon bac, mon bts, mes differents entretiens d embauche, je suis incapable de préparer lol! Je crois qu il faut tout simplement qu on ai confiance en nous. On sait pourquoi on veut le faire, qu est ce qui nous pousse dans cette voie et ce qu on peut apporter a la profession. Je suis sure que dans la discution avec le jury, ca sera beaucoup plus facile de nous exprimer que face a notre feuille ou a notre mur lol!
IDE Réa Pediatrique
- pingou38
- Accro
B a h ca va tranquille.
LE jury est la pour te mettre a l'aise, donc du fait de leur question il est plus facile de repondre devant eux que devant le miroir (pour moi) heureusement j'ai ma mere qui fait office de jury ( usper le jury si ell pouvait ell me dirat admise d'entree ) lol
LE jury est la pour te mettre a l'aise, donc du fait de leur question il est plus facile de repondre devant eux que devant le miroir (pour moi) heureusement j'ai ma mere qui fait office de jury ( usper le jury si ell pouvait ell me dirat admise d'entree ) lol
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
Nannelaure29 a écrit :BOUD15 a écrit :Nannelaure29 a écrit :bonjour, j'ai passé mon oral a l'aphp vendredo !!
Le sujet était : "le cas de Chantal Sébire a relancé la question sur l'euthanasie. Quelle(s) réflexion(s) soulève-t-elle ??
Moi je trouve que c'est un sujet assez délicat car on a tous es points de vue différentes donc on peut pas trop s'avancer surtout en tant que futur infirmiere !! enfin on verra !!
Sinon les questions les plus basic : motivations, si d'autres concours passé, qualités défauts, stages, comment je ferai pour le logement si je suis prise sur paris (car je suis bretonne) je crois que c'est tout !!
en tout cas moi je peux confirmer ce que j'avais entendu concernant les psy ils s'en foutent completement de ce que tu racontes !!!
Enfin, vivement les résultats maintenant !!
Bon courage a ceux qui en passe bientot !
Prochain : mardi !!
le psy il se fou de quoi de la CG ou de ce que tu racontes sur tes motivations ???
Il se fout de tout en tout cas pour moi c'était çà!! en cg elle s'intérésé un peu plus mais après elle baillait elle a du me poser une question et encore je ne suis pas sure ...
Ce n'est pas parce qu'elle avait un comportement "je-m'en-foutiste" (indifférent quoi qu'elle l'est.) Au contraire !

Dernière modification par Rosalie le 26 mai 2008 10:57, modifié 2 fois.
lol!! Ma mere a fait une tentative par tel (on habite pas la meme ville) et en plus elle est du milieu. Des que je faisais mon blabla c etait "stoooop!! dis pas ca comme ca mais comme ca, place ca avant ca"!! Du coup je lui ai demandé d y aller a ma place!! mais comprend pas, elle veux pas... lol!!
IDE Réa Pediatrique
-
- VIP
- pingou38
- Accro
khaalli a écrit :lol!! Ma mere a fait une tentative par tel (on habite pas la meme ville) et en plus elle est du milieu. Des que je faisais mon blabla c etait "stoooop!! dis pas ca comme ca mais comme ca, place ca avant ca"!! Du coup je lui ai demandé d y aller a ma place!! mais comprend pas, elle veux pas... lol!!
lol si seulement on pouvait envoyer quelqu'un a notre place a coup sur notre admission serait valider ms pas possible snifffff
C'est b on je rigole bon aller

ESI 2008/2011 Henri Mondor
1ere msp validé
1ere msp validé
- grizouille
- Insatiable
betty b a écrit :Bonjour !
Pour la préparation, la personne qui surveille nous a franchement dis qu'elle ne chronomètrait pas donc on a eu laaaaaaaaaaaaaaargement le temps de se préparer![]()
....
qu'as tu fais comme plan pour ton sujet?
kalhan ariah a écrit :Bon a mon tour de raconter mon horrible oral ^^
Le sujet était
Imaginez la scène ... heu il m'ont frappé, attaqué avec des fourchettes, insulté, craché dessus, mordus, pincé .... j'ai pas rajouté que j'étais devenu super forte en esquive![]()
J'avais super bossé les OGM et la crise alimentaire dans le monde ! moi, ce sujet m'aurait plus

Mes puces, 6 ans déjà !
, reste à pédaler....