racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Bonjour a toutes,pour la photo avec l'enfant:

L'enfance devrait se résumer à innocence, joie de vivre,bonheur tendresse et legereté.Helas pour de nombreux petits le quotidien n'est pas aussi rose .On peut imaginer que ce petit se cache les yeux face à ce qu'on lui laisse voir de la vie et ce qui je pense peut choquer le plus un enfant est la violence

.violences à la télé,dans les médias:enfants qui se trouvent devant des images terribles du JT
.violences des adultes:entre ses parents ,agressivité,coups car prob financiers,chomage,surendettement...
de la part d'un parents envers lui:violence physique,verbale,humiliation rabaissement
.violence entre enfants:il y a des propos hyperagressifs echangés dans la cour d'école même en maternelle,de la part d'un enfant +grand:souffre douleur,racket...

Il est primordial de penser à la répercussion de la violence chez un enfant(enfants battus deviennent violent adultes quelquefois),en pleine période de naiveté,la confrontation tres tot a la violence brouille la construction de l'enfant
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

dis donc afilgoud? tu es sûre de faire le m^me métier que mon homme?
pour celles qui ne le savent pas: il y a des profs qui sortent des cours d'internet et les donnent tout prèt à manger aux élèves et il y a les profs investis dans la vie du collège, qui se cassent la tête pour intéresser les enfants qui organisent aussi des concerts pour la fète de la musique et la remise des diplômes, qui travaillent avec acharnement pour arriver en tant que jury de bac avec des connaissances pour pouvoir interroger les élèves qui eux se sont préparés depuis des mois, c'est peut-être juste un peu de respect pour les élèves que de connaître les oeuvres sur lesquels ils vont être interrogés.
et puis lorsque l'on est prof de musique en collège, on a toutes les classes, ça veut dire 23 paquets de copies à corriger entre les deux mois, autant de bulletin à remplir, sans compter les fiches d'orientation en troisième.
alors désolé mais le discours des profs qui ne foutent rien ça m'exaspère.
lui il s'investit, il aime son boulot, les élèves l'adorent, les autres porfs l'appellent pour des cas difficiles parce qu'il s'en sort avec les plus difficiles, et les élèves viennent le voir à la récré lorsqu'ils on des soucis.
et oui: il y a des profs qui bossent, et ça leur prend beaucoup de temps!!!!!!!

finalement c'est bien, je vous ai fait un topo de la vie d'un VRAI prof!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Loulieb a écrit :
choubibi59 a écrit :Bonjour!
Eh bien voilà, c'est fait :?
Alors, mon sujet:
les seniors. Super. Alors pour rassembler ses idées en 10 minutes, c'est super :choque:
Donc intro en parlant du baby-boom, qui aujourd'hui donne le papy-boom, l'allongement de vie.
I-Pb
-problème d'emploi des plus de 50 ans
-pb de financement des retraites => précarité (là j'ai parlé des PA qui cherchaient à manger dans les poubelles, après l'exposé, le prof m'a dit que certains préféraient ne pas mangé plutôt que faire les poubelles, il a insisté sur l'esprit critique, il m'a amenée à dire q'uil fallait toujours vérifier la source)
-isolement (famille éloignée, conjoint décédé) => j'ai parlé de la canicule, les PA mortes sans que personnes s'en inquiètent
-maltraitance: physique, morale, médicamenteuse

II- solution
-emploi des plus de 50 ans pour former les plus jeunes (expérience, sagesse)
-inciter les jeunes à épargner pour leurs futures retraites
-inciter les familles à passer au moins un coup de fil par jour + engager aide à domicile
-écoute téléphonique pour la maltraitance des PA
-club du 3ème âge, agence matrimoniale pour PA...

Et je n'avais pas eu le temps de terminer, donc, j'ai improvisé :oops:
Une des deux femmes à la fin m'a demandé si il n'y avait que des problèmes à être PA (eh là je me suis dit, eh merde).
J'ai répondu que non, effectivement, mais en 10 minutes j'ai préféré parler de ça. Donc là, j'ai enchaîné sur les avantages d'êtres PA.

Pour les questions:
financement
l'enseignement en ifsi
journée d'une infirmière, les contraintes
mon parcours scolaire, pourquoi je n'aimais pas la fac

...
Impression plutôt mitigée. Il faisait chaud dans la salle! C'était horrible, je sentais que mon visage devenait moite, ça me stressait plus que l'entretien en lui-même...
Je ne sais pas qui était la psy et l'infirmière, elles ne se sont pas présentées. Je sais juste que l'homme était prof, puisqu'il a raconté une anecdote sur un des ses élèves...
Voili voilou, résultat le 24 mai.

Sujet plûtot "bref" donc assez large en fait. tu t'en tires pas trop mal (tu aurais peut etre juste nommer ta partie I- Situation actuelle des PA)je trouve que tu as parlé de bcp de choses, est-ce qu'il t'ont fait des remarques positives quand même?
Dernière modification par Loulieb le 26 mai 2008 14:32, modifié 1 fois.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
len0u

mon oral

Message par len0u »

Alors ce matin pour l'ap-hp, on est tombé sur:

La vie en société nécessite-t-elle d'avoir un espace et un temps personnels ?

Euh wai.. et la santé? :?

Je vois pas trop ce qu'on pouvait dire je suis decue du sujet, pas interessant on verra bien ce que ca donne!!
Loulieb
VIP
VIP

Re: mon oral

Message par Loulieb »

len0u a écrit : Alors ce matin pour l'ap-hp, on est tombé sur:

Je vois pas trop ce qu'on pouvait dire je suis decue du sujet, pas interessant on verra bien ce que ca donne!!

:choque: sacré sujet! :choque: qu'as tu dit là dessus?
Tu a réussi a te rattraper avec les questions perso?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

[quote="Ghyslaine"]dis donc afilgoud? tu es sûre de faire le m^me métier que mon homme?
C'était une blague pour défendre l'atmosphère, excuse moi de t'avoir choquée. Je n'ai pas passé 18 de ma carrière à me tourner les pouces, je sais parfaitement ce qu'est un prof investi car je pense avoir fait partie de ceux là (organisation de spectacles, séjours en plein-air genre 3 mois de prépa et 8 jours à temps plein avec les élèves), travaux sur des thèmes transversaux....souvent le soir, après les cours. Les mercredis où l'on fini à 20h00 parce que nos supers élèves ont été en finale..... Bref....tout ça pour dire que faire passer l'épreuve du bac est justement l'activité "la moins prenante" pour nous. Mais quand je vois ta réaction, je pense que tu parlais de ton mari qui les prépare à passer le bac peut-être, et là je conçois que c'est un boulot énorme.....Excuse moi encore, je ne voulais pas te froisser, juste rigoler un peu....c'est raté...je m'en veux....ça a du te faire monter la moutarde au nez vu comme tu m'as répondu....moi, j'ai pris l'habitude de plaisanter sur le boulot des profs parce que j'en avait un peu mare que l'on nous voit toujours cool avec que des vacances...c'est par l'autodérision que je me soigne...
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Rosalie

Re: mon oral

Message par Rosalie »

Loulieb a écrit :
len0u a écrit : Alors ce matin pour l'ap-hp, on est tombé sur:

:choque: sacré sujet! :choque: qu'as tu dit là dessus?
Tu a réussi a te rattraper avec les questions perso?

Comme quoi on est tous différents !
Personnellement j'aurais été intarissable sur le sujet :oops:
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je fume c'est mon droit ma liberté, dans le contexte actuel, que pensez-vous de cette phrase:
idées en vrac:
*oui:
vue la prévention, l'information avec tous les médias, en fume en assumant et en ayant toute connaissance de cause
c'est un choix délibéré, personne n'oblige (à part peut-être le besoin d'appartenance à un groupe à l'adolescence)
vu le prix, si on fume c'est réellement que l'on le veut
en france on peut fumer tant que ce n'est pas dans un lieu public
*non:
ce n'est pas être libre que de souffrir d'addiction
il faut aussi penser à la famille, aux enfants qui sont à côté, aux collègues de travail ou tout simplement aux passants que l'on croise dans la rue, eux n'ont pas envie de souffir de tabagisme passif
on ne devrait pas être libre d'être un poid pour la société aux niveaux financiers: les fumeurs sont plus malades au niveau bronchiques (plus d'arrêts maladies, de médicaments, parfois en invalidé à cause de cancer du poumons, les cancers liés au tabac sont de gros coùts pour la sécurité sociale, il y a toutes les pensions d'invalidité à cause des mcv, avc...
conclu: choix personnel mais conséquences sociales parfois très lourdes!!!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

"gagner de l'argent,s'épanouir,etre reconnu"
Bien que tous n'ai pas acces à l'emploi,on sait que celui ci contribue au bien etre personnel a plusieurs étapes
-gagner de l'argent:permet de e nourrir,se loger,se vetir,subvenir aux besoins essentiels(enfin normalement car chomage,emploi précaire,bas salaire ne suffisent pas forcement à vivre)
-s'épanouir:faire un métier qui nous plait,en adéquation avec ce que l'on est dont les contraintes sont inférieures aux avantages qu'on en retire(chacun ne s'épanouit pas puisque pas assez de travail pour que tous fasse ce qui lui plait,niveau scolaire ou d'etude est un frein au choix..)
-etre reconnu:derniere étape ou les autres,la societé ont conscience du travail fourni,de sa valeur et peuvent souligner l'appréciation(salaire plus élevé,role social ,comme dit Ghyslaine nounou n'est pas reconnu)

Chaque étape d'evolution au travail n'est pas possible pour tous mais elles peuvent permettre un meilleur bien etre personnel.Cependant même en ayant ces 3 stades de travail,cela ne signifie pas avoir une vie épanouie,certains ont des places de reve,des salaires en rapport,sont appréciés dans leur entreprise et se suicident...
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Ghyslaine a écrit :je fume c'est mon droit ma liberté, dans le contexte actuel, que pensez-vous de cette phrase:
idées en vrac:
*oui:
vue la prévention, l'information avec tous les médias, en fume en assumant et en ayant toute connaissance de cause
c'est un choix délibéré, personne n'oblige (à part peut-être le besoin d'appartenance à un groupe à l'adolescence)
*non:
il faut aussi penser à la famille, aux enfants qui sont à côté, aux collègues de travail ou tout simplement aux passants que l'on croise dans la rue, eux n'ont pas envie de souffir de tabagisme passif
on ne devrait pas être libre d'être un poid pour la société aux niveaux financiers: les fumeurs sont plus malades au niveau bronchiques (plus d'arrêts maladies, de médicaments, parfois en invalidé à cause de cancer du poumons, les cancers liés au tabac sont de gros coùts pour la sécurité sociale, il y a toutes les pensions d'invalidité à cause des mcv, avc...

Je trouve ça très complet.
Je crois que j'aurai essayé de placer qu'il y a beaucoup de personnes défavorisées ou avec des conditions de travail difficiles (marginales, SDF, travailleurs dans le BTP, ouvriers) qui fument presque par "obligation", je suis nulle j'arrive pas à utiliser les bons mots pour définir cette forme d'addiction.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle

Message par Nannelaure29 »

perso j'aurai eu du mal je pense ... :s je suis bien contente d'etre passé vendredi aprem !!
ESI Cochin 2008-2011
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

"je fume c'est mon droit,ma liberté"
Sujet sensible de part les nouvelles prises en ce début d'année,fumer provoque de vifs débats
Rappel loi Evin 1991 renforcée début 2008
-fumer c'est mon droit
plus personne ne peut ne pas etre au courant des dangers de la cigarette sur la santé:cancer,avc,...donc chacun choisit de fumer en connnaissance de cause
-fumer c'est ma liberté:.oui on peut fumer ce n'est pas interdit par la loi.
.ma liberté de fumer s'arrete ou commence celle des autres:loi interdisant de fumer dans les lieux publics,,lutte contr ele tabagisme passif
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Ghyslaine a écrit :je fume c'est mon droit ma liberté, dans le contexte actuel, que pensez-vous de cette phrase:
idées en vrac:
*oui:
*non:

C'est tres bien Ghyslaine ,je n'avais pas pensé au cout des maladies
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

afilgoud a écrit :
idées en vrac:
*oui:
*non:

Je trouve ça très complet.
Je crois que j'aurai essayé de placer qu'il y a beaucoup de personnes défavorisées ou avec des conditions de travail difficiles (marginales, SDF, travailleurs dans le BTP, ouvriers) qui fument presque par "obligation", je suis nulle j'arrive pas à utiliser les bons mots pour définir cette forme d'addiction.

Je ne sais pas si c'est une addiction ou encore un effet de groupe,dans le milieu hospitalier il y a aussi beaucoup de fumeurs(et de buveurs de café :lol: )ce sont plus des habitudes de certaines corporations,non? sauf pour les SDF
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

Bonjour a toute j'ai eu mon oral ce matin a 8h00.

Voici mon sujet:

Peut-on dire que le travail permet un equilibre et le developpement de l'homme?

J'ai fait une intro en definissant le travail et en énonçant mon plan

I- oui le travail permet un équilibre et un developpement de l'homme
lorsque l'on aime ce que l'on fait onn se projette dans l'avenir etc...
ainsi que les conséquences d'un bon épanuissement.

II- non le travail ne permet hélas pas tjrs un développement

* des fois on travail par necessité ( on prend ce qu'il y a)
* de plus la nouvel loi lorsque l'on est au chomage ne nous permet pas de choisir si l'on veut faire tel corps de métier... ( loi sur l'anpe ou on ne peut plus refuser une offre d'emploi.

conséquences: stress au travail ( elle m'ont demander la definition j'ai parler du bon et du mauvais stress)
l'inflation ne permet pas de joindre toujours les deux bouts pour certain....

et j'ai fait une ccl
j'ai du parler pendant environ 7 minutes et ensuite elles m'ont poser des questions sur le sujet.

mes motivations, mon parcours et je n'ai meme pas eu a dire mes qualité ni des de questions pièges. le jury étais tres souriant.

Voila j'attends votre avis
Répondre