racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sidd
Habitué
Habitué

Message par sidd »

La taille de l'exposé importe peu, il est là pour briser la glace... ensuite tu répondras aux questions du jury, mais avant toute chose tu devras te présenter rapidement...
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

alexandra.lep a écrit :
Ayane a écrit :
khaalli a écrit :
Ayane a écrit :Re :)

je viens de me rappeler en relisant mes fiches que j'aimerai savoir si vous pouviez me donner une définition pour

:fleche: les soins infirmiers
et
:fleche: les diagnostics infirmiers

Mais sans que ce soit trop compliqué pour mon petit cerveau :)

merci

Qu’est ce que soigner ?

Acte de soin et soin
Soigner ce n’est pas seulement diagnostiquer, réparer le corps et atténuer les symptômes.
C’est comprendre le ressenti du patient et de la famille, comment ils perçoivent la maladie.
Cette compréhension permet de donner un sens au soins.

Diagnostic infirmier : identifier les difficultés que vis la personne face a sa maladie, cerner les limites et les ressources de son patient.

Pour les soins, jsuis comme toi!!!

merci pour la def des diagnostic ide mais y a pas quelqu'un pour l'autre :?: :?: :?:

Pour simplifier: Actes relevant du rôle propre ou sur prescription médicale :clin:

Qu’est ce que soigner ?

Acte de soin et soin
Soigner ce n’est pas seulement diagnostiquer, réparer le corps et atténuer les symptômes.
C’est comprendre le ressenti du patient et de la famille, comment ils perçoivent la maladie.
Cette compréhension permet de donner un sens au soins.
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

nana21 a écrit :bonsoir a vous Furtur(e)s infirmier(e)
Je me demandais si vous pouvez me donner votre avis sur ma motive de devenir infirmière, merci d'avance pour toute l'aide apporté

10. Pourquoi désirez-vous devenir infirmière ?
J’aime énormément m’occuper, aider les gens. J’aime me rendre utile et serviable. Et je pense que ce métier me correspond dans ma personnalité, dans mon attitude. Et j’ai également eu dans mon enfance une idée très agréable du métier d’infirmière, bien sur étant jeune ce fut plus l’image d’infirmière qui me plaisait, mais en grandissant et avec plus de réalité je me suis aperçu que ce métier, m’attirait car il réunissait les matières et les domaines qui me plaisait. Les sciences sont une des matières qui a suscité en moi le plus d’intérêt ce qui m’a conduit également a apprécié le paramédical, les soins. L’idée de soigner me plait énormément, ce domaine m’intrigue et me rend curieuse de savoir, d’expérimenté.

Coucou nana ,
Ca me semble bien, sauf le dernier mot, expérimenter, je vois ce que tu veux dire, mais il peut mal interprété ;) genre je suis la petite soeur de du docteur Frankestein ;) essayer est plus approprié ?
Bonne journée
oyé
Habitué
Habitué

Message par oyé »

a mon avis si tu poses la question breve ou détaillé ils vont dire détaillé juste pour t'embeter ils savent que tu esperes la breve, ....

quand on rentre dans la salle, on dit bonjour messieurs dames, et on fait notre présentation ou on la fait une fois qu'ils nous on invité a s'assoir ??

J-1 !!!!
erwan406
Régulier
Régulier

Re: inetrdiction de fumer

Message par erwan406 »

tirliboudine a écrit :moi comme sujet à roanne j'ai eu "l'interdiction de fumer ds les CHR" c'était pa mal com sujet.il m'on demandé si j'étais infirmière en école quelles mesures je prendrais contre le tabac et plein d'autres questions sur mon métier de diet pq je changeais de voix.... je pense ke j me suis planté ce st de vrais inquisiteurs!!

c koi CHR STP
MERCI
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

Salut les filles!

Un pensée pour celles qui passent aujourd hui!
Moi c est pour demain matin, je commence a faire moins la maligne... lol!
IDE Réa Pediatrique
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

On croise les doigts pour tout ceux qui passent l'oral aujourd'hui!!!!!
Bonne Chance PDT_026
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
tirliboudine

Message par tirliboudine »

à la présentation je pense que le jury attend quel'on donne nom, prénom; cursus scolaire, stage, situation de famille.
Pour les motivations s'il les veule de toute facon il vont les demander:pq infirmier, qualités, défaut.....
enfin moi c'est comme ça que ça s'est passé
oeil_de_nuit
Habitué
Habitué

Message par oeil_de_nuit »

Bon hé bien c'est le jour J :?
Allez je me dis que dans 12 heures grand maxi :lol: je serai dans mon petit canapé je vous fais un compte rendu dès que je rentre.
M---E à toutes celles et ceux qui passent à la casserole aujourd'hui.
Pour les autres bonnes révisions.
Promo Salvia
ESI 2008/2011
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

oeil_de_nuit a écrit :Bon hé bien c'est le jour J :?
Allez je me dis que dans 12 heures grand maxi :lol: je serai dans mon petit canapé je vous fais un compte rendu dès que je rentre.
M---E à toutes celles et ceux qui passent à la casserole aujourd'hui.
Pour les autres bonnes révisions.

Vas y a fond oeil de nuit!!!
Courage! :)
IDE Réa Pediatrique
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

debeka a écrit :bonjour!

moi j'ai passé deux oraux pour le moment et je suis très confiante. Bien sûre lors de l'entretiens, le jury doit nous tester au maximum et il ne faut surtout pas paniquer!
(il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seul, et que c'est un concours!! (même si vous ne savez pas quoi dire sur le sujet ou si un mot de vocabulaire vous dérange, dites le, et ratrapez vous lors de l'échange!! ce n'est jamais perdu!!))
tout d'abord j'ai eu un sujet sur les sdf à toulouse ( lien : conseiller, diriger, rassurer...apporter des soins...) .
Un conseil: essayer de faire un lien avec le métier d'infirmier! donner son avis ! on m'a dit que j'avais beaucoup d'arguments et que c'était bien.
à quimper (en bretagne) j'ai eu un sujet sur la famine (donc là on pouvait parler de l'humanitaire pour le lien avec le métier: les soins... médicament...)

sinon pour l'échange ensuite, on m'a demandé pourquoi ce métier et pas un autre métier qui répond au bien être des personnes: j'ai dit que ça n'étais pas les même dégré de soins... et au final elles m'ont demandé ma perception de la mort; biensûre ce n'est pas un sujet évident mais j'ai bien répondu

une infirmière apporte t'elle toujours du bien? non bien sûre que non! prendre des exemples vécus en stages! et dire que pour contribuer au bien être, on doit passer par des fases douloureuses mais que l'on compense par des soins de confort (nursing)

on m'a posé d'autres questions ( comment je vais financer ma formation...activités, pourquoi cet ifsi et pas un autre, ce que l'on ourait améliorer chez moi ) il faut toujours développer et ne pas se contenter de répondre par oui ou non!!!

il est vrai que parfois quand on sort on a le sentiment de ne pas avoir eu le temps de dire tout ce que l'on voulait mais l'essentiel est ce que l'on a dit et le jury est parfaitement conscient du temps limité et que c'est le même pour tous!! et dès que l'on peut dire un truc important, ne pas hésiter: dire que l'on a le permis, que l'on travaille l'été, parler des stage (parler de situation qui on marquées: il faut essayer de faire des liens au maximum et être convainquant!

on m'a dit aussi que je parlais du relationnel mais peu des soins à un moment mais j'ai bien répondu car quand j'ai parlé du métier, j'ai évoqué mes stages et mon ressenti: mais comme j'étais en stage d'observation je n'avais pas le droit de faire des soins, alors je leur ai dit que dans la situation dans la quelle je me trouvait celà ne
m'empêchait pas de parler avec les patients et de les rassurer... et que biensûre le métier d'infirmier est un ensemble (soins relationnel) ...

:clin: courage à tous ceux qui n'ont pas terminé!!

moi il m'en reste un mais je ne stresse pas du tout!! si vous avez suffisamment travaillé, il n'y a aucune raison de stresser alors foncez et n'ayez pas peur de montrer qui vous êtes!!
betty b
Habitué
Habitué

Message par betty b »

Je me permets de réctifier car vue la question CHR, c'est Café Hôtel Restaurant, en rapport avec la loi de janvier 2008 :clin:
Mes puces, 6 ans déjà !

Kicékina un beau vélo pour aller au boulot ;-), reste à pédaler....
Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !
erwan406
Régulier
Régulier

re

Message par erwan406 »

ok merci :D
lalizée

oral

Message par lalizée »

alors moi je viens juste rentré convoqué ce matin à 8h30 à St germain je suis passé la première nous étions réparti en deux groupe de 6. Le sujet était : "le gouvernement veut mettre en place la vente de médicaments sans ordonnance dans les pharmacies. Avantages, inconvénients. Qu'en pensez-vous vous qui vous destinez au métier d'infirmier?"
J'ai fait un plan simple intro, avantages pour le malade pour le gouvernement et inconvénients et pour terminer les solutions que l'on pourrait apporter et bien sur une conclusion. Ensuite le jury (composé de trois femmes très gentilles d'ailleurs) m'a posé des questions sur le sujet comme : est ce que vous pratiquez l'automédication? Quel est le rôle de l'infirmier à propos de l'automédication? Il y a t il un enjeu financier?
Puis les questions sur le métier : que connaissez vous de la formation? Avez vous peur de la mort? Des questions sur mes stages. La psy m'a posé pleins de questions bizar du style : Vous voulez faire un métier qui est mal payé, qui a des horaires difficiles, qui est stressant, qui n'a que des inconvénients je vois pas où vous trouver l'envie de faire ce métier?!?!
Dans l'ensemble je suis assez satisfaite espérons que le résultat sera positif.
Poissy-St-Germain : admise 14ème sur 80
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

merci juju5544 d avoir mis ce commentaire de debeka! C est tres rassurant la veille de mon premier oral :)
IDE Réa Pediatrique
Répondre