racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

khaalli a écrit :merci juju5544 d avoir mis ce commentaire de debeka! C est tres rassurant la veille de mon premier oral :)

De rien :clin:

debeka a écrit :ok ! ça me fait plaisir!

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je suis calé sur tout!!!

j'oubliais: si on vous pose une question trop personnelle, ne répondez pas!!! il faut savoir dire que vous ne préférez pas répondre parce que vous estimez que c'est trop intime et que ça n'a pas la place dans cet entretien! (le jury teste si dans le cas où un patient voudrait savoir des choses sur votre vie privée, vous lui répondrez ou pas!!! et il ne faut surtout pas répondre!!!)

:D :clin:
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

khaalli a écrit :merci juju5544 d avoir mis ce commentaire de debeka! C est tres rassurant la veille de mon premier oral :)

Bon courage pour demain khaalli! moi le dernier est lundi :?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
zaz68

Message par zaz68 »

bonjour tout le monde!
ça fait long moment que je consulte le forum et je me suis enfin décidée...
toutes vos infos m'ont déjà pas mal aidé et là, je stress... premier oral vendredi et le suivant le 9 juin. j'ai l'impression de ne plus rien savoir, d'être vide... quels sont vos trucs pour vous détendre? j'attache tellement d'importance à ce concours que je ne pense plus à rien d'autre...
Loulieb
VIP
VIP

Re: oral

Message par Loulieb »

lalizée a écrit :alors moi je viens juste rentré convoqué ce matin à 8h30 à St germain je suis passé la première nous étions réparti en deux groupe de 6. Le sujet était : "le gouvernement veut mettre en place la vente de médicaments sans ordonnance dans les pharmacies. Avantages, inconvénients. Qu'en pensez-vous vous qui vous destinez au métier d'infirmier?"
J'ai fait un plan simple intro, avantages pour le malade pour le gouvernement et inconvénients et pour terminer les solutions que l'on pourrait apporter et bien sur une conclusion. Ensuite le jury (composé de trois femmes très gentilles d'ailleurs) m'a posé des questions sur le sujet comme : est ce que vous pratiquez l'automédication? Quel est le rôle de l'infirmier à propos de l'automédication? Il y a t il un enjeu financier?
Puis les questions sur le métier : que connaissez vous de la formation? Avez vous peur de la mort? Des questions sur mes stages. La psy m'a posé pleins de questions bizar du style : Vous voulez faire un métier qui est mal payé, qui a des horaires difficiles, qui est stressant, qui n'a que des inconvénients je vois pas où vous trouver l'envie de faire ce métier?!?!
Dans l'ensemble je suis assez satisfaite espérons que le résultat sera positif.

Ca c'était pour te tester, pour voir si tu avais des arguments solides: qu'as-tu répondu a cela?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
lalizée

oral

Message par lalizée »

J'ai répondu qu'en se lançant dans cette formation on connait les inconvénients on sait à quoi s'attendre donc on se prépare au mieux à cela et qu'il y a des côtés positifs pour compenser.
Poissy-St-Germain : admise 14ème sur 80
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

Loulieb a écrit :

Bon courage pour demain khaalli! moi le dernier est lundi :?

Merci Loulieb!
vivement demain aprem que ce soit passé! Je pense que je serai plus détendu pour le 2eme oral...
Petit compte rendu demain soir ! :)
Allez, lundi ce sera fini pour toi! restera plus que la loooongue attente!
IDE Réa Pediatrique
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

zaz68 a écrit :bonjour tout le monde!
ça fait long moment que je consulte le forum et je me suis enfin décidée...
toutes vos infos m'ont déjà pas mal aidé et là, je stress... premier oral vendredi et le suivant le 9 juin. j'ai l'impression de ne plus rien savoir, d'être vide... quels sont vos trucs pour vous détendre? j'attache tellement d'importance à ce concours que je ne pense plus à rien d'autre...

Bonjour zaz68 et bienvenue parmi nous sur le forum! Je comprend ton etat. Depuis que je sais que je suis admissible et que j ai commencé a travailler mon oral, c est devenu une obsession!! j y pense tout le temps, meme la nuit lol!! Essaie de prendre du recul, ne te rend pas malade! quand tu n arrive plus a avoir les idées claires, sort prendre l air, ecoute de la musique, lit un peu un bouquin qui n a rien a voir avec le medical!!
Tes connaissances tu les as, meme si t as l impression de ne plus rien connaitre. Alors, respire!! les questions du jury seront la pour t aiguiller! et tout sortira normalement!! (devant le jury, je vais essayer d imaginer que je suis en train de parler avec des amis a qui je suis en train de dire que je veux devenir infirmiere et pourquoi!)
IDE Réa Pediatrique
tuNice

Message par tuNice »

Salut zaz68
Je suis exactement dans le meme cas que toi je consulte réguièrement le forum depuis quelques temps et a vrai dire plus je le consulte et plus je suis desespérée et plus je suis stréssée d'autant plus que je ne passe qu'un seul concours à l'IFSI de Nice DEMAIN après midi alors c'est la panique totale :?
Ce que je vais faire aujourd'hui c'est continuer à lire tout ce qui me tombe sous la main concernant les sujets qui peuvent tomber et m'entrainer à parler à haute voix (parce que c'est pas mon point fort malheureusement!!) et me détendre en fin de journée et aller me ballader histoire de déstresser un peu !!
voila je dis M**** a tous ceux qui passent aujourd'hui et encore un grand MERCI à tous les participants du forum qui ont donné leurs idées ainsi que leurs précieux conseils!!
Admise au chu de Nice trop contente!!!!!!!!!!!!
zaz68

Message par zaz68 »

merci pour tes conseils!
je stress surtout parce que j'ai l'impression de ne pas avoir les bonnes techniques pour bosser l'oral, je ne bosse que les motivations et comment répondre à toutes les questions qui peuvent etre posées, parce que pour le sujet qui peut tomber, il y en à tellement de différents que c'est impossible de tout savoir!
zaz68

Message par zaz68 »

M... à toi aussi tuNice! je te souhaite de tout coeur de réussir, parce que je me dis que quand on le souhaite tellement c'est qu'on à vraiment la motivation pour réussir...
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

zaz68 a écrit :merci pour tes conseils!
je stress surtout parce que j'ai l'impression de ne pas avoir les bonnes techniques pour bosser l'oral, je ne bosse que les motivations et comment répondre à toutes les questions qui peuvent etre posées, parce que pour le sujet qui peut tomber, il y en à tellement de différents que c'est impossible de tout savoir!

Comme tu le dis : c est impossible de tout savoir!! pour la partie exposé, ne stress pas. quand tu auras le sujet, note toi rapidement les premieres idées que ca t evoque. Ca t aidera dans la construction du plan. N aie pas peur de tomber dans les classiques Oui/Non ou Causes/conséquences/solutions. Fait au plus simple pour arriver a exprimer clairement tes idées et suivre ton plan. Si tu tombes sur un sujet qui ne t inspire vraiment pas, idem note toi ce que ca t evoque. Et une fois devant le jury dis leur clairement "je n ai pas reussi a cerner le sujet. Si vous le voulez bien je peux vous parler des notions que ca evoque pour moi, et pourquoi tenter de répondre avec vous a ce sujet". Ils apprécieront ta franchise, ca t evitera de faire un truc abracadabrant et finir hors sujet, et du coup, ils te poseront des questions ce qui te permettra de rebondir. L exposé n est que le preambule a ton entretien! Le plus important sont tes motivations!!! Ca ne te servira a rien de faire un super exposé si tu te plantes apres sur l entretien!! ;)
IDE Réa Pediatrique
zaz68

Message par zaz68 »

merci pour tes conseils khaalli... quand j'en vois du forum qui se font des fiches et moi rien du tout j'ai l'impression de ne pas fournir le travail qui faudrai pour l'oral! tu t'ai fait des fiches aussi? quand j'ai vu la diversité des sujets qui pouvaient y avoir, j'ai laissé tomber l'idée de faire un gros travail dessus!
ESI 2008-2011 Colmar
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Re: oral

Message par MAEVA 42 »

lalizée a écrit :J'ai répondu qu'en se lançant dans cette formation on connait les inconvénients on sait à quoi s'attendre donc on se prépare au mieux à cela et qu'il y a des côtés positifs pour compenser.

bien jouée! C'est ce que je dirzi moi aussi avec les memes mots :clin:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

est ce que l' un d entre vous est deja tombé sur un sujet concernant la sécurité sociale?

si oui quel était votre sujet???

et quel était votre plan???

bonne journée a tous :)
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

qui a passé d concours en aquitaine??
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

phiphibrindacier01 c'est ou ton oral le 03 juin à 15h?

car si c'est à charles perrens je suis juste après toi (15h30)!

et oui, courage à tous ceux qui passent le bac et les concours en même temps!

c'est mon cas cette année.

en tout cas vos témoignages rassurent. C'est vrai qu'il est possible d'avoir le bac sans trop travaillé je pense mais on sait jamais!

il vaut mieux essayé de s'y préparer un peu quand même. :D
Répondre