racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
italie66

Message par italie66 »

bonjour a tous !
voila je voudraiss a voir si qqn a deja passé l'oral a nime croix rouge ...
quel sorte de sujet ils avaient eu ? et comment etait le jury ?

bon courage a tous
camillou3387
Habitué
Habitué

Message par camillou3387 »

que pensez vous du sujet: en quoi la pauvreté est elle un facteur d ' exclusion?

avez vous des idées, plans??

bonne journée :)
oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou

qui a passé d concours en aquitaine??
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

italie66 a écrit :bonjour a tous !
voila je voudraiss a voir si qqn a deja passé l'oral a nime croix rouge ...
quel sorte de sujet ils avaient eu ? et comment etait le jury ?

bon courage a tous

Il me semble qu'il y a eu une sujet : handicap-travail-exclusion
et un autre sur l'hygiène au quotidien
Loulieb
VIP
VIP

Re: oral

Message par Loulieb »

elot6 a écrit :
lalizée a écrit :J'ai répondu qu'en se lançant dans cette formation on connait les inconvénients on sait à quoi s'attendre donc on se prépare au mieux à cela et qu'il y a des côtés positifs pour compenser.

J'aurais aussi rajouté aprés tout ce que vous avez dit qui est bien :clin:

qu'il n'est pas juste question d'envie de faire ce métier mais qu'il y a aussi la passion que c'est un métier qui plait vraiment et que devant toutes ces contraintes il n'est pas question de baisser les bras et que si on a choisi ce métier on est bien renseigné

Il y a eu une question la dessus sur un autre forum (je ne sais plus lequel) et j'avais répondu que dans tout métier il y a des contraintes mais qu'en ayant un métier qu'on aime on accepte plus facilement les contraintes.Si vous aimez votre métier il y aura forcément qqch de positif dans votre journée donc les inconvénients, désagréments vécus dans la journée passent au dessus de ça.
Et puis pour la question du salaire, mieux vaut avoir un métier qui nous plait et qui rapporte assez (faut qd même pas exagérer les infirmières ne gagnent pas non plus une misère) pour pouvoir subvenir a nos besoins et ceux de notre famille plutôt que d'avoir un métier qui ne nous plaise pas et qui rapporte bcp plus.
Nous travaillons pour vivre, nous ne vivons pas pas pour travailler! Nuance! C'est donc important de s'épanouir dans son métier car on fait son métier tte sa vie en principe donc l'important c'est d'avoir un métier qui plait (le salaire ne doit pas etre en tête de liste des motivations! :clin: )

Avis personnel!
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
tirliboudine

Message par tirliboudine »

normalement tu vas commencer par parler du sujet que tu as préparé pendant les 10 min.puis laisse toi guider par le jury
marielaure66
Fidèle
Fidèle

camillou3387 a écrit :que pensez vous du sujet: en quoi la pauvreté est elle un facteur d ' exclusion?

avez vous des idées, plans??

bonne journée :)

je commencerai par un constat sur la pauvreté en france

1)def pauvreté et exclusion
2) comment la pauvreté est un facteur d'exclusion

conclusion sur le dispositif de lutte contre l'exclusion
Mello
Habitué
Habitué

Message par Mello »

Une question qui pourrait concerner beaucoup de sujet: quand un sujet nous dit "que pensez-vous de...", faut-il faire un plan concernant son opinion ou bien nuancer avec le pour et le contre?

Car pour moi il faut nuancer mais dans certains bouquins, je vois dans les solutions "le candidat n'indiquera que son point de vue"

Alors il faut faire quoi?
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

Kérozène a écrit :LE RESPECT DOIT ETRE CONSTAMMENT RETROUVE DANS NOS ACTES, QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE PHRASE ?

Intro, développement, conclusion.

J'ai eu 2 questions : en quoi l'IDE doit respecter le patient et surtout au nom de quoi ?
Votre cursus professionnel ?

Arrivée à 7h45 passée à 10h30 sortie à 11h00
Bonjour
Peux tu nous dire ce que tu as dit sur ton sujet?
Merci d'avance
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Mello a écrit :Une question qui pourrait concerner beaucoup de sujet: quand un sujet nous dit "que pensez-vous de...", faut-il faire un plan concernant son opinion ou bien nuancer avec le pour et le contre?

Car pour moi il faut nuancer mais dans certains bouquins, je vois dans les solutions "le candidat n'indiquera que son point de vue"

Alors il faut faire quoi?

Je pense qu'il faut prendre parti mais montrer que c'est un choix réfléchi qu'on a bien envasigé ttes les solution donc il faut parlé des autre choix mais en insistant sur le sien et pourquoi..
:roll: je sais pas si c'est clair ce que je viens de dire lol
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

Pour le sujet sur la pauvreté et l'exclusion je mettrais:

INTRO: définition rapide de pauvreté et exclusion ( vraiement rapide )

En quoi la pauvreté fait partie du processus d'exclusion ?

I- La pauvreté renvoi a :

- De plus en plus de pauvre en france
- Un capital financier très bas voir inexistant.
( premiere partie pas trés riche )

II- Consequences :

- La non possibilité d'accès a l'école ( donc pas de formation, pas de travail, pas d'identité social = exclusion)
- chômage: ( perte d'identité sociale)
- Incapacité d'obtenir de logement et nourriture: exclusion par rapport aux pouvoir d'achat
- précarité ( perte d'identité)
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Je poste deux nveaux sujets:

Aujourd'hui, bien que nous soyons dans une société scientifique et technique, les voyants, marabouts, guérisseurs et autres praticiens de disciplines "occultes" sont toujours très consultés par les Français. Comment peut-on expliquer ce phénomène?

Quelles sont, selon vous les raisons pour lesquelles le taux d'abandon à la préparation du diplôme d'infirmier peut aller jusqu'à 20%? Vous en donnerez 2 que vous développerez.
Dernière modification par Loulieb le 27 mai 2008 13:17, modifié 1 fois.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

et pour la conclu ( les moyens de lutter contre la pauvreté ) jai pas bcp d'info sur ça mais je vais a la pêche aux infos de ce pas !
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

Le progrés technique avance de plus en plus de nos jour et on assiste a desenchement du monde (le recul des croyances religieuses ou magiques comme mode d’explication des phénomènes) mais malgré cela il existe encore de nombreux partisans de ces discipline occultes car :

- La science n'a pas réponse a tout, elle a des limites et dans ce cas les gens se tourne vers leur croyance, leur religion
- Il est toujours plus préférable qu'il y a une force plus forte que nous et qu'elle est capable de tout ( du pire comme du meilleur ) pour pouvoir garder espoir
- Lorsqu'il n'existe plus rien, plus d'espoir les gens se tourne vers leur croyance, leur religion
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

coucou, je ne reste pas longtemps car je vois que vous travaillez sur les sujet et moi il faut que je bosse mes motivations a l'oral

Sinon Loulieb ce sujet on la vu y a quelques temps déjà et je pense que j'aurai pas été au top si je l'avais eu :?
bouibouite
Insatiable
Insatiable

Message par bouibouite »

Alors j'ai passé mon oral hier à la Salpé...
Alors tout d'abord gros stress, car une fois dans la salle d'attente, on sort tous convoquation et carte d'identité, et là ...c'est le drame , sur le chemin j'avais réussi a perdre ma carte...Enfin j'ai quand même pu passer (merci aux jury...).
Mon sujet était un sujet en soi pas complexe, mais comme j'avais pas mal stresser avec mon histoire de carte et tout et tout...
Donc je me rapelle plus de la question exacte mais çà portait sur le respect de la vie privée du patient et sur la confidentialité des soins qui lui sont apporté.
Donc bon je ne pense pas avoir fait de faux pas, aprés, je ne pense pas non plus avoir briller.
Aprés que l'on ai parler que a l'hopital, le corps du patient etait devoilé, qu'il fallait faire attention a preserver son intimité etc...
Le jury m'a demandé de me présenter.
Donc j'ai parler de comment je m'etais préparer, de certaines activités qui forme un début d'experience ou qui en tout cas montre un interet pour ce secteur. Pensant qu'on allait me questionner sur mes motivations, je n'en ai pas dit d'avantage. Sauf que la question des motivations n'est pas venue, et çà me turlupine un petit peu...
Elles m'ont deander quel bac j'avais et quand je l'avais passé, j'ai repondu ...
Puis on a parler du fait que passer et peut être réussir l'AP-HP me faisait quitter ma bretagne, a savoir si çà me derangeait, si j'avais deja une possibiité de logement et pourquoi quitté une si belle region que la bretagne...
Ayant deja un logement parisien et préférant pour des raisons d'enrichissement culturel etre sur paris, cette partie ne c'est pas trop mal passée je pense...
Enfin voilà...Je ne sais pas si j'ai développer sufisement pour que vous puissiez me donner votre opinion...

Merci d'avance!
ESI Tenon 2009/2012
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
Répondre