racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
nana21 a écrit :j'ai un problème avec une question sur le métier. Quels sont les contrainte du métier : -les horaires
-être confronté a des gens qui souffre, a douleur...
- ????
j'ai que ça comme réponses et je trouve ça peu, je sais que ça a déjà été abordé mais je retrouve pas ou et refaire 50 pages...![]()
et que répondriez vous si a la suite on vous dit :
Les horaires vous font peur ?
(perso ça me gène pas les horaires mais ça va faire un peu bête de dire ça alors que juste avant je l'ai cité comme une contrainte)
- horaires décalés
- responsabilités
- weekend et nuits
- difficile de concilier vie de famille / vie pro
- metier physique (lever les patients)
- sous effectifs
- stress
Voici les principaux a mon sens
IDE Réa Pediatrique
Quelles sont, selon vous les raisons pour lesquelles le taux d'abandon à la préparation du diplôme d'infirmier peut aller jusqu'à 20%? Vous en donnerez 2 que vous développerez.[/quote]
Allez je me lance, qqles idées..
1. Difficulté organisation vie personnelle
.Semaines d'environ 35h + travail personnel important à fournir:
- Fatigue physique et psychologique
- Pas évident de travailler à côté pr subvenir à ses besoins
- Difficulté à gérer vie personnelle et/ou familiale (loisirs, couple, enfants, entretien maison)
2. Difficulté de la formation en elle même:
- Cours théoriques: notions complexes et nombreuses à apprendre, évaluations régulières sont sources de stress et de fatigue.
- Stages: confrontation à la souffrance physique et psychologique, à la maladie et la mort qui est éprouvante.
3. Solutions:
- Aides financières: bourses, APL,etc..
- Organisation dans le travail: fiches pratiques, travail en groupe régulier..
- Organisation familiale grâce au soutien du conjoint, de l'entourage.
- Gestion de son temps afin de laisser place a ses loisirs et activités extérieures qui permettent de décompresser.
CCL: C'est en effet une formation difficile physiquement et psychologiquement qui nécessite beaucoup de travail et de "compromis" (financiers..). Cependant, les aspects positifs que sont un apprentissage interressant, le relationnel, une bonne organisation, permettent d'apprendre à gérer tout cela et d'aller jusqu'au bout de la formation.
- Difficulté à gérer vie personnelle et/ou familiale (loisirs, couple, enfants, entretien maison)
- Cours théoriques: notions complexes et nombreuses à apprendre, évaluations régulières sont sources de stress et de fatigue.
- Stages: confrontation à la souffrance physique et psychologique, à la maladie et la mort qui est éprouvante.
3. Solutions:
- Gestion de son temps afin de laisser place a ses loisirs et activités extérieures qui permettent de décompresser.
CCL: C'est en effet une formation difficile physiquement et psychologiquement qui nécessite beaucoup de travail et de "compromis" (financiers..). Cependant, les aspects positifs que sont un apprentissage interressant, le relationnel, une bonne organisation, permettent d'apprendre à gérer tout cela et d'aller jusqu'au bout de la formation.
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
nana21 a écrit :j'ai un problème avec une question sur le métier. Quels sont les contrainte du métier : -les horaires
- ????
j'ai que ça comme réponses et je trouve ça peu, je sais que ça a déjà été abordé mais je retrouve pas ou et refaire 50 pages...![]()
(perso ça me gène pas les horaires mais ça va faire un peu bête de dire ça alors que juste avant je l'ai cité comme une contrainte)
Inconvénient:
Inconvénients : Travail physique, être souvent debout, amener à rencontrer des personnes qui souffrent, accepter la mort, les horaires difficiles surtout en secteur hospitalier…
Bonjour, un nouvel oral...
Je devais passer à 13h15 je suis passée à 15h00
T'as le temps de laisser monter la pression...
Sujet: les soins palliatifs (accompagné d'un petit texte illustrant le retard de la France les concernant ) Dégagez les idées principales du textes, qu'en pensez vous en tant que futur soignant ?
J'ai eu du mal à faire un plan...
L'idée principal était que ça ne fesait que 10 ans que les soins palliatifs étaient accessibles à tous.
Donc indignation car on ne doit plus subir la douleur maintenant ect, ect..
Ensuite ça a été la mitraille des questions, question parcours, pourqoi bac pro, si vous admettez que vous ne travaillez pas assez travaillerez vous l'année prochaine, connaissez vous les cours dispensez, le travail en équipe, les protocoles qu'en savez-vous, vos loisirs (escalade), quel lien pouvez-vous faire entre l'escalade et le métier d' IDE, qu'avez vous vu dans vos stages, votre financement, avez vous passez d'autre concours, combien, pourquoi, ou habitez vous, quel école est la plus près (je vois pas bien l'interet de la question
), j'en oublie encore ...
Je vous jure que je me voyais dans un match de boxe en train d'esquivé les coups, les dix dernière minutes m'ont demandé un effort surhumain, j'avais chaud, mon cerveau ne trouvait plus les mots,je faisais du mime avec mes mains, me rendant compte que je devenais ridicule je leur est dit que je cherchais mes mots, j'en pouvais plus...
20 min ça va, 30 min c'est trop...
Je pense que malgrè tout je ne m'en suis pas trop mal sortie ça aurait pu être pire...
Je devais passer à 13h15 je suis passée à 15h00

Sujet: les soins palliatifs (accompagné d'un petit texte illustrant le retard de la France les concernant ) Dégagez les idées principales du textes, qu'en pensez vous en tant que futur soignant ?
J'ai eu du mal à faire un plan...
L'idée principal était que ça ne fesait que 10 ans que les soins palliatifs étaient accessibles à tous.
Donc indignation car on ne doit plus subir la douleur maintenant ect, ect..
Ensuite ça a été la mitraille des questions, question parcours, pourqoi bac pro, si vous admettez que vous ne travaillez pas assez travaillerez vous l'année prochaine, connaissez vous les cours dispensez, le travail en équipe, les protocoles qu'en savez-vous, vos loisirs (escalade), quel lien pouvez-vous faire entre l'escalade et le métier d' IDE, qu'avez vous vu dans vos stages, votre financement, avez vous passez d'autre concours, combien, pourquoi, ou habitez vous, quel école est la plus près (je vois pas bien l'interet de la question

Je vous jure que je me voyais dans un match de boxe en train d'esquivé les coups, les dix dernière minutes m'ont demandé un effort surhumain, j'avais chaud, mon cerveau ne trouvait plus les mots,je faisais du mime avec mes mains, me rendant compte que je devenais ridicule je leur est dit que je cherchais mes mots, j'en pouvais plus...
20 min ça va, 30 min c'est trop...

Je pense que malgrè tout je ne m'en suis pas trop mal sortie ça aurait pu être pire...

mahïne a écrit :Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en préparation pour mes oraux...
Un peu de stress c'est sur le bac + les concours ...
Enfin on est beaucoup dans ce cas !
Je cherche des exemples de présentation, et si quelqu'un pouvait m'envoyer la sienne ce serait vraiment sympa !![]()
Bon courage a tous
Motivations :
J’ai, depuis ma première année de BEPA, eu envi de faire le métier infirmière mais, comme je n’avais pas très confiance en moi, j’ai pensé que c’était un projet peut être trop ambitieux et petit à petit avec les différents stages que j’ai effectué et les personnes rencontrés (ide, as…) je me suis rendu compte que c’était vraiment ce que je voulais faire et c’est pour cela que j’ai continué mes études. Aujourd’hui j’ai la volonté de réussir car j’ai envi, entre autre : d’élargir mes connaissances, de découvrir chaque secteur, être au contact et aider différentes personnes rencontrer…
Pourquoi IDE :
Je souhaite être IDE car le monde médical autant que le relationnel m’attire ainsi que le fait de prendre soin des gens, de leur apporter du réconfort… et puis je trouve que ce métier permet d'exercer dans des domaines tellement différents ce qui permet d’évoluer ou de changer de lieu d’exercice tout au long de sa carrière. Ce métier me permettra aussi d’accéder à mon projet professionnel.
Projet professionnel :
Mon projet professionnel est bien sûr celui d’être infirmière mais plus particulièrement en gérontopsychiatrie. Grace à cette formation (stages et cours théorique), je vais pouvoir conforter mon projet ou en découvrant d’autres structures et en rencontrant de nouvelles personnes ce projet évoluera.
Qualités et défauts :
1) Qualités : Organiser, contentieuse (conscience professionnel), attentive et a l’écoute
2) Défauts : Perfectionniste, têtu, pointilleuse
IDE : fonction, formation, rôle et mission, lieu d’exercice
Formation :
Un peu plus de 3 ans environ 38mois
Alternance théorique et pratique
Formation comportant une trentaine de modules différents dont : les spécifiques (verticaux, fixes ou médico-chirurgicaux) enseignés une fois durant les 3 ans comme par exemple les soins psychiatriques, soins digestifs, soins cardiologique…, les transversaux (horizontaux) enseigné tout au long de la formation comme la législation, l’hygiène, santé public… et les optionnels sont choisit par l’équipe pédagogique de l’ifsi.
Différents stages comme : médecine, psychiatrie, gériatrie, santé public…
En fin d'année :
Evaluation théorique + pratique
+
MSP : Mise en Situation Professionnelle : 2 MSP a la fin de chaque année pour évaluer nos acquis
Fonction et rôle d’une IDE :
L’ide a pour fonction : l'analyse, l'organisation et l'évaluation des soins infirmiers … qui sont dispensé soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre de l'infirmier. Ces différentes fonctions englobent diverses actions concernant l'éducation, la formation, l'encadrement et la prévention en matière de santé et d'hygiène. Elle a pour obligation de respecter le secret professionnel et d’exécuter les prescriptions médicales et les formalités administratives.
Le rôle de l’ide est d’observer et de dialoguer avec le patient pour identifier ses problèmes et pour pouvoir poser des diagnostics infirmiers. Elle est chargée également d’accompagner les personnes et de les surveiller en cas de complication. Elle collabore avec l’AS pour les soins d’hygiène, de confort et de sécurité. Elle a pour rôle d’écouter et d’expliquer les donnés du médecin.
Qualité d’une IDE / Inconvénient:
Disponible, à l’écoute, qualités humaines et relationnelles, bon équilibre personnel, capacité d’adaptation, résistance physique, esprit d’équipe… les 3 valeurs de l'infirmière :
- tolérance / respect
- discrétion
- disponible
Inconvénients : Travail physique, être souvent debout, amener à rencontrer des personnes qui souffrent, accepter la mort, les horaires difficiles surtout en secteur hospitalier…
Lieu d’exercice :
En milieu hospitalier (hôpitaux), extrahospitalier (lycée, structure d’accueil…), en secteur libéral, en intérim…
Bonjour
Je me lance, merci à toutes et à tous, j ai passe ce matin mon oral.
Espérance de vie des personnes de plus de 80 ans en hausse.
Inprétion et pespectices soprofessqionneles.
Intro: Définition de l'espérance de vie
En augmentation grace à
meilleure hygiéne de vie
meilleure prise en charge des plus des séniors
progrés de la médecine
Perspective
désequilibre actif inactif
problème de financement des retraites
financement des sions
nécessité
d'établissement adaptés
d'augmenter le personnel soignants et service à la personne
aider les aidants
j'ai 3 enfants, 40 ans .
j'ai une activité de chimiste et d'assistante marternelle
les questions de motivation:
parcout pro
connaisser vous le travail en millieu hospitalier
vous aller vous retrouver avec des bachliers, votre comportement
aprés un métier autonome accepteriez vous plusieurs sup.....etc
Jury Valence, très simpa 2 toujours souriants, une ayant une position plutot froide avec des question déstabilisantes
????? bref je ne sais pas quoi penser
Je me lance, merci à toutes et à tous, j ai passe ce matin mon oral.
Espérance de vie des personnes de plus de 80 ans en hausse.
Inprétion et pespectices soprofessqionneles.
Intro: Définition de l'espérance de vie
En augmentation grace à
meilleure hygiéne de vie
meilleure prise en charge des plus des séniors
progrés de la médecine
Perspective
désequilibre actif inactif
problème de financement des retraites
financement des sions
nécessité
d'établissement adaptés
d'augmenter le personnel soignants et service à la personne
aider les aidants
j'ai 3 enfants, 40 ans .
j'ai une activité de chimiste et d'assistante marternelle
les questions de motivation:
parcout pro
connaisser vous le travail en millieu hospitalier
vous aller vous retrouver avec des bachliers, votre comportement
aprés un métier autonome accepteriez vous plusieurs sup.....etc
Jury Valence, très simpa 2 toujours souriants, une ayant une position plutot froide avec des question déstabilisantes
????? bref je ne sais pas quoi penser

Vyolett a écrit :Quelles sont, selon vous les raisons pour lesquelles le taux d'abandon à la préparation du diplôme d'infirmier peut aller jusqu'à 20%? Vous en donnerez 2 que vous développerez.
3. Solutions:
CCL: C'est en effet une formation difficile physiquement et psychologiquement qui nécessite beaucoup de travail et de "compromis" (financiers..). Cependant, les aspects positifs que sont un apprentissage interressant, le relationnel, une bonne organisation, permettent d'apprendre à gérer tout cela et d'aller jusqu'au bout de la formation.[/quote]
J'aime beaucoup ton plan et surtout ta conclusion

- augusta
- Star VIP
- ????
hello
et bien non les horaires ne te font pas peur puisque tu sais qu'ils sont décalés ( le savoir c'est déjà pas mal) et puis il peut y avoir qq avantages (si tu es du matin t'as un peu de tps l'ap, et inversement)
On m'a conseillé pour l'oral de montrer que tu étais consciente de tout mais tjs dire que rien ne fait peur...parcque justement ce n'est pas la peine de lui faire peur!! au jury!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :nana21 a écrit :j'ai un problème avec une question sur le métier. Quels sont les contrainte du métier : -les horaires
- ????
hello
et bien non les horaires ne te font pas peur puisque tu sais qu'ils sont décalés ( le savoir c'est déjà pas mal) et puis il peut y avoir qq avantages (si tu es du matin t'as un peu de tps l'ap, et inversement)
On m'a conseillé pour l'oral de montrer que tu étais consciente de tout mais tjs dire que rien ne fait peur...parcque justement ce n'est pas la peine de lui faire peur!! au jury!!
Même pas la mort te fais peur?
IDE en réa néonatale
merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup .
je suis d'accord avec toi augusta, mais ça m'amene a une autre question, qui a été vu ya pas longtps ( et dont je n'ai pas trouvé de réponse ) et qui me blok aussi :Qu'est-ce qui vous fait peur dans ce métier ? qu'appréhander vous le plus ?
je suis d'accord avec toi augusta, mais ça m'amene a une autre question, qui a été vu ya pas longtps ( et dont je n'ai pas trouvé de réponse ) et qui me blok aussi :Qu'est-ce qui vous fait peur dans ce métier ? qu'appréhander vous le plus ?
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93)
c'est partis pour 3 ans !!!

c'est partis pour 3 ans !!!