racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Pauline53
- Fidèle
Ma présentation est courte pour que le jury après te pose des questions:
Bonjour, Je m'appelle Pauline L....., j'ai 19 ans , je viens du département de la Mayenne.
En juin 2007 j'ai obtenue mon Baccalauréat Science Médico Social.
A la suite de cela j'ai integrer une école préparant aux concours infirmiers, qui s'est terminé en février.
Depuis je travail à temps complet dans un hôpital local en tant qu'Agent des Services Hospitaliers,
Pendant mes temps libre j'aime bien faire des loisirs créatifs que je mets ensuite en pratique dans l'association où je suis qui s'appelle les "P'tits Soleils"
voila il faut faire cours pour ensuite susciter des questions de la part des jury
Bonjour, Je m'appelle Pauline L....., j'ai 19 ans , je viens du département de la Mayenne.
En juin 2007 j'ai obtenue mon Baccalauréat Science Médico Social.
A la suite de cela j'ai integrer une école préparant aux concours infirmiers, qui s'est terminé en février.
Depuis je travail à temps complet dans un hôpital local en tant qu'Agent des Services Hospitaliers,
Pendant mes temps libre j'aime bien faire des loisirs créatifs que je mets ensuite en pratique dans l'association où je suis qui s'appelle les "P'tits Soleils"
voila il faut faire cours pour ensuite susciter des questions de la part des jury
ESI 2008/2011 => Diplôme en poche 
IDE à Necker auprès des ptits bouts

IDE à Necker auprès des ptits bouts
Bonjour, à mon tour je me lance.
Je m'appelle Géraldine, j'ai bientot 30 ans(3 jours après la date de l'oral en fait
), je suis mariée, j'ai 2 filles de 4ans1/2 et 1 ans. je vis à Osthouse, tout près de l'école.
Je vais vous exposer les raisons qui m'ont poussé à choisir le métier d'infirmière et donc à passer le concours.
Pourquoi IDE? et mes motivations
Il y a environ 3 ans, je me suis sentie en échec par rapport à mon travail qui ne m'apporte plus de satisfactions. Je suis Conseillère de Clientèle dans une banque. J'ai refléchi à ce que j'attendais de mon travail et ce que je pouvais apporter. L'attrait pour les soins mais aussi leur technicité et le contact humain m'a amené vers le métier d'infirmière. je me suis renseignée sur le métier,les études pour parvenir au diplôme, les débouchées et les possibiltés d'évolution, mais aussi les difficultés du métier. J'ai été amenée à discuter avec des infirmières(libérales, urgentistes et puéricultrice). Plus j'avance et plus je prends conscience que je désire fortement exercer ce métier.
Dispenser des soins d'hygiène et d'alimentation, accueillir les patients et leur famille, les écouter, la prévention et l'information auprès des patients, contribuer à leur mieux-être... tout ça donnera un sens à mon travail.
Grâce à mon emploi actuel, j'ai pu développer des qualités utiles pour exercer le métier d'infirmière, comme le sens de la communication et du contact, mon autonomie, le travail en équipe...
Je tiens à préciser que je bénéficie d'un plan de formation. Mon conjoint à une situation stable. Ma fille ainée est scolarisée et la seconde est gardée la journée par une assistante maternelle.
Aujourd'hui toutes les conditions sont en place afin que je puisse entamer les études pour devenir infirmière.
Qualités d'une IDE
Equilibré : bien sa tête, sait s'aérer la tête car confronté à la soufrance et la mort
A l'écoute : savoir écouter la souffrance physique et psychologique savoir rassurer avant de soigner
Technique : les traitements et les appareils évoluent très vite, demande une mise à jour des connaissances
Mes qualités
Mon dynamisme me permet d'aller de l'avant,
Mon envie d'apprendre, de comprendre
Mon capacité d'adaptation, d'intégration à une équipe
Mes défauts
Mon exigence vis à vis de moi même(je me mets la pression) et des autres
Mon obstination
Voilà donc un début, je pense qu'on va me demander pourquoi je n'ai pas choisi AS. Je vais également travailler sur les partie des études.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Je n'ai pas parlé d'autres motivations, des déclics comme la maladie de mon conjoint.
Je m'appelle Géraldine, j'ai bientot 30 ans(3 jours après la date de l'oral en fait

Je vais vous exposer les raisons qui m'ont poussé à choisir le métier d'infirmière et donc à passer le concours.
Il y a environ 3 ans, je me suis sentie en échec par rapport à mon travail qui ne m'apporte plus de satisfactions. Je suis Conseillère de Clientèle dans une banque. J'ai refléchi à ce que j'attendais de mon travail et ce que je pouvais apporter. L'attrait pour les soins mais aussi leur technicité et le contact humain m'a amené vers le métier d'infirmière. je me suis renseignée sur le métier,les études pour parvenir au diplôme, les débouchées et les possibiltés d'évolution, mais aussi les difficultés du métier. J'ai été amenée à discuter avec des infirmières(libérales, urgentistes et puéricultrice). Plus j'avance et plus je prends conscience que je désire fortement exercer ce métier.
Dispenser des soins d'hygiène et d'alimentation, accueillir les patients et leur famille, les écouter, la prévention et l'information auprès des patients, contribuer à leur mieux-être... tout ça donnera un sens à mon travail.
Grâce à mon emploi actuel, j'ai pu développer des qualités utiles pour exercer le métier d'infirmière, comme le sens de la communication et du contact, mon autonomie, le travail en équipe...
Je tiens à préciser que je bénéficie d'un plan de formation. Mon conjoint à une situation stable. Ma fille ainée est scolarisée et la seconde est gardée la journée par une assistante maternelle.
Aujourd'hui toutes les conditions sont en place afin que je puisse entamer les études pour devenir infirmière.
Qualités d'une IDE
Equilibré : bien sa tête, sait s'aérer la tête car confronté à la soufrance et la mort
A l'écoute : savoir écouter la souffrance physique et psychologique savoir rassurer avant de soigner
Technique : les traitements et les appareils évoluent très vite, demande une mise à jour des connaissances
Mes qualités
Mes défauts
Mon obstination
Voilà donc un début, je pense qu'on va me demander pourquoi je n'ai pas choisi AS. Je vais également travailler sur les partie des études.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Je n'ai pas parlé d'autres motivations, des déclics comme la maladie de mon conjoint.
Dernière modification par Poé67 le 27 mai 2008 19:55, modifié 4 fois.
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Ayane a écrit :J'aime beaucoup ton plan et surtout ta conclusionje pense que tu as bien fais le tour j'aurai peut etre rajouté que c'est une longue formation + de 3 ans et certain arrête avant car c'est trop long pour eux
Merci Ayane, et tu as raison la durée de la formation est a mentionner aussi

Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
-
le look compte t il bcp?
bjr a tous voila a ligne droite pour moi c dans une semene je voudrais savoir si le look compte bcp? je m'habille normalement sauf qu'il y a un souci par rapport a ma bar et a ma moustache
quand je viens a l'enlever je ne me rase jamais je la tond a la tondeuse pensez vous que le jour j il vaut mieux pour moi que je la rase completement?

Motivation extreme, mais comment le prouver au jury!!!! lol pour tout le monde je pense!
Poé67 a écrit :Bonjour, à mon tour je me lance.
Je m'appelle Géraldine, j'ai bientot 30 ans(3 jours après la date de l'oral en fait), je suis mariée, j'ai 2 filles de 4ans1/2 et 1 ans. je vais à Osthouse, tout près de l'école.
Je vais vous exposer les raisons qui m'ont pousser à chosisir le métier d'infirmière et donc à passer le concours.
Il y a environ 3 ans, je me suis sentie en échec par rapport à mon travail qui ne m'apporte plus de satisfactions. Je suis Conseillère de Clientèle dans une banque. J'ai refléchi à ce que j'attendais de mon travail et ce que je pouvais lui apporter. L'attrait pour les soins mais aussi leur technicité et le contact humain m'a ammené sur le métier d'infirmière. je me suis renseignée sur le métier,les études pour parvenir au diplôme, les débouchées et les possibiltés d'évolution, mais aussi les difficultés du métier. J'ai été amenée à disucter avec des infirmières(libérales, urgentistes et puéricultrice). Plus j'avance et plus je prends conscience que je désire fortement exercer ce métier.
Qualités d'une IDE
Mes qualités
Mes défauts
Mon obstination
Je trouve cela tres complet et tres bien exprimé!! (ca me donne des idées d ailleurs pour expliquer mon choix de reconversion que je n arrivais pas a exprimer correctement!!)
IDE Réa Pediatrique
Bonjour a tout le monde !!!!
Alors voilà cela fait quelques temps que je suis inscrite sur ce forum mais en ce moment je suis tellement stréssé par l'oral qui aura lieu demain a 15h que je ne prend pas le temps de poster
mais de vous lire!!
Alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà passé son oral à l'ifsi de la croix rouge sur nice (pour avoir des infos sur le déroulement, l'attente et éventuellement le jury) ou si quelqu'un doit le passer demain tout comme moi ??? !!!!
aussi non je vous souhaite bon courage à tous et a toutes!! même pour ceuxqui ont finis leurs oraux car je sais à quel point l'attente des résultats est stréssante !!!
Puis merci pour votre aide qui m'aura était trés précieuse en vous lisant !!!
Alors voilà cela fait quelques temps que je suis inscrite sur ce forum mais en ce moment je suis tellement stréssé par l'oral qui aura lieu demain a 15h que je ne prend pas le temps de poster

Alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà passé son oral à l'ifsi de la croix rouge sur nice (pour avoir des infos sur le déroulement, l'attente et éventuellement le jury) ou si quelqu'un doit le passer demain tout comme moi ??? !!!!
aussi non je vous souhaite bon courage à tous et a toutes!! même pour ceuxqui ont finis leurs oraux car je sais à quel point l'attente des résultats est stréssante !!!
Puis merci pour votre aide qui m'aura était trés précieuse en vous lisant !!!

Y croire, c'est déjà y arriver....
Les révisions du bac c'est démoralisant!!!
Oral Ifsi CRF nice ===> 28mai en attente des résultats le 26juin Ouf !!!!
Les révisions du bac c'est démoralisant!!!
Oral Ifsi CRF nice ===> 28mai en attente des résultats le 26juin Ouf !!!!
Merci Khaalli, je vais encore travailler dessus comme les différences entre AS et IDE, je suis presque certaine, vu mes motivations qu'on va me poser la question
et il faut que je m'exerce à l'oral
je bafouille encore
j'ai vraiment eu du mal à exposer mes motivations, j'ai toujours peur que cela ne soit pas suffisant aux yeux du jury.
Allez, il faut s'encourager

et il faut que je m'exerce à l'oral

j'ai vraiment eu du mal à exposer mes motivations, j'ai toujours peur que cela ne soit pas suffisant aux yeux du jury.
Allez, il faut s'encourager

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
- augusta
- Star VIP
elot6 a écrit :augusta a écrit :nana21 a écrit :j'ai un problème avec une question sur le métier. Quels sont les contrainte du métier : -les horaires
-être confronté a des gens qui souffre, a douleur...
- ????
j'ai que ça comme réponses et je trouve ça peu, je sais que ça a déjà été abordé mais je retrouve pas ou et refaire 50 pages...![]()
et que répondriez vous si a la suite on vous dit :
Les horaires vous font peur ?
(perso ça me gène pas les horaires mais ça va faire un peu bête de dire ça alors que juste avant je l'ai cité comme une contrainte)
hello
et bien non les horaires ne te font pas peur puisque tu sais qu'ils sont décalés ( le savoir c'est déjà pas mal) et puis il peut y avoir qq avantages (si tu es du matin t'as un peu de tps l'ap, et inversement)
On m'a conseillé pour l'oral de montrer que tu étais consciente de tout mais tjs dire que rien ne fait peur...parcque justement ce n'est pas la peine de lui faire peur!! au jury!!
Même pas la mort te fais peur?
Je ne sais pas ce que c'est en fait , je n'ai aucune expérience de ça . Pour moi la mort c'est la suite de la vie (ce serait chouette d'être eternel mais on sait tous que ce n'est pas le cas) et je me protège en ne me projettant pas là-dedans. Je me dis que je verrai bien sur le moment (tu ne crois pas qu'on peut être à l'école sans y être confrontée?)
je ne sais pas si je suis claire?? en fait je préfère ne pas y penser pour le moment
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
nana21 a écrit :merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup .
je suis d'accord avec toi augusta, mais ça m'amene a une autre question, qui a été vu ya pas longtps ( et dont je n'ai pas trouvé de réponse ) et qui me blok aussi :Qu'est-ce qui vous fait peur dans ce métier ? qu'appréhander vous le plus ?
Hello!
ce qui me fait le plus peur quand je me projette dans ce métier c'est "ne pas me tromper"...saurai-je être sûre de moi? et vais-je réussir à assumer la responsabilité que je vais avoir? ça me fait peur mais je me raisonne vite en me disant que l'école dure 3ans et que je vais APPRENDRE!!!
Et vous? vous avez peur de quoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elot6 a écrit :
sujet : Dans notre société ou à l'hôpital, la tolérance à t'elle des limites ??
Pas simple celui la..
Je pense que j'aurais parlé d'abord de l'importance de la tolérance, notemment ds le métier d'IDE.
Et ensuite des limites par ex ds le cas de cultures ou religions différentes, qu'on se doit d'être tolérant ds la mesure ou ca n'interfère pas sur la santé. Je pense à ces cas d'enfants décédés pck les parents étant ds une secte refusaient certains soins médicaux, transfusions, greffe, etc..
La tolérance s'arrête peut-être la ou commence la non-assistance à personne en danger.. enfin c'est ce qui me vient en 1er.
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
Ayane a écrit :je révise de mon coté et la je viens d'avoir une question![]()
pour l'oral savez vous combien nous sommes convoqué à la même heure en moyenne ? Combien le temps d'attente dure t-il si on passe dans les derniers ?
parce que je ne veux pas y aller seule mais si ca dure 3h...![]()
aucune idée!! je ne pense pas que ce soit des effectifs tres chargés car les entretiens sont d 1/2h en moyenne, donc faut faire passer tout le monde! Moi j ai ma meilleure amie qui s est mise a contribution !! elle a pris sa journée pour m emmner a l ifsi demain matin et rester avec moi jusqu a ce que je passe!! et reste de la journée : détente toutes les 2 pour feter le premier oral passé!!
IDE Réa Pediatrique