racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
*béné* a écrit :ptitbonheur a écrit :pistache3 a écrit :est ce que quelqu'un a passé son oral aujourd hui a sarreguemines?
Oui, j'ai passé mon oral cet après-midi à Sarreguemines. Convoquée à 13h30. Heure de passage : 17h. Un conseil prévoyez quelque chose à faire![]()
Sujet : sur un texte, degagez la problématique et commentez (concernant des soirées organisées par des jeunes, sans alcool - entrée gratuite...)
Je pense que j'ai parlé 5 minutes dessus. (Plan plutôt banal, Avantages, Conséquences, limites).
Les autres 25 minutes, c'était pour compléter le texte : pourquoi les jeunes boivent etc. Après c'était des questions sur moi: Points forts, ce que je pense du cas de Chantale Sébire, pourquoi infirmière, que faire l'année prochaine si je n'ai pas de concours, difficultés du métier, la formation, loisirs, dernier film vu, image de l'infimière véhiculée par les médias, comment faire face à la mort, comment réagir à un stage en psychiatrie, peut on consacrer beaucoup de temps à chaque patient.... (les questions "fusaient" j'en oublie bien sûr...) Il faut savoir répondre rapidemment. Le jury était assez neutre je trouve, pas de "bien merci", plutôt destabilisateur! Je peux vraiment pas dire si ça c'est bien passé ou pas... bonne chance à tous!
Pour le cas de Chantal Sébir c'est hyper délicat comme question ! qu'as tu répondu ?
C'est délicat en effet.. surtout qu'il est possible que le jury ne pense pas du tout la même chose que nous. C'est pour ça que j'ai pas vraiment parler de ce que moi j'en pensais, j'ai dis qu'une euthanasie d'exeption est à envisager pour les personnes souffrant de maladies incurables. Après on m'a demandé comment j'aurais réagi en tant qu'infirmière si cette femme m'aurait demandé de l'aider à mourir. J'ai bien sûr dit que c'est interdit. Ils m'ont aussi demandé s'il y a d'autres alternatives pour ces personnes qui souffrent, comment les aider. J'ai enfin répondu que du soutien peut être apporté, mais que cela n'est pas très utile pour une personne qui veut mettre fin à ses souffrances.
Enfin on m'a demandé ce que je pensais des soins palliatifs.
- //celine//
- oeil_de_nuit
- Habitué
Bon oral passé
Convoqué 13h30 passée 17h00 et je rentre seulement autant dire que j'en ai raz le bol+++
Sujet : Les boissons à faible teneur en alcool au été autorisées à la vente libres.Les fabricants visent un jeune public.Qu'en pensez-vous?
Questions
=> parcours
=> inconvénients au métier
=> ce que je peux dire sur la formation
=> dans quoi je souhaite travailler
Tiens au fait je n'avais pas de psy dans mon jury
Enfin bref pas de questions pièges mais je suis tellement mal à l'aise dans ce genre d'exercice que je ne suis pas certaine de ma réussite
Enfin je croise tout ce qu'il est possible de croiser( doigts, orteils...)
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Convoqué 13h30 passée 17h00 et je rentre seulement autant dire que j'en ai raz le bol+++

Sujet : Les boissons à faible teneur en alcool au été autorisées à la vente libres.Les fabricants visent un jeune public.Qu'en pensez-vous?
Questions
=> parcours
=> inconvénients au métier
=> ce que je peux dire sur la formation
=> dans quoi je souhaite travailler
Tiens au fait je n'avais pas de psy dans mon jury

Enfin bref pas de questions pièges mais je suis tellement mal à l'aise dans ce genre d'exercice que je ne suis pas certaine de ma réussite

Enfin je croise tout ce qu'il est possible de croiser( doigts, orteils...)
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Promo Salvia
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
- oeil_de_nuit
- Habitué
Re: et
domi73 a écrit :une question, si on doit attendre des heures avant de passer, pouvons nous prendre un bouquin quelqu'onque pour combler cette attente. Moi si je dois attendre, c'est ma mort. Je ne supporte pas cela car le stresse monte, monte.
Domi
Nous on pouvait tout faire sauf parler entre nous et téléphone m'enfin ça ça va de soi

Donc tu peux lire réviser écouter de la musique.
Je comprends pas qu'on nous fasse comme ça perso après 3h d'attente j'étais un peu anesthésiée il pourrait faire une convoc à 13h30 et une à 15h30 par exemple. Enfin j'dis ça j'dis rien

C'est sûre que c'est peut être un peu dur pour eux sais pas.
Bon je débat tte seue là

Promo Salvia
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
- grizouille
- Insatiable
Nannelaure29 a écrit :grizouille a écrit :Nannelaure29 a écrit :Bonjour je viens de passer mon deuxième oral cet après midi !!!
J'ai eu un texte par rapport a la scarification, on nous demandé de donner les idées principales et de commentez et de faire le lien avec la profession que l'on a choisi !!!
J'avais un jury de trois femmes dont une super chiante !!!
Enfin bon on verra bien, réponse le 27 juin pour celui là
Bon courage aux autres !!!
je l'ai passé aussi cette apres midi à la crf de brest. J'ai eu le meme sujet que toi, je crois qu'on était dans la meme salle d'accueil. J'étais convoquée à 14h et toi?
mon jury était souriant et sympa.
tu as eu quoi comme questions? tu le sens comment?
Oui j'étais aussi convoqué a 14h, moi mon jury était bizarre surtout la cadre de santé !! on verra et toi tu le sens bien ?
je le sens moyennement bien. J'espere que pour paris sa le fera
- Japanita
- Forcené
Amiwi a écrit :"L'automédicamentation dans l'air du temps"
Tout d'abord qu'est-ce que l'automédication ?
Tout comme son nom l'indique il s'agit de "se guérir soi-même" par la médicamentation.
[b]Causes:
- On pense tout savoir sur le médicament alors on le donne un peu à tout le monde ne pensant pas aux conséquences.
- Eviter de payer une consultation chez le médecin qui devient de plus en plus chère (elle a augmentée de 1 euro).
- certains médicaments sont en libre-service alors on se rue dessus (psychotropes, paracétamol...)
- non-remboursements des médicaments.
Conséquences :
- possible réactions cutanées ou intracorporelles.
- certains médicaments en vente-libre sont payants.
- préférence pour les génériques.
- surmédication.
Remèdes :
- + de prévention
- + de responsabilisation face aux conséquences des médicaments sur une autre personne que soi, rappelons qu'un médicament n'est forcément pas adapté à autrui.
- un ptit geste de la Sécu siouplait

Infirmière en service de soins de suite hématologique.
- alexandra.lep
- Accro
le bac n'est plus ce qu'il était, c'est une parodie du bac ce qu'on passe de nos jours.en terminale S on aura du mal à faire des sujets de l'anciennement seconde C (scientifique donc) . . .aprés tout dépend des gens, mais stresser pour le bac c'est totalement , a part risquer que tu te plante vraiment ca change rien.
et pour l'oral d'entrée c'est pareille, inutile de réviser à fond tous les sujets possibles dis toi que c'est d'abord un support pour te faire parler et installer un dialogue, si ta un minimum de choses à dire et que ce soit un temps soit peu pertinent ta pas de soucis à te faire pour ca...
et pour l'oral d'entrée c'est pareille, inutile de réviser à fond tous les sujets possibles dis toi que c'est d'abord un support pour te faire parler et installer un dialogue, si ta un minimum de choses à dire et que ce soit un temps soit peu pertinent ta pas de soucis à te faire pour ca...
ESI Avignon-Montfavet 2008-2011 !
- Japanita
- Forcené
Oh ton oral est demain alexandra.lep =/
Grosse merde et si tu sais pas quoi dire sur le sujet dis simplement a jury "je suis désolée mais je ne suis pas parvenue à composer sur le sujet et je ne saurais pas improviser", il y a des jurys compatissants ^^
Grosse merde et si tu sais pas quoi dire sur le sujet dis simplement a jury "je suis désolée mais je ne suis pas parvenue à composer sur le sujet et je ne saurais pas improviser", il y a des jurys compatissants ^^
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
reponse
salut choupachou !!!
comme tu nous l'a exposé je ne te conseille pas de le dire... L'impression que j'ai eu c'est une description du metier tout beau tout rose... t'as maman ne sourit pas l'infirmière vient et au miracle elle sourit... Mon but c pas du tout d' etre mechante mais a mon avis le jury peut voir cela comme ca... Par contre la ou c'est interessant que tu parle de ton experience personnelle c'est pour developpé des qualité qui vont devenir des compétence pour le metier... Par exemple est ce que tu t'es occupé de ta maman : prise de médicament, les repas, l'organisation de la maison pdt son absence, l'encadrement des freres et soeurs... donc qu'est ce que t'as apporté cette hospitalisation en relation avec le metier d'infirmier...
En ce qui concerne ton stage pas de souci exellent meme....
Bon beh j'espere ne pas avoir dit de bétise... Je te souhaite un bon courage et une exellente journé.
comme tu nous l'a exposé je ne te conseille pas de le dire... L'impression que j'ai eu c'est une description du metier tout beau tout rose... t'as maman ne sourit pas l'infirmière vient et au miracle elle sourit... Mon but c pas du tout d' etre mechante mais a mon avis le jury peut voir cela comme ca... Par contre la ou c'est interessant que tu parle de ton experience personnelle c'est pour developpé des qualité qui vont devenir des compétence pour le metier... Par exemple est ce que tu t'es occupé de ta maman : prise de médicament, les repas, l'organisation de la maison pdt son absence, l'encadrement des freres et soeurs... donc qu'est ce que t'as apporté cette hospitalisation en relation avec le metier d'infirmier...
En ce qui concerne ton stage pas de souci exellent meme....
Bon beh j'espere ne pas avoir dit de bétise... Je te souhaite un bon courage et une exellente journé.
A deux jours de l'oral, je suis dans un stress impossible( je suis de nature très stressée, je me définirai même comme ça " stressée sur jambe" ) donc pour ce qui passe demain je leur dit merde aussi et je comprend le état vu que ça sera le mien demain.
Et je voudrais savoir, j'ai entendu parler d'une présentation, c une présentation simple du style:
nom
prénom
et qu'est-ce tu fait en ce moment
????
Ou faut dire plus et dans ce cas qu'est ce qu'il faut rajouté ?
Et je voudrais savoir, j'ai entendu parler d'une présentation, c une présentation simple du style:
nom
prénom
????
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93)
c'est partis pour 3 ans !!!

c'est partis pour 3 ans !!!
nana21 a écrit :A deux jours de l'oral, je suis dans un stress impossible( je suis de nature très stressée, je me définirai même comme ça " stressée sur jambe" ) donc pour ce qui passe demain je leur dit merde aussi et je comprend le état vu que ça sera le mien demain.
nom
prénom
????
il faut évoquer tes motivations. Pourquoi souhaites-tu devenir IDE, tes motivations. Il y pas mal de message à ce sujet dans cette discussion là.
Deux pages précédentes j'ai ma prépa à moi, je suis en reconversion...
Je dis M..... à ceux qui passent leur oral demain, je vous envoie plein de

Bonne soirée
PS : et le diagnostic infermier, personne peut m'aider à l'énomncer simplement, j'ai du mal à expliquer ce que s'est avec des mots simples...
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
- alexandra.lep
- Accro