Que fait-on exactement quand on est ASH?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
lulubel

Que fait-on exactement quand on est ASH?

Message par lulubel »

Je sais ke le sujet a déjà été traité, il disait qu'en tant qu'ASH, on distribuait les repas, on faisait le ménage, etc... mais j'ai plusieurs de mes amies qui ont travaillé comme ASH cet été, et qui faisaient en fait le boulot d'aide soignante (toilettes, refection de lits, etc...)
Alors que font-ils vraiment?
J'aurais aussi voulu savoir si les ASH pouvaient faire des nuits?
Merci d'avance pour vos réponses :oops:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

A la base les ASH font tous ce qui touchent aux ménages, à la distribution des repas, à la réfection des lits, etc...

Mais ils se trouvent que dans un certains endroits les ASH en font plus et font la fonction d'AS... tout dépend des endroits... !

Les ASH peuvent faire des nuits mais accompagnées d'une personne diplômée AS ou inf tout dépend...
lulubel

Message par lulubel »

ok; merci beaucoup :D
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Les ASH font le ménage, en principe en respectant des protocoles de ménage..., débarrassent les plateaux des repas et voila.
Elles n'ont pas de raisons de distribuer des repas (rôle de l'IDE : vérification du régime, et rôle de l'AS) ni de faire des lits et même de les nettoyer puisque l'AS entretient le matériel environnant le patient.
Bref, il y a des glissements de fonction partout, chacun prenant alors ses responsabilités. :clin:
chamir

Message par chamir »

comme l'a dit juju, tout dépend de la maison de retraite!j'ai déjà bosser dans plusieurs maisons de retraite et le boulot de l'ASH peut vraiment varier! tu peux ne t'occuper que du ménage, service des repas, plonge,... à faire comme tu le dis le boulot d'une AS: toilettes, douche, changes, réfection des lits,... plus le ménage!!!
Le mieux est de te renseigner directement sur les établissements où tu postules!
mais quoi que tu fasses je trouves que c'est un poste enrichissant rien que par le contact avec les résidents!! :D
ESI 1ère année IFSI St vincent STRAS
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Faut préciser que dans les maisons de retraite il n'y a pas de régime strictes comme dans les hôpitaux : à part le mixés et le normal il y a rien... Parfois si le dessert est trop riche en sucre, les diabétiques ont un yaourth...

Toute façon ça change d'un endroit à l'autre...
lulubel

Message par lulubel »

merci pour toutes vos réponses :clap:
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Dans la maison de retraite où je travaille les ASH ne font que le ménage (chambres, parties communes, bureaux) et la réfection des lits, rien d'autre.
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
miss litchi

Message par miss litchi »

Pour les nuits c'est rare ou c "normal" ????
Oral raté!! Snifff
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

miss litchi a écrit :Pour les nuits c'est rare ou c "normal" ????
:?: bonjour qu'est-ce qui est rare ou normal?
miss litchi

Message par miss litchi »

Juju5544 a écrit :Les ASH peuvent faire des nuits mais accompagnées d'une personne diplômée AS ou inf tout dépend...

Les ash font-elles souvent des nuits comme les as et les ide?
Oral raté!! Snifff
stefanni
Régulier
Régulier

Message par stefanni »

Bonjour à tous !

merci pour les infos concernant ce poste d'ASH. Personnellement j'ai envoyé mon cv et une lettre de motivation manuscrite à plusieurs établissements (maisons de retraite, chu, hôpital de jour pour enfants... ) et j'aurai voulu avoir un avis au sujet de ma façon de postuler, pensez vous qu'il aurait mieux valu que je me présente en personne pour remettre mon enveloppe? car maintenant que je les ai posté je crains de n'avoir aucune réponse?... voilà, merci d'avance de vos conseils et avis.
stéphanie
ESI saint-égrève - promo 2008-2011
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

moi je travaille de nuit et ma collegue et une ash elles peuvent faire des nuits a partir du moment ou il y a une as diplomé il est vrai que dans certains établissements les ash sont aménés a réalisé des toilettes des aides aux repas des taches ménagères mais le role premier d'une ash et d'assurer les taches ménageres
dedel26
phiphinedu74
Régulier
Régulier

Message par phiphinedu74 »

chez nous ash et as font le meme boulot ,je bosse en ehpad l hopital dont nous sommes attaches ambzuche aussi des ash pour les soins ,encore une fois chez nous la proximite avec la suisse joue beaucoup les as vont toutes la bas!!!! les ash font aussi des nuits mais avec une as :D
enfin eas après 4 ans de fonction ashq en ehpad
Nel60

Message par Nel60 »

il est interressant de savoir qu'est-ce qu'elles font vraiment. Car cette été j'ai la chance de travailler en tant qu'ASH en maison de retraite. Ma tante m'a parler que j'allais faire des changes et des toilettes (tout ceux qui touche aux AS) cela m'étonne mais le 30 juin j'ai une formation obligatoire avant de commencer ce job. Mais même si se n'est pas moi qui est postée ce message merce de répondre.

A bientôt,
Terminale ST2S
Répondre