racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

je passe demain aussi.. :? ya un reportage interressant sur la 6 ce soir

Bon courage!!!
Juju_30
Habitué
Habitué

Message par Juju_30 »

Claire56 a écrit :rolalala à force de tous vous lire je me mets encore plus la pression :pleure: j'ai pas du tout travaillé la CG, et quand je vois vos plans tout plein d'infos :oops:

Bref, je souhaite bonne chance à tous ceux qui restent à passer, et qui comme moi sont terriblement stressés!!!!!!!!!!!!!!!

Ca sert à rien de stresser, la CG je l'avais juste bossée pour l'écrit et j'ai pas révisé plus pour l'oral. Au pire si t'as pas grand chose à dire sur ton sujet tu le dis au jury et ils essaieront de te guider. Pi, ce qui compte le plus c'est pas ton exposé mais tes motivations. Alors montre leur que t'es motivée, et ne laisse pas le jury te destabiliser.
ESI Promo 2008-2011 à Nîmes =)
Warrzou
Habitué
Habitué

Message par Warrzou »

HEHE ouai le stress sa fait poser plein de questions hein? (" Pi sa fait fair pipi " hihi!).

Mais bon aller avant de dormir refait vos motivations dans la tête et hop !! au reveil, taddaaaaaaaaa !!

=> enfait ya rien de magique, mais sa fait sérieux :choque:
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
Juju_30
Habitué
Habitué

Message par Juju_30 »

Bonsoir tout le monde :D
Bon alors si ça peut en aider quelques uns, dans l'IFSI où j'ai passé mon oral on nous demandait sur la feuille du sujet de se présenter. Et c'était assez précis : ils demandent nom, prénom, parcours scolaire + expérience professionelle, puis les loisirs et les activités sociales. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de donner les motivations de suite, puisque le jury y viendra plus tard de toute façon.

Voilou, courage à tous ceux qui vont bientot passer leur oral!
ESI Promo 2008-2011 à Nîmes =)
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Moi c'était ça a sarrebourg mais nancy elles se sont présentées et moi j'ai juste du dire mn nom et prénom
Le reste c'est venu dans la discution
Anhedonia
Habitué
Habitué

Re: et

Message par Anhedonia »

domi73 a écrit :une question, si on doit attendre des heures avant de passer, pouvons nous prendre un bouquin quelqu'onque pour combler cette attente. Moi si je dois attendre, c'est ma mort. Je ne supporte pas cela car le stresse monte, monte.

Domi

Nous on pouvait faire tout ce qu'on voulait, la plupart révisait, mais tu peux lire, écouter de la musique dans ton Ipod, il y en a meme qui téléphonaient et parlaient entre eux.
ESI Cochin 2008-2011
nicobass

Message par nicobass »

Bonjour, Nico de Lyon
j'ai réussi les écrits Rockefeller et Croix Rouge
J'ai passé l'oral Croix Rouge la semaine dernière et je dois dire que ce fut une catastrophe:

- un sujet qui m'intéressait peu et pour lequel je n'avais rien à dire:
Le commerce équitable: Leurre ou réalite?? (pour résumer)
Je n'avais pas trop d'arguments à avancer, ni de connaissances spécifiques hormis quelques grandes lignes donc je pense que c'est cuit pour moi..

-L'entretien a été aussi ridicule que catastrophique, en effet il y'avait une cadre formatrice, une psychologue et une infirmière, cette dernière a d'ailleurs été la seule a accepter mes arguments, contrairement aux deux autres qui ont tiré la tronche tout au long de l'entretien, et ce dès que je suis entré. Alors je comprends que cela puisse être fait pour me déstabiliser, mais le fait est quand quand j'avançais mes arguments concernant ma motivation les deux les refusaient au lieu de me demander des précisions, elles m'ont uniquement demandé quels étaient mes défauts et non mes qualités. Etant travailleur chez McDonald's elles me demandaient comment on passait de macdo à infirmier, alors hormis dire que j'avais commencé à bosser pendant mes études à l'ufraps et dire que ce n'est qu'un travail d'appoint et que ca ne correspondait absolument pas à ce que je recherchais , j'avais pas grand chose de plus à ajouter....
Concernant le coté féminin de la profession, je leur ai dit que ça ne me gênait pas du tout vu que pour moi dans une équipe il est important que chacun ait la même considération pour le but médical, mais qu'il faut aussi tenir compte des gens autour, pour finir en disant que le fait que ce soit des femmes ou des hommes était pareil pour moi dans cette optique.
Ensuite la formatrice m'a demandé comment je comptais financer mes études, et j'ai répondu que j'avais de quoi payer l'inscription et que je pensais continuer à bosser à temps réduit et la hop! clash de la la psychologue qui m'annonce d'un air hautain que c'est chose impossible... Bref pour finir la formatrice me dit aussi qu'il faut avoir des bases en anatomie et physio pour démarrer sinon on y comprend rien alors je leur ai répondu que L'ufraps m'avait largement apporté ça et que ça m'intéressait énormément.

Enfin j'ai eu l'impression que mon bouc et mon piercing à l'arcade ont écarté leur jugement sur le physique et non l'essentiel; ces deux là étaient des cruches alors si elles ont réussi à être infirmières et autre, moi aussi je devrais y arriver!!

Mes excuses si ce roman vous incommode .
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

nicobass a écrit :Bonjour, Nico de Lyon
j'ai réussi les écrits Rockefeller et Croix Rouge
J'ai passé l'oral Croix Rouge la semaine dernière et je dois dire que ce fut une catastrophe:

- un sujet qui m'intéressait peu et pour lequel je n'avais rien à dire:
Le commerce équitable: Leurre ou réalite?? (pour résumer)
Je n'avais pas trop d'arguments à avancer, ni de connaissances spécifiques hormis quelques grandes lignes donc je pense que c'est cuit pour moi..

-L'entretien a été aussi ridicule que catastrophique, en effet il y'avait une cadre formatrice, une psychologue et une infirmière, cette dernière a d'ailleurs été la seule a accepter mes arguments, contrairement aux deux autres qui ont tiré la tronche tout au long de l'entretien, et ce dès que je suis entré. Alors je comprends que cela puisse être fait pour me déstabiliser, mais le fait est quand quand j'avançais mes arguments concernant ma motivation les deux les refusaient au lieu de me demander des précisions, elles m'ont uniquement demandé quels étaient mes défauts et non mes qualités. Etant travailleur chez McDonald's elles me demandaient comment on passait de macdo à infirmier, alors hormis dire que j'avais commencé à bosser pendant mes études à l'ufraps et dire que ce n'est qu'un travail d'appoint et que ca ne correspondait absolument pas à ce que je recherchais , j'avais pas grand chose de plus à ajouter....
Concernant le coté féminin de la profession, je leur ai dit que ça ne me gênait pas du tout vu que pour moi dans une équipe il est important que chacun ait la même considération pour le but médical, mais qu'il faut aussi tenir compte des gens autour, pour finir en disant que le fait que ce soit des femmes ou des hommes était pareil pour moi dans cette optique.
Ensuite la formatrice m'a demandé comment je comptais financer mes études, et j'ai répondu que j'avais de quoi payer l'inscription et que je pensais continuer à bosser à temps réduit et la hop! clash de la la psychologue qui m'annonce d'un air hautain que c'est chose impossible... Bref pour finir la formatrice me dit aussi qu'il faut avoir des bases en anatomie et physio pour démarrer sinon on y comprend rien alors je leur ai répondu que L'ufraps m'avait largement apporté ça et que ça m'intéressait énormément.

Enfin j'ai eu l'impression que mon bouc et mon piercing à l'arcade ont écarté leur jugement sur le physique et non l'essentiel; ces deux là étaient des cruches alors si elles ont réussi à être infirmières et autre, moi aussi je devrais y arriver!!

Mes excuses si ce roman vous incommode .

des bases en anatomie et physio??!! alors là c'est vraiement n'importe quoi...vu le nombre de personnes qui rentrent en IFSI en ayant des études tout à fait différentes du para médical...j'ai une copine qui passe son DE en fin d'année elle a 35 ans et elle était secrétaire comptable pendant 10 ans...je pense pas qu'elle avait des connaissances en anatomie et encore moins physio...
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Poé67 a écrit :J'ai du mal à expliquer qu'est ce qu'un diagnostic infirmièr, avec des mots simples. Vous l'exprimez comment?
Help :clin:

Un diagnostic infirmier c'est "l'énoncé d'un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents ou potentiels d'une personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Il est complémentaire du diagnostic médical et ne s'y substitue pas. D'une façon générale, il est centré sur les besoins de la personne et non directement sur sa pathologie."

En gros ça veut dire qu'on se soucie du bien-être du patient plutôt que de sa maladie, répondre à ses besoins de santé, voir si le traitement du médecin que l'infirmière donne au patient ne présente pas de réactions secondaires.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Dites à la question " Pourquoi IDE ? " doit-on répondre par l'élément déclencheur qui a fait qu'on veut faire ce métier ?
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

pourquoi ide:
*faire lien entre ce en quoi consiste ce métier et ce que l'on recherche au niveau professionnel
*possibilté de dire que l'on pense avoir les qualités nécessaire pour faire cet emploi, donc dire qualités nécessaire pour être ide et nos propres qualités

voilà ce que je dirai, vous en pensez quoi?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Moi je suis pas trop trop d'accord mais après y'aurait ptetre des propositions différentes, je ne sais pas c'est pour ça que je demande d'ailleurs !! :lol:

Moi j'aurais dis "pourquoi devenir infirmière" et là j'explique ce qui m'a motivé à être infirmière, pour moi c'était logique mais je préfère demander on ne sait jamais !!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Piloudu59 a écrit :Bonjour à tous le monde,
j'ai passer les écrits de Douai, St Quentin, et Valenciennes. J'ai eu Douai et Valenciennes et j'ai passé les oraux dernièrement. J'ai été très surprise par le fait qu'a Valenciennes, le jury m'a posé des questions basées sur la psychologie. J'aurais aimé savoir comment vous avez ressenti vos oraux.
Et si quelqu'un pouvez me dire les dates des résultats des oraux de l'IFSI de Douai ca serait cool !!!! voila bon courage à tous et merci d'avance

clocloche a écrit :Salut tout le monde,
Voila je suis passée cet après midi et mon sujet était : "quelle est la place des personnes agées dans notre société?"
Je m'attendais pas du tout à ça.
Après durant l'oral, le jury te met bien à l'aise mais il tend souvent des piège au moment de l'entretient. En tout cas soyez souriantes et naturelles.
Bone courage à tous !

clocloche a écrit :PS si vous avez des questions n'hésitez pas ! Bye

Blue23 a écrit :moi aussi, j'ai passé mon oral cet après-midi (à chambéry), on avait un texte sur la violence et l'agressivité des personnes âgées en milieu hospitalier, il fallait en dégager les idées principales et dire ce que ça nous inspirait en tant que future étudiante...

Mon entretien s'est plutôt bien passé, je pense ...

Les 3 personnes du jury se sont présentées, je me suis présentée à mon tour, elles ne m'ont pas posé de questions, j'ai ensuite fait mon exposé, et une fois fini, j'ai attendu qu'elles me posent des questions...

- est-ce que j'ai déjà été confrontée à ce genre de situation
- comment est-ce que je réagirais ? comment agir une fois que le dialogue est coupé ?

Puis ça a été des questions plutot banales,
- où se situe le village où vous habitez ?
- êtes vous stressée ?
- où avez-vous passé votre bac ?
- comment ferez-vous pour les trajets l'année prochaine ?

L'entretien s'est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité, maintenant j'espère que je ne me suis pas grillée en ne parlant pas toute seule, puisqu'elles ne me posaient plus bcp de questions...
C'est vrai que j'attendais leurs questions, je me serais mal vue déblatérer un long monologue pour essayer de me "vendre" ... ?
Qu'en pensez-vous ?

Que faut-il faire quand il y a des blancs ? essayer de continuer de discuter sur le sujet à tout prix, ou attendre leurs questions ?

Je n'ai pas été succinte dans mes réponses, je pense avoir bien répondu à leurs questions, mais ce qui me mets un peu mal à l'aise c'est que les dames n'ont pas "mené" l'entretien...

Merci d'avance pour votre avis !!!!

pipichat a écrit :Salut salut!!! je passe mon oral a levallois dans une semaine vous pouvez me donner des conseils...je suis méga stresser peur de la bafouille alors que j'ai toujours plein de chose a dire et sur tout donc si vous avez des astuces je suis pas contre...merci bien et bon courage pour la suite!!! :lol: :roll:

Juju_30 a écrit :Pas la peine de stresser, si tu t'es bien préparée et que tu es vraiment motivée, y devrait pas y avoir de souci =)
Suffit juste de leur montrer que t'es motivée en argumentant comme il le faut pi voilà.

Bonne chance!

pipichat a écrit :En gros c'est comme dab je stress pour rien on lis tellement de truc que je ne sais plus ou donner de la tête!!! :lol: merci en tout cas

Bon courage pour la suite

Juju_30 a écrit :Oui c'est vrai que c'est pas bon de lire trop de trucs lool !

Mais faut essayer de rester positif, se dire qu'on est vraiment motivé et qu'on va faire notre possible pour le montrer au jury =)

Pi on est tous un peu stressés de toute façon avant de passer un oral, donc ne t'inquiète pas

Courage !

pipichat a écrit :merci heureusement kil existe des site comme ce lui la!!!! :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

granome a écrit :L'angoisse, ça fait trois jours que je ne dors pas et j'ai les yeux comme des soucoupes :choque:
Mon oral arrive à grands pas, et je stresse beaucoup.
J'ai moi aussi un parcours très atypique mais surtout j'appréhende de retomber sur le même jury que la dernière fois... (j'ai eu de très bonnes notes à l'écrit et........9 à l'oral...... juste 9 donc éliminée..., et curieusement je connaissais un des membres du jury par mon travail, le genre de travail où le courant passe mal)
Les membres du jury ont-ils les notes de l'écrit sous les yeux??
ai-je beaucoup de risques de recroiser le même jury? :roll:
Merci

Japanita a écrit :Non le jury ne sait pas tes notes, ils établissent un classement à la fin et pour preuve certains jurys demandent de ne pas dire "nom et prénom" lors de la présentation et de garder l'anonymat.
Pour le jury, il change chaque année donc t'inquiètes pas pour ça ;-)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Suite fin de l'exposé oral...

Philou de Nice a écrit :j'ai eu cela aussi : "bon et maintenant que pouvez vous nous dire de vous ??? "
:clin:

Anto_ a écrit :moi à peu prés pareil, quand tu a fini tu regarde le jury est t'attend un peu, ils comprennent que ta plus rien à dire là dessus et ils enchaines sur la suite.

Juju_30 a écrit :Dans l'ifsi où j'ai passé mon oral, le jury m'a demandé de faire une présentation personnelle avant de commencer mon exposé. Si jamais ils ne vous donnent aucune indication, vous demandez simplement si ils souhaitent que vous vous présentiez d'abord =)
Pi le jury était assez sympa, il n'y avait jamais de silence car il y avait toujours un membre du jury pour parler. Si vous tomber sur un jury qui laisse des blancs, c'est pour vous déstabiliser et voir votre réaction. Alors ne vous laissez pas déstabiliser et montrez leur que vous êtes motivés autant que possible :D

Japanita a écrit :Dès que l'exposé est fini il faut dire : "voilà, donc si vous avez des questions à me poser" (et comme il y a toujours des questions à poser ne t'inquiètes pas tu en auras ;))
Répondre