toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

bah écoutes c'est ce qu'on nous disait
c'est pas dit que c'était systématiquement comme ca...en tout cas je l'espere
on nous en a tellement balancé en meme temps!!! :lol:

mon but n'est pas de vous faire peur.... :oops:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Oui moi aussi jai foirée ma toute 1ere MSP.
Déja le matin eme j'étais étonné de voir une autre cadre arrivée, et en lui demandant si elle venait m'évaluer, elle ma di qu'elle mavai téléphoné, et que j'étais de mauvaise foi !!!! (en fait, elle ne m'avai pas appeler mais c'est une cadre qui ne sait pas se remettre en question).
Donc, changement de cadre, et elle ma changer de soin et de patiente !! Je ne savais pas faire le soin qu'elle a voulu que je fasse, je me suis planté, la DDS, pareil, résultat : 5/20 et ratrapage en juillet.
Mais bon, jai réussi la 2eme avec les félicitation de l'IDE et du formateur, alors tu vois que tout est possible !!
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
toutoune68
Régulier
Régulier

Message par toutoune68 »

salut samsara.. désolée d'apprendre ce qui t'es arrivé..

qui est venu te noter??
et puis c'est pas grave si c'est validé comme dit tu as pris conscience de tes erreurs!! allé l'année est bientot finie a une prochaine..

ah si tu veux pas balancer le nom comme ca de la formatrice.. tu peux m'envoyer un message privé
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
cilla29
Régulier
Régulier

Message par cilla29 »

Salut,

Courage, te laisse pas abattre par un avis de deux personnes, analyse tes fautes et repars plus forte !!

Jsuis en 2e année, j'ai eu 0 au soin de ma 2e MSP pour ne pas avoir regarder la prescription ( chose que je savais qu'il ne fallait pas oublier !!!) bref c'est dur sur le coup ...

Tu dis avoir eu 0 au soins et 6,5 a ta DDS donc t'as eu 6,5 et tu ne vas pas aux repech ????
c'est bizarre car une note en dessous de 8 a une msp oblige d'aller aux repech meme si la moyenne des msp est sup à 10
*** ESI 3e année ***
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

0 à la toilette mais elle a eu des points à la prise de sang ?
enfin, c'est ce que j'ai compris :s
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

normalement il y a une note global pour le soin non ? Enfin pour moi c'est comme çà. Après oué pour moi c'est pas validé non plus :?

Mais comme d'autres l'ont dit, tu as parfaitement consciente de tes erreurs et c'est déjà très bien. Tu comprends le pourquoi du comment ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Sa va permettre de t'aider à avancer cette analyse et cette remise en question :clin:

Au tout début de ma formation, j'ai foiré une msp. Msp catastrophe... Prévue l'avant dernier jour. J'ai attendu une formatrice qui ne viendra jamais. Malade, elle n'a pas prévenu. C'est la cadre qui a dû contacter l'ifsi pour le découvrir. Msp reportée le lendemain en catastrophe avec une formatrice qui était gavée d'etre là, une cadre qui avait une réunion à 12h.. J'étais en saisie. Pendant le soin, c'était "dépêchez-vous ma réunion est dans 2h. J'ai encore votre DDS et celle de votre collègue" ect...
Bref le bonheur... Soin foiré. D'accord sur 99% des points repprochés sauf sur un. Et aujourd'hui je le maintiens encore :roll:
DDS.. J'étais en larmes. Tellement sur les nerfs de mon soin foiré, de la pression, de moi en général que je savais meme plus les signes de la TVP :oops:
Au final : 5/20.
Sa fait mal. On en pleure. On en pleure beaucoup meme. Et puis quelques jours passent et on commence à tout poser à plat, à tout analyser et à se rendre compte des poibts négatifs. On apprend de ses erreurs :clin:

Courage :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

C'est en faisant des erreurs qu'on aprrend, et on apprend bcp !!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Aliace a écrit :C'est en faisant des erreurs qu'on aprrend, et on apprend bcp !!

tout à fait :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

moi aussi j'ai foiré ma 1ère msp de 1ere année.
j'avais prévu un soins d'yeux, soins de bouche, prises de constantes et prévention d'escarre à un patient tetra.
Une ide à été changer sa protection pendant que je présentais la dds à ma formatrice et elle m'a laisser le pansement d'escarre pour ta msp.

tout aurait été si elle n'avai pas laisser des selles sur le pansement d'escarre parce que du coup je n'ai fait qu'une toilette des fesses au lieu d'une petite toilette complète

resultat 9,25 j'ai fondu en larmes

mais la 2eme j'ai eu 13,87 donc ca à rattrapé le coup

on a tous droit à un petit "accident" on est pas surhumain et on est là pour apprendre !! :)
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
ameliemelo
Adepte
Adepte

Message par ameliemelo »

Et bien , en ce qui me concerne ma 1ere msp de 1ere année a été une vraie catastrophe....Un soin bateau (pedilluve) que les AS m'avaient expliqué de facon très précise et que j'avais réalisé une seule fois mais d'une bonne manière à leurs dires... MAIS...lors de la msp, cette manière là n'a pas du tt plu à ma formatrice qui m'a démonté en plein soin...Résultats des courses, ma patiente n'a pas dit un mot durant le soin et lui a hurlé dessus à la fin en lui disant que c'était une honte de me parler comme ca....

Petite cerise sur le gateau durant la msp...ma formatrice m'a tout simplement dit que j'avais un accent et une manière de parler abominables en dénigrant la ville où j'habite....

Mauvais souvenir ms msp validée de peu....par contre ca m'a pénalisé pour ma 2eme msp car mon stress était décuplé....
Voili voilou....Une msp loupée c'est pas grave, il faut juste voir ses erreurs et ne plus se laisser bouffer par ca....(ce que je n'arrive pas à faire :-) )
En 2ème année!!!!!!!!!!!!

Toi aussi possesseur/se d'une 205, dit non aux twingos et rajoute ce message dans ta signature
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

c'est sur que c'est rageant et que tu dois etre très decue mais toi meme tu l'admets avoir fait des erreurs et tu ne peux aps valider une msp avec ce que tu decris!

perso j'ai deja eu une msp après 5 jours de stages, mes patients eu la vieille au soir avant de debaucher et avec des soins que j'avais jamais fait avant et pourtant j'ai valider!

enfin en 1ere année j'avais eu la meme chose que toi pour une patiente qu'on m'avait refilé au pif alors qu'elle refusait de passer en mps du coup je n'ai pas validé mais j'admets avoir fait des erreurs, je suis allée au rattrapage et maintenant en 2eme année, je suis plus "forte" et bien plus à l'aise, j'ai confiance en moi et j'ai eu des pures notes en mps, ainsi qu'en stage!

sur le coup tu avs etre deprimée (j'avais deprimée 1 mois) mais tu vas en resortir plus forte, tu verras plus tard tu changeras d'avis!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Aourell
Insatiable
Insatiable

toilette complète au lit

Message par Aourell »

Bonjour tout le monde! Voilà j'ai quelques petites questions à vous poser. Je passe bientôt ma msp et je me pose encore quelque questions.
Faut-il toujours se laver les mains après avoir mis des gants à usage unique(type vinile)?
On m'a dit qu'il fallait baisser le lit de ma patiente quand je m'en éloigne, même si les barrières sont mises et qu'elle n'est pas désorientée. A la fin de la toilette ca ne me dérange pas, mais pendant que je vais changer l'eau de ma bassine durant la toilette, dois-je aussi baisser le lit pour le remonter 1min après?
Merci d'avance si vous pouvez me répondre. :clin:
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

tu n'es pas obligé de baisser le lit, tu peux informer les examinateurs sur le fait que tu pars dans la salle de bain et que tu peux leur demander de surveiller la personne.. (du moins c'est ce que je fasi a chaque fois)

pour ce qui est du lavage des mains, c'est surtout après des gants poudrés, sinon tu passe un coup de manugel après des gants non poudrés

voilou
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut!
> pas besoin de baisser le lit pendant la toilette
> obligatoirement, se laver les mains après avoir mis des gants (multiplication bactérienne dessous!) ou comme dit Pucine cap : un coup de SHA et ça repart... :clin:

Bonn'chance!
IDE 2009
Levophed
Accro
Accro

Re: toilette complète au lit

Message par Levophed »

Aourell a écrit :On m'a dit qu'il fallait baisser le lit de ma patiente quand je m'en éloigne, même si les barrières sont mises et qu'elle n'est pas désorientée.

Ca fait un moment que j'ai mon DE et les fiches de soins ont probablement changées une bonne centaine de fois depuis mais quel est l'intérêt de prendre autant de précautions si ta patiente est cohérente ?
De retour après une longue absence
Répondre